Jump to content

Éco-participation et TVA 20%


Recommended Posts

Bonjour à tous, j'utilise PrestaShop 1.7.4.2

 

Je m’arrache les cheveux depuis une paire de mois pour réussir à comprendre ou faire fonctionner correctement le système de calcul des prix incluant l’éco-participation.

Exemple d’un produit au prix de 330,30 € TTC Dont 0,30 € d'éco-participation !

Soit :

Produit H.T = 275 €

TVA standard = 20% = 55 €

Produit T.T.C = 330 € sans éco-participation

Éco-participation = 0,30 € TTC puisque ce n’est pas une taxe mais une contribution donc assujettie à la TVA de 20% soit 0,25 € H.T

Ce qui donne un prix TTC avec éco-participation de 330,30 € TTC

Configuration de l’éco-participation dans le BackOffice :

(Utiliser l'éco-participation "OUI") - Éco-participation (FR Taux standard (20%))

Ensuite configuration du prix du produit dans le BackOffice : (Éco-participation (TTC) 0,30 € - Montant HT 275 € - Montant TTC 330,30 €)

Jusque-là, tout va bien, alors allons voir tout ça en FrontOffice : (Prix

TTC 330,30 € - Dont 0,25 € d'éco-participation)

Ça fonctionne sur le TTC, mais l’éco-participation s’affiche en HT ???

Je retourne dans le BackOffice, et là ! SURPRISE ??? PRESTASHOP à modifié mes réglages, il a passé le montant de l’éco-participation de TTC à HT, soit 0,25 € comme sur le FrontOffice et le prix TTC est passé à 330,25 €

Maintenant, ajoutons le produit au panier pour voir le calcul des taxes : (Total produits : 330,30 € - Taxes incluses : 55,05 € - Total : 330,30 € TTC)

PARFAIT, le calcul est bon ! YOUPI, il y-a donc un problème dans le calcul de la TVA et de l’éco-participation au niveau du BackOffice, parce qu’à chaque fois que l’on enregistre le produit, le système décrémente le taux de TVA sur le prix TTC et sur le montant de l’éco-participation

AU SECOURS, je ne suis pas codeur, il y-a-t-il une bonne âme pour régler ce problème ?

Merci par avance,

Alain

Link to comment
Share on other sites

Le problème est qu'il existe plusieurs type de "ecotaxe", celle qui ne sont qu'informative, celles qui sont un % de vente, celle qui sont un montant fixe. Prestashop ne différencie pas cela et le code actuel est quelque peu du prêt à porter - ne convient à personne.

Sauf à réécrire cette partie demandé depuis de nombreuses années, il n'y a pas de solution

 

Link to comment
Share on other sites

j'ai même peur qu'aucun codeur ne veuille se lancer dans ce genre de chantier.

Ce n'est pas 1 fichier à changer, mais une foultitude et dans des endroits pas très sympa à toucher

Par contre en relisant ton use case, il me semble que tout ce qu'il te faut, c'est l'affichage de l'éco en TTC sur le front non?

Hors si je regarde le code du thème de base (default_bootstrap) il me semble bien que ce dernier prend correctement le réglage pour l'affichage.

Tu as un thème custom? Essaie de le comparer sur product.tpl et product.js avec le thème de base

 

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

En effet le problème est assez hardu et implique de nombreux fichiers.

En résumé avant d'ouvrir un ticket,  lorsqu'une règle de taxe s'applique à l'écotaxe (paramètre dans la section International / Taxes), comportement qui est le standard de toute boutique Française soumise à TVA et vendant des produits soumis à l'écotaxe:

- le calcul du total HT des produits sur les factures dans le récapitulatif en bas à gauche est faux. Le montant des différentes taxes est correcte, mais le montant de l'écotaxe HT n'est pas déduite des prix des produits

- dans le backoffice le prix TTC incluant eco taxe et le montant TTC de l'écotaxe sont bien enregistrés mais systématiquement en erreur lorsque l'on recharge la page d'édition du produit, l'éco taxe est affichée en valeur HT dans le champ TTC et le montant de la TVA est déduit du prix TTC du produit.

- certains thèmes (pour ne pas dire la plupart des themes custom) récupèrent le montant HT de l'ecotaxe sur la fiche produit sans tenir compte de l'application ou non d'un taux de TVA dessus

Link to comment
Share on other sites

Je répète le terme écotaxe est souvent utilisé de manière générique pour parler de choses très différentes.

La taxe DEEE fixée par les fabricant (montant fixe)

Taxe eco-participation (meubles principalement) dépendant du poids

Quelques autres truc bizarre

Presque - mais pas toutes - sont reflété directement au consommateur et ne font l'objet d'aucune variation marge ou promotion

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Bonjour a tous,

Je suis dans la même problématique qu'Alain ... en 1.7.6.1 ... Je migre ma 'vielle'' version 1.5.4.0 ... Enfin j'essaye

En Suisse avec une TVA de 7.7% soit sur les produits, soit Ecotax, chez nous elle s'appelle Swico 😉 

Je travail en TTC en suisse, et pas de TVA sur ce qui est Hors de Suisse

Exemple sur un article de 85.00 CHF avec une Ecotax de 0.40 Inclue, bien sûr TVA comprise de 7.7% sur le montant de 85.00 CHF, en résumé; un article à 84.60 TTC avec une ecotax de 0.40 TTC

Après avoir créer l'article dans le catalogue -> Produit, son affichage dans le Front est de 85.00 TVA incluse avec une ecotax de 0.37, soit disant TTC ....

Dèjà la, l'affichage Produit OK, mais l'écotax devrait être indiquée à 0.40 CHF TTC et non pas 0.37 ...

Si je retourne dans le back office sur l'article en question, les prix affichés sont :

Montant HT : 78,551532, Montant (TTC) 84.971402, Éco-participation (TTC) 0,371402 ???               Montant produit  TTC ???? Oui 😉 et Eco-participation en HT

Coté calcul et facturation de cette version, entre les clients Hors de Suisse, en Suisse, et nos revendeurs Suisse avec des prix et rabais spécifiques, ils sont juste OUF au moins cela !!!!

Mais ce bogue vraiement ''emmxxxxxxxant'' pour parler FR, je dois a chaque modification du produit remettre les prix Montant (TTC) 85, Éco-participation (TTC) 0.40.

Autrement le Front m'indique au autre prix ...

Si quelqu'un aurait une solution ... je serai très preneur. ... Histoire de pouvoir vraiment partir en prodution avec cette nouvelle version  ...

 

 

 

J'oubliais de dire que, que ce soit le thème natif ou un autre la prb est le même, donc c'est natif Prestashop ...

J'ai déjà mis a jour un bogue sur Erreur de calcul dans l'Eco-participation et les remises ... Voir ce post pour ceux qui on ce prb's, la solution fonctionne.

 

Salutations Genève

 

 

Edited by STGD (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...