Jump to content

Gestion références avec déclinaisons et SEO PS 1.7


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis étonné par la nouvelle gestion des références avec déclinaisons depuis la version 1.7.

En effet, jusqu'à la 1.6, la référence mère et les déclinaisons avaient un ID unique : les déclinaisons étaient gérées via des paramètres en fin d'url (#), donc une seule URL pour toutes les déclinaisons.

Hors, depuis la 1.7, il y a un ID pour la référence, mais aussi un 2ème ID pour les déclinaisons, donc plusieurs URLs par référence mère. Chaque URL de déclinaison à une canonical pointant directement vers l'URL de la ref mère (avec un seul ID donc). Jusque ici, rien de choquant.

 

Cependant, je m'aperçois que l'URL de la référence mère (avec un seul ID donc), qui n'est visible nulle part sur le site (les listes produits font des liens pointant directement vers la déclinaison par défaut, et non pas vers la ref mère) fait, elle, une 301 vers l'URL de la déclinaison par défaut...

 

Concrètement, on à : 

- des déclinaisons qui font une canonical vers la ref mère

- la ref mère qui fat une redirection 301 vers la déclinaison par défaut.

 

Vous voyez le problème ? A l'heure actuelle, l'URL de la ref mère ET de la déclinaison par défaut sont bien indexées par google, mais je me demande combien de temps ça va durer : une page fait une canonical vers une autre page qui renvoie vers la première via une R301... rien de mieux pour noyer Google.

 

Je n'arrive pas à comprendre la gestion à ce niveau là, et me demande l'impact que cela peut avoir en terme de référencement.

Je suis preneur de toute info  / retour d'expérience à ce sujet !

 

Romain

 

Edited by Romain (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...