Jump to content

Mise à jour automatique de PRESTASHOP - Lancement à partir du Back Offiche


Recommended Posts

Bonjour,

J’ai enfin réussi à migrer ma boutique de la version 1.2.4.0 à 1.3.2.3 après une succession d‘échecs pour un passage de la version 1.2.4.0 vers la version 1.2.5.0 ou encore vers la 1.3.1. Il y a toujours un bug cependant, j’ai réussi à créer une 1ère sauvegarder de ma BDD à partir du panneau d’administration mais C’EST LA DERNIERE, depuis cette première sauvegarde réalisée, il est devenu impossible d’en réaliser d’autres (message d’erreur => Impossible d’obtenir la description de la table “azurps_connections_source)

Dans un espace temps hyper court, j’ai reçu via la newsletter l’annonce de la disponibilité des versions 1.3.2.0 jusqu‘à 1.3.2.3 puis dans la foulée la version v1.3.3 et maintenant la v.1.3.6..

Le nombre de version annoncé est impressionnant à concurrence d’une nouvelle version par mois environ !

Je suis un FAN de Prestashop mais Prestashop est devenu le champion du monde de la parution du plus grand nombre de version en peu de temps..

Dans ce cas, POURQUOI Prestashop n’investit-il pas un peu dans l’automatisation des chargements et de l’installation automatique des nouvelles versions (comme le fait si bien par exemple typolight) dont le déclenchement interviendrait à partir du panneau d’administration ?

Quitte à ce que cette option soit payante !!! Je préfère régler un abonnement, une maintenance annuelle pour obtenir ce service d’automatisation de la mise à jour plutôt que de continuer à “bouffer” 1 à 2 jours de boulot pour procéder à chaque reprise au passage de version… non compté qu‘à chaque fois c’est soit pour abandonner et revenir à l’ancienne version ou pour se trouver avec des fonctionnalités qui marchaient avant et qui ne marchent plus après.

Désolé pour ce message un peu vif ! mais Il me semblait bien que LA TEAM PRESTASHOP avait bien dans ses projets la mise en oeuvre de cette fonction de passage de version à partir du panneau d’administration.

POUR LE RESTE, UN GRAND MERCI pour le travail accompli et BRAVO pour avoir été Lauréat Open-Source Award 2010

Cordialement.

Jean-Philippe

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut Jeckyl,

Merci du message et de l'annonce du module permettant la mise à jour automatique de Prestashop avec l'utilisation de ton module.

J'ai visionné la vidéo et l'on voit bien que certaines actions se produisent mais j'avoue ne pas avoir été convaincu du tout. J'ai trouvé qu'il y avait peu d'informations tout de même dans la présentation du module. Par exemple, je me pose les questions suivantes :
- le module permet-il la sauvegarde puils la reprise des traductions précédentes ?
- Le contenu du dossier /mails qui doit être sauvegardé, est-il lui également récupéré au sein de la nouvelle version ?
- En est-il de même pour le dossier /img ? ainsi que les modules précédemment utilisés et également le sous-dossier /download ?
- Enfin la boutique utilisable avec ses produits d'avant la mise à jour est-elle totalement et automatiquement fonctionnelle après avec une reprise correcte de la base de données ?

Je suppose bien que toutes ces opérations sont effectivement réalisées par ton module, mais rien dans la présentation du module, ni rien au visionnage de la vidéo n'affirme tout cela !.

Enfin, ce qui m'étonne le plus, c'est que la teamprestashop n'ait pas encore procédé à l'intégration d'un tel script avec la boutique.. quand je vois le nombre impressionnant de messages qui font références à autant de problèmes rencontrés pour la mises à jour de l'outil.

Cordialement.

JP

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le module conserve les modules additionnel, les images ainsi que les mails.

Le module ne conserve pas les modifications faites sur le core de Prestashop, c'est à dire les fichiers php à la racine ou le fichier php dans le répertoire classes. Car c'est surtout sur ce fichier que la mise à jour est importante puisque c'est le coeur de Prestashop.

Je peux seulement dire que j'utilise moi même ce module et qu'il est super pratique, la mise à jour me prend 5 minutes et après j'ai juste à faire les quelques modification du core pour certains modules.

Je te rassure La Prestateam a déjà bien puisée dans les concepts de modules que nous avons créé pour la prochaines version, donc qu'ils nous laisse encore certains pour gager notre vie.

Link to comment
Share on other sites

Je te rassure La Prestateam a déjà bien puisée dans les concepts de modules que nous avons créé pour la prochaines version, donc qu'ils nous laisse encore certains pour gager notre vie.


Est-ce un reproche ?

On nous a, depuis les tous débuts de la publication de la solution, reproché d'innombrables fois que telle ou telle fonctionnalité n'était pas présente. La team a fait un boulot de titan pour inclure ces fonctionnalités à la solution dans un temps raisonnable (PrestaShop est encore un projet très jeune) tout en conservant une grande simplicité d'utilisation. Et maintenant on commencerait à nous reprocher de répondre à la demande ?

Pour ce qui est de la mise à jour automatisée, que la communauté se rassure, c'est sur la todo liste, et j'insiste personnellement lourdement, vue la demande, pour que ça devienne l'une des priorités.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour et Merci Jeckyl et Patrick Codron d'avoir répondu à mon message.

J'avais souhaité simplement vous faire part des difficultés rencontrés pour arriver à suivre le train "rapide" des versions qui arrivent avec effectivement de nouvelles fonctionnalités attendues par un grand nombre au sein de la communauté.

Si les fonctionnalités nouvelles étaient véritablement attendues pour faire fonctionner et améliorer la tenue de sa prestashop, il n'en demeure pas moins prioritaire de considérer "la mise à jour ou l'upgradage' auto" comme aussi une fonctionnalité primordiale surtout qu'il me semble que cette fonctionnalité là serait un véritable "grand pas" de fait pour les dizaines de milliers de prestashopers qui ne sont pas des "monstres" en informatique et qui eux aussi, d'une certaine manière, "se bougent" et "se bousculent pas mal" tout de même pour faire fonctionner leur boutique ou leur site et qui "se mobilisent" aussi pour soutenir "la marque", "son prestashop" et la "PrestaTeam".

Donc Merci Patrick de partager l'idée que cette fonctionnalité puisse devenir une priorité et j'espère que cette priorité passera au plus tôt au dessus de la file des priorités (désolé pour Jeckyl et le gain qu'il pouvait en retirer provisoirement).

Cordialement.
JP

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

bonjour,

Moi je serais fortement intéressé par cette fonctionnalité dans la base de prestashop. car je dois être vraiment nul ! je fais exactement ce qui est écris dans le manuel pour mettre à jour presashop. Et a chaque fois j'ai un truc qui fonctionne pas. notre boutique et pour une association. et je n'ai pas les moyen de me payé ce module de mise à jour automatique. Et à chaque fois je passe des heures à résoudre les problème du au mise à jour. Pour exemple je viens de passer en 1.4.2.5 et je n'ai plus l'éditeur de texte dans le back-office ! cela fait 48 heures que je cherche a résoudre ce problème ! Pourtant je fait exactement ce qui est écrit dans le manuel. Donc moi je suis nul en programmation et je ne souhaite pas à chaque fois perd autant de temps dans mes MAJ.

Donc il serait bien de poursuivre votre super travail qu'est la boutique prestashop en rendant plus facile les mise à jour pour les néophytes.

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...