Jump to content

Questions débutants


Nicolas WECK

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Désolé pour les questions de débutant que je vais poser :).

Les voici :

1- Quelle différence entre la création d'une boutique Prestashop "prête à l'emploi" et une "sur-mesure" (avec prestashop download) ? Je compte payer un thème déjà fait que je n'aurais qu'à personnaliser, lequel va mieux correspondre à mes besoins du coup ?

2- Pour avoir un nom de domaine en "nomdemonentreprise.com", je dois obligatoirement passer par un site d'hébergement, n'est-ce pas ? J'ai cru voir que 1&1 était partenaire de Prestashop, vous conseillez ?

Merci d'avance, et au plaisir d'échanger.

Nicolas.

Edited by Nicolas WECK (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, krokus said:

Bonjour, donc sans connaitre ses besoins tu arrive à conseiller un hébergeur, ouah tu lis dans les boules de cristal aussi ?

Hello, merci à tous les 2 de vos retours.

Pour mes besoins, cela sera relativement modeste. C'est surtout des produits haut de gamme. On compte mettre à dispo une 10aine de produits, pour une prévision de ventes de 5 articles par jour.

Ainsi, il y a un hébergeur en particulier à préférer ? (N'hésitez pas à me rediriger au besoin)

Nicolas.

Link to comment
Share on other sites

Merci du retour. Très bien, j'ai étudié la question (avec "mes" connaissances) : je souhaite un hébergeur mutualisé pour une boutique ayant une dizaine de produits, pour un prévisionnel de vente de 4-5 articles par jours. Je ne vois pas sur quoi réfléchir d'autres pour être aiguillé... Comme c'est un premier business en ligne, je veux rester sur du grand classique.

Je vois revenir souvent OVH, 1&1 (avec 2 formules une Essential moins onéreuse, et l'autre Pro).

Nicolas.

Link to comment
Share on other sites

Top merci de la réponse.

2 petites questions (surtout la première qui est importante) :

1) Vu que ma cible sera Française et Anglaise, est-ce qu'il y a un hébergeur préférable, ou cela ne change rien ?

2) Et tu sais à quoi équivaut l'espace disque qui varie selon les offres. Cela passe de 100, 250 ou 500 Go. En fonction de mon profil (ci-dessus), 100 suffirait ? Quel est l'impact ? 

Les offres sont juste incompréhensibles pour les novices :
Si qqun en sait plus : 
OVH = https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/prestashop.xml
1&1 = https://www.ionos.fr/hebergement/hebergement-web

Link to comment
Share on other sites

500 Go ???

vous comptez héberger l’ensembles des images de la terre ?

blague à part, le plus important c’ets la memoire et le nombre de cpu. Le reste c’est bullshit.

perso, ce que j’attend d’un hébergeur c’est d’être réactif et disponible. PlanetHoster vient encore de m’en faire la preuve ce soir alors qu’un de mes client surchargeait mon serveur et ont géré le problème pendant que je profitais de ma soirée au théâtre. Car, perso, je ne suis pas dispo 24/24.

Link to comment
Share on other sites

Ok top ! Très bien, du coup j'hésite entre 3 offres sur 2 hébergeurs.

- Planet hoster : Hébergement web illimité à 6€ TTC/mois (https://www.planethoster.com/fr/Hebergements-World)

- OVH : Perso à 3.59€ TTC ou Pro à 7.19€ TTC par mois. (https://www.ovh.com/fr/hebergement-web/site/prestashop.xml)

Sachant que je ne sais pas si avec PlanetHoster l'installation Prestashop est facile. Ce qui est le cas avec OVH.

J'ai finalement exclu 1&1 (Ionos), allez savoir vraiment pourquoi mais dure de faire un choix ^^

En soit, en fonction de mon profil (peu de commandes journalières, et pas des centaines de visites/jours... c'est un site de niche avec qu'une 10aine de produits haut de gamme en catalogue donc peu de ventes en masse), qu'en pensez-vous ? Et quel est le désavantage de prendre la versio perso à 3.59€ TTC par mois qui est la moins chère comparé aux 2 autres ?

D'autre part, j'ai lu sur le site de OVH "En passant par un hébergeur, vous ne dépendrez pas d’une plateforme web qui autorise un nombre limité de pages produits ou impose une commission sur chaque vente." Du coup, il n'y aura pas les 1,5% de commissions Prestashop, ai-je bien compris ? Il en est de même en passant par PlanetHoster ?

Merci !

Nicolas.

Edited by Nicolas WECK (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

On 12/8/2018 at 7:46 PM, Nicolas WECK said:

Bonjour à tous,

Désolé pour les questions de débutant que je vais poser :).

Les voici :

1- Quelle différence entre la création d'une boutique Prestashop "prête à l'emploi" et une "sur-mesure" (avec prestashop download) ? Je compte payer un thème déjà fait que je n'aurais qu'à personnaliser, lequel va mieux correspondre à mes besoins du coup ?

2- Pour avoir un nom de domaine en "nomdemonentreprise.com", je dois obligatoirement passer par un site d'hébergement, n'est-ce pas ? J'ai cru voir que 1&1 était partenaire de Prestashop, vous conseillez ?

Merci d'avance, et au plaisir d'échanger.

Nicolas.

Pas de problème, le forum est là pour ça :)

1- PrestaShop ready est un mode SAAS, tu n'auras pas accès au code source, tu peux considérer que tu vas payer un "loyer" à PrestaShop pour que ça fonctionne et en contre-partie ils s'occupent d'une grande partie de l'aspect "technique " de ton projet. Tu es locataire de ton site (du système qui fait fonctionner ton site). Si tu utilise PrestaShop en open-source, tu t'occupes de tout toi-même mais tu es également propriétaire de tout :) 

J'ai pour habitude de conseiller d'être propriétaire ... 

2- C'est cela, il faut que tu enregistre un nom de domaine auprès d'un registre comme 1&1, Ovh, Amen etc... Je te déconseille fortement 1&1 pour une raison que tu ne découvriras pas de suite par toi-même : toutes leurs infrastructures sont géolocalisées en Allemagne. Si tu vises un marché Allemand, aucun problème. En revanche, si tu vises un marché Français, ce n'est pas optimal. Personnellement, je recommande OVH. Sinon, O2switch semble être également un service de qualité. Je ne travaille que sur du dédié ou privé (ce qu'O2switch ne propose pas).

N'hésite pas à jeter un oeil dans ma signature, il y a du contenu qui pourrait fortement t'intéresser ;) 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Marketing301 said:

Pas de problème, le forum est là pour ça :)

1- PrestaShop ready est un mode SAAS, tu n'auras pas accès au code source, tu peux considérer que tu vas payer un "loyer" à PrestaShop pour que ça fonctionne et en contre-partie ils s'occupent d'une grande partie de l'aspect "technique " de ton projet. Tu es locataire de ton site (du système qui fait fonctionner ton site). Si tu utilise PrestaShop en open-source, tu t'occupes de tout toi-même mais tu es également propriétaire de tout :) 


Hello, merci de ta réponse, c'est clair. J'ai 2 choses qui me tracassent un peu encore :

1) En passant par l'hébergeur PlanetHoster je serai en open-source ? Niveau compétences requises cela change en comparaison du SAAS ? Comme je suis vraiment débutant, ça m'inquiète un peu^^

2) L'abonnement à 20€/mois de prestashop je devrais quand même le payer même si je passe par un hébergeur, n'est-ce pas (désolé si la question est bête ^^) ? Et nous sommes d'accord que les 1.5% en passant par PlanetHoster je n'aurai pas à les devoir à Prestashop ?

3) Je me suis décidé je vais prendre l'offre de PlanetHoster à 6€TTC/mois qui est pas mal pour commencer je trouve au vu de ce que j'ai lu. Vu que je souhaite pénétrer le marché français ET anglais, est-ce que cela pose une problématique de passer par PlanetHoster avec l'offre à 6€ car j'aurai de la clientèle étrangère ?

Encore merci de vos aides respectives ! Heureusement que vous êtes là !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...