Jump to content

Nettoyage de la base de donnée


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis sous PS 1.6.1.18.

J'ai dans ma base de données environ 15000 produits, nous vendons des livres.

Nous avons depuis créé une caractéristique pour nos produits, "Date de publication", avec une valeur personnalisée pour chaque produit, par exemple 2017-12-01.

De ce fait actuellement en base nous avons plus de 18000 lignes dans la table "feature_value".

Pour des raisons de performance nous avons décidé de créer toutes les valeurs possible de dates (en limitant la précision au mois, donc 12 dates par année) au lieu d'utiliser des valeurs personnalisées, et nous avons migré tous les produits (à l'aide d'un import CSV), pour faire en sorte que les produits utilisent une valeur prédéfinie plutôt qu'une valeur personnalisée. Tout cela a bien fonctionné.

Je voudrais maintenant nettoyer la base de données des valeurs de caractéristiques qui ne sont plus utilisées mais qui ont été gardées.

Comment faire ?

J'ai vu dans le module PSCleaner "Nettoyage de PrestaShop" deux sections qui m'intriguent, je ne sais pas ce qu'elle font et si elles peuvent répondre à mon besoin, et je n'ose pas cliquer de peur de supprimer des données. Ce sont les sections "CONTRAINTES D'INTÉGRITÉ FONCTIONNELLE" et "NETTOYAGE DE LA BASE DE DONNÉES".

Mes questions sont donc pour résumer:

1/ savez vous ce que font ces deux fonctionnalités du module de nettoyage ?

2/ si ces sections ne me permettent pas de nettoyer les caractéristiques non utilisées, comment puis-je les nettoyer sans endommager mes données ?

Merci d'avance

Cordialement

 

Edited by denouche
typo (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Ces 2 fonctions corrigent les inconsistance de la bdd.

Si tu n'utilise plus de valeurs personnalisées, tu peux supprimer ces dernières via SQL.

Je tiens quand même à te dire qu'indépendant et utilisant un index unique tu ne gagné rien côté performances pure. Seul le BO est concerné... 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Oui je me doute, mais j'utilise le module Amazon qui lui ne se gène pas pour loader toutes les valeurs des caractéristiques (dans toutes les langues); Du coup je me retrouve avec plus de 18 000 input text dans la page de configuration du module Amazon, et je peux te dire que mon navigateur lui il n'apprécie pas ...

Du coup je vais tester dans un premier temps le nettoyage avec le module pscleaner, avec les deux fonctionnalités dont je parlais. Ca ne devrait rien casser donc tu me dis ?

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...