Jump to content

Google analytics ne remontent pas toutes les transactions


Recommended Posts

Bonjour à tous

Mon client vient de me remonter un soucis sur son site avec prestashop 1.6.1.5

Il vient de s'apercevoir que dans son compte GA, il ne voit que 50% des transactions de son site.
Par exemple, sur le mois de Septembre, il y a environ 24 transactions pour 14k€ de chiffre (sur GA), alors qu'il y a en fait 72 commandes et 35000€ de vente.

Je lui ai demandé quelles étaient les répartitions par les divers moyens de paiement, mais il n'y a pas de logique non plus ( 42 paiements par CB cash, 10 paiements en CB plusieurs fois, 12 paiements PAYPAL et 1 paiement virement).

Il utilise le module Google Analytics v2.3.4, aucun option à l'intérieur de ce module à part l'ID qui est le bon. J'ai regardé les pages, elles sont bien toutes le tracking dans le code source.

Quelqu'un aurait il une idée pour résoudre ce problème ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

si le client ne revient pas sur le site après paiement, Analytics ne le verra pas.

On a aucun moyen de le forcer à revenir.

Autrement il faut écrire pas mal de code, à la validation de commande pour simuler un retour user au cas où il n'aurait pas eu lieu.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, Eolia said:

si le client ne revient pas sur le site après paiement, Analytics ne le verra pas.

On a aucun moyen de le forcer à revenir.

Autrement il faut écrire pas mal de code, à la validation de commande pour simuler un retour user au cas où il n'aurait pas eu lieu.

 

C'était en effet une très bonne idée, mais mon client me dit que les clients du site sont redirigés automatiquement vers le site au bout de 2 secondes

Edited by devilyann (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je rentre dans la conversation car le sujet m'intéresse aussi :)

Perso de mon côté les infos Google sont bonnes mais il ne comptabilise que les ventes "validées". Sous entendu que si une vente n'est pas sous le statut "Considérer la commande associée comme validée." elle ne sera pas comptabilisée sous GA.

PS : J'ai un doute sur le statut : validée ou payée....je sais plus.

chrome_2018-10-22_14-13-11.png.5bfc2a9d4fb58daf9d54999a6c2a1edb.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

Mais rien n'empèche qu'ils ferment leur appli, éteignent le téléphone, passent dans un tunnel.

Le choix d'analytics d'être une couche javascript dépendante du navigateur de l'internaute permet à google de faire beaucoup de datamining mais pas de garantir la vérité des chiffres.

Le protocole GAMP (Google Analytics Management Protocole) peut garantir des remontées de CA juste mais par contre n'a que très peu de données consolidées (age, sexe, profilage de l'audience). J'ai un module pour ce protocole que l'on déploie  en parallèle sur un autre code UA afin d'avoir le meilleur des 2 mondes

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Eolia a dit :

Commande validée, le stock est décrémenté

Commande payée, juste une information comptable (et de contrôle)  et qui montre le prix dans un rond vert dans le listing des commandes

T'as deja vérifié toi Eolia sur le moment ou GA prend en compte une vente ? A partir d'un statut spécifique ou dès que le panier est envoyé?

Link to comment
Share on other sites

Mon module GAMP permet de remonter toutes les tranactions mais je ne sais pas ce que tu appelles "plus performant"

Les données d'analytics remontent normalement via ga.js, un script js fourni par google. Le module standard ne fait qu'injecter ce javascript et lui fournir 2-3 informations dans le datalayer. Ensuite c'est au navigateur de l'internaute qu'est délégué le dialogue vers analytics

Dans le cas de GAMP, les données sont généré et émises par le serveur vers analytics, mais dans ce mode là, de nombreuses informations sont manquantes car n'existent que dans le cookie que google injecte sur le browser de l'internaute (et que nous ne pouvons pas lire puisque non transmis)

Les données de CA sont donc parfaite même en cas de non retour de l'internaute mais rien de plus

Dans ce cas je préconise toujours d'avoir un second UA spécifique à GAMP pour assurer d'avoir les autres informations dans l'UA d'origine

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...
On 10/22/2018 at 5:57 PM, doekia said:

Mon module GAMP permet de remonter toutes les tranactions mais je ne sais pas ce que tu appelles "plus performant"

Les données d'analytics remontent normalement via ga.js, un script js fourni par google. Le module standard ne fait qu'injecter ce javascript et lui fournir 2-3 informations dans le datalayer. Ensuite c'est au navigateur de l'internaute qu'est délégué le dialogue vers analytics

Dans le cas de GAMP, les données sont généré et émises par le serveur vers analytics, mais dans ce mode là, de nombreuses informations sont manquantes car n'existent que dans le cookie que google injecte sur le browser de l'internaute (et que nous ne pouvons pas lire puisque non transmis)

Les données de CA sont donc parfaite même en cas de non retour de l'internaute mais rien de plus

Dans ce cas je préconise toujours d'avoir un second UA spécifique à GAMP pour assurer d'avoir les autres informations dans l'UA d'origine

Bonjour,

Estce que ton module est compatible 1.7?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...