Jump to content

Créer un formulaire de retour produit avec mail pour nous


Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

De temps en temps, on reçoit des appels de clients qui ont un problème avec leur produit (éléments cassés, coins enfoncés, impact ...). Certains veulent le renvoyer d'autres veulent qu'on leur envoie les éléments cassés. Certains veulent renvoyer leur produit parce qu'il est trop grand/petit ou qu'ils se sont trompés sur la couleur.

Dans ces cas là, je vais sur le B.O, je cherche la commande et je remplis des fiches papier, que j'ai créées, avec les diverses informations que j'ai sur la fiche commande (nom, coordonnées client, date de la commande, produits commandés ...). Je rajoute également, la raison du retour et/ou ce qui est cassé et la date et l'heure de l'appel. Une fois cette fiche remplie, je la donne à mon responsable.

Comme c'est long et fastidieux, ce que je souhaiterai faire, c'est, sur la fiche commande, ajouter un bouton vers un formulaire qui reprend automatiquement certains éléments de la commande :

  • Nom et prénom du client
  • N° de commande
  • Produit(s) commandé(s)
  • Date de la commande
  • N° de téléphone
  • Adresse mail

Plus :

  • Raison(s) du retour/réclamation
  • Date et heure de l'appel

afin d'envoyer toutes ces infos par mail.

Je sais qu'avec certains statut/état de commande ça envoie un mail au client avec diverses informations sur la commande, donc c'est possible de le faire.

Par contre, ce que je ne sais pas faire, c'est :

  • Envoyer ce mail à une autre adresse que celle du client (la nôtre en l'occurrence)
  • Ajouter un champ dans lequel j'indique la/les raison(s) du retour/réclamation
  • Ajouter un champ dans lequel j'indique la date et l'heure de l'appel (facultatif car on n'est pas à quelques minutes près et, si on ne peut pas le renseigner, on prendra la date et l'heure de l'envoi)

Pouvez-vous SVP m'aider à réaliser cela (sachant que je suis débutant/intermédiaire en programmation) ?

D'avance merci.

Bonne journée

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je n'avais pas vu et ne connaissais pas ce système de retour de produits qui a été activé sur le site par le webmaster précédent.

Cependant, il y a 2 problèmes :

  1. Il faut que le statut de la commande soit passé en "Livré" pour que le client puisse demander un retour. Or (heureusement pour nous) on a beaucoup de commandes (surtout entre novembre et avril) et pour changer le statut en "Livré" il faut qu'on vérifie, commande par commande, transporteur par transporteur (on en a 4) que les colis ont bien été livré. Le truc, c'est qu'on n'a pas le temps pour faire ça. Donc, quand une commande est envoyée, on met le statut "En cours de livraison" et c'est tout, on ne touche plus au statut après.
  2. Il faut que ça soit le client qui fasse la demande de retour. Nous, commerçants, via le B.O, et la fiche de la commande, on n'a pas accès au formulaire de retour (ou alors dites-moi où SVP)

Comment est-ce que je peux faire dans ce cas là ?

Quand un client, âgé, pas à l'aise avec l'informatique (soit 40 à 60% de nos clients) nous appelle pour un problème sur sa commande, il faut que :

  1. Je change le statut de sa commande en "Livré"
  2. Je demande au client d'aller sur le site Internet, de se connecter (avec son MDP qu'ils ont oublié pour les 3/4), d'aller sur son compte, sur "Historique de vos commandes", de cliquer sur sa commande et enfin nous indiquer la raison du retour ou de leur réclamation

C'est (beaucoup) plus simple pour nos clients de nous appeler et que je fasse remonter l'info à mon gérant pour qu'il règle le problème, plutôt que je leur demande de faire tout cela (se connecter à leur compte, décrire leur problème ...).

Il n'y a pas moyen que j'ai accès, via le B.O, sur la fiche de la commande, à ce formulaire qui reprend toutes les infos de la commandes + un champ texte où je peux décrire le problème ?

Merci pour votre aide.

Bonne journée ;)

Edited by spip93 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Automatiser le tracking des livraisons solutionne ce problème et c'est +/- un pré-requis puisque les délais légaux courent à partir de la livraison effective.

Quels sont vos transporteurs?

 

De toute manière:

Avec le module jbx_superuser, vous marquez au téléphone la commande livrée, vous vous connectez au compte du client et vous remplissez le formulaire.

 

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...