Jump to content

grand débutant cherche conseils divers


Recommended Posts

Bonjour

Je préviens de suite : je n'y connais rien à Prestashop, mais je rends service à un pote qui s'y connait encore moins. Sur le site de son restaurant il cherche à obtenir quelques améliorations et à régler un bug. Voici donc mes questions, qui sont sûrement très simples :

1. Mise à jour

Il est hébergé chez 1 and 1. La version installée est 1.6.0.14 et l'admin me propose d'updater en 1.6.1.23. De plus, 32 modules sont à mettre à jour.

Est ce qu'une mise à jour est safe ? Il y a des choses qui risquent de péter ? Des trucs à s'assurer avant ? Et combien de temps ça prend en général ?

2. Bug de notification

Il me dit qu'avant, quand un client passait une commande, une notification sonore se faisait entendre ("vous avez une nouvelle commande"). Et puis un jour, plus rien.

Mais je ne trouve rien dans l'admin ou les modules qui parle de messages sonores. Une idée d'où je peux voir et configurer ça ?

3. réduction sur les commandes à emporter

Il souhaite appliquer une réduction de 10% sur les commandes à emporter. En farfouillant, j'ai trouvé ça

Tableau de bord > configuration (petit engrenage au dessus du graphique des ventes) > Montant moyen des frais de livraison par méthode d'expédition > Retrait au restaurant (remise de 10%)

La valeur spécifiée dans cette option est actuellement de 0. Si j'y mets 10, ça fera ce qu'il veut ?

4. reporting avec TVA

Quelque part, il peut obtenir un listing des commandes passées (probablement un CSV qu'il exporte) et apparemment ça ne lui convient pas, il doit manquer l'affichage de la TVA, ou du prix HT (qui en plus doit varié selon les produits, alcool ou autre).

Où puis-je éditer le rendu d'un tel export ?

 

Merci par avance pour toute aide que vous m'apporterez. Je pars de loin, tout me sera utile !

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

  1. Tout risque de péter, donc on monte une version de test du site et on applique chaque mise à jour une à une en testant complètement à chaque fois.
  2. La fonction n'a jamais existé en natif donc soit un module soit il avait la notification de la réception du mail
  3. non, c’est juste un dashboard de statistiques. Il faut regarder autrement pour réussir à faire cela
  4. dans le système qui lui fait l'export actuellement
Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses.

1. c'est bien ce qui me fait peur ... Pour installer une nouvelle instance, une copie totale des fichiers + un dump mysql + un apache standard, ça devrait le faire ?

2. il m'a bien précisé que ça disait "une nouvelle commande", donc je doute que ça soit une notif email. Je vais regarder ses modules mais pour l'instant je n'ai rien vu qui parle de son ou de notification particulière.

3. et tu n'aurais pas une petite idée de l'endroit où ça se trouve ? (Ne serait-ce que connaître l'entrée de menu adéquate m'aiderait beaucoup)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonsoir

Merci pour vos réponses ! Je n'ai malheureusement pas trop de temps à consacrer à ça mais quand je m'y plonge, je me rends compte dans quelle galère je me suis fourré =°)

1. Upgrade. J'ai tout copié sur ma machine et tenté un upgrade après avoir installé le module 1 click Upgrade. Ca a marché après quelques erreurs (non détection d'une classe manquante, plantage des requêtes ajax dans l'écran de l'upgrade) mais ça a fini par marcher. Je n'ai pas encoré touché aux modules mais globalement l'opération me fait peur, et au final, ça n'est même pas une version récente qui est installée : 1.6.* alors que 1.7 est dispo. C'est grave . Le passage en 1.7 est plus tricky ?

2. Notification. Alors si je mets de côté l'histoire de notification sonore dont je ne trouve trace nulle part, dans mon instance de test j'ai un problème : quand je fais une nouvelle commande, aucune notification n'apparait dans l'admin (dans la barre en haut, avec l'icone Panier). Si je fais Icone Panier > Voir toutes les commandes, je vois le listing des commandes et la mienne est bien là, avec un état "en cours de validation". Quelle peut être la cause de l'absence de notification dans la barre ?

3. Réduction sur les commandes à emporter. Dans Promotions > Règles paniers, j'ai bien une règle 10% à emporter, avec comme transporteur sélectionné : "Retrait au restaurant (remise de 10%)". Mais ça ne se fait pas automatiquement. Si vous avez ce genre de règle chez vous et que vous pouvez faire des screenshots des 3 onglets Informations, Conditions et Actions, je suis preneur !

4. Export CSV complet. En farfouillant j'ai trouvé des vieux exports et remonté jusqu'à l'écran qui les produits, dans le gestionnaire SQL, où des requêtes sont déjà présentes. Je vais tenter un module qui fait ça parce que je ne me vois pas exploiter une requête sql alors que le schéma de la base m'est inconnu.

 

Merci pour tout !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, hugop a dit :

3. Réduction sur les commandes à emporter. Dans Promotions > Règles paniers, j'ai bien une règle 10% à emporter, avec comme transporteur sélectionné : "Retrait au restaurant (remise de 10%)". Mais ça ne se fait pas automatiquement. Si vous avez ce genre de règle chez vous et que vous pouvez faire des screenshots des 3 onglets Informations, Conditions et Actions, je suis preneur !

Bonjour,

 

Non, en effet, ça ne se fait pas automatiquement.
Il faut taper le code dans le champ 'Bon de réduction' au moment de la commande.

 

ps: reste bien en 1.6, la v1.7 est ... bugguée...

Edited by P i l o u (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir @Hugop,

J'ignore si vous avez trouvé la solution à votre besoin d'export des commandes (point 4 de votre message initial).

Aussi, je vous invite à tester le module que j'ai développé : "Synthèse comptable avec TVA".

https://addons.prestashop.com/fr/comptabilite-facturation/8892-synthese-comptable-avec-tva.html

Vous pourrez indiquer une période d'analyse (comme dans toutes les pages de statistiques) et, en un clic, obtenir le tableau de synthèse attendu (par mois, par jour, par pays, par transporteur, par commande,...) et avec toutes les colonnes souhaitées :

image.thumb.png.d18d4c137ebcb4209d0262156c19fb32.png

Vous pouvez tester son fonctionnement ici.

N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.

Bien à vous,

Gérald.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...