Jump to content

1.6 vs 1.7 - Pour en terminer avec le débat ... ou pas


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis développeur freelance depuis + de 10 ans (PHP, Javascript, JQuery, Wordpress ...).

Je viens de gagner un nouveau client, il a un magasin (+5000 articles) reconnu dans la region depuis 20 ans, son site de ecommerce (non prestashop) date de + de 10 ans. Je me lance donc avec Prestashop, 

J'ai bien entendu (lu en fait) les nombreux griefs que portent les "contre" la 1.7 et les éloges (moins nombreuses il est vrai) que portent les "pour".

Mais voilà, je pars d'une page blanche, ça  n'est pas une migration, le client ne connait pas Prestashop, moi non plus, le support de la 1.6 s'arrete, la 1.7 a + de 2 ans, les modules 1.6 sont de moins de moins  nombreux, 

Choix vraiment cornélien, lequel choisir ?

Existe-il des stats sur le taux d'utilisation des 2 versions ?

 

Merci à tous.

 

 

Link to comment
Share on other sites

50'000 boutiques seraient selon Prestashop 1.7 (surement moins et surement très peu faisant vraiment du commerce)

Plus de 350'000 ne sont pas en 1.7

Le support n'a jamais été assuré par PrestaShop. Ils se contentent de faire des mises à jour lorsque nous (la communauté) leur proposons du code.

Quand tu dis la 1.7 à 2ans, tu t'es laissé piéger par le discours officiel. La 1.7.0.5 n'avait même pas de module de paiement disponible. Donc c'est pas vraiment un prestashop, au mieux un catalogue. 2 ans plus tard ça patauge encore et honnêtement j'ai du mal à voir une sortie de ce tunnel.

Il existe toujours autant de module 1.6 qu'avant. Je dirais même que l'éventail des modules est bien plus vaste (et stable) en 1.6. D'ailleurs la bonne question est de quels modules as-tu besoin et non combien existent dans des domaine que tu n'utilisera jamais. Il existe environ 45000 modules dans tout l'ecosystème. Plus de 39832 sont fonctionnels sur des version inférieure à la 1.7

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Salut, 

Tu dois te tourner vers la 1.7. C'est l'avenir et ça serait vraiment pas un bon choix d'enfermer ton client dans une technologie bientôt dépassé. Avec la 1.7, il se tourne vers l'avenir et pourra profiter de plusieurs années de maintenance sans problème (et toi aussi^^).

Technologiquement, la 1.7 est (à mon sens) bien plus propre tend à le devenir encore plus. Elle va t'apprendre plein de chose qui te seront utile dans d'autre projet. Pour toi, ça sera beaucoup plus fun. :)

Il y a encore beaucoup plus de monde sur la 1.6 car migrer vers la 1.7 est un gros chantier (et pas forcément utile à court terme).

Tu peux lire cette article : https://www.prestashop.com/fr/blog/extension-de-la-maintenance-de-prestashop-1-6?

Voilà pour mon avis.

Bonne journée ! :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

+1 avec Doekia.

Mes clients, mêmes nouveaux, démarrent sur Presta 1.6

On a beau faire des beaux discours sur ce presta 1.7, moi ce que je vois c'est que c'est instable et si le commerce à peine démarré crash deja, autant partir sur Woocommerce. (ou changer de métier).

Le client en a rien a secouer de la version, ce qu'il veut lui, c'est vendre un max.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Même réponse que les autres, 1.6 forever.

La 1.7 ne peut toujours pas être considéré comme stable au bout de 2 ans.

La 1.6 a un éco système performant et complet. Il existe des fork à partir de cette version avec des communauté qui soutiendront le projet bien après l'arrêt du pseudo support de la 1.6 par PrestaShop.

Certainement que PrestaShop proposera un vrai version full synfony et stabilisée, mais cela ne sera pas la 1.7.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...
  • 3 months later...

Bonjour,

Moi aussi je démarre sur mon projet et j'hésite à me lancer sur la 1.7.6 ou une version de la 1.6.

Quelle version de la 1.6 me conseillez vous sinon ? La 1.6.1.24 ?

Je vois que nous sommes nombreux dans ce cas et on lit de tout sur cette nouvelle version.

Merci de votre retour

Cordialement

Edited by Arnaud86 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai choisi la 1.6 (1.6.1.23) et pour le moment je suis plutot satisfait de mon choix

J'ai découvert que la 1.7 est compatible RGPD gratuitement mais le module RGPD pour la 1.6 est à 100€

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai aussi constaté que le google SiteMap est inclus dans prestashop 1.7 mais pas dans les dernières de prestashop 1.6.

Pour le RGPD il y a un membre du forum Eolia qui a créé un module sur son shop plus intéressant et moins cher "Mise en conformité Prestashop RGPD"

Edited by Arnaud86 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

1 an? Tu veux dire 3? PrestaShop v 1.7.0.0 Stable - Sortie le 7 novembre 2016

Mais bon c'est assez simple de répondre de manière définitive à cette question.

Tu lis le github, Tu lis la roadmap (https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/projects/1)

Pour rappel c'est depuis quelques temps officiel que le team ne code plus rien et se contente de faire des commits (pas contrôlé d'ailleurs) en 1.7. Et comme la version avait été saboté de plus de 50% de ses features à sa sortie...

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, doekia said:

1 an? Tu veux dire 3? PrestaShop v 1.7.0.0 Stable - Sortie le 7 novembre 2016

Mais bon c'est assez simple de répondre de manière définitive à cette question.

Tu lis le github, Tu lis la roadmap (https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/projects/1)

Pour rappel c'est depuis quelques temps officiel que le team ne code plus rien et se contente de faire des commits (pas contrôlé d'ailleurs) en 1.7. Et comme la version avait été saboté de plus de 50% de ses features à sa sortie...

J'ai écrit 1 an car j'ai posté ce topic le 23/10/2018.

Je veux bien croire que cette version n'est pas aussi aboutie que la précédente, mais malheureusement un jour il va falloir migrer, la 1.6 ne sera plus maintenue. Je serai mal à l'aise vis à vis de mon client si je devais lui annoncer une migration à cause d'une faille de sécurité sur la 1.6 qui ne sera pas corrigé par l'éditeur.

Je suis tombé sur une itw du directeur tech de Prestashop de début 2019, le discours, même s'il est commercial (ce qui est légitime) est officiellement tourné vers une pérénité de la 1.7.

Existe-il un tableau comparatif des 2 versions, provenant d'une source neutre ? il est possible que certaines des features manquantes ne me pénalise pas.

Merci d'avoir répondu.

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, Grogui a dit :

 la 1.6 ne sera plus maintenue

Heu ... aucune version n'est jamais maintenue. Enfin pas au sens où tu l'entends. J'ai encore des clients sur des 1.25, ... donc maintenus... je viens même de patcher pour supporter php7.3 chez eux.

PS (la team) ne maintient rien du tout, juste ils acceptent de pousser des commits soumis par la communauté. - enfin plus maintenant sur les 1.6, mais compte tenu de leurs temps de réaction sur les problèmes majeurs (sécurité) autant ne pas compter sur eux.

Qu'entends tu par une source neutre? Après si ton oreille n'est pas prête a entendre une vérité notoirement présente et expliquée dans ces même pages, il n'y a rien qui ne saura te convaincre.
Il reste un travail colossal en 1.7 pour la mener à la stabilité d'un 1.6, sans même parler des  fonctionnalités disparues, sabotées, ...
 

Perso, j'ai des clients sur quasiment toutes les versions et pour moi, il n'y a pas photo. Je ne crois pas qu'abstracter derrière 34 librairies permette de rendre le code plus stable, plus agile au "rapid dev" sûrement - aucun doute même. Mais tu veux un code qui puisse être développé vite ou, tu veux un code stable et pérenne?

Edited by doekia (see edit history)
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, je me permets de m'incruster sur votre topic ....En effet, j'ai tenté à plusieurs reprises de migrer de 1.6 vers 1.7 et j'ai abandonné plusieurs fois vu la galère pour y arriver...il y a quelques jours j'ai décidé de retenter le coup. Je tente d'abord via le click upgrade mais avant j'ai mis à jour Php et là rebelotte, un tas d'erreurs en mode debug...je décide donc de faire la mise à jour manuellement via ftp. J ai eu quelques petits soucis que j ai réussi à résoudre. Mais là je bloque sur ma page d'accueil que je n'arrive pas à configurer. J'ai créé un post hier...mais personne ne me répond. Est ce que certains d'entres vous peuvent jeter un oeil svp? Je suis sûre que ce n'est pas grand chose c'est ça le pire :( Je vous mets mon post...Merci d'avance

 

Link to comment
Share on other sites

Je vais me faire l'avocat du diable. Le(s) problème(s) de migration n'ont rien a voir avec la stabilité de la solution finale. Pour avoir migré de nombreuses infras, le débat n'est pas là. C'est tellement mon coeur de métier que, si c'était le seul obstacle, je serais un fervent défenseur des 1.7.

Ce n'est pas simple de migrer quelques fois pour de multiples raisons. Mais migrer pour un raison d'égo quand le reste pêche sur de nombreux aspects est contre productif. Je dirais même, démarrer sur ces dernières version est ... infernal et à nouveau pour expliquer mon propos, sachez que j'ai aussi des clients en 1.7 ... et j'y passe tellement de temps a les maintenir que je crois savoir de quoi je parle quand je dis c'est instable et contre productif. On parle ici de 2% de mes clients qui reqièrent 80% de mon temps.

 

PS: j'arrête de répondre aux post concernant les 1.7 , mais si tu n'arrives par 1 clic upgrade a upgrader il est possible qu'il existe d'autres loups cachés dans ton env.

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Grogui a dit :

Je suis tombé sur une itw du directeur tech de Prestashop de début 2019, le discours, même s'il est commercial (ce qui est légitime) est officiellement tourné vers une pérénité de la 1.7.

Il faudrait surtout lire ceci qui est le seul article où la team actuelle de Prestashop reconnait enfin avec franchise avoir hérité d'une solution complètement bancale. Les discours commerciaux, perso je n'y ai jamais vraiment prêté attention...

https://build.prestashop.com/news/prestashop-in-2019-and-beyond-part-2-pain-points/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
On 11/19/2019 at 12:26 AM, doekia said:

Je vais me faire l'avocat du diable. Le(s) problème(s) de migration n'ont rien a voir avec la stabilité de la solution finale. Pour avoir migré de nombreuses infras, le débat n'est pas là. C'est tellement mon coeur de métier que, si c'était le seul obstacle, je serais un fervent défenseur des 1.7.

Ce n'est pas simple de migrer quelques fois pour de multiples raisons. Mais migrer pour un raison d'égo quand le reste pêche sur de nombreux aspects est contre productif. Je dirais même, démarrer sur ces dernières version est ... infernal et à nouveau pour expliquer mon propos, sachez que j'ai aussi des clients en 1.7 ... et j'y passe tellement de temps a les maintenir que je crois savoir de quoi je parle quand je dis c'est instable et contre productif. On parle ici de 2% de mes clients qui reqièrent 80% de mon temps.

 

PS: j'arrête de répondre aux post concernant les 1.7 , mais si tu n'arrives par 1 clic upgrade a upgrader il est possible qu'il existe d'autres loups cachés dans ton env.

Bonsoir Doekia, désolée je vois seulement ta réponse, j'ai migré parce que j'avais plein de soucis de sécurité sous prestashop 1.6... et plein de spams qui me polluaient mes boîtes pro liées au site que je n'arrivais pas à résoudre même en installant des Captcha et faisant plein de manips. Tout celà pour te dire que je n'ai pas souhaité migrer juste pour avoir la dernière version mais vraiment car c'était nécessaire à mon sens et d'après les avis que j'ai eu avant d'entamer la mise à jour.

Aujourd'hui j'ai réussi à régler pas mal de soucis grâce aux infos et conseils trouvés sur différents forums et l'aide d'un ami qui s'y connait aussi et là je suis entrain de me casser la tête sur les erreurs de la google search console mais ça avance, c'est le principal :) 

Il ne me fait pas peur ce presta 1.7 même si il me fait galérer, Je l'ai déjà bien apprivoisé je crois  lol :) 

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

19 minutes ago, Mediacom87 said:

c'est bon vous pouvez passer à la mise à jour vers la 1.7.6.3

Merci pour l'info, elle est en cours de téléchargement :) 

Mais je vais déjà tout bien sauvegarder ma version actuelle avant lol

Si je vois qu'il y a encore plein de bugs pour  l'installation je fais machine arrière et je me prends pas la tête ;)

Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet, car je suis sur un Prestashop 1.6.1.17 qui marche comme sur des roulettes, ma direction me suggèrent de passer à la 1.7 pour multiples raisons, sécurité, mises à jours, modules ... J'y vais à reculons en particulier avec mes 7 transporteurs à configurer et une grande complexité de cas de figures car relié à l'ERP Sage ...
Qu'en est il aujourd'hui Messieurs Mediacom, Eolia, Doekia qui avez une crédibilité certaine sur la question ?

Merci d'avance,

++

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Grouik a dit :

Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet, car je suis sur un Prestashop 1.6.1.17 qui marche comme sur des roulettes, ma direction me suggèrent de passer à la 1.7 pour multiples raisons, sécurité, mises à jours, modules ... J'y vais à reculons en particulier avec mes 7 transporteurs à configurer et une grande complexité de cas de figures car relié à l'ERP Sage ...
Qu'en est il aujourd'hui Messieurs Mediacom, Eolia, Doekia qui avez une crédibilité certaine sur la question ?

Merci d'avance,

++

Bonne chance 😄

En gros, faites des tests, beaucoup de tests.

Donc, prenez votre temps, une migration de ce niveau va vous prendre au minimum 15 jours si vous voulez faire cela convenablement et là, je ne parle même pas de la partie design, juste la migration et les tests de fonctionnalités.

Si quelqu'un vient vous dire qu'il peut faire cela plus vite et vous proposer un site 100% fonctionnel avec support de 3 à 6 mois si vous rencontrez des soucis, design inclus à un tarif raisonnable, banco, laissez le faire.

Link to comment
Share on other sites

La 1.7 n'est pas plus secure que la 1.6.

Mises à jour, on y travaille de notre côté

Modules, pour l'instant, à part sendinblue aucun de mes clients ne trouve pas le module qui lui faut en 1.6

 

Et gros changement, Prestashop n'est plus français et j'ai de gros doute sur la pérennité du code opensource à long terme, on tend vers un sas à grand pas...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...