Jump to content

Prestashop 1.6.17 BO et FO trop lent very vey slow


Recommended Posts

  • razaro changed the title to Prestashop 1.6.17 BO et FO trop lent very vey slow

Ok, c'est Prestashop addons qui mouline et ne répond pas.

Désactivez l'appel à addons, dans /classes/tools.php vers la ligne 3352, remplacez 

protected static $is_addons_up = true;

Par:

protected static $is_addons_up = false;

Une fois cela fait, si vous aviez des alertes en rouge concernant les fichiers xml, supprimez tous les fichiers xxxxxx.xml du répertoire /config/xml/

Et supprimez le module gamification du ftp:  /modules/gamification

Edited by Eolia (see edit history)
  • Like 7
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

 

j'ai exactement le même problème

 

message erreur et BO qui est plus que très très lent

 

question de novices

 

Comment desactive t on l'appel à addons, à partir du back office ? dans quel menu du BO je dois aller pour accéder à cela /classes/tools.php vers la ligne 3352,

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

pour les amis français.....

 

[1.6.1.18] (my version)

Hi, i'm experiencing the same problem (errors without doing nothing wrong) ... and i bet others ....

I think the problem is the server addons.prestashop.com that doesn't working correctly right now...

 

I'll wait 'til the server will work again.

I'm confident, then, the errors will disappears... maybe after clearing the cache.

 

UPDATE! After a few hours everything is now ok, no more errors. Just wait and do nothing for a while. Often are server problems

and doing this or that could cause some files corruption..

PS. Just an advice... disable the module about "Best Trader" (don't remember the name) ... gamification module... it's not useful and often slows backoffice loading.

 

Danny

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, beuneu a dit :

Bonjour à tous

 

j'ai exactement le même problème

 

message erreur et BO qui est plus que très très lent

 

question de novices

 

Comment desactive t on l'appel à addons, à partir du back office ? dans quel menu du BO je dois aller pour accéder à cela /classes/tools.php vers la ligne 3352,

 

Merci

Ce n'est pas dans un menu mais sur le ftp (là où sont les fichiers de votre serveur) dans le répertoire /classes/Tools.php

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

j'ai effectué les manip via le ftp et supprimé le fichier xml qui posait probleme

les messages d'erreur qui apparaissait comme vous ont bien disparu mais 

J'ai maintenant ce message qui apparait 

que faire ?

 

Notice à la ligne 2153 du fichier /home/multidim/www/shop/classes/controller/AdminController.php
[8] Undefined variable: country_module_list_xml

Notice à la ligne 2153 du fichier /home/multidim/www/shop/classes/controller/AdminController.php
[8] Trying to get property of non-object

 

Link to comment
Share on other sites

merci infiniment !

cela fonctionne... en revanche dans le back office 

j'ai maintenant cette icône qui mouline (tourne avec la flèche) tout le temps lorsque j'affiche la liste de mes commandes ( je suis sur prestashop 1.6.1.5)

cela ne le fait que lorsque je clique sur l'onglet des commandes...

une idée lumineuse ?

Capture d’écran.png

Link to comment
Share on other sites

de mon coté je découvre de nouveaux problèmes

je ne peux plus modifier aucun produits lorsque j'affiche des rubriques des produits 

je ne peux pas enregistrer de modifications les icônes des boutons moulinent et tournent et ne sont pas accessibles

ceci est le cas pour toutes les rubriques des pages produits

les prix, référencement, associations, livraisons, déclinaison, quantité, images, etc...

Link to comment
Share on other sites

Le 9/10/2018 à 5:37 PM, ttoine a dit :

Hello, 

Techniquement, la panne d'aujourd'hui est identifiée, c'est le serveur de gammification qui est en cause. L'équipe est en train de résoudre le problème.

 

je viens aux nouvelles car personnellement je ne peux toujours pas :

modifier mes produits. Lorsque j'affiche un produit 

je ne peux pas enregistrer de modifications les icônes des boutons ENREGISTRER  ne sont pas accessibles

ceci est le cas pour toutes les rubriques des pages produits :

prix, référencement, associations, livraisons, déclinaison, quantité, images, etc...

par ailleurs les textes de description des mes produits n'apparaissent plus avec l'éditeur mais comme du code html

je precise que je n'ai fais aucune mise à jour et que tout ceci est venu à la suite du pb des la base de données et de modifications venant de prestashop directement : sur le serveur : de nombreux fichiers ont une date de modification du 09 octobre

je suis sur prestashop 1.6.1.5

 

merci de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Non, votre problème est différent (enfin peut-être lié mais dû à votre configuration boutique/modules utilisés).

Ce que vous décrivez correspond à un souci javascript.

Ouvrez votre console (F12) et regardez les erreurs en rouge.

Link to comment
Share on other sites

mon pb est clairement lié car il est survenu en meme temps que le reste mais j'étais focus sur les messages d'erreurs lorsque je me connectais au BO... messages que grand nombre d'entre nous ont eu aussi...

les modules se sont tous mis à jour seul durant la nuit du 09 octobre  ils sont tous à jour et je n'ai fais aucune mise à jour manuelle.

voici les erreurs5bbf08485f222_Capturedcran2018-10-1110_17_15.thumb.png.8ced3ad31b08f94aa375460a2cd78403.png qui s'affichent dans la console. Je crains de ne pas avoir les competences pour régler ces problèmes et cela signifie que à cause de ces mise à jour qui se sont faites tout seule , je ne peux plus utiliser ma boutique et mon back office convenablement.

Link to comment
Share on other sites

Hum... il n'y en a pas d'autres avant ?

Curieux car jQuery est chargé avant toute chose.

Cette erreur arrive généralement quand un module est hooké en backofficeheader et appelle $ avant que jQuery soit chargé. Mais dans tout les cas c'est un module qui est la cause de cette erreur.

Link to comment
Share on other sites

comment faire ? 

voici la liste des erreurs sur l onglet produit

ReferenceError: jQuery is not defined[En savoir plus]jquery.ui.core.min.js:4:2
ReferenceError: jQuery is not defined[En savoir plus]jquery.ui.widget.min.js:4:2
ReferenceError: jQuery is not defined[En savoir plus]jquery.ui.mouse.min.js:4:2
ReferenceError: jQuery is not defined[En savoir plus]jquery.ui.sortable.min.js:4:2
TypeError: t.ui is undefined[En savoir plus]jquery.ui.slider.min.js:4:22
TypeError: $.widget is not a function[En savoir plus]jquery.fileupload.js:60:5
TypeError: $.blueimp is undefined[En savoir plus]jquery.fileupload-process.js:32:9
TypeError: $.blueimp is undefined[En savoir plus]jquery.fileupload-validate.js:33:5
TypeError: $.widget is not a function[En savoir plus]jquery.tagify.js:5:2
L’utilisation d’XMLHttpRequest de façon synchrone sur le fil d’exécution principal est obsolète à cause de son impact négatif sur la navigation de l’utilisateur final. Consulter http://xhr.spec.whatwg.org/ pour plus d’informations.jquery-1.11.0.min.js:4:25645
TypeError: t.widget is not a function[En savoir plus]jquery.ui.progressbar.min.js:4:16
TypeError: $(...).tagify is not a function[En savoir plus]index.php:1949:8
 
 
 
et j'ai aussi cette liste là sur l'onglet commande
ReferenceError: jQuery is not defined[En savoir plus]jquery.ui.core.min.js:4:2
ReferenceError: jQuery is not defined[En savoir plus]jquery.ui.widget.min.js:4:2
ReferenceError: jQuery is not defined[En savoir plus]jquery.ui.mouse.min.js:4:2
ReferenceError: jQuery is not defined[En savoir plus]jquery.ui.sortable.min.js:4:2
TypeError: t.ui is undefined[En savoir plus]jquery.ui.slider.min.js:4:22
TypeError: $(...).sortable is not a function[En savoir plus]backoffice.js:100:5
 
Link to comment
Share on other sites

Bon alors finalement ça remarche pas :-( 

Disons que c'est bizarre : j'ai 2 ordinateurs sur lesquels il est impossible de se connecter au back office 

J'arrive bien sur la page de loggin et après peu importe le compte admin que je rentre j'ai une erreur 504 gateway time out ...

Dans ma console le seul problème que je vois est : L’encodage de caractères du document HTML n’a pas été déclaré. Le document sera affiché avec des caractères incorrects pour certaines configurations de navigateur si le document contient des caractères en dehors de la plage US-ASCII. L’encodage de caractères de la page doit être déclaré dans le document ou dans le protocole de transfert.

 

J'ai également 2 autres ordinateurs pour lesquels ça marche

La seule différence entre les postes est que sur ceux ou ça ne marche pas j'ai vidé les cache navigateur...

 

HELLLPPPPP merci ;-)

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/10/2018 à 11:33 AM, Eolia a dit :

Ok, c'est Prestashop addons qui mouline et ne répond pas.

Désactivez l'appel à addons, dans /classes/tools.php vers la ligne 3352, remplacez 


protected static $is_addons_up = true;

Par:


protected static $is_addons_up = false;

 

Au secours ! 

J'ai effectué cette modification sur mon site, et désormais j'ai un message d'erreur en retour : 

Fatal error: Class 'Tools' not found in /homepages/35/d263770803/htdocs/config/config.inc.php on line 86

J'ai voulu remettre le fichier initial en place, mais l'erreur demeure. 

Une aide est-elle possible ? Merci. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Eolia a dit :

Lol

Remettez la modification comme expliqué puis supprimez le fichier /cache/class_index.php et rafraichissez votre page ;) 

Bonjour et merci pour cette réponse éclaire. Toutefois, je ne trouve pas de fichier class_index.php dans le dossier cache. À noter que je suis en Prestashop 1.7, est-ce une conséquence à la cause ?

Edit : j'ai trouvé un fichier class_index.php dans app/cache/dev s'agit-il du même ? 

Edited by Stéphane (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

il y a 17 minutes, Eolia a dit :

Ah... je compatis^^

Alors pour la 1.7 il faut vider le contenu du répertoire app/cache  (tout virer)

Et pour la 1.7 il y avait 2 fichiers à modifier, pas uniquement Tools.

Je vous remercie bien : j'avais en effet une sauvegarde propre et j'ai remplacé le fichier class_index.php. Tout est donc redevenu comme avant, mais toujours avec les mêmes lenteurs terrifiantes du BO. Auriez-vous l'amabilité de me préciser quel est le second fichier à modifier ?

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas le remplacer mais le supprimer (Prestashop le reconstruit)

  Le 15/10/2018 à 9:05 AM, Eolia a dit :

Si vous êtes en 1.6 ou 1.7, ouvrez le fichier /classes/Tools.php et modifiez  (vers la ligne 3352)

protected static $is_addons_up = true;

Par:

protected static $is_addons_up = false;

Une fois cela fait, si vous aviez des alertes en rouge concernant les fichiers xml, supprimez tous les fichiers xxxxxx.xml du répertoire /config/xml/

Supprimez également le module gamification (répertoire /modules/gamification)

Par sécurité, supprimez le fichier /cache/class_index.php  (Pour les 1.7, supprimez TOUT le contenu de /app/cache )

 

Pour les 1.7 UNIQUEMENT, vous devez aussi remplacer cette même ligne dans le fichier src/Adapter/Addons/AddonsDataProvider.php ligne 44

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia pour cette mise à jour claire et nette de la résolution du problème. 

Premier constat SANS la suppression du répertoire du module de gamification :

  • mon BO est toujours aussi lent en ce qui concerne l'accès au tableau de bord. Mais au moins, j'ai à nouveau les infos du dashboard qui s'affichent (au bout de deux minutes…), alors que depuis plusieurs jours les tableaux restaient vides. L'accès aux autres pages est lui plus rapide.
  • Sur la page des modules, il est désormais indiqué qu'il n'y a aucun "module intégré", ceux qui sont présents sont tous dans la liste des "modules installés".

Edit : somme toute, c'était surtout une question de hasard. En effet, aujourd'hui, le BO était toujours aussi lent au niveau du tableau de bord, et le message d'erreur était toujours présent. J'ai donc poursuivi en supprimant le dossier gamification comme indiqué, et là on n'est pas loin du miracle : le back office a retrouvé sa vélocité des premiers jours. Je ne saurai donc jamais s'il est absolument indispensable de supprimer l'appel à addons… 

Edited by Stéphane
Rectification (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci KLAMORT !! Moi qui n'y connais pas grand chose via le ftp, j'étais ravie (après avoir essayé de comprendre les explications données dans les réponses précédentes) de voir qu'une solution était possible simplement via le BO !  Ca fonctionne effectivement en désactivant simplement le module "Expertise Prestashop" ! Merci !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

j'avais quelques problèmes de lenteur sur le BO et Fo, j'ai fait les 3 manipulations indiquées par Eolia au début du topic et ça a vraiment changé la donne!

Beaucoup plus rapide, et j'ai fait quelques tests, il ne semble pas y avoir de problèmes!

Version 1.6.1.12, thème par défaut

Merci beaucoup

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

J'ai un problème pareil Mon back office est devenue très lent récemment et aujourd'hui je n'arrive pas à accéder à la page Advanced Parameters l'erreur 500 s'affiche

Quand j'ai activer mode Debug j'ai cette erreur 

Warning à la ligne 134 du fichier /home/clients/admin/web/classes/db/DbPDO.php
[2] PDO::query(): MySQL server has gone away

Warning à la ligne 134 du fichier /home/clients/admin/web/classes/db/DbPDO.php
[2] PDO::query(): Error reading result set's header

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

bonjour j'ai essayer cette action

mais maintenant j'ai plus d'acces back office page blanche tu peux maider stp je suis dans la mouise

 

 

 

Il ne faut pas le remplacer mais le supprimer (Prestashop le reconstruit)

  Le 15/10/2018 à 9:05 AM, Eolia a dit :

Si vous êtes en 1.6 ou 1.7, ouvrez le fichier /classes/Tools.php et modifiez  (vers la ligne 3352)

protected static $is_addons_up = true;

Par:

protected static $is_addons_up = false;

Une fois cela fait, si vous aviez des alertes en rouge concernant les fichiers xml, supprimez tous les fichiers xxxxxx.xml du répertoire /config/xml/

Supprimez également le module gamification (répertoire /modules/gamification)

Par sécurité, supprimez le fichier /cache/class_index.php  (Pour les 1.7, supprimez TOUT le contenu de /app/cache )

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...

Bonjour,

Je me suis connectée à mon BO et j'ai tous ces messages d'erreurs qui apparaissent. En cherchant je suis alors tombée sur ce forum. mais je ne suis pas sur que la manip corresponde à mon pb. Et en meme temps je je trouve pas d'autre forum évoquant ces problèmes de "premature end of data".
Je n'ose alors pas faire la manipulation. pouvez-vous m'aider et me confirmer qu'il s'agit du meme souci ? ou s'il y a une autre manip à faire ?
Merci 
Flore

Capture d’écran 2020-05-11 à 18.29.41.png

Link to comment
Share on other sites

Addons Prestashop est encore dans les choux et vous avez reçu les fichiers xml de la liste des modules incomplets et corrompue.

Attendez 24h et le message disparaitra s'ils ont corrigé le flux.

Cela n'impacte en rien le fonctionnement de votre boutique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eolia, 

Merci pour votre retour rapide.
Je vais alors patienter et voir si cela se résout. Je suis un peu plus soulagée si vous me dites que cela n'affecte pas ma boutique. 

Bonne soirée 

Flore

Link to comment
Share on other sites

On 10/18/2018 at 6:25 PM, Eolia said:

Il ne faut pas le remplacer mais le supprimer (Prestashop le reconstruit)

  Le 15/10/2018 à 9:05 AM, Eolia a dit :

Si vous êtes en 1.6 ou 1.7, ouvrez le fichier /classes/Tools.php et modifiez  (vers la ligne 3352)


protected static $is_addons_up = true;

Par:


protected static $is_addons_up = false;

Une fois cela fait, si vous aviez des alertes en rouge concernant les fichiers xml, supprimez tous les fichiers xxxxxx.xml du répertoire /config/xml/

Supprimez également le module gamification (répertoire /modules/gamification)

Par sécurité, supprimez le fichier /cache/class_index.php  (Pour les 1.7, supprimez TOUT le contenu de /app/cache )

 

Pour les 1.7 UNIQUEMENT, vous devez aussi remplacer cette même ligne dans le fichier src/Adapter/Addons/AddonsDataProvider.php ligne 44

Bonjour Eolia, (Pierre si ma mémoire est bonne ? - nous avons discuté au tel il y a quelques années !)

Je lisais vos astuces pour la 1.7. Un dev d'un module connu en 1.6 pour bloquer toutes les connexions sortantes de PS m'a dit il y a tout juste 1 mois que la 1.7 ne se laissait pas facilement faire et que son module n'était pas adaptable. Pourtant, votre solution semble simple !

Auriez-vous la même pour désactiver les appels à Google Map dans le BO, n'ayant pas de clé pour l'utiliser ?

Merci

Anthony

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Un grand merci à Eolia pour cette solution qui fonctionne toujours en 2021

Version 1.7 actuellement. J'avais déjà désactivé le module de gamification mais cela n'était toujours pas satisfaisant. Après avoir fait les modifs sur les deux fichiers, je constate une réelle amélioration. 

Bon courage à tous, 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...