Jump to content

Catégories non référencées


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir par hasard que certaines des catégories de mon site n'étaient pas référencées sur Google.

Le site est bien référencé comme des catégories mais pas toutes. J'ai creusé mais je ne trouve aucune logique. 

Quelqu'un a une idée ?

 

Amicalement,

 

Nicolas

Link to comment
Share on other sites

Alors je risque de te décevoir, mais cette page ne contient que 12 produits, puisque tu affiches 12 produits par page. Certes ta catégorie a 92 produits, mais cette page n'en a bien que 12. De plus, il ne suffit pas d'avoir plein de produits pour être bien référencé

Au contraire, ta page a toute légitimité pour ne pas être bien référencée, car son contenu "utile" est très pauvre : tu n'as que 12 descriptions de produits, on est bien loin des 300 mots (mini) qu'apprécies de lire Google pour juger de la qualité d'un rédactionnel

Enfin, tu as un noindex dans ta page catégorie, ce qui fait que Google n'indexera JAMAIS ta page en l'état. C'est du à un mauvais paramétrage du module Navigation à facette. Change les 4 derniers paramètres, ça va aller mieux

Mais d'un point de vue personnel, je conseille à mes clients et à mes stagiaires en formation SEO de ne pas indexer les catégories qui n'ont pas de rédactionnel (la "description" de ta catégorie). 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse. Je viens d'autoriser les 4 derniers paramètres de la navigation à facette.

 

 

Sinon plusieurs questions et interrogations par rapport à ta réponse :

1/ où configure-t-on le "noindex" car il n'est pas proposé dans l'administration des catégories ?

2/ Ca veut dire que tu conseilles d'afficher tous les produits d'une catégorie sur la même page ? Ou écrire une "DESCRIPTION" unique d'au moins 300 mots et laisser 12 produits pour ne pas alourdir la page ?

 

Link to comment
Share on other sites

c'est bon, ta page est maintenant "indexable". Je te suggère d'installer l'extension "seerobots" pour chrome, pour visualiser celà

on ne peut pas configurer le "noindex" dans PS, sauf via des modules (comme ceux que je vends, mais mon site est un peu en panne en ce moment)

non, pas forcément afficher tous les produits, car ça alourdit ta page (chargement de 92 images, par exemple). Une description unique de la catégorie est une bonne solution.
Mais tu peux aussi te dire que ce qui est important qui doit être indexé, c'est les produits, pas les pages, qui ne font qu'agréger du contenu présent sur les pages produits (les titres). 

A l'inverse, quand tu as des produits qui sont difficiles à décrire en 300 mots (des bagues, des clefs USB, ou autres trucs du genre), je conseille de désindexer les pages produits "pauvres", et dans ce cas de se concentrer sur les pages catégorie. 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je relance cette conversation...

J'ai suivi ton conseille en rédigeant un contenu spécifique pour la plupart des catégories (ce que ne font pas la plupart des autres sites) et pourtant certaines catégories sont totalement absentes du référencement.

Par exemple https://www.enmoderugby.com/fr/13-protege-dents-rugby

Quand je tape 'protège-dents rugby' sur google, je n'apparais pas.... même pas en 10e page.

Question: google prend-il en compte le contenu qui est rédigé dans le champ "description" des catégories (et/ou sous catégories en l'occurence) ?

Amicalement,

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait la recherche

protège dents rugby

et vous arrivez en seconde position après les publicités, mais sur le contenu de la page https://www.enmoderugby.com/fr/content/12-choisir-son-protege-dents-de-rugby.

Mais ce qui me choc le plus ici, c'et que vous avez des liens affolant dans ce texte comme :

13-protege-dents-rugby?live_configurator_token=4df5db21356ac3136bb5aacab83d4e09&id_shop=1&id_employee=1&theme=theme6&theme_font=#/modele-appareil_dentaire

C'est certain que ce type de lien dédié aux administrateur ne va pas améliorer votre positionnement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, non il n'est pas rare d'obtenir 2 pages à la suite positionnées. Par contre il faut qu'elles soient pertinentes et complémentaires. Bien entendu plus il y a de concurrence plus cela sera difficile. Cependant dans votre cas précis je ne comprends pas votre problème. Vous êtes positionné second sur votre requête...

C'est normal que la page CMS se positionne étant donné son contenu comparée à celle de la catégorie.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mon problème c'est que la page catégorie n'apparait pas du tout or c'est elle bien supporte les produits pour la vente.... qui est quand même le but final de PS.

C'est très bien que la page CMS soit bien positionnée mais je voudrais comprendre pourquoi l'autre ne l'est pas du tout.

 

Link to comment
Share on other sites

Il faudrait faire une analyse plus approfondie pour comprendre pourquoi mais en regardant quelques secondes j'imagine que les 2 pages se font concurrence et que la page CMS est plus optimisée que l'autre. Je comprends bien qu'une page ayant des produits est plus amène a faire des ventes.

Etant donné que cette page se positionne vous pouvez dans un premier temps (si ce n'est pas déjà fait) y insérer une bannière pour rediriger les potentiels clients vers votre catégorie. Il faudra ensuite voir si le taux de rebond qui est sans doute important aujourd'hui sur cette page diminue.

Vous pouvez également travailler votre page catégorie pour la faire ressortir en l'améliorant on et of site.

Edited by snipgot (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui tout ça je l'ai fait (pas forcément de façon optimale).... mais comme je ne la vois pas du tout référencée... y compris en page 10 de Google là où se trouve des pages sans grand lien direct, je me demandais si Google prenait bien en compte le descriptif du  champ "description"  ? 

Link to comment
Share on other sites

Le texte de la page catégorie comprends 379 mots avec un lien vers votre page CMS, la page CMS plus de 1000 mots. Rien qu'en contenu l'écart est très important. Le lien devrait être dans l'autre sens si vous souhaitez pousser la page catégorie.

Si vous pensez avoir fait tous ce qu'il était possible on site, travaillez sur le off site.

De façon générale il serait intéressant de modifier votre footer car le même texte sur toutes les pages 🥶 ! Vous n'avez pas subit de chutes de positionnement lors de la sortie de Panda ?

Link to comment
Share on other sites

Vous avez pas mal d'optimisations a faire sur votre site et sur cette page en général. Si vous avez une question plus précise je vous invite à m'envoyer un mp car on s'écarte du sujet initial.

Pour répondre a votre question en gros je parlais du netlinking.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...