Jump to content

Cacul TVA - prestashop 1.7


Recommended Posts

Bonjour


Petite question sur le cacul TVA .
Je sais que c'est un soucis récurrent, qui a beaucoup été discuté (notamment les arrondis). 
Mais malgré mes très nombreuses recherches et lectures, je n'ai pas de solution a mon problème. 

Voici mon soucis : 

> je génere mes facture depuis prestashop. (qui s'occupe du calcul tva et du paiement)
> Je reimporte (automatiquement toutes mes factures dans un autre logiciel (odoo) : qui lui recalcule la tva sur le total. (ce que je pense est correct  : https://www.compta-online.com/calcul-total-ttc-sur-plusieurs-articles-arrondi-tva-t12877)
> Je suis sensé faire le rapprochement entre mes paiement (paypal / autres) et mes factures dans odoo, et la j'ai une différence qui est due à la TVA. 


Dans prestashop, je suis configuré pour Type d'arrondi : arrondi le total. - prestashop 1.7.3
Voici ce que j'observe dans une facture perstashop qui est incorrect : 


Détail des taxes
-------------------
Taux de taxe Prix de base Taxe totale
Produits 21.000 % 35,80 € 7,51 €
Livraison 21.000 % 3,50 € 0,73 €

-------------------
Total produits 41,50 €
Total Réductions - 5,70 €
Frais de livraison 3,50 €
Total (HT) 39,30 €
Taxe totale 8,24 €
Total 47,54 €


Donc la tva est calculé avec la somme des produits et de la livraison (7.51 + 0.73) => 8.24
Alors que sauf erreur de ma part,  celle ci devrait être sur le total HT : 
39,30 x 1.21 => 47,553 (j'obtiens 47.56 dans odoo)


Pouvez vous me confirmer que l'erreur vient bien de prestashop. 
Et comment je pourrais la modifier (corriger juste dans l'export PDF de la facture n'est pas suffisant car j'aurai toujours la différence entre le paiement et la facture.)

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir @philiippeduverger,

En fait, le libellé "Taxe totale 8,24€" qui apparaît sur la facture mélange les 2 montants figurant dans l'encart "Taxes" habituellement à gauche sur la facture. Dans votre exemple, vous avez la taxe sur les produits, sur la livraison. Vous pouvez aussi avoir une taxe sur l'emballage ou encore l'éco-participation (DEEE).

Si votre besoin est de vous assurer que les montants calculés par odoo sont justes, je vous invite à utiliser le module "Synthèse comptable avec TVA".

https://addons.prestashop.com/fr/product.php?id_product=8892

Voilà un exemple d'une synthèse par mois :

image.thumb.png.e1cca4de64d147e379232fd5f42d3a96.png

le total de la TVA des produits est bien distinct de celle de la livraison.

Je reste à votre disposition si vous avez besoin de plus de renseignements.

Gérald.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour @groussel

 

Comme expliqué, les montant calculé sont juste. C'est un bug de prestashop : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/issues/11195

 

Je ne suis pas intéressée par votre module, qui ne corrige pas le bug de prestashop, ni les factures invalides. Donc pas d’intérêt dans ce cas la . 

Si la tva n'est pas calculé correctement à la base, et que le montant payé ne corresponds pas, tout module est inutile. 
Il faut que le bug soit corrigé avant paiement, mais bon prestashop n'ont pas l'air pressé sur ce point. 

 

 

Philippe

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...