Jump to content

Question sur les modules de paiement


Recommended Posts

Bonjour,

Je débute sur Prestashop (cf mon message dans la section générale) et j'ai du coup quelques questions qui peuvent sûrement paraître stupides à des utilisateurs chevronnés. J'ai pourtant l'habitude de me débrouiller tout seul grâce à mon meilleur ami google, mais là je reste un peu dans le flou sur la question des modules de paiement. Je précise que je parle de prestashop 1.6, au cas où ce serait important.

D'abord, je lis dans la doc prestashop : "Configurer un module de paiement signifie que vous devez en premier lieu être connu de votre fournisseur de serveur de paiement, c'est à dire avoir un compte chez lui."

Qu'est-ce que ça veut dire exactement ? Que je suis obligé d'avoir un compte chez la bnp si je veux leur module de paiement ?? Ou bien c'est juste qu'au moment de configurer le module il suffit de se créer un compte sur leur site ?

Et puis, j'ai beaucoup de difficultés à comparer les modules. Je m'y prends peut-être comme un pied je sais pas, mais j'ai souvent du mal à trouver leurs tarifs, commission etc (à part le prix de vente pour les modules payants évidemment, quand même…) 

Au passage, du coup : les modules payants, ils prennent quand même des commissions par vente ? Désolé, je rappelle que j'ai du mal à trouver ces conditions tarifaires de manière bien transparente…

Alors la question bête : j'imagine qu'un module fiable et totalement gratuit n'existe pas ? Qu'il sera forcément accompagné au minimum d'une commission par vente ?

 

Voilà voilà, merci beaucoup pour vos réponses !

 

Edited by Quintessence
Précision (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, okom3pom said:

Ce n'est pas le module qui prend des coms mais bien les banques, il faut donc que tu demandes aux banques.

Il y a souvent une com + des frais par transaction.

Pour commencer demande à ta banque un devis pour un TPE.

Il existe des modules gratuits mais sans connaissance je te déconseille, hors addons il y a des modules à des prix corrects.

Hm, d'accord. 

Mais du coup ma question sur le fameux "compte" à avoir chez eux est d'autant plus cruciale.

Je compte faire mon activité en auto-entrepreneur, je dois donc déjà avoir un compte bancaire spécifique dédié à cette activité. Et ensuite, il faut en plus que j'ouvre un compte chez la banque du module de paiement ??

 

[Edit] Ah, et j'ajoute encore une question (sorry) !  Qu'entends-tu par "hors addon" ?

Edited by Quintessence (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, okom3pom said:

Un compte chez la banque suffit :) 

Ca d'accord, mais ce que je veux dire, c'est que si je suis chez une certaine banque (mettons BNP pour l'exemple), je dois installer le module BNP. Sinon, si je dois installer le module Banque postale, je dois aussi ouvrir un compte chez eux.

Et ça se passe comment pour les modules qui ne sont pas développés par une banque ? Ils ont une liste de banques à laquelle ils sont compatibles ? Ou sinon ils demandent, si j'ai bien lu, un contrat de "VAD", qui prend également une commission, c'est bien ça ?

C'est agaçant parce qu'avec le statut auto-entrepreneur je comptais faire mon compte dédié chez une banque en ligne style N26, donc ça me complique un peu le bouzin.

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, okom3pom said:

Pourquoi ne pas proposer que paypal + cb via paypal 

Mais du coup la commission sera plus élevée 

Bien sûr c'est une possibilité mais j'avoue qu'en plus de la commission supérieure, j'ai lu souvent que taux d'abandon occasionné par l'absence d'une option "CB" bien visible est important. Je dois dire que moi-même j'ai été longtemps rebuté par ce type de situation, et que j'ai mis longtemps à m'apercevoir qu'on pouvait payer avec CB via paypal.

Link to comment
Share on other sites

 

15 hours ago, Soyons zen said:

salut si tu passes par le module paypal oui tu as une option payer par carte.. Bon courage 

Hello, oui je sais. :) C'est juste qu'il y a, a priori, pas mal de pertes de conversion parce que peu de gens savent ça. Même si c'est écrit, bien sûr… mais l'utilisateur lambda ne lit rien, et quand il ne voit pas le gros logo "CB", il se dit "oulala, arnaque possible" et il fuit…

15 hours ago, okom3pom said:

Regarde Payzen 

Un ami m'a conseillé Stripe, et ça m'a l'air pas mal du tout ! Pas de VAD, des commissions raisonnables… des avis ? :)

 

Link to comment
Share on other sites

11 minutes ago, Quintessence said:

 

Hello, oui je sais. :) C'est juste qu'il y a, a priori, pas mal de pertes de conversion parce que peu de gens savent ça. Même si c'est écrit, bien sûr… mais l'utilisateur lambda ne lit rien, et quand il ne voit pas le gros logo "CB", il se dit "oulala, arnaque possible" et il fuit…

Un ami m'a conseillé Stripe, et ça m'a l'air pas mal du tout ! Pas de VAD, des commissions raisonnables… des avis ? :)

 

 

Salut, j'ai Stripe aussi, j'ai remarque que le client préfère Paypal, un conseil met Paypal aussi sur ton site après le client fera son propre choix ...! Appeler tu peux discuter avec eux sur les commissions

Edited by Soyons zen (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Après quelques jours de réflexion, j'étais proche de me décider pour un combo N26 en tant qu'auto-entrepreneur, et Stripe.

Je contacte donc Stripe pour échanger à ce sujet, et ils me disent : 

"nous informons nos utilisateurs que, pour pouvoir utiliser Stripe, nous leur conseillons vivement de ne pas utiliser une banque en ligne, mais d'utiliser une banque avec une branche physique.
 
Nous ne pouvons en effet pour l'instant pas garantir à 100% le bon traitement des flux et des virements vers une banque en ligne et c'est pourquoi, comme nous souhaitons offrir un service optimal à nos utilisateurs, nous ne leur recommandons pas d'utiliser une banque en ligne, mais plutôt une banque avec une branche physique, pour lesquelles nous pouvons garantir la bonne destination des virements."
 

Je leur ai demandé des précisions et en gros, ce sont des virements qui se perdent dans la nature… 

J'ai quand même l'impression que Stripe est très utilisé avec des banques en ligne, et vu que je n'ai aucune intention d'ouvrir un compte dans une banque traditionnelle, où les frais se chiffrent au minimum en dizaines d'euros par mois… vous en pensez quoi ? :/

 

 
 
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...