Jump to content

Accès au BackOffice (vraiment) lent


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Je me retrouve confronté à un petit problème (on va dire plutôt désagrément).

Ma boutique tourne sur Prestashop 1.6.1.20. Depuis quelques semaines, je constate que la connexion au BackOffice est d'une lenteur terrible. La page d'accès à l'identification apparaît rapidement (du moins, tout à fait normalement), mais une fois loggé, le temps d'arriver à la page d'accueil du BackOffice, il faut bien compter 25-30 secondes. En revanche, la navigation dans le back office est normale. La boutique également est rapide, bref, ce n'est que l'identification du BO qui est lent. J'ai bien tenté de désactiver certains modules quelque peu gourmand (tels que Google Analytics que j'ai dégreffé de l'accueil du BO), mais bon pas de grand changement.

Peut-être qu'un petit nettoyage de ma boutique s'impose, mais bon, histoire de ne pas trop m'avancer à l'aveuglette, j'ose demander vos avis, si jamais vous avez été confronté à ce type de ralentissement.

Merci par avance.

Link to comment
Share on other sites

Lors de la connexion Prestashop recherche quelles sont les pages que vous avez le droit de voir. Il le fait également pour les modules et se connecte en même temps à chaque fois à Addons pour en récupérer la liste (au minimum toutes les 24h)

En shuntant ce processus dans la classe Tools votre page s'affiche illico ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Merci Eolia pour ta réponse.

Non, je ne me réveilles pas 1 mois après... enfin si mais bon, c'est un autre débat.

J'ai vu quel était l'élément qui provoquait ce ralentissement. Il s’agissait du module Expertise Prestashop (portant le joli nom de gamification sur le hook "DisplayBackOfficeHeader" (66 sec. de chargement à lui seul... Sacrée bestiole). Je comprends mieux maintenant pourquoi j'attendait une plombe à chaque login de mon BO.

Je l'ai désactivé sans trop de crainte. Son utilisation est, à mon sens, plus destiné à flatter le commerçant qu'autre chose. Du coup, il ne risque pas de bloquer ma boutique. 

Maintenant, le BO s'ouvre en 3 secondes maxi. C'est reparti !

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas le désactiver mais le supprimer complètement.

Ce module a été créé à la base pour "aider" les commerçants qui ne connaissaient pas Prestashop (en leur suggérant des achats sur Addons au passage) en leur offrant des médailles à chaqe étape (il faut flatter l'ego^^)

Je pense que vous maitrisez votre BO, donc il est complètement inutile pour vous.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Eolia a dit :

Il ne faut pas le désactiver mais le supprimer complètement.

Ce module a été créé à la base pour "aider" les commerçants qui ne connaissaient pas Prestashop (en leur suggérant des achats sur Addons au passage) en leur offrant des médailles à chaqe étape (il faut flatter l'ego^^)

Je pense que vous maitrisez votre BO, donc il est complètement inutile pour vous.

 

 

Allez, soyons fous, faisons fi des croyances et autres superstitions ! Je supprimes ! ;)

Plus sérieusement, c'est vrai que je n'ai jamais bien supprimé les éléments "intégrés" de Prestashop pensant que si un problème se présentait suite à cette suppression, ce serait plus compliqué pour le restaurer par rapport à un module tiers.

Effectivement, comme vous le dites, il s'agît d'un outil d'assistance... bien que c'est vrai que le terme assistance soit un peu exagéré pour cet outil, je trouves. Il n'apporte pas grand chose si ce n'est (pour ma part) à flatter l'égo du commerçant qui serait fier comme Artaban dès l'apparition de l'acquisition d'un nouveau badge. Bon, je comprends si certains commerçants y trouvent une certaine utilité. On peut y voir là une certaine forme de booster, mais bon, si cela doit nuire aux performances techniques... :(

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...