Jump to content

[MODULE-APPLICATION] PrestaCategories - Pour créer, cloner, déplacer, activer les catégories et le produits.


Recommended Posts

Mise à jour majeure (16/01/2013) J’ai le grand plaisir de vous informer de la mise en ligen de la version 3, qui apporte la compatibilité avec Prestashop 1.5.x, avec de puissant outil de gestion du multi-boutique. Voir post #11 ci dessous. Devient l'outil idéal (et peut être le seul) pour réorganiser une boutique en multiboutiques.

 

Mise à jour majeure (19/05/2012) Mise en ligne de la version 2.5 de PrestaCatégories. Voir details dans le Post#10 ci dessous. Plus véloce et plus puissante, gère à présent les groupes de clients et le téléchargement en masse des images. Création simultanée de plusieures sous catégories de plusieures catégories (Genial, pour faire une structure complexe de centaines de catégories sur plusieurs niveaux, en quelques minutes)...

 

Mise à jour du 23/03/2011: Afin de répondre au mieux aux diverses questions sur ce produit, je vous propose une démonstration de 15min:

 

 

PrestaCategories, l'outil manquant à Prestashop pour créer et gérer la structure des catégories de produits, avec une grande souplesse et rapidité.

 

Idéal pour gagner un temps précieux lors de la création d'un nouveau site ou de l'ajout de nouvelles gammes de produits, mais aussi pour l'administration de boutique ayant un grand nombre de catégories.

 

Il permet de dupliquer, déplacer, créer, activer/désactiver, éditer des catégories et même des branches entières de la structure. Mais aussi de faire passer par lot les produits d'une catégorie à une autre (ou plusieurs autres).

 

Complément évident à PrestaPricing ( http://www.prestasho...eurs_declinais/ ).

 

De quoi s'agit-il ?

PrestaCategories permet de créer et d'organiser rapidement votre catalogue grâce à des outils puissants et inédits de gestion des catégories de produits.

 

Il permet par exemple:

 

-De déplacer tout ou partie des produits d'une catégorie à une autre (catégorie par défaut)

-De cloner un arbre ou une catégorie vers une ou plusieurs autres, avec ou sans les produits, les scènes, les remises,...

-De déplacer une branche de catégories ou une sélection de catégories, vers une autre catégorie mère, d'un seul clic

-De rendre visibles ou non tous les produits d'une catégorie, ou une sélection de produits, dans une sélection de catégories

-D'activer / désactiver tous les produits ou une sélection de produits d'une catégorie, ou encore une sélection de catégories, une branche etc...

-De créer des nouvelles catégories, de les éditer (formulaire et éditeur HTML intégré), de les supprimer.

-De visualiser rapidement les produits d'une catégories ou d'une sélection de catégories (choix possible entre produits "visibles" et/ ou ayant cette catégorie comme catégorie par défaut)

-Les prix TTC sont calculés dans le pays et l'état de votre choix (à partir de la version 1.4 de Prestashop)

Connexion à la base de données

 

Comme PrestaPricing, PrestaCategories est une application Windows, qui se connecte à votre base de données de manière sécurisé (pas de transfert du mot de passe, cryptage avec une clé 16 bits).

 

On utilise pour cela un module de connexion pour Prestashop, livré avec l'application, qui fonctionne même sur les serveurs mutualisés, sans utiliser le port 3306 et SANS SSH, en toute sécurité.

 

 

Evolutions futures:

Import Excell

 

L'achat de la version actuelle donne droit aux versions à venir, pendant six mois.

 

Langages:

Disponible en français en anglais. Gestion de 13 alphabets

 

 

Compatibilités:

Testé sur Prestashop versions 1.2, 1.3 1.4. et 1.5.x

Non testé avec les versions 1.1.x et précédentes.

 

 

Dernière version:

V3.0.1

 

Guide d'installation:

Inclus dans le fichier lisez-moi.txt

 

Ou le trouver ?, ici, chez Sitolog

 

 

Cordialement

Franck

39208_HvZfbsvX4hWJYGiKo9lf_t

39209_7hqpMjNqCjUcNCk223uh_t

39210_PcZhXLFPXbcDfyA58CKb_t

39211_tf2QVVnvnfgNkkILGjbW_t

Edited by Franck Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pas de version MAC en vue ????

Pourquoi développer des application hors ligne alors que l'on fait du eCommerce ???

je en critique pas l'application qui semble très pratique, mais plus le concept. Pourquoi n'est elle pas en ligne pour être compatible tout ordinateur ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour ta question pertinente...

L'application n'est pas "hors ligne", puisque connectée à la base de donnée. Les modifications se font en temps réel dans la base et la boutique.

Rien à voir par exemple, avec le travail dans un fichier Excell qu'il faut télécharger après modif. Ça c'est du hors ligne, d'un point de vue utilisateur.

L'avantage d'avoir une interface Windows (ou autre OS) et de ne pas être sur un site: Pas de temps de l'attence de refresh des pages et plus grande souplesse de programmation permettant des interfaces plus pratiques pour l'utilisateur final.

On garde donc l'avantage d'être en ligne (connecté), sans les inconvénients du web.

Tu me diras, avec raison, que l'on peut aussi le faire en AJAX, pour avoir une interface web sans refresh des pages. Mais cela ne me permettrait pas de développer de telles applications suffisamment rapidement pour les proposer à un tel tarif.

Et quel en serait l'avantage ?, dans les deux cas, les données de la base doivent être transférées sur le poste client.

Prendre l'exemple de Ciel ou AutoPresta. Leur complexité et puissance justifie le choix d'application Windows, connectées. Quasiment infaisable en Web 2.0 de mon point de vue.

J'ai prévu de faire une version Linux native et une autre pour MAC/Java, pour PrestaPricing et PrestaCategories. Mais la sortie imminente de PrestaShop V1.4 à chamboulé mon planning. La partie taxes est complétement modifiée et j'ai préféré consacrer mon temps à rendre PrestaCatégories compatible V1.4.

Je dois à présent m'atteler la migrer PrestaPricing vers la 1.4. Linux et MAC vont suivrent...

Crdlt
Franck

Link to comment
Share on other sites

Ok, je comprends.

Perso mon logiciel de compta est en ligne et c'est tout à fait raisonnable en terme d gestion.

Pourquoi ne pas développer en Air ? Cela permet conserver le système chez le client tout en ayant un développement commun sur toutes les plateforme.

Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas Air, je vais regarder,merci pour l'info.

Cependant, mon code reste le même quelque soit la version.
Pour Linux par exemple, j'ai juste à presser le bouton qui relance la compilation et de cocher "Linux natif" pour avoir une version Linux.
Idem pour sortir une version Java pour MAC (pas de MAC natif par contre)

Si je ne l'ai pas encore fait, c'est uniquement parce que j'ai manqué de temps pour tester en profondeur le résultat sous Linux. Hors de question pour moi de prendre le risque de sortir une applications connectée à la base de données, dont je ne sois pas 100% sûr.

Mais ça va venir, juste une question de planning à suivre...

Crdlt
Franck

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Salut Zellige,

 

Je n'ai pas de bonnes nouvelles de ce coté. Lorsque j'ai voulu compiler une version Linux et une autre Ajax pour Mac, le compilateur m'a sorti des centaines de lignes de code non compatibles (des fonctions de Windev, la plateforme utilisée, qui n'existent pas encore dans ces versions du compilateur).

Cela m'obligerait à ré-écrire une bonne partie du code et je n'en ai tout simplement pas le temps, donnant la priorité à l'écriture de fonctions supplémentaires. J'attends donc des mises à jour de Windev offrant une meilleur portabilité du code.

Je viens tout juste de finir la mise à jour 4.1 de PrestaPricing qui apporte entres autres la création/gestion en masse des caractéristiques et un outil d'upload tout auto des photos (reconnaissance des produits auxquels associer les photos placées sur votre disque dur, par analyse des noms des fichiers et des dossiers).

 

Franck

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Mise à jour majeure (19/05/2012) J’ai le grand plaisir de vous informer de la mise en ligne de la version 2.5 de PrestaCatégories.

 

Connectez-vous sur votre compte Sitolog pour télécharger cette nouvelle mouture, depuis le menu « Téléchargement ».

 

Qu’apporte cette version :

 

PLUS RAPIDE :

-Chargement initial jusqu'à de 1 à 50x plus rapide (selon les sites)

-Rendre visible une sélection de produits dans une sélection de catégories : 3x plus rapide

-Rendre invisible une sélection de produits dans une sélection de catégories : 21x plus rapide

-Passer tous les produits d’une catégorie dans une autre : 6x

-Passer une sélection de produits d’une catégorie dans une autre : 3x

-Navigation en mode fiche : 2x

-Désactiver une sélection de catégories : 50x

-Désactiver une sélection de catégories : 8x

-Désactiver tous les produits d’une sélection de catégories : 25x

-Activer tous les produits d’une sélection de catégories : 50x

-Désactiver une sélection de produits : 25x

-Activer une sélection de produits : 15x

-Reconstruction du fil d’Ariane : 9x

-Réparation des niveaux : 6x

-Suppression de catégories : 6x

-Création d’une catégories : 4x

 

PLUS DE FONCTIONS :

-Affichage des images des catégories dans les tables

-Onglet de téléchargement en masse des photos des catégories. Connexion

-Onglet « Groupes de clients ». Assignation en masse des catégories aux groupes et des remises spécifiques

-Modification des remises spécifiques pour chaque catégorie dans la table de droite

-Connexion https (non testé)

-Une nouvelle catégorie est automatiquement assignée à tous les groupes existants

-Le bouton « nouvelle catégorie » permet d’en créer plusieurs d’un seul coup (nouveau champ quantité) et cela dans plusieurs catégories mère

-Nouveau bouton permettant la création automatique des URL simplifiée d’une sélection de catégories

 

MEILLEURE ERGONOMIE :

-Nouvelle éditeur HTML

-Réaménagement de la fenêtre pour gagner de la place « utile » (boutons iconisés)

-Lecture langue par défaut automatique

-Auto détection version Prestashop

-Catégories classées par ordre alpha

-Arborescence déplacé dans la colonne du nom des catégories

-Filtres sur la table des produits

-Touche « suppr » fonctionnelle pour suppression des lignes dans les tables

-Taille fenêtre de lancement en 800x600 (pour petits écrans)

-Hauteur des lignes des tables modifiable en masse

-L’ordre Crtl A est fonctionnel dans les tables

-Menu contextuel (clic droit) permettant l’exportation Excell et l’impression du contenu des tables

 

CE QUI EST PREVU POUR LA PROCHAINE VERSION:

-Outil d’importation Excell

-Compatibilité PS 1.5

-Modification possible de la position des sous catégories

-Option pour dupliquer les produits lors du clonage d’une catégories

-Option copie de l’image lors du clonage d’une catégorie

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Bonjour à tous et meilleurs voeux 2013,

 

PrestaCatégories V3 est sortie il y a environ deux semaines. Elle est à présent totalement compatible avec PrestaShop 1.5, avec une gestion avancée du multi-boutiques :rolleyes: .

 

Permet en plus, parmis bien d'autres choses:

 

-D'associer en masse les catégories aux diverses boutiques. Très pratique pour "recopier" le contenu des données d'une catégorie d'une boutique à une autre.

-D'associer en masse les produits aux diverses boutiques.

-De ré-ordonner automatiquement les produits, par catégorie.

-Ce créér , déplacer, cloner, les catégories avec leur sous catégories, en mode multi-boutiques

-De modifier la catégorie racine d'une boutique, ou la boutique par défaut d'une catégorie ou d'un produit (ou plusieurs d'un coup)

-De modifier par lot l'activation, la disponibilité (commandable ou non), la date de disponibilité des produits

 

Déja quelques dizaines d'utilisateurs l'ont utilisé pour convertir un site mono boutique en site multi-boutiques. A ma connaissance, il n'existe pas d'autre module ou application proposant autant d'outils pour redistribuer ou réorganiser les catégories et les produits entre les différentes sous boutiques.

 

Par ailleur:

L'ergonomie à été revue sur de nombreux points.

Les catégories par exemple peuvent être ré-ordonnées par id, position, nom...

Un systeme de filtre de lecture de la base de données à été ajouté pour accélérer les traitements.

La table des produits s'est enrichie de plus de 30 nouvelles colonnes.

La table des catégories est à présent équipée du même systeme de copier coller par colonnes que PrestaPricing. Pratique pour recopier par exemple les mots clés ou descriptions d'une catégories vers d'autres.

 

Et beaucoup d'autres choses qui seront montrées dans les prochaines vidéos.

 

Téléchargement direct depuis le site.

 

Cordialement

Franck

Edited by Franck Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Petit correctif: La version 3.0.2.a build 1 avait un soucis au niveau du nouveau bouton permettant d'activer le mode "Multi-lignes" (éditeur de texte dans la colonne description).

De plus cette même colonne "Description" était "montrable" avec un clic droit, tant bien même que l'on n'avait pas activé la lecture de son contenu.

Corrigés dans la version 3.0.2.a build 2 qui l'a remplacé en ligne quelques heures plus tard.

Edited by Franck Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Les mises à jour pour PS 1.5 sont tellement chronophage que je n'avais pas trouvé le temps de refaire les tuto vidéo de cette version sortie début janvier. Voila qui est fait pour les tutos en français.

Disponibles ici: PrestaCatégories V3

Les versions anglaises suivront.

 

Les 2 vidéos d'introduction sont refaites à partir de la nouvelle interface et plus complètes (dataient de la version 2).

 

 

3 nouvelles vidéos sont rajoutées à la collection:

 

1/ Démo-tutoriel présentant l'utilisation détaillé de PrestaCatégories avec Prestashop 1.5 dans un contexte multi-boutiques (durée 16min):

 

Vous découvrirez ici comment activer les catégories, les produits et les groupes de clients dans les diverses boutiques. Vous verrez aussi la notion de boutique par défaut, le mode d'édition multi boutiques, la création multi boutiques de catégories, les options d'association et de catégorie racine.

 

2/ Tutoriel expliquant au travers d'un cas concret, comment dupliquer un produit d'une boutique vers une autre, dans des catégories différentes (durée 8min):

 

Dans cet exercice, les produits sont rangés dans une catégorie qui n'existe pas dans la seconde boutique. De même, la catégories de la seconde boutique dans laquelle on veut copier les produits, n'existe pas dans la 1ere boutique. L'opération de copie des produits est donc impossible à réaliser avec le back office. Pourtant, avec cette application, l'opération devient un jeu d'enfants. Deux méthodes différentes sont présentées.

 

3/ Tutoriel détaillé sur l'assignation des produits aux catégories (durée 10min):

 

Ce tutoriel présente les différentes méthodes grâce à PrestaCatégories, pour changer la catégories par défaut des produits, et gérer en masse leur visibilité dans diverses catégories.

Explique donc en détail la notion de catégories associées (produits visibles dans...), par rapport à la notion de catégorie par défaut (appartient à ...), qui est souvent mal comprise.

Cette vidéo montre en particulier les deux façons de trier les produits, soit par catégorie par défaut, soit par catégories associées, puis la technique pour les ré-ordonner.

Revient également sur tous les paramètres influant sur la visibilité ou non des produits en front office. A consulter absolument si vos produits ont disparus dans votre boutique!

 

 

 

Je voudrais aussi préciser que grâce à un super module de Presta-module (pub gratuite, quand les confrères font du bon travail autant le dire), appelé "Advanced Pack", j'ai enfin trouvé le moyen de proposer sous forme de pack téléchargeable, PrestaPricing + Prestacatégories, avec une remise (-15%).

Sachez en profiter...

 

 

Amicalement

Franck

Edited by Franck Bugnet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

un petit mot en passant pour souligner la qualité exceptionnelle de ce logiciel PrestaCatégories. Lorsque j'ai joint Frank Bugnet directeur de Sitolog par téléphone, ce dernier a tout de suite compris nos besoins en matière d'organisation. Je dois ajouter que M. Bugnet est très près de ses opérations ce qui contribue à la qualité du service chez Sitolog. Je conseille fortement l'utilisation de ce logiciel. Nous avions prévu en fonction de la vitesse de connexion internet et de la mécanique de notre boutique Prestashop une période de 6 mois pour faire les changements que nous avions prévus. Croyez-le ou non avec l'aide de PrestaCatégories nous avons effectuer le travail en 48 heures. Je remercie M. Bugnet pour sa disponibilité (même le dimanche!!!) et réitère mon invitation à tous ceux et celles qui en on marre de passer des heures et des heures à faire des manipulations qui peuvent être faites en quelques clics de souris avec Prestacatégories.

 

Cordialement

 

Patrick Lemieux, propriétaire

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...