Jump to content

dois-je bloquer les bots qui viste mon site


Recommended Posts

Bonjour,

 

Mon presta en 1.7 est en ligne depuis le 18 aout 2018

http://www.100000volts.com/

selon prestashop, 

  • Visites 1 489 736
  • Visiteurs Uniques 1 489 137

 

Ça fait quand même 1 489 137 visites en 67 jours, soit environ 22 225 visites par jour...

 

Dans les stats presta en vérifiant les IP, j'ai des visiteurs des Pays-bas, d'Allemagne, des états unis, Russie etc.. surement des bots.

J'ai en moyenne entre 250 et 450 visiteurs dans les 30 dernières minutes.

j'ai installé google analytics et il comptabilise 1 ou 2 visiteurs de temps a autre (des vrais, pas des bots) 

 

J'ai pensé qu'avec le temps les bots allai être moins envahissant mais ce n'est pas le cas, le site est lent et c'est surement a cause des bots.

 

Ma question ;

 

- dois-je prendre des mesures pour bloquer partiellement ou totalement les bots ? 

- Comment différencier les "bons" et les "mauvais" bots ?

- que préconisez vous dans ce cas de figure ?

 

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Nous avons des problèmes similaires avec un énorme trafic sur le site d'un client. Il peut déjà être judicieux de bloquer certains pays où vous n'avez pas de clients et qui sont source de spam, piratage (russie, ukraine, chine, etc.). Ensuite, il est possible de bloquer des bots que vous jugeriez mauvais, mais il faut les identifier.

 

Un truc à faire est de voir d'où viennent les IP. Nous étions remonté à des datacenter d'une société privée dont des serveurs étaient source du problème. Nous avons pu identifier et bloquer des plages d'IP liées à ces serveurs (on ne pouvait pas bloquer ce pays) et cela a résolu le problème mais cela à pris un peu de temps.

 

Si vous le souhaité vous pouvez me contacter en messagerie privée.

 

Cordialement,

 

AM

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le retour, c'est rassurant d'une certaine manière de voir que je ne suis pas seul !

J'ai un hébergement chez Digital Ocean, avec les caractéristiques suivantes :

- 2 GB Memory / 50 GB Disk / FRA1 - Ubuntu 16.04.4 x64 (je sais que ce n'est pas la folie mais pour le peu de client que j'ai pour le moment, ça ne me coûte que 10$ par mois,)

Je ne sais pas si l’hébergeur est un facteur important dans le "spam" de bot

 

Comment savoir quels bots bloquer ? Je pense qu'il est souhaitable de laisser venir les bots google, bing etc...

Comment bloquer certains pays ? (directement via presta, du coté serveur ou avec google analytics ?)

 

Merci

boris

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...