Jump to content

Modification Catégorie produit et suppression EAN : impact référencement


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'effectue la refonte d'une boutique et la personne souhaite basculer des produits d'une catégorie à l'autre.

Il va donc y avoir de nouvelles catégories de produits, certains produits seront affectés d'une catégorie à l'autre.

Ma question: le changement de catégorie d'un produit va t'il impacter le référencement?

Google indexe t'il la catégorie?

Dois je faire des redirections pour chaque produit?

Voici la route de l'url de l'ancienne boutique : {category:/}{id}-{rewrite}{-:ean13}.html

De même je souhaite supprimer le code barre de l'URL -> {-:ean13}

Est ce impactant pour le référencement?

Je vous remercie pour votre réponse.

 

Link to comment
Share on other sites

Il faut rajouter une règle dans votre htaccess (avant les commentaires # prestashop)

#redirection suite suppression categorie dans url produit
<IfModule mod_rewrite.c>
	RewriteEngine on
	RewriteCond %{HTTP_HOST} ^votre_nom_de_domaine.com$
	RewriteRule . - [E=REWRITEBASE:/]
	RewriteCond %{HTTP_HOST} ^votre_nom_de_domaine.com$
	RewriteRule ^.*/([0-9]+)-[_a-zA-Z0-9-]*\.html$ %{ENV:REWRITEBASE}index.php?controller=product&id_product=$1 [NC,QSA,L]
</IfModule>

Pour l'ean pas d'impact sur le référencement mais c'est une mauvaise idée car Google l'utilise lors de requêtes similaires et donc vous perdrez en visibilité de résultats

Link to comment
Share on other sites

Considérant que tu as des urls configuré standard (c'est ton cas ici) et activé dans prestashop (SEO&URL) la redirection vers l'url canonique,..

Le changement de produit d'une catégorie vers une autre ne pose aucun problème d'aucune sorte.

Si tu décide de supprimer le composant ean13, il en est de même, aucun traitement particulier

Si tu veux supprimer la composante catégorie de l'url d'un produit, il faut mettre en place une redirection comme mentionné par @Eolia

 

Pendant quelque temps les "anciennes url", persistent dans les moteurs de recherche, mais sont petit à petit changé et, dans tout les cas grâce aux redirections (automatiques et .htaccess) toutes les pages sont correctement accessible. Donc pas d'erreur SEO

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Donc si je créée une nouvelle catégorie et que je déplace les produits de cette ancienne catégorie vers cette nouvelle catégorie, je n'aurai aucun impact sur le référencement?

Par contre, si je supprime l'ancienne catégorie, il me faut dans ce cas faire une redirection uniquement de l'ancienne catégorie vers la nouvelle catégorie ou pas?

Merci par avance

Bonne journée

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...