Jump to content

Page d'accueil : status 404 MAIS le contenu s'affiche


Recommended Posts

Bonjour la communauté,

En faisant un tour dans les outils Google, je viens de me rendre compte que la page d'accueil FR et EN de mon site n'étaient pas référencées, pour cause de status 404. Or, les pages concernées s'affichent bien dans tous les navigateurs.

Voici les URL concernées : https://www.gaston-mercier.com/fr/ et https://www.gaston-mercier.com/en/ (et comme je viens de les coller dans cet éditeur de texte, il m'affiche le message "The link could not be embedded because of an unexpected error: Forbidden: "Something went wrong. Please try again."")

C'est une installation PS 1.6 qui date de 2016, et l'erreur a été détectée fin Août 2018. 
Hébergement mutu OVH, pas de modification récente de la configuration du serveur
Fichier robots ok, fichier htaccess également (sinon même les internautes ne pourraient pas y accéder ?)
Tout le site fonctionne parfaitement, mais les pages d'accueil ne sont pas référencées  :-( 

On peut voir l'erreur de status dans la console > Réseau (ou Network)

Avez-vous déjà croisé cette situation ? Y'a t-il des pistes d'exploration à suivre ? 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

Pour les intéressés, j'ai fait appel à un prestataire qui a fait une modification du fichier classes/controller/FrontController.php

Dans la fonction display() il a ajouté cette ligne, avec une condition pour la page d'accueil :

header( "HTTP/1.1 200 OK" ); 

C'est une rustine astucieuse qui, si elle règle parfaitement mon problème, ne m'indique pas d'où il vient ^^ 

En revanche, est-il possible de déplacer ce fix dans un override, histoire de faire les choses proprement ? 

Link to comment
Share on other sites

ça va être dur de connaitre la cause maintenant que la rustine est en place.

Q: Aurais-tu activé le détection langue/pays depuis le navigateur ou via geoloc (vers aout 2018) ? Ceci pourrais peut-être expliquer cela.

Quelle analyse a fait le prestataire avant d'arriver à cette "rustine" ?

 

Link to comment
Share on other sites

La rustine est facilement commentable, si on veut vraiment explorer. 

Aucune modification de ce paramètre n'a été fait depuis 2016. Donc... non :-/ 

Quand au prestataire, ses réponses étaient succinctes : "le problème vient d'un hook d'un module" et quand j'ai demandé à en savoir plus : "probablement un module type SEO". 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...