Jump to content

Serveur dédié pour un "moyen/gros" site?


Recommended Posts

Bonjour.

Actuellement, j'ai un oscommerce qui tourne sur un serveur un peu surdimensionné pour lui. Mais ce choix a été fait en anticipant le changement de plateforme.

Mais je persiste à m'interroger.

En gros, le site:
- 5000 Refs "actives" (pouvant monter à 7 ou 8000 dans les 5 ans)

- 19000 clients enregistrés

- record actuel 3000 visites/jour, 56000 pages/jour. (mais si la progression continue, on devrait avoir dans 5 ans des records de l'ordre de 6000 visites/jour et 100.000 pages/jour)

Et le serveur actuel:
http://www.online.net/serveur-dedie/offre-dedibox-pro.xhtml
(pour résumer: Xeon 8x1,86, 8Go RAM).

Le dernier changement de serveur ayant été une très mauvaise expérience, j'aimerais etre tranquille encore au moins 5 ans.
Pensez vous que ca tiendra la route, sachant que je compte rajouter quelques fonctionnalités (aucune vraiment "gourmande"), mais également en virer quelques unes?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

Notre record de visiteurs simultanés est aujourd'hui de 97 (battu, comme tous les 6 mois, hier matin à 8 heures :) ). J'aimerais un truc qui ne rame pas trop pour 150 visiteurs simultanés.
Pour les plugins utilisés (dont une bonne partie qui sera développé chez nous), aucun ne sera vraiment gourmand en ressource, s'agissant surtout de plugins actifs en back office et lors du passage d'une commande.

Pour le matériel:
Xeon 8×1,86, 8Go RAM

Pour le logiciel:
Ubuntu server 10.04
PHP 5
MySQL 5

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour, ta config est largement suffisants.
J'ai actuellement un ancien site de jeux vidéo en ligne. j'avais plus de 100 visite par jours. et le tout sur un simple athlon xp 1.2 ghz,512 mo ram et 15GO disque dur.

La je viens de acheté un server dédié chez lws.fr sous débian 5, sa config est : intel xeon single core 2.3 ghz, 2GO ram et 40GO pour un debit de 100mb/s.
et sa va être pire que suffisant pour le site que je fais faire : (basé sous joomla,multilingue).
Le debits doit être bon sur le serveur (je pense que oui).
La ram est suffisante pour que mysql ne ram pas.
Donc oui ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est largement suffisant effectivement !

Limite, des sites comme les vôtres vous pouvez en mettre 10 comme ça sur votre serveur. A condition de ne pas foutre un window$ dessus !

Même un ubuntu serveur sert pas à grand chose pour un simple hébergement web. Une Debian suffit.

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

8 processeurs avec 8Go de RAM, c'est largement suffisant.
(Même si j'ai eu pas mal de soucis avec la Dedibox Pro V1 et que depuis je préfère les serveurs dédiés OVH...)

Pour la montée en charge, il faut répartir les requêtes sur plusieurs serveurs. Ca permet de garder le serveur existant et puis simplement de prendre des petits hébergements (mutualisés ou dédiés) à côté pour délester le serveur principal. (...cf: cloud computing...)

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

8 processeurs avec 8Go de RAM, c'est largement suffisant.
(Même si j'ai eu pas mal de soucis avec la Dedibox Pro V1 et que depuis je préfère les serveurs dédiés OVH...)

Pour la montée en charge, il faut répartir les requêtes sur plusieurs serveurs. Ca permet de garder le serveur existant et puis simplement de prendre des petits hébergements (mutualisés ou dédiés) à côté pour délester le serveur principal. (...cf: cloud computing...)

Bonne continuation


Oui mais faut avoir les moyens aussi,même si plusieurs petit server relier en cluster c'est moins chère que d'avoir un gros serveur, moi j'ai minimum 300 visites par jour et il tien le coup mon serveur dédié : intel xeon 2.3 ghz,2GO ram, 100mb/s :)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

La puissance des serveurs augmente régulièrement... En changeant de serveur tous les 2 ans, on arrive à avoir plus de puissance pour le même budget.
Avec les tarifs 2011, il faut prévoir un budget annuel entre 500 euros et 1000 euros pour l'hébergement.
Ca permet d'avoir un serveur dédié assez puissant et de compléter par des hébergements mutualisés ou en serveurs virtuels pour renforcer la montée en charge.

Pour suivre la montée en charge du serveur, il faut surveiller le nombre de requêtes gérées par Apache (commande "top" et aussi analyse des logs) et aussi suivre le comportement de MySQL (avec l'outil mysqlreport).
C'est surtout MySQL et son nombre maximum de connexions simultanées qui sont le point bloquant pour une bonne montée en charge.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

moi mon intel xeon je lai passer au quad core, 2go ram,40GO,debian avec un debit de 100mb/s, j'ai plus de 100 visites par jours maintenant (cms sous joomla en plus),et j'ai a peine 2 ou 3 alertes par jours et encore ... et pour une somme de 15 euro/mois (chez lws) et sa rox comme du beton.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...