Jump to content

Google Search Console , URL bloqué par le fichier robot.txt


Recommended Posts

Bonjour à tous, dans l'interface de la Search Console, je rencontre une erreur me disant que qu'une URL est bloquée par le fichier robot.txt.


Il s'agit de la page URL Guest Tracking, qui par défaut en français s'appelle "suivi-commande-invité".

J'ai été modifier manuellement le fichier robot.txt en supprimant le blocage, mais les erreurs subsistent au sein de la Search Console (peut-être dois-je patienter plusieurs jours le temps que cela prennent en compte les modification apportée dans le fichier robot.txt...).


J'ai également régénéré le robot.txt depuis le BO de Prestashop, et là, il remet le bloquage des URL dans le robot.txt.


Pour ma part, je préfère éviter d'indexer ces URL car leurs présences sur les moteurs de recherche  ne sert pas à grand chose.

Mais je voudrais également aussi enlever cette erreur car je n'ai pas envie d'être pénalisé par Google.

Auriez-vous des suggestions à m'apporter / me préciser?

Un grand merci

 

Capture d’écran 2018-08-24 à 10.14.35.png

Edited by phoneup (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Non, cette url ne doit pas être indexée par Google, il faut lui rajouter un rel="nofollow" dans le lien qui y amène dans votre tpl (idem pour tous les liens "perso" (mon compte, mes adresses, etc...) ou ne pas les afficher si pas connecté.

Link to comment
Share on other sites

à quel endroit dans ce fichier dois-je l'insérer?

Pour info :

Quote

{**
 * 2007-2018 PrestaShop
 *
 * NOTICE OF LICENSE
 *
 * This source file is subject to the Academic Free License 3.0 (AFL-3.0)
 * that is bundled with this package in the file LICENSE.txt.
 * It is also available through the world-wide-web at this URL:
 * https://opensource.org/licenses/AFL-3.0
 * If you did not receive a copy of the license and are unable to
 * obtain it through the world-wide-web, please send an email
 * to [email protected] so we can send you a copy immediately.
 *
 * DISCLAIMER
 *
 * Do not edit or add to this file if you wish to upgrade PrestaShop to newer
 * versions in the future. If you wish to customize PrestaShop for your
 * needs please refer to http://www.prestashop.com for more information.
 *
 * @author    PrestaShop SA <[email protected]>
 * @copyright 2007-2018 PrestaShop SA
 * @license   https://opensource.org/licenses/AFL-3.0 Academic Free License 3.0 (AFL-3.0)
 * International Registered Trademark & Property of PrestaShop SA
 *}
{extends file='customer/order-detail.tpl'}

{block name='page_title'}
  {l s='Guest Tracking' d='Shop.Theme.Customeraccount'}
{/block}

{block name='order_detail'}
  {include file='customer/_partials/order-detail-no-return.tpl'}
{/block}

{block name='order_messages'}
{/block}

{block name='page_content' append}
  {block name='guest_to_customer'}
    <form action="{$urls.pages.guest_tracking}" method="post">
      <header>
        <h1 class="h3">{l s='Transform your guest account into a customer account and enjoy:' d='Shop.Theme.Customeraccount'}</h1>
        <ul>
          <li> -{l s='Personalized and secure access' d='Shop.Theme.Customeraccount'}</li>
          <li> -{l s='Fast and easy checkout' d='Shop.Theme.Customeraccount'}</li>
          <li> -{l s='Easier merchandise return' d='Shop.Theme.Customeraccount'}</li>
        </ul>
      </header>

      <section class="form-fields">

        <label>
          <span>{l s='Set your password:' d='Shop.Forms.Labels'}</span>
          <input type="password" data-validate="isPasswd" name="password" value="">
        </label>

      </section>

      <footer class="form-footer">
        <input type="hidden" name="submitTransformGuestToCustomer" value="1">
        <input type="hidden" name="id_order" value="{$order.details.id}">
        <input type="hidden" name="order_reference" value="{$order.details.reference}">
        <input type="hidden" name="email" value="{$guest_email}">

        <button class="btn btn-primary" type="submit">{l s='Send' d='Shop.Theme.Actions'}</button>
      </footer>

    </form>
  {/block}
{/block}

 


Merci !

 

Link to comment
Share on other sites

Effectivement en 1.7... j'ai eu l'occasion de travailler sur une 1.6 l'année passée, mais pour le commencement de cette boutique m'appartenant, et débutée il y a maintenant 1 mois et demi, j'ai fait le choix de partir sur une 1.7 afin d'éviter de perdre pas mal de temps pour une migration à court-terme vers la dernière version...

Je sais qu'en ce moment la situation n'est pas géniale et que la 1.7 doit encore être améliorée, mais je n'avais pas envie de partir sur une 1.6 et tout revoir sur le court terme...

Bref, si quelqu'un sais où puis-je insérer ce petit bout de code afin que Google ne se mette pas à indexer tout et n'importe quoi, je suis preneur :-)

Link to comment
Share on other sites

j'ai me même problème mais avec des langues ( fr-gb-it-es )

+ le "search" comme : https://monsite/search?tag=boucles+d%27oreilles

+ le cart comme : https://monsite/fr/cart?qty=1&id_product=597&token=0c6bce636267333620ae799201f0e4aa&add=

j'ai tout bloqué au niveau du robot.txt mais ça passe quand même . 

 

ça m'exaspère à force, je ne sais plus quoi faire . 

5b855f828f2c3_nonbloqu1.png.fa8baec2f8c324ee3540a8a1ede2db1a.png

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ben tout bloquer en exploration c'est une chose mais si le lien est présent s'en est une autre^^

Ajoutez des rel="nofollow" à tous ces liens dans vos tpl

Idem pour tous les liens vers "mon compte", "Mes commandes" etc...

Link to comment
Share on other sites

Pour le search , je vois le dossier , mais il faut que je trouve ou et comment le mettre dans le code .malgré que j'ai ceci dans à la fin de mon code 

  1. </div>
  2. <div class="top-pagination-content clearfix">
  3. {include file="./product-compare.tpl"}
  4. {if !isset($instant_search) || (isset($instant_search) && !$instant_search)}
  5. {include file="$tpl_dir./pagination.tpl" no_follow=1}
  6. {/if}
  7. </div>
  8. </div>
  9. {include file="$tpl_dir./product-list.tpl" products=$search_products}
  10. <div class="content_sortPagiBar">
  11. <div class="bottom-pagination-content clearfix">
  12. {include file="./product-compare.tpl"}
  13. {if !isset($instant_search) || (isset($instant_search) && !$instant_search)}
  14. {include file="$tpl_dir./pagination.tpl" paginationId='bottom' no_follow=1}
  15. {/if}
  16. </div>
  17. </div>
  18. {/if}

Pour le reste , c'est les langues, et là , je ne vois pas du tout quel dossier c'est :/ 

Link to comment
Share on other sites

Non, le search c'est le lien de la barre de recherche qu'il faut mettre en nofollow et pour les langues ce sont les liens sur les différentes langues en haut de votre site.

On ne parle que de lien là.

 

Google explore votre page et trouve des liens autorisés, il suit le chemin et le robots.txt lui dit qu'il ne doit pas y aller donc il vous envoie un message pour vous prévenir que votre site n'est pas logique :) 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2018 à 11:02 AM, Eolia a dit :

oui c'est ca, mais avant google n'indexait pas sans controler le robots.txt.

Maintenant il indexe tous les liens qu'il trouve puis lit le fichier robots.txt

Donc il n'y a rien de bizarre^^

Ces liens sont dans les tpl des modules concernés de votre thème

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eolia

Je crois que j'ai trouver . Pourriez vous me confirmer svp ?

 

pour les langues dans language.tpl

  1. <a href="{$lang_rewrite_urls.$indice_lang|escape:'html':'UTF-8'}" title="{$language.name}">
  2. {else}
  3. <a href="{$link->getLanguageLink($language.id_lang)|escape:'html':'UTF-8'}" title="{$language.name}" rel="nofollow">

et pour le block search.tpl , 

  1. <!-- Block search module TOP -->
  2. <div id="search_block_top" class="col-sm-4 clearfix">
  3. <form id="searchbox" method="get" action="{$link->getPageLink('search', null, null, null, false, null, true)|escape:'html':'UTF-8'}" rel="nofollow">

 

Pour le block cart.tpl , il y était déjà mais il passe quand même , est ce que c'est dû à cause des langues peut être ?

<a class="shopcart" href="{$link->getPageLink($order_process, true)|escape:'html':'UTF-8'}" title="{l s='View my shopping cart' mod='blockcart'}" rel="nofollow">

Merci et bonne journée

Link to comment
Share on other sites

et pour le panier, apparemment , les " rel="nofollow">  sont tous dans le code comme   

  1. <a class="ajax_cart_block_remove_link" href="{$link->getPageLink("cart", true, NULL, "delete=1&amp;id_product={$product.id_product|intval}&amp;ipa={$product.id_product_attribute|intval}&amp;id_customization={$id_customization}&amp;token={$static_token}", true)|escape:"html":"UTF-8"}" rel="nofollow">&nbsp;</a>
 
  1. <a class="btn btn-default button button-medium" href="{$link->getPageLink("$order_process", true)|escape:"html":"UTF-8"}" title="{l s='Proceed to checkout' mod='blockcart'}" rel="nofollow">
  1. <a id="button_order_cart" class="btn btn-default button button-small" href="{$link->getPageLink("$order_process", true)|escape:"html":"UTF-8"}" title="{l s='Check out' mod='blockcart'}" rel="nofollow">
<a class="delete_voucher" href="{$link->getPageLink("$order_process", true)}?deleteDiscount={$discount.id_discount|intval}" title="{l s='Delete' mod='blockcart'}" rel="nofollow">
 
 

            Donc je pense que c'est bon . 

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...