Jump to content

Beug suite à MAJ module 1 clickupgrade de mon back Office (Résolu)


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai la version prestashop 1.6.15 et j'ai voulu mettre à jour mes modules. Quand j'ai mis à jour "1 clickupgrade", j'ai maintenant une page blanche. Je peux juste me loguer mais après j'ai la page blanche, j'ai beau regardé le code en fesant F12, je ne vois pas grand chose. Pouvez vous m'aider.

Merci d'avance à tous de votre aide

Edited by le_bleuet (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Pour le coup, l'auto upgrade fonctionne à partir de PHP 5.6. Et pour les versions précédentes il affiche un message indiquant qu'il faut mettre PHP à jour pour l'utiliser.

Ce n'est pas délirant: personne ne devrait utiliser des vieilles versions de PHP, qui ne sont plus maintenues et peuvent présenter des problèmes de sécurité. D'autre part, les version récentes de PHP sont beaucoup plus performantes, ce qui est très intéressant.

Si par contre, il y a un souci pour faire fonctionner l'autoupgrade avec PHP 5.6, alors, c'est un bug et il serait bon de le signaler sur GitHub.
https://github.com/PrestaShop/autoupgrade/issues

Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, ttoine a dit :

Ce n'est pas délirant: personne ne devrait utiliser des vieilles versions de PrestaShop, qui ne sont plus à jour.

 

Là je pense que c'est un jugement péremptoire et infondé.

De nombreuses boutiques sont encore en 1.5 voir 1.4 et inférieur et ce, pour différentes raisons. (Addons est encore en 1.4 si je ne me trompe^^)

Souvent ces boutiques sont bloquées dans leurs versions à cause de développements trop spécifiques (php ou thème) ou de modules n'existant pas dans les nouvelles versions.

Quelle qu’en soit la raison, leur jeter la pierre ne me parait pas opportun.

Le module autoupgrade fonctionne avec toutes les versions depuis sa création et son intérêt même réside dans le fait de pouvoir évoluer.

Quand certains découvrent que les fonctionnalités développées pour leurs boutiques sont maintenant natives ou que de nouveaux modules existent, et leur permettent d'effectuer la mise jour il faudrait les en empêcher en leur reprochant d'être sur des dinosaures ?

Franchement, je ne comprends pas la démarche si vous vouliez ramener plus d'utilisateurs historiques à vous suivre :( 

Link to comment
Share on other sites

Tu as tout à fait raison, et d'ailleurs, les anciennes versions du module auto-upgrade sont toujours disponibles si besoin. Le but n'est pas du tout d'empêcher qui que ce soit de migrer ou de continuer à utiliser une vieille version de PrestaShop. J'ai effectivement fait une boulette dans ma réponse et je vais aller la modifier: je voulais dire "des vieilles versions de PHP". 

Mais surtout, tu disais que la version actuelle de l'auto-upgrade ne fonctionne qu'avec PHP 7, et il était important de corriger cette information. Ca fonctionne à partir de PHP 5.6.

Link to comment
Share on other sites

La dernière version publié dans le flux addons (quand le serveur addons ne plante pas) est autoupgrade 4.4.0

Que tu affirmes fonctionner en php 5.6

 

Version du logiciel serveur Apache/2.4.18 (Ubuntu)
Version de PHP 5.6.32-1+ubuntu16.04.1+deb.sury.org+1

Quote

Fatal error: Uncaught exception 'Symfony\Component\Filesystem\Exception\IOException' with message 'Failed to remove file "/home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/admin-dev/autoupgrade/translations-custom.list": .' in /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/modules/autoupgrade/vendor/symfony/filesystem/Filesystem.php:185 Stack trace: #0 /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/modules/autoupgrade/classes/Parameters/FileConfigurationStorage.php(112): Symfony\Component\Filesystem\Filesystem->remove(Array) #1 /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/modules/autoupgrade/AdminSelfUpgrade.php(242): PrestaShop\Module\AutoUpgrade\Parameters\FileConfigurationStorage->cleanAll() #2 /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/modules/autoupgrade/AdminSelfUpgrade.php(120): AdminSelfUpgrade->init() #3 /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/admin-dev/functions.php(278): AdminSelfUpgrade->__construct() #4 /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/admin-dev/functions.php(422): checkingTab('adminselfupgrad...') #5 /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/ in /home/doekia/Projects/ps_nightly/1.6.x/modules/autoupgrade/vendor/symfony/filesystem/Filesystem.php on line 185

 

Donc oui nous pouvons affirmer avec certitude que le code ne fonction que sur les php 7, un comble pour un outils censé permettre justement les mises à jour.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement, comme je le disais, si ça ne fonctionne pas sur PHP 5.6, c'est un bug et il faut le signaler sur GitHub:
https://github.com/PrestaShop/autoupgrade/issues
Je vais de ce pas signaler cette discussion au développeur en charge du module, et voir si le bug est connu ou si c'est un nouveau problème. 

Pour ce qui est du thème du forum (c'est un autre sujet), on est en train de préparer une mise à jour majeure du moteur et on va utiliser dans un premier temps le thème par défaut histoire d'avoir une bonne expérience utilisateur. Une annonce "officielle" est en cours de rédaction à ce sujet, donc faites comme si je n'avais rien dit à ce sujet.

Link to comment
Share on other sites

comme tu le disais? vraiment?

Quote

Mais surtout, tu disais que la version actuelle de l'auto-upgrade ne fonctionne qu'avec PHP 7, et il était important de corriger cette information. Ca fonctionne à partir de PHP 5.6.

 

Et le moindre test unitaire avec un PHP5.6 aurait dû identifier ce problème. Je n'arrive toujours pas à trouver naturel que les changements de code ne fasse pas l'objet de tests minimaux.

Link to comment
Share on other sites

@doekia,

D'après le morceau de log, tu as un problème de droit en écriture quelque part et du coup le module auto upgrade n'arrive pas à effacer un fichier temporaire. Tu as ce problème avec PHP 5.6, mais il est très probable que tu l'aies aussi PHP 7.x.

Si jamais tu peux refaire le même test sur ton infra avec PHP 7 et vérifier si tu as l'erreur, ça serait vraiment intéressant. Comme ça on pourra vérifier cette histoire de droit en écriture.

Pour le coup, les tests automatiques du module autoupgrade sont fait avec PHP 5.6 et il n'y a pas cette erreur de droit en écriture.

Link to comment
Share on other sites

Et non je n'ai pas de problème d'écriture et lorsque je passe le vhost en php7.1 je n'ai pas le problème

 

ls -als admin-dev/autoupgrade
total 40
4 drwxr-xr-x 6 www-data www-data 4096 Oct 22 12:24 .
4 drwxrwxrwx 9 www-data doekia   4096 Oct 22 12:01 ..
4 -rw-r--r-- 1 www-data www-data 2129 Oct 22 12:01 ajax-upgradetab.php
4 drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 Oct 22 12:01 backup
4 drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 Oct 22 12:01 download
4 -rw-rw-rw- 1 www-data www-data  496 Oct 22 12:24 filesDiff.list
4 drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 Oct 22 12:01 latest
4 -rw-rw-rw- 1 www-data www-data 3868 Oct 22 12:24 mails-custom.list
4 drwxr-xr-x 2 www-data www-data 4096 Oct 22 12:01 tmp
4 -rw-rw-rw- 1 www-data www-data  448 Oct 22 12:24 translations-custom.list

 

Donc méa culpa. Mon instance php5.6-fpm était aux fraises. Merdage de ma part.

Mais l'upgrade n'abouti pas ... dernier message:

[2018-10-24 12:17:28] 41 module(s) seront mis à jour.

Et plus rien encore un problème avec addons?

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

1.6.21 => 1.6.22

timeout 1h, max_upload 25G

Je te confirme que tu avais raison. Que le problème du crash était de mon coté par contre j'ai pas eu de mise à jour module. Je soupçonne addons d'avoir été encore en panne mais pas le temps de reconfirmer. J'ai déjà remonté 4x mes backups et changé autant de fois, fois 2, mes vhosts pour retester.

Le problème étant que autoupgrade à changé plusieurs fois de code sans changer de numéro de version au cours des 3 dernières semaines. On fini par s'y perdre

 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...