Jump to content

[Annulé] Personnalisation de produit : pdf, vectoriel et plus !


Recommended Posts

Bonjour à tous ! Je vous annonce la sortie d'un nouveau module de personnalisation. Celui-ci utilise Mootools et php pour générer les personnalisations (pas de Flash). L'outil de personnalisation s'affiche dans un cadre occupant la totalité du navigateur. Le module est entièrement personnalisable en css.

Le module utilise un système de cache paramétrable en taille permettant de réduire la charge serveur ainsi que l'utilisation de la bande passante. Vous pouvez essayer la démo ici.

Nouvelles fonctionnalités pour facturer les images et l'impression ! (voir ce post)

Nouvel interface (22/02/2011) :

La boîte à outils flottantes est remplacée par un bandeau fixe plus accessible et prenant moins de place. C'est l'interface par défaut. Néanmoins, la boîte à outils flottante est toujours sélectionnable dans l'admin du modèle.

De plus, des bulles d'aide s'affichent également pour mieux comprendre l'utilisation des différents outils.

Sur le site, 2 produits ont été ajoutés pour que vous puissiez comparer les 2 interfaces.

Le fichier d'infos sur la personnalisation est maintenant plus clair, les informations non pertinentes ont été supprimées. Sa mise en page est plus facile à lire et les images sont prévisualisées.

Des photos d'écran sont disponibles ci-dessous pour ces 2 nouveautés (côté admin dans ce message et côté client dans le suivant).

Nouvelles fonctionnalités :

- galerie d'images accessible au client.

- vous pouvez créer différents thèmes (css et images) et les associer aux modèles.

Fonctionnalité BO (administration)

Gestion des modèles

- Création/suppression/duplication des modèles

- Association des modèles aux produits ou déclinaisons des produits

- Association des modèles aux catégories et sous-catégories

- Icône d'avertissement indiquant un modèle associé à un produit n'ayant pas de champ de personnalisation image

- Sélection des produits et catégories par liste déroulante ajax

- Chargement des polices true type par formulaire ou ftp

Création des modèles

- Chargement et sélection d'image de fond

- Création de zones ouvertes dans lesquelles le client peut ajouter des éléments textes et/ou images

- Création de zones fermées où le client peut seulement modifier les éléments existants

- Création et placement d'éléments images et textes avec sélection d'image et texte pas défaut et définition des options disponibles pour le client pour chaque élément

- Gestion de l'empilement (z-index) des éléments par glisser/déposer

- Association d'un élément à une zone pour éviter le placement en dehors de celle-ci

- Sélection des éléments par simple passage au-dessus de ceux-ci, menu contextuel ou menu flottant.

- Menu « Boîte à outil » flottant et enroulable regroupant les options de l'élément en cours

- Menu « zone » flottant

- Tous les menus flottants deviennent transparents lors d'un clic dans la zone de montage pour faciliter la visualisation de celle-ci

Gestion des commandes

- Association des personnalisations au produit en tant que personnalisation standard Prestashop avec création de la miniature pour la page produit

- Le fichier de personnalisation est une archive zip (et ouverte en tant que telle dans le BO) contenant l'image de la personnalisation dans son ensemble, les fichiers images originaux chargés par le client et un fichier html contenant toutes les caractéristiques et textes de la personnalisation

Options des éléments pouvant être autorisés au client par l'admin

- Déplacer

- Redimensionner

- Transparence de l'élément (en %)

- Pivoter

- Supprimer l’élément

- Changer la police et sa variante (gras/italique) avec aperçu de la police

- Aligner le texte gauche/centrer/droite

- Mettre le texte en cercle, demi-cercle haut ou demi-cercle bas

- Couleur du texte (avec sélecteur de couleur)

- Chargement de sa propre image

Fonctionnalité FO (client)

- Sur la page produit, ajout d'un bouton « Personnaliser votre produit ». Celui-ci est caché ou désactivé automatiquement si le produit ou la déclinaison n'est pas associée à un modèle

- Sélection des éléments par simple passage au-dessus de ceux-ci, menu contextuel ou menu flottant

- Menu flottant et minimisable « Boîte à outil » regroupant les options de l'élément en cours

- Tous les menus flottants deviennent transparents lors d'un clic dans la zone de montage pour faciliter la visualisation de celle-ci

- Ajout d'un élément à une zone par menu contextuel suivant les options définies pour la zone dans l'admin

- Pour les images chargées par le client, possibilité de choisir une couleur (blanc ou noir) de transparence

- Sauvegarde automatique des modifications de la personnalisation

- Bouton de sauvegarde associant la personnalisation au produit

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le module a été testé sur IE 7+, Firefox et Chrome. Compatible de Prestashop 1.1 à 1.3

Il ne me reste plus qu'à le traduire (il est déjà en français).

J'ai installé un site Prestashop avec 2 produits personnalisables. Vous pouvez donc essayer ce module ici

Tarif : 600 €

38784_se0ziD4NvNkq8vX7CjRN_t

39032_oFCyiIJYDM9Xyi6MEf4q_t

38781_5NSB8v7esjIadl0dWHZ5_t

38783_A7TW8NLntbGNdZtZTXCK_t

38780_91dHm6qeajiH8ScTf2SH_t

38785_QTYEhgHogDrLuWM2xrQE_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, pas mal du tout, j'ai un module quasi équivalent mais plus simple (sans les rotations, mais avec image et texte), j'ai juste quelques questions qui intéresseront ceux qui veulent faire l'acquisition d'un tel module:

- l'installation se fait avec modification du coeur prestashop ?

- on peut rajouter plusieurs images sur un article, peut on attribuer un surcout par image supplémentaire ?

- Peut on avoir quelques images du BO après la commande pour voir les infos qui sont affichées à celui qui doit personnaliser le tshirt par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Beau boulot effectivement. Mais...

1. Le css du module est-il accessible (il reste du travail a faire de ce cote la cote front-office si je puis me permettre)
2. Sur ta boutique de test, au niveau du t-shirt wikipedia, lorsque l'on choisi de personnaliser un t-shirt noir, l'image dans le 'configurateur' reste violette, c'est assez deroutant, c'est gerable ?
3. Peut-on associer des images pre-existantes (une galerie pre-definie) pour inviter l'utilisateur a utiliser une de celles-ci ?
Merci.

Bonjour, pas mal du tout, j’ai un module quasi équivalent mais plus simple

@coeos.pro, je suis interesse mais je ne vois pas ce module sur ta boutique, il est dispo ou pas ?

Merci.
Link to comment
Share on other sites

Félicitations, voilà un module souvent demandé dans les divers sites d’appels d’offres et qui manquait cruellement.
Tu as du pain sur la planche pour l’adapter au fil des demandes pour tel ou tel site.
Tu as trouvé le filon, sincèrement bravo et longue vie à ton module!

Merci pour le compliment !
Bonjour, pas mal du tout, j’ai un module quasi équivalent mais plus simple (sans les rotations, mais avec image et texte), j’ai juste quelques questions qui intéresseront ceux qui veulent faire l’acquisition d’un tel module:

- l’installation se fait avec modification du coeur prestashop ?

- on peut rajouter plusieurs images sur un article, peut on attribuer un surcout par image supplémentaire ?

- Peut on avoir quelques images du BO après la commande pour voir les infos qui sont affichées à celui qui doit personnaliser le tshirt par exemple.

Pour répondre à chaque question :
1. Aucune modification des fichiers core de Prestashop. Un seul fichier est copié automatiquement vers le dossier admin lors de l'installation et aucun n'est modifié ou écrasé.
2. Pour l'instant, pas de prix fonction du nombre d'images. Je peux y réfléchir si certains en ont besoin.
3. Je mets en pièce jointe 2 copies d'écran de la page d'admin des commandes et du contenu du zip. Je mets également en pièce jointe le fichier html généré. Il contient toutes les caractéristiques du modèle et des éléments qui le composent.

1. Le css du module est-il accessible (il reste du travail a faire de ce cote la cote front-office si je puis me permettre)
2. Sur ta boutique de test, au niveau du t-shirt wikipedia, lorsque l’on choisi de personnaliser un t-shirt noir, l’image dans le ‘configurateur’ reste violette, c’est assez deroutant, c’est gerable ?
3. Peut-on associer des images pre-existantes (une galerie pre-definie) pour inviter l’utilisateur a utiliser une de celles-ci ?

1. Les css est accessible et bien fourni. Le module peut donc être totalement redesigné. Mais le design n'est pas mon domaine de prédilection, effectivement :smirk:
2. Bizarre ! Quand je sélectionne le T-shirt noir, c'est bien le modèle de personnalisation noir qu'on me propose. De quelle image parles-tu ?
3. Hier, après avoir posté le module, je me suis dit qu'il faudrait que je fasse un galerie pour le client car on risquait de me demander un jour. Je ne pensais que cela viendrait si rapidement ! Je vais me pencher sur la question (ce n'est pas très compliqué).

infos.html

38680_Dh2bw9K2WCV0cQbmYXbo_t

38681_jeSeyGqENBPHPNImCf1y_t

Link to comment
Share on other sites

Suite aux quelques commentaire formulés ici et là, j'ai mis à disposition une nouvelle interface.
La boîte à outils flottante est remplacée par défaut par un menu fixe prenant moins de place.
Le fichier d'infos sur la personnalisation à également été modifié pour être plus clair.
Des bulles d'aide s'affichent également pour mieux comprendre l'utilisation des différents outils.

Les détails sur le 1er message.

Bon tests !

Link to comment
Share on other sites

Et tu peux nous montrer un exemple de contenu du fichier zip pour un tshirt personnalise par exemple ? Merci d'avance.

Bien sûr !
Le zip contient l'image de la personnalisation ainsi que les fichiers originaux uploadés par le client ou sélectionnés dans la galerie. Ceux sont nommés en fonction du nom de l'élément et de l'extension du fichier original.
Si tous les fichiers sont extraits dans un même dossiers, on peut profiter de la prévisualisation des images dans le fichier infos.html.

Et pourquoi le Mont-Blanc ? Parce j'habite pas loin... :)

personnalisation.zip

Link to comment
Share on other sites

Les dimensions

Gauche 168 774
Haut 141 141
Largeur 253 251
Hauteur 253 74

ca correspond aux pixels par rapport au coin gauche de l'image du modele a personnaliser c'est bien ca ? en gros il faut une image calibree pour avoir des proportions metrees ?

(et pour le mont-blanc, en montant un peu je le vois aussi ;) , on doit pas etre tres eloignes, au moins a vol d'oiseau :P )
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, les dimensions sont en pixels par rapport au coin en haut à gauche du modèle.
C'est une infos supplémentaire pour le designer au cas où l'image du produit est en taille réelle.
Ce qui a peu de chance avec des produits comme des T-Shirt !
Je ne pense pas que, dans ce genre de cas, le client final souhaite un placement au pixel (ou mm) près !

Link to comment
Share on other sites

Oui mais les marchands... je me mefie ! Certaines applications peuvent exiger de la rigueur au niveau des positions / tailles. Enfin, avec ton systeme, c'est gerable avec une regle de 3. Merci. je pense que ce module a un bel avenir (il existe une autre version au moins aussi aboutie sur le marche mais elle est en Flash, beurk.).
Bref bravo encore.

Link to comment
Share on other sites

Voila c'est fait !

Dans le détail :
>On peut indiquer une largeur réelle pour l'ensemble du document. Celle-ci sera uniquement utilisée pour le placement des zones dans l'admin
>On peut indiquer une largeur réelle pour chaque zone. Les coordonnées X et Y ainsi que les largeur et hauteur réelles de chaque élément sont adaptées à la zone dans laquelle il est situé. Cela permet, si le produit a plusieurs zones avec des échelles différentes, que le placement soit toujours correct et à l'échelle quelque soit la zone.

L'unité utilisée (mm, cm, etc...) n'a pas d'importance.
Les informations de placement sur l'élément (ou la zone) en cours sont affichées en temps réel sous l'icône d'aide (à gauche de l'écran).
Si les largeurs réelles ne sont pas indiquées (ou à 0), les informations sont affichées en pixel.

Dans le fichier infos.html, les coordonnées et tailles sont à l'échelle. Les coordonnées sont donc indiquées par rapport au coin supérieur gauche de la zone de l'élément.

Ps: J'ai modifié la technique de sélection des éléments pour éviter les sélections involontaires. Maintenant, les éléments sont sélectionnés sur clic uniquement.

39213_aMcVEXMrZ6Qa1IajC4AU_t

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Une mise à jour pour la comptabilité 1.4 prochainement ?

C'est déjà fait !
Je suis en train de finir les tests des fonctionnalités pour la tarification des éléments supplémentaires ainsi que des types d'impression. En plus de quelques fonctionnalités mineures et d'une mise à jour des librairies.

ça devrait être ok pour la fin de la semaine.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !
Les fonctionnalités annoncées ont été développées.
Les principales :
> compatibilité complète avec Prestashop 1.4
> vous pouvez facturer les images et textes ajoutés par le client
> vous pouvez facturer le type d'impression avec sélection de la déclinaison de l'impression (nombre de couleurs par ex.)
La tarification se fait par ajout automatique de produits au panier. A chaque modification du panier, le module vérifie si tous les produits de tarification sont présents et les ajoute si nécessaire.
Vous pouvez facturer au forfait (une fois par personnalisation) ou à la quantité. Les types de facturation pour les images/textes ajoutés et le type d'impression sont indépendants pour chaque modèle de personnalisation
Par ex. : les images/textes peuvent être au forfait et l'impression à la quantité
> vous pouvez demander au client de cocher une confirmation de sa personnalisation avant de l'ajouter au panier

Autres ajouts :

> vous pouvez ajouter une échelle (comme indiqué dans le précédent post) au modèle
> sur la page produit, le champ de chargement d'image est automatiquement caché, ainsi que le bouton « Enregistrer » s'il n'y a pas d'autre champs. Cela évite que le client cherche à charger sa propre image directement (une vérification est de toute façon faite côté serveur)
> ajout d'infos dans le fichier d'informations sur la personnalisation (notamment sur le produit)
> ajout d'une image contenant la personnalisation complète sans l'image de fond dans le zip
> Mise à jour de différentes librairies

Cette version sera bientôt installée sur le serveur de démo.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de lire tout le post et votre module semble très intéressant : je le suis de près.
Ma nouvelle boutique est en cours d'élaboration et je risque d'avoir besoin d'un module tel que le vôtre.

une petite question cependant : gérez-vous la qualité des images uploadées ?

je m'explique (c'est un peu comme dans les sites de type photoways) : lorsque l'on upload une image, en fonction de la taille de celle-ci, on lui assigne un agrandissement maximum : histoire de ne pas mettre une image 16x16 pixels agrandie sur la totalité d'un t-shirt par exemple (même si pour ma boutique, ce ne sera pas des t-shirts).

à l'idéal et ce serait là le top en ce qui me concerne, que l'on puisse aussi gérer l'import de fichiers vectoriels (je sais, je crois encore au père noël :)

Merci pour vos réponses

Vincent

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de lire tout le post et votre module semble très intéressant : je le suis de près.
Ma nouvelle boutique est en cours d'élaboration et je risque d'avoir besoin d'un module tel que le vôtre.

une petite question cependant : gérez-vous la qualité des images uploadées ?

je m'explique (c'est un peu comme dans les sites de type photoways) : lorsque l'on upload une image, en fonction de la taille de celle-ci, on lui assigne un agrandissement maximum : histoire de ne pas mettre une image 16x16 pixels agrandie sur la totalité d'un t-shirt par exemple (même si pour ma boutique, ce ne sera pas des t-shirts).

à l'idéal et ce serait là le top en ce qui me concerne, que l'on puisse aussi gérer l'import de fichiers vectoriels (je sais, je crois encore au père noël :)

Merci pour vos réponses

Vincent

Pour la limitation sur l'agrandissement, c'est faisable. Ce serait une option limitant l'agrandissement des images à un ratio "tant". Par contre, il faudra tenir compte de l'échelle...

Bonjour,

Jonathan, quand cette dernière version sera installée sur le serveur de démo ?

La démo sera installée aujourd'hui ou demain.
Link to comment
Share on other sites

La démo de la nouvelle version est en ligne.
L'ajout d'images et de textes est facturé au forfait et le type d'impression à la quantité.

NB : le panier ajax n'est pas toujours à jour en temps réel, dû à la gestion des quantités des customizations par Prestashop. Néanmoins, le panier est toujours à jour lors du rechargement d'une page.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Chouette module, et très pratique pour les clients, mais coté marchands, c'est pas un peu fastidieux de restituer toutes les options du fichier infos.html dans un logiciel de compo graphique ?

Ne serait-ce pas plus pratique de générer un fichier PDF contenant tous les éléments de personnalisation réunis en une image ?
Si cela était possible avec ce module alors se serait le TOP !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Chouette module, et très pratique pour les clients, mais coté marchands, c'est pas un peu fastidieux de restituer toutes les options du fichier infos.html dans un logiciel de compo graphique ?

Ne serait-ce pas plus pratique de générer un fichier PDF contenant tous les éléments de personnalisation réunis en une image ?
Si cela était possible avec ce module alors se serait le TOP !

Le fichier infos.html est en supplément.
Il accompagne l'image complète, l'image complète sans le fond et les images originales uploadées par le client.
Le tout dans un fichier zip.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Chouette module, et très pratique pour les clients, mais coté marchands, c'est pas un peu fastidieux de restituer toutes les options du fichier infos.html dans un logiciel de compo graphique ?

Ne serait-ce pas plus pratique de générer un fichier PDF contenant tous les éléments de personnalisation réunis en une image ?
Si cela était possible avec ce module alors se serait le TOP !

Le fichier infos.html est en supplément.
Il accompagne l'image complète, l'image complète sans le fond et les images originales uploadées par le client.
Le tout dans un fichier zip.


J'essaie de comprendre... j'ai ouvert le fichier personnalisation.zip donné pour exemple dans le fil et dans ce fichier il y avait :

- custom.png --> image représentant la compo du client sur fond du produit (t-shirt violet)

- Image 4.jpeg --> fichier uploadé par le client (pour le dos du tshirt)

- Wikipedia.png --> fichier uploadé par le client (pour le devant du tshirt)

- infos.html --> caractéristiques de la personnalisation

Et aucun fichier pouvant directement être exploitable en impression, il faut quand même ouvrir un logiciel graphique, créer un document, insérer les photos (Ex : Image 4.jpeg et wikipedia.png) , insérer les textes tout en suivant les caractéristiques inclus dans le fichier infos.html ou en prenant comme modèle le fichier custom.png

C'est cela ? où j'ai loupé autre chose ?
Car ce dont je parlais était un fichier issu automatiquement de la composition du client et directement utilisable (imprimable sur le support à personnaliser)
Link to comment
Share on other sites


C'est cela ? où j'ai loupé autre chose ?
Car ce dont je parlais était un fichier issu automatiquement de la composition du client et directement utilisable (imprimable sur le support à personnaliser)

Rien de loupé ;-)
C'était simplement un fichier de personnalisation ancien. Je mets en pièce jointe un fichier avec les dernières modifications.
Celui-ci inclut en plus du précédent un fichier image avec les éléments sur fond transparent.
L'administrateur du site peut indiquer une largeur finale de l'image (ici 1680px) différente de celle utilisée pour l'interface de personnalisation. Les éléments sont adaptés proportionnellement.

personnalisation.zip

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour,

Je viens de tomber sur le module, que je cherche moi aussi.
Dans mon cas, générerun PDF haute def de l'image totale serait super (carte et faire-part). Ainsi il n'y aurait plus qu'à lancer les impressions. Est ce que ça pourrait être possible ? (ça éviterait de devoir relancer le logiciel de créa)
Peux t'on modifier le design graphique du module pour le client ?

Merci pour vo sréponses

www.faire-party.com

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de tomber sur le module, que je cherche moi aussi.
Dans mon cas, générerun PDF haute def de l'image totale serait super (carte et faire-part). Ainsi il n'y aurait plus qu'à lancer les impressions. Est ce que ça pourrait être possible ? (ça éviterait de devoir relancer le logiciel de créa)
Peux t'on modifier le design graphique du module pour le client ?

Merci pour vo sréponses

www.faire-party.com


Bonjour,
la génération de pdf est en cours et devrait être opérationnelle pour la semaine prochaine.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !
La génération des pdf avec polices vectorielles est disponible !
Avec cela, vous pouvez maintenant :

- définir une taille en mm pour l'ensemble du document

- créer des pages séparées

- indiquer une image en haute définition qui sera incluse dans le pdf à la place du fond affiché dans le module de personnalisation

- placer (en mm) des marques de découpe


Le client pourra de son côté prévisualiser le pdf généré pour vérifier le résultat avant d'ajouter le produit au panier.


Autre modifications :

- après l'ajout au panier, la personnalisation est réinitialisée pour éviter tout confusion côté client

- la miniature est maintenant standardisée (fond+"CUSTOM")

La nouvelle version est en place sur le site.

Je suis disponible pour toutes vos questions.

Link to comment
Share on other sites

Super travail !
Je suis le module, et j'ai hâte de voir tout ça en place.

Est ce qu'on pourrait voir à quoi ressemble un PDF généré ? (avec et sans traits de coupe)

Le design pour le module "tee shirt" n'est pas de la même couleur que celui pour la "personnalisation des cartes," est ce qu'on a le choix entre les 2 couleurs ? (le gris est à mon gout plus joli)

Voilà, c'est super sinon.

Claire

Link to comment
Share on other sites

Super travail !
Je suis le module, et j'ai hâte de voir tout ça en place.

Est ce qu'on pourrait voir à quoi ressemble un PDF généré ? (avec et sans traits de coupe)

Le design pour le module "tee shirt" n'est pas de la même couleur que celui pour la "personnalisation des cartes," est ce qu'on a le choix entre les 2 couleurs ? (le gris est à mon gout plus joli)

Voilà, c'est super sinon.

Claire

Merci !
On peut voir le pdf généré cliquant sur la prévisualisation. J'ai rajouté les traits de coupe à 2 mm sur le modèle des faire-part avec menu horizontal. Il suffit de réinitialiser la personnalisation et de la prévisualiser pour voir les traits coupe.
Le design est complètement paramétrable par css, vous pouvez donc le modifier comme bon vous semble.
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Bonjour,

 

Je m'intéresse fortement à votre module dans le but de personnaliser des teeshirt et mug.

 

Mais il y a une chose qui me pose problème.

En effet les photos envoyées par les clietns ne sont pas forcément au format de la zone de personnalisation.

Hors si je place une zone carrée par exemple et que je transfert une photo d'appareil numérique celle-ci est rectangulaire.

 

Elle rentre ajustée dans la zone de perso sur la largeur mais du coup il y a une bande en haut et en bas sans image.

Comment faire pour recadrer l'image afin de remplir toute la zone ou l'ajuster sans déformer.

 

Sinon bravo cela me convient parfaitement, reste à tester le fichier PDF haute def pour la mise en production directement.

 

Merci de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
  • 3 months later...
  • 6 months later...
  • 3 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...