Jump to content

Quel hébergement serveur choisir pour un site B to B connecté à un ERP


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

On est entrain de monter un projet de site e-commerce connecté à notre ERP Sage 100C à l'aide d'un connecteur.

Le site sera en accès privé à notre clientèle connus, on a environ 4000 clients en BDD qui bien évidemment ne se connecterons pas simultanément.

Max 100-200 connexions par jour. Le presta devra récupérer pas mal d'informations stockées sur notre ERP, notamment les stocks, les prix uniques par clients, l'historique du client. De plus à chaque commande passé, presta renverra les infos vers l'ERP, commande, des fichiers ZIP uploadable par le client (1-2mo en moyenne et 8mo max) des devis pdf (pas très lourd).

Les produits que l'on vend sont très techniques et disposent de multiples déclinaisons, on aura pas plus d'une centaine de produits en catalogue mais avec des dizaines de milliers voir des centaines de milliers de déclinaisons différentes avec en plus ce module https://addons.prestashop.com/fr/tailles-dimensions/19389-produits-sur-mesure.html

Qui permettra à nos clients de personnaliser leurs produits et d'avoir des prix dynamiques calculés à base des valeurs qu'ils saisissent.

Je souhaiterai vous demandez votre avis sur quel type d'hébergement / serveur prévoir pour faire tourner le site correctement ?

 

Merci d'avance.

 

Jean-Julien Hart

  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Étant dans une problématique quasi-similaire (liaison ERP, un peu moins de clients, nombre de connexions similaire, vente de produits très techniques avec de multiples déclinaisons et accès privé), j'ai contacté ce matin 1&1 afin de recevoir des conseils de la part d'un de leurs experts.

 

Ils m'ont recommandé de prendre un hébergement mutualisé "pro" qui permettrait de répondre à la demande mais j'ai un énorme doute sur la question, j'imaginais plus partir sur un VPS pour ma part.

 

Étant donné que je suis encore très novice sur le sujet je pense que d'autres personnes pourront répondre bien plus clairement à la question, mais le sujet m'intéressant aussi je voulais apporter ce qui m'a été dit ce matin.

 

Bonne journée à vous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Ayant aussi des clients sous Presta<>ERP, il serait deja bon d'analyser la charge demandée par votre presta (nombre de requête sql/jour,ect..). 

Dans votre cas,si je comprends bien vous n'avez pas encore de shop presta en route?

Si,comme vous l'écrivez, vous avez un paquet de déclinaisons, je serais vous j’opterais pour une machine avec des disque SSD minimum, voir Nvme pour être au top (et en Raid histoire de pousser la vitesse). Le genre d’hébergement mutualisé étiqueté "Pro", "Premium" et tout le tralala n'est qu'un terme commercial et perso, je n'envisagerais même pas d'y mettre un presta. Ceci n'est que mon avis forcément ;)

Vu qu'il est difficile d'avoir une charge, un bon VPS minimum mais en prévoyant au cas où de pouvoir migrer facilement sur un dédié. (donc pas de contrat a l'année ou être pendu par un débit de carnaval comme chez Nuxit par exemple).

Bref, ne pas voir le bout du nez mais bien plus loin au cas où ça ne suffit pas.

Ovh a des bons vps (pas le cloud par contre car trop lent) et la migration est facile si besoin de pousser le tout sur un dédié (Gamme Soyoustart pour le "MiddleCost" ou du dédié label OVH)

N'installez pas non plus un Presta 1.7.x sinon abandonnez de suite votre idée d'avoir un shop performant.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour mon experience je n'utilise plus ovh depuis plusieurs mois déjà car entre les coupures et un support aux abonnés absent bon courage.

pour les chiffres que tu annonces un mutu est surement trop juste et limité.

Moi je te conseil un serveur VPS mais un infogéré si tu vx avoir du clès en main.

J'ai plusieurs de mes clients que j'ai mis sur des VPS LWS et je m'occupe du coup que du site web pas de l'hébergement. C'est le même prix il y a pas de supplèement c'est toi qui choisi depuis leur panel si tu veux que cela soit eux ou toi qui gere le serveur, donc moi je les laisse gérer, et coté support il ne se contente pas de te dire TOUT EST OK LE SERVEUR PING DEMERDEZ VOUS.. non il vont bien plus moin il gère et répondre correctement.

Pour un exemple conret sur un de mes sites il y avait un problème de version php , du coup il ont reconfigurer le php avec le module spécifique qu'il manquait pour faire marcher correctement l’extension prestashop, et sans supplément de prix. Je parle que de cet hébergeur car c'est celui que j'utilise maintenant et que je connais bien l'autre que vous avez cité.

Pour l'install c'est au choix ils ont aussi des auto installeur mais pour ma part j’installe tout moi même, et biens sur un point assez important.

Pas d'engagement tu stop le vps quand tu veux donc dans ton cas je pense que c'est un projet de long terme mais bon je le précise car c'est pas toujours le cas.

Voici pour la solution que j'utilise n'hésite pas si tu veux d'autre precisions mais je pense avoir déjà mis pas mal de détails.

 

Link to comment
Share on other sites

On 11/10/2018 at 4:21 PM, magicbel said:

Bonjour,

Ayant aussi des clients sous Presta<>ERP, il serait deja bon d'analyser la charge demandée par votre presta (nombre de requête sql/jour,ect..). 

Dans votre cas,si je comprends bien vous n'avez pas encore de shop presta en route?

Si,comme vous l'écrivez, vous avez un paquet de déclinaisons, je serais vous j’opterais pour une machine avec des disque SSD minimum, voir Nvme pour être au top (et en Raid histoire de pousser la vitesse). Le genre d’hébergement mutualisé étiqueté "Pro", "Premium" et tout le tralala n'est qu'un terme commercial et perso, je n'envisagerais même pas d'y mettre un presta. Ceci n'est que mon avis forcément ;)

Vu qu'il est difficile d'avoir une charge, un bon VPS minimum mais en prévoyant au cas où de pouvoir migrer facilement sur un dédié. (donc pas de contrat a l'année ou être pendu par un débit de carnaval comme chez Nuxit par exemple).

Bref, ne pas voir le bout du nez mais bien plus loin au cas où ça ne suffit pas.

Ovh a des bons vps (pas le cloud par contre car trop lent) et la migration est facile si besoin de pousser le tout sur un dédié (Gamme Soyoustart pour le "MiddleCost" ou du dédié label OVH)

N'installez pas non plus un Presta 1.7.x sinon abandonnez de suite votre idée d'avoir un shop performant.

Bonjour et merci pour ces précieuses informations, 

Je pense partir sur un  Serveur Dédié : SP-128 de chez OVH SoftRaid 2x2to SATA + 2x450Go ssd Nvme pour prévoir le long terme, qu'est ce que vous en pensez ?

Par contre tu conseil de ne pas installer un presta 1.7, j'ai déjà travaillé sur du 1.6 et 1.7 j'ai une préférence également pour la 1.6 mais j'ai lu récemment que le support 1.6 s'arrête en octobre 2018. Si je prévois pour du long terme il me semble dangereux de partir sur du 1.6 ? si je dois faire une mise à jour de 1.6 à 1.7 avec le projet que l'on va mettre en place ça reviendrait à repartir à 0 et tout refaire ce qui n'est pas envisageable.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sacré dédié ! Est-ce réellement un bon choix? J'entends pas là qu'il faut pas un monstre pour faire tourner Prestashop :) 

Au niveau de la conf du dédié,il faudra monter le système et le presta sur les SSD (et non le SATA qui ne servirait que pour du stockage par exemple)

Niveau Presta 1.7, je me fie à ce que je vois (les problèmes ici sur le forum et les avis des dev.) Perso,je refuse de mon côté le support là dessus.

C'est pas parce qu'un support s’arrête que tout s'effondre :) Les dev's eux sont là et si besoin d'une correction on peut compter sur eux (je pense à Eolia ou Doekia par exemple).

Actuellement, j'ai plusieurs boutiques qui vont/sont prêtes à voir le jour et elles sont toutes en 1.6. Le jour ou presta 1.7 sera aussi stable que la 1.6, je m'occuperai de faire la migration mais c'est pas demain....ni cette année... (je serais tenté de dire pas l'année prochaine non plus) 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...