Jump to content

[Résolu] Rôle du module tags dans le réferencement


Recommended Posts

  • 4 weeks later...
Guest Roger-C

Si vous voulez un conseil, ce module ne sert absolument à rien hormis à générer du duplicate. En plus il ne fait pas très pro. Je ne vois vraiment pas son utilisé pour le référencement. D'autant plus qu'en général les pages des tags ne sont pas optimisées

Link to comment
Share on other sites

Désolé de contredire encore une fois, je voudrais juste donner un autre point de vue.

Rappelons que les moteurs comme Google tiennent compte de la pertinence des mots lors de son passage sur le site. Il est en effet reconnu que le meta tag n'as pas forcément une utilité particulière. Toutefois je ne vois pas en quoi on puisse émettre cette affirmation comme quoi cela entraine du Duplicate Content.

Je rappelle quand même que le Duplicate Content concerne le contenu de la page et ABSOLUMENT PAS le mot. S’il fallait suivre votre position, cela voudrait dire que les tags c'est a dire les "mots" entrainerais du DC ??? Heureusement que non. Le DC concerne l'ensemble des textes descriptif d'une boutique.

voici la définition du duplcate content : ICI

Il est déconseillé de mettre les mêmes descriptions sur des articles similaires, cela chacun d'entre nous l'aura compris depuis longtemps cela semble logique du fait que la variabilité sémantique permets une accentuation de positionnement en particulier depuis le développement de la Longue traine. Mais je le répète en AUCUN CAS le module TAG entraine du Duplicate content.

Link to comment
Share on other sites

Guest Roger-C

Décidément tu dois juste avoir envie de me contredire ce matin. Mais ce n'est pas grave. Tu en sortira grandi de cet échange. Je te rappel juste que blog e-commerce d'Olivier Levy partenaire de Prestashop à conseillé à l'équipe Presta de le désactiver. Lis la contribution de "Bruno Lévêque".

Je n'ai pas attendu cette recommandation pour conseiller à mes clients de le supprimer.

Je te cite Labelandco dit : "Rappelons que les moteurs comme Google tiennent compte de la pertinence des mots lors de son passage sur le site."

Les moteurs de recherche ne tiennent pas en compte la pertinences des mots pris chacun isolément mais bien du contenu en général qui leur est présenté. C'est d'ailleurs le sens même du duplicate content. Il s'agit pour les moteurs de recherche de dire : "Mais ce contenu est déjà indexé, il nous est déjà présenté alors pourquoi nous le re-proposer ? puisque sa copie existe ?"

Je dois juste te rappeler que la balise link rel="canonical" qui devait servir à ce genre de cas, et bien son efficacité est discutable encore.

Et créer du duplicate c'est tout ce que fait le module tags. Tout comme les paramètres de tri par exemple qui génèrent des pages x 4 et inondent l'index de Google. La conséquence : une mise en concurrence entre la vraie page et les pages dupliquées dans les SERPS et un rique de déclassement.

Ce module peut être optimisé. Et les tags ne sont pas forcément une mauvaise chose autant pour le visiteur que pour les search engines. Mais, 99.999% de ceux qui l'installent sur leurs sites n'ont pas le connaissances techniques pour l'utiliser de façon optimale et éviter de se pénaliser tout seul sans le savoir.

Je te cite encore :

Labelandco dit (j'adore te citer) :"Je rappelle quand même que le Duplicate Content concerne le contenu de la page et ABSOLUMENT PAS le mot. S’il fallait suivre votre position, cela voudrait dire que les tags c’est a dire les “mots” entrainerais du DC ???" .

Oui je confirme, le module tags génère du duplicate dans 99.999% des cas. Puisqu'il génère de nouvelles pages déjà existantes, non optimisées au niveau du contenu, des titres et des balises description. je vais même aller plus loin. je pense que ce module est pire que les paramètres de tri .

Les paramètres de tri :
- orderby=name&orderway=asc
- orderby=position&orderway=desc
- orderby=price&orderway=desc
- orderby=quantity&orderway=desc


Cordialement.
Rodger

Link to comment
Share on other sites

Rassure toi refexpert... je te taquinais, j'avais envie de chatouiller nos cérébraux professionnels.

Ne vois dans mes propos aucune animosité bien au contraire... les intervenants que je n'estime pas je ne prends pas la peine de répondre... (sauf s’ils sont méchants)

Pour en revenir plus sérieusement à nos avis convergents.... je confirme que Google prends le mot en tant que tel et l'associe après a d'autre expression que l'on nomme communément la longue traine.

là où tu as raison, c'est que l'url canonical n'est pas une panacée absolue

Je répète le module meta tag n'est pas utile, mais en même pas ne porte pas à conséquence sur le référencement.... je le confirme d'autant plus que j'ai un certain nombre d'infos (malheureusement que je ne peux pas transmettre, car ce sont des infos de sites de clients) mais qui confirme que Google ne considère pas que cela soit du duplicate...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...