Jump to content

(Résolu)Transfert d'une application du local vers un hébergement OVH


Recommended Posts

Bonjour à tous,

je viens d'installer PS en local pour boutique associée à mon site déjà existant créé sous iWeb sur Mac. Pas de problème, les deux solutions cohabitent sans problème en local.
Pour la boutique, elle est renseignée, données mise en place et je suis satisfait de ce produit.

J'ai essayé de transférer la boutique chez OVH et là ce n'est pas la même chose.

Si je transfère les fichiers brutalement, je me doute que ça ne va pas bien se passer.
J'ai donc créer d'abord la base vide chez OVH, puis créer en local un script SQL que j'ai ensuite exécuté sur la base chez OVH.
J'ai ensuite transféré les fichiers de l'application locale vers OVH.
Je suppose qu'il faut éditer le fichier /config/settings.inc.php ppur y modifier au moins le nom du serveur, mais cela ne suffit pas. (En local, j'ai le même user et le même mot de passe pour la base SQL que chez OVH)

Je pense que la solution est plutôt de faire une installation chez OVH, de supprimer une partie des tables de la base, de "copier" via l'exécution d'un script SQL les données de la base locale vers la base distante et ensuite de copier une partie seulement des fichiers de l'application locale vers l'application distante.

Il serait vraiment très utile d'avoir une méthode de transfert, sachant qu'elle devrait être la même pour faire l'opération du local vers le distant ou du distant vers le local.

Une telle démarche est nécessaire pour pouvoir valider des mises à jour ou des évolutions sans toucher au site de production. Soit sur une base et une application en local qu'il faut pouvoir alimenter avec une base et une application distante qui aurait pu être mise à jour, soit sur une base et une application distante en parallèle qu'il faut pouvoir alimenter avec la base de production distante.

De ce que j'ai constaté, la mise à jour des éléments de vente et de la boutique sont dispersés dans les tables de la base et dans certains dossiers de l'application mais je n'ai trouvé à ce jour aucun documents décrivant la répartition.

Cela ne fait que 10 jours que je suis sur le sujet Prestashop et j'aimerai m'en faire une idée plus complète et plus positive.

Merci pour votre éventuelle aide.

Bertrand

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si tu cherches à transférer ta base de données local vers ta base hébergée, la solution la plus simple est de faire un export des tables et des données depuis PHPMyadmin sur ta machine local (ou mysqldump si tu n'as pas phpmyadmin).

Puis chez ton hébergeur, tu te connectes à la base de donnée prévue pour ta boutique via PhpMyAdmin, et tu importes ton script sql qui directement, copiera les tables, les données, mais surtout également les auto-incréments.

Je l'ai fait de local vers OVH, ça marche très bien.

Tu modifies ensuite ton setting.inc.php afin de renseigner le host mysql, le login et password mysql.
ne pas oublié également de modifier la valeur de BASE_URI si elle est différente entre le site local et le site hébergé.

Pour ce qui est du site de test, moi je préfère qu'il soit également chez l'hébergeur, et accessible via un sous-domaine.
De cette façon je suis certain de tester dans les mêmes conditions que la prod avant de déployer sur le site de production. (permet de tester avec la même config serveur web, php et mysql)

En local je ne fais que le développement.

Cordialement,
Dominique

Link to comment
Share on other sites

Merci Dominique pour ces infos,
Il me semble avoir fait ça, mais je vais recommencer en suivant pas à pas tes conseils.

Le fait de travailler en local me permet de pouvoir développer même sans réseau, en voyage par exemple, j'aime pas rester à rien faire.
Je n'ai pas eu de mauvaises surprises en passant du local au distant dans mes autres sites sur OVH donc je ne suis pas trop inquiet sur ce point.

Je pense, à moins que je ne me trompe, que certains éléments de la "Boutique", genre des images, des éléments de l'interface sont "posès" dans des dossiers de l'application, il faudrait donc dans ce cas copier aussi ces fichiers aux mêmes endroits.

Bertrand

Link to comment
Share on other sites

Ne me laissant pas abattre, j'ai trouvé une solution simple pour faire le transfert d'une boutique du contexte local au contexte serveur ou vice-versa.

Je vous détaille ça dans le sens local vers distant.
1) Créer une base sur le site distant
2) Installer sur le site distant la version de base de Prestashop et vérifier que la boutique de base fonctionne bien.
3) Vider la base sauf la table "ps_employee"
4) Exporter la base locale sauf la table "ps_employee" via un fichier de commande SQL (à partir de PHPAdmin, menu exporter)
5) Copier du local vers le distant les dossiers "img" et "modules"

Et hop c'est parti. Pour passer du distant au local, faire la même chose en sens inverse.

Merci à Dominique et Bluemoon pour vos conseils.

Si cela peut aider d'autres colistiers, j'ai rempli un peu mon rôle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Oui, j'ai comparé les dossiers et fichiers après installation et ceux après mise au point du site. Seuls ces deux dossiers en plus du dossier concernant le thème choisi et les fichiers liés au thème sont à modifier.
La majorité des informations est stockée sous forme de tables dans la base de données, donc pas besoin de plus.
C'est grâce à ce tour de magie que Prestashop est très facile à "customiser".
Pour créer un module ou un thème, les informations sont concentrées en 4 endroits (dossier "thème", dossier "modules", dossier "img" et la base de données) et ne viennent pas perturber le squelette de Prestashop.
Bien joué Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Bien j'ai essayé et j'ai tj ma page blanche apres l export .
Pourtant mon BO fonctionne tres bien .
Peut etre la versuin wamp server php 3.3.9
qui est 1 chouwa diferente de ovh 3.3.8.1
J'abandonne et travail en direct.
MErci quand mm.

Link to comment
Share on other sites

oui c est bien la table ps_employes de l installation

non la base est bien trouvee car j ai acces au bo et je peux mm faire ds backup ...

Bizar

je remarque que ds ma page d'acqueil il n est pas possible d' editer en html .. peut etre ds droits sur dossier chmod. je regarde ds cetet direction..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je ne comprend pas pourquoi toutes ces étapes. J'ai pu faire une copie en local très simplement :

1/ Copier tous les fichiers distants sur le serveur local
2/ Créer une base de données locale vide
3/ Y importer le contenu de la base distante
4/ Changer les infos relatives à la base de données dans le fichier local : /config/settings.php

J'ai ensuite accès au site local sans aucun problème.

Qu'est-ce qui va m’empêcher de faire la manip inverse ?

Link to comment
Share on other sites

Dans la base sont enregistrées dans la table ps_employe des données dont le cryptage est lié au site.

En tout cas j'ai réussi à faire mon transfert de mon mac vers mon site OVH de la façon décrite dans mon post du 20 février 2011, ta méthode Newcomer ne m'a pas empêché de transférer le site, mais d'y accéder.
J'obtenais une page blanche typique des problèmes de définition d'utilisateurs.
La version de PrestaShop a évolué depuis, peut-être une réponse.

Si ça marche comme ça tant mieux, c'est plus simple.

J'essayerai ta manip quand je mettrai en ligne dans quelques mois une nouvelle version avec un template créé par mes soins (pas avant 6 à 8 mois).

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...