Jump to content

Gestion des stocks avec une douchette


GUERAL

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je vais tâcher d'être clair dans ma demande afin que vous puissiez m'aider.

Voilà, j'ai une boutique Prestashop 1.6.1.7 qui, je suis content, tourne bien.

En parallèle, j'ai une boutique Ebay qui fonctionne également très bien avec le même stock et je réalise quelquefois des ventes en direct chez moi.

En résumé, j'ai un stock et 3 boutiques dessus. Vous vous doutez bien que c'est galère à gérer afin de garder le stock toujours a jour.

Voilà ce que je souhaiterais:

Pouvoir faire comme aux caisses des supermarché.

Scanner un code barre des produits afin que le stock se mette a jour automatiquement et instantanément, sans être obligé de rentrer dans chaque fiche produit (les caissières ne le font pas).

Le stock e.shop et boutique réelle serait ainsi a jour, il ne resterait plus qu'à mettre le stock Ebay a jour manuellement.

En lisant plusieurs posts, ici et là, j'ai tenté de le faire seul, mais je suis commerçant, pas informaticien et du coup je n'y arrive pas.

Pourtant je pense avoir acheté les modules qu'il faut pour ça ainsi qu'une douchette de scan . Si ce n'est pas le cas, je peux investir dans les modules nécessaires s'ils ne sont pas hors de prix.

Les modules sont :

Ec Scan Ean13 v1.2.0 - par Ether Creation

Les étiquettes de codes à barres v2.0.0 - par 4WEBS

Générateur de codes EAN et UPC v1.8.5 - par Web In Color

La douchette est : Inateck  BCST-70 Barcode Scanner

 

J'ai demandé à mon informaticien préféré, mais il est surbooké et il n'a pas de temps pour moi. Sinon, je sais qu'il l'aurais fait.

Si quelqu'un peut m'aider, mais je le répète je ne suis pas informaticien, mais d'être clair dans vos explications afin que je le fasse moi même ou contactez moi en MP afin de me dire si vous pouvez le faire pour moi.

Merci à tous ceux qui m'aideront

Gueral

Edited by GUERAL (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Il y a quelque chose que je comprends pas dans votre demande : Vous dites qu'il est difficile de gérer le stock mais votre Prestashop le fait deja?!

Au moment ou une commande est passée, votre stock est débité donc à jour. Si maintenant votre problème est plutôt d’être certain que le produit que vous prenez est bien celui de la commande, il y a quelques modules sympa là dessus :

Le premier est de chez WebColor : https://addons.prestashop.com/fr/preparation-expedition/13148-controle-de-commandes-avant-expedition-douchette.html

D'autres (en complément) de ce module sont visibles ici : https://addons.prestashop.com/fr/55_web-in-color 

Une autre solution est de connecter votre shop presta avec un ERP (genre dolibarr) et utiliser ceci : https://www.mobilid.eu/fr/modules.html

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Magicbel

Tout d'abord, merci d'avoir répondu a ma demande.

Ensuite, en effet vous ne semblez pas comprendre ma demande.

Prestashop gère très bien le stock si les commandes sont passées sur Prestashop. Si elle sont passées en boutique physique ou sur Ebay, Prestashop ne peut pas le savoir et mettre ce stock a jour.

D'où ma demande de pouvoir me servir de ma douchette de scan pour indiquer à Prestashop qu'il faut mettre le stock a jour car des achats extérieurs ont été effectués.

J'ai bien regardé les liens que vous m'avez indiqué et :

Le premier est de chez WebColor https://addons.prestashop.com/fr/preparation-expedition/13148-controle-de-commandes-avant-expedition-douchette.html gère des commandes passées sur Prestashop mais pas celles externes.

Le second de chez WebColor : Module Inventaire (manuel ou scan) semblerait convenir, mais j'ai tellement acheté de modules qui semblaient convenir inutilement que je suis un peu refroidit quand il s'agit d'acheté des modules, qui sans être cher s'ils conviennent sont très cher s'ils ne conviennent pas!!!

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, krokus a dit :

Bonjour, de ce que je comprends, 1 site internet avec prestashop, 1 ebay non synchronisé avec prestashop et de la vente en direct

pour gérer le stock sur les 3 points de vente : module ebay et POS (Logiciel de caisse)

Bonjour Krokus

Oui, je connais l'usage du module Ebay, et j'utilise la version gratuite sur deux autres boutiques Prestashop et Ebay.

Le problème est que ce module est devenu obsolète et ne fait que bugger et il n'est plus suivi par le concepteur et son nouveau module Ebay est trop cher pour les nombreuses très petites ventes que je fais sur Ebay. Je ne pourrais le rentabiliser

Idem pour le logiciel de caisse, pas assez de vente en boutique physique pour lr rentabiliser

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, j'ai créé un petit fichier excel

Toutes mes tables commences par ps_ naturellement (il faut peut-être changer les préfixes dans la commande excel)

La 2° colonne me fait la requête sql que je peux copier dans mon phpadmin

1ère colonne je scanne l'article avec ma douchette

2° colonne, j'ai la commande:

=CONCATENER("UPDATE ps_product,ps_stock_available SET ps_stock_available.quantity=ps_stock_available.quantity-1 WHERE ps_product.ean13='";A1;"' and ps_stock_available.id_product=ps_product.id_product;";)

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

J'ai enfin réussi a faire comme je le voulais.

Ça n'a pas été simple car je ne maitrise pas l'informatique comme vous, de ce fait ça été 10 100 fois plus long que si c'est vous qui l'aviez fait et ça m'a couté un "pognon dingue" (terme a la mode actuellement 😉 ).

Détail de ce que j'ai fait pour ceux qui seraient intéressé.

  • J'ai installé un module Ebay pour relier ma boutique Prestashop a Ebay ( Fastbay 1 v6.1.1 - par Prestalia )
  • J'ai installé un module POS pour relier ma boutique physique a Prestashop ( RockPOS v4.1.10 - par Hamsa Technologies )
  • J'ai installé un module de création de code EAN13 (et code barre) ( Générateur de codes EAN et UPC v1.8.5 - par Web In Color )
  • J'ai installé un module de gestion de stock pour code barre sur Prestashop ( Ec Scan Ean13 v1.2.0 - par Ether Creation )
  • J'ai installé un module d'impression d'étiquettes code barre ( Direct Label Print - Product / Barcode Edition v1.6.6 - par Leoné MusicReader B.V. )
  • J'ai lu et relu 100 fois le manuel de ma douchette pour réussir a la configurer ( Inateck  BCST-70 Barcode Scanner )

Je suis certain que j'aurais pu me passer de certain modules pour faire la même chose, mais comme Addons-prestashop ne voit que par les ventes et non par les conseils ....

Maintenant je cherche a relier un terminal de paiement par carte bancaire a tout ça.

J'ai déjà la solution izttle mais elle n'est pas compatible Prestashop.

Les forfaits et commissions des banques étant trop cher, je souhaites si possible rester sur ce genre de terminal sans abonnement.

Si quelqu'un a des idées, elles seront les bienvenues.

Merci.

Si je trouve LA solution, je communiquerais la dessus, donc je ne mets pas encore mon post en résolu

Edited by GUERAL (see edit history)
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

voilà donc la fin de mon message.

Après avoir relu le mode d'emploi du lecteur iZettle, il s'avère que je peux tout a fait utiliser l'appli pour smartphone ou tablette pour un simple paiement sans utiliser le catalogue.

Donc quand un client achète en boutique physique des article, je me sert de RockPos pour la vente, au moment du paiement j'indique que le paiement est effectué par carte de crédit et je valide.

Ensuite je rentre dans mon appli iZettle sur mon smartphone, j'indique la somme a payer (j'y ajoute un libellé si je veux), le client utilise sa carte bancaire comme de normal et le paiement est fait.

L'argent de ma vente se trouve sur mon compte iZettle où il est imputé d'une commission de 1.75%. Je peux récupéré mon capital soit en demandant manuellement, soit en programmant de versements automatiques.

Fin de l'aventure, je clos donc ce post en le mettant résolu.

J'espère que ça aura aidé ceux qui comme moi ne sont pas très doué en informatique!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour, cela sera probablement utile à d'autres :) 
Attention à la stabilité de ton système maintenant car avec tous ces modules dont les fonctions interfèrent les unes avec les autres je pense qu'il ne suffit pas de grand-chose pour que des dysfonctionnements apparaissent. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

We do a lot of phone orders and we're getting a link to our payment processor API built into RockPOS V3.1.4.  If you have that you can just add a credit card swipe to read the card data and insert it into the order.  Our mod then will send the authorization request to processor and update the order status when it is approved.

Shoot me a reply and i'll keep you updated on the status of the modification.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Petit retour sur mon installation de décembre 2018.

Je suis hyper satisfait de ma combinaison de tous ces modules pour obtenir mon résultat.

A ce jour, ça fonctionne du tonnerre et quel bonheur d'utiliser la douchette à scanner !!!

Que de temps et d'énergie de gagner. Il me faut créer des codes barres et les étiquettes qui vont bien, ça prends du temps, mais quand c'est fait, quel gain de temps .

J'ai juste un léger problème quelque peu ennuyeux avec le module fastbay. S'il fait très bien et automatiquement son travail dans le sens prestashop vers Ebay, il ne le fait pas automatiquement dans le sens ebay vers prestashop. Il faut faire remonter manuellement les commandes ebay et le temps que ces commandes ne sont pas remontées, le stock ne se mets pas a jour. Il y a surement une possibilité de le faire avec une tache CRON, mais je ne sais pas le faire.

Il y a plein de liens CRON de prévu sur le module fastbay, mais en plus de ne pas être informaticien, je ne lis que le français

image.thumb.png.fe9462617c8ce9e643dd93c5b55e41d9.png

Quelqu'un a une idée pour m'aider.

Je suis hébergé chez OVH

Link to comment
Share on other sites

https://docs.ovh.com/fr/hosting/mutualise-taches-automatisees-cron/

Pour utiliser ce module ebay, je confirme qu'avec une tache cron, ça fonctionne correctement.

(D'ailleurs, j'ai viré le module cron de prestashop qui fonctionne 1 fois sur 10 et configuré directement les taches sur l'admin de mon hébergement.)

 

J'ai config une tache cron pour "import de commandes".

En ce qui concerne la maj des statuts et numéro de suivi, ils sont automatiquement envoyé sur ebay, lorsque je met le statuts en "Shipped" après avoir rentrer le numéro de suivi dans la commande sur PS.

 

T'as config me donne des idées.

Quand tu dis :

Quote

J'ai installé un module de création de code EAN13 (et code barre) ( Générateur de codes EAN et UPC v1.8.5 - par Web In Color )
J'ai installé un module de gestion de stock pour code barre sur Prestashop ( Ec Scan Ean13 v1.2.0 - par Ether Creation )
J'ai installé un module d'impression d'étiquettes code barre ( Direct Label Print - Product / Barcode Edition v1.6.6 - par Leoné MusicReader B.V. )

Les codes EAN13 que tu génères, c'est seulement en interne pour ta gestion de stock, je me trompe ?

Tu utilises quoi comme imprimante et étiquettes ? Je recherche des étiquettes qui ne détruisent pas le produit quand on les enlevés (cf les étiquettes de Amazon impossible a enlever proprement...)

 

Edited by yama (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 17/04/2019 à 1:19 AM, yama a dit :

Tu utilises quoi comme imprimante et étiquettes ? Je recherche des étiquettes qui ne détruisent pas le produit quand on les enlevés (cf les étiquettes de Amazon impossible a enlever proprement...) 

 

Imprimante Dymo LabelWriter 450

Etiquettes PP-D11355 (51mmX19mm) acheter en Angleterre sur Ebay car Dymo ne semble pas connaitre

Edited by GUERAL (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Hé ben que de brin pour pas grand chose ...

Alors guéral je vais te faire faire des économies... oui oui oui ( ton stock ta comptat ton brin et compagnie ) => erp open source

connecteur ( environs 150€ttc ) 

flux produit avec un truc du genre store commander pour tes csv ( tu as peux de commande donc les remonté a la mano ca se gère, perso je n'utilise pas ca ( voir plus bas )) => 249€ lifetime

rien que ton module pos en coute 240 ht pour rappel ... 

 

donc pour infos moi j'ai : prestashop + pos + commerciaux+ 17 marketplaces

je fait donc web =>presta relier a dolibarr pour la gestion pos compta commerciaux et stock => beezup pour l'envoi et remonté des MKP ( toi t'en a pas besoin ) 

voila de belle économie par rapport a tous tes modules ! 

dolibarr = 0€

prestatodoli et dolitopresta ( 2 modules ) coût environs 150€ ht

fin et tu a toutes les armes pour gérer ton business

 

Link to comment
Share on other sites

^pour compléter...

J'ai installé un module Ebay pour relier ma boutique Prestashop a Ebay ( Fastbay 1 v6.1.1 - par Prestalia ) =>plusieurs module gratuit et ou simple csv.... 

J'ai installé un module POS pour relier ma boutique physique a Prestashop ( RockPOS v4.1.10 - par Hamsa Technologies ) => aucun interet avec dolibarr c'est inclu

J'ai installé un module de création de code EAN13 (et code barre) ( Générateur de codes EAN et UPC v1.8.5 - par Web In Color )=> idem

J'ai installé un module de gestion de stock pour code barre sur Prestashop ( Ec Scan Ean13 v1.2.0 - par Ether Creation )=> idem

J'ai installé un module d'impression d'étiquettes code barre ( Direct Label Print - Product / Barcode Edition v1.6.6 - par Leoné MusicReader B.V. )=> idem

J'ai lu et relu 100 fois le manuel de ma douchette pour réussir a la configurer ( Inateck  BCST-70 Barcode Scanner )=> 13€ sur cdiscounnnnt ... 

Tu viens de gagné un week end walibi avec madame sur les économie et on parle pas de l'export de compta qui te fera négocier le prix de ton comptable ... 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

 

Merci pour vos conseils et votre post.

Concernant le module d'impression d'étiquettes code barre ( Direct Label Print - Product / Barcode Edition v1.6.6 - par Leoné MusicReader B.V. ), je ne retrouve plus la doc ni le lien vers la page du developpeur du module .... pour le configurer et je ne vois toujours pas les pictos s'afficher sur ma commande pour pouvoir imprimer.

Est-ce parce que je n'ai pas créer de fichier label, j'ai toujours ce message pour le moment ?

Upload a .label file from the DYMO Label Software as template.
 

Est-ce que le bouton avec le picto imprimante s'affiche apres avoir uploadé un fichier label et comment avez-vous fait svp ?

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...