Jump to content

BESOIN D AIDE / Première istallation


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de télécharger Prestashop_1.0 sur mon disque dur et lorsque je clique dessus pour l'ouvrir (winRAR zip) il y a plein de dossiers qui s'ouvre !! Je sais que ma question doit vous paraitre stupide mais je ne sais pas du tout comment faire pour la suite. J'ai déjà une boutique en ligne et je souhaite vraiment utiliser prestashop qui a l'air vraiment bien ! et c'est tès urgent... Sur mon site actuelle, je suis chez ovh. Je ne connais pas enormément de choses en langage html et je suis perdue...Merci beaucoup pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

Deja commencer par le depart.
http://www.prestashop.com/wiki/Getting_Started/#Install_PrestaShop
Donc en gros, tu dezippes le fichier que tu as téléchargé sur ton disque dur.
Tu uploades sur ton ftp les fichiers( soit a la racine de ton hebergement ou dans un repertoire ).
Une fois que c est fait, lances ton navigateur en rajoutant /install a l adresse ou tu as envoye tes fichiers. ( http://www.tonsite.com/install si a la racine ou alors http://www.tonsite.com/ton repertoire/install si dans un repertoire.

Et ensuite tu n as qu a suivre l installation en vérifiant que ton serveur est bien configurer.

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, au final tu veux migrer ta boutique actuelle.

C'est délicat surtout si tu n'y connais pas grand chose...

Le premier conseil que je te donnerai c'est de trouver quelqu'un pour le faire. Soit un pro, soit quelqu'un de confiance qui s'y connait suffisamment.

Sinon il va te falloir bcp de boulot pour tout assimiler petit à petit...

Mais ne tente rien pour l'instant sur ta boutique actuelle tant que tu n'es pas sûr de ce que tu fais.

Pour commencer je te conseille d'essayer d'installer PS en local, sur ta machine en utilisant un logiciel adapté (Apache/Mysql/PHPMyAdmin) comme EasyPHP ou WAMP.

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

Merci pour vos réponses si rapides !! Je ne veux pas migrer mon site actuel je veux le refaire entièrement...car le mien est un désastre : url à rallonge, pages non indexées...Il y a deux ans une société Rosaweb m'a crée ma boutique en ligne et aujourd'hui je n'en veux plus ! Petite précision je n'ai jamais eu accès à mes pages sources, je peux seulement changer les tarifs, les photos via ma mises a jour. J'ai besoin de mon nouveau site pour fin décembre ! ca serai le plus beau des cadeaux ! Evidemment je veux garder le même nom de domaine.
J'ai cru comprendre que Prestashop est gratuit et facile à installer, qu'en est il vraiment ? car moi à peine commencer je bloque déjà !

Link to comment
Share on other sites

Je ne peux rien te dire de plus que dans mon premier post.

Si t'as les moyens trouve quelqu'un...

Sinon il va te falloir du courage ! Mais rien n'est impossible. Tout dépend de ce que tu exiges pour ta boutique.

Installe d'abord en local. Fais-toi la main sur PS.

Link to comment
Share on other sites

Pour faire tourner un site Web il faut un serveur Web. C'est ce que proposent les hébergeurs (PHPNux, OVH, etc.).

Il est possible d'installer sur ta machine (donc "en local") un logiciel LAMP (EasyPHP, WAMP, etc.) pour "simuler" ce genre de serveur (Web : Apache, Base de données : MySQL). Ce genre de logiciels sont généralement déconseillés pour la production. Mais ils permettent de faire tourner un site Web (PrestaShop ou autre) sur ta machine (pour du développement ou des tests par exemple).
http://fr.wikipedia.org/wiki/LAMP
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_WAMPs

Personnellement je n'ai jamais utilisé que EasyPHP.

Tu peux bien sûr essayer d'installer PS directement sur ton hébergement, dans un sous-dossier, mais le faire d'abord en local sera plus rapide, ça t'épargnera les temps d'upload.

Concernant ta 2ème question, contact PS pour leur demander un devis, à titre informatif (spécifie que c'est urgent).

Link to comment
Share on other sites

Une solution à tes problèmes existe, il s'agit de PrestaShop.me!

http://www.prestashop.me

En gros, un pack tout en un avec hébergement/installation/support livré clef en main.


Il est vrai que si tu as besoin de ta boutique pour fin Décembre, je pense que cela va faire court pour installer toi meme ta boutique si tune t'y connais pas. La solution ci dessus me semble la plus sage.
Link to comment
Share on other sites

merci pour vos réponses!

J'ai téléchargé Prestashop Version 1.0.0.3 en local , mais il y a t-il une différence entre cette version et la dernière version ?
j'ai téléchargé la Version 1.0.0.3 car j'ai regardé sur Magavenue leur vidéo et il utilisait celle ci.
J'ai bien essayer d'installer la dernière mais ça bloquait au milieu de l'installation : page introuvable : 127.0.0.1/prestashop/install, alors j'ai installer la Version 1.0.0.3. C'est grave ?

Une autre question sur la démo de prestashop, lorsqu'on entre un produit ex : manteau marron pour chien et que l'on regarde dans la boutique il y a bien écrit dans l'adresse : manteau_ marron_pour_chien.
Par contre sur la Version 1.0.0.3 quand je tape manteau marron pour chien, dans l'adresse c'est écrit: http://127.0.0.1/prestashop/product.php?id_product=10

Je suis sure que j'ai oublié quelque chose ! Mais quoi ?
Merci. Gaelle

Link to comment
Share on other sites

alors j'ai bien coché la case Activé dans mes préférences, mais lorsque je clique pour voir le produit dans la boutique il y a une page d'erreur ! Par contre lorsque j'ai cliqué sur activer, en dessous c'était ecrit "Si vous activez cette fonction, renommez le fichier htaccess.txt en .htaccess", peux tu me dire ou se trouve ce fichier ? ou penses tu que ca vient de mon serveur ?

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé le dossier htaccess, et apparemment il porte dejà le nom exacte car dans mes préfèrences c'est ecrit "Si vous activez cette fonction, renommez le fichier htaccess.txt en .htaccess" mais il s'appelle déjà comme ca : Htaccess

alors peut etre que c'est mon serveur?? mais si c'est ca qu'est ce que je fais ? J'ai téléchargé XAMPP c'est ca un serveur ?

Link to comment
Share on other sites

tu sais j'ai commencé seulement hier soir et c sur qu'en 1 jour je ne peux pas tout comprendre!! J'aimerai bien essayer !
alors si quelqu'un pouvait répondre a cette question ca serait sympa !
quand je veux renommer le fichier htaccess en .htaccess dans mon dossier Prestashop, il est écrit Vous devez spécifier un nom de fichier
Pouvez vous me dire la manip à suivre? Et si c'est dans mon serveur XAMPP, c'est dans quel dossier? MERCI

Link to comment
Share on other sites

Tu en es où exactement ?
* Tu as déjà réussi à installer PS en local ?
* Tu as déjà réussi à installer PS chez un hébergeur ?

Parce qu'avant d'aller tripatouiller le .htaccess, il serait bon d'avoir déjà réussi une install et d'avoir un PS 1.0.0.8 fonctionnel.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

D'accord avant de tripatouiller le .htaccess dans mon dossier Prestashop, je vais d'abord me concenter sur mon install PS 1.0.0.8 !

Avant hier, j'ai essayé d'installer la version 1.0.0.8 grace à la video de Magavenue, mais au milieu de l'install ca bloque. Lorsque je tape 127.0.0.1/prestashop/install je tombe sur une page blanche. J'ai vu que dans la video de Magavenue il utilise la version RC3 donc j'ai fait de meme et ca a marché.

Mais il me faut la version 1.0.0.8 alors comment faire pour l'installer sachant que j'ai déjà enregistré PS 1.0.0.8 dans mon dossier XAMPP => htdocs, et est ce que je dois désinstaller la version RC3 ?

MERCI!

Link to comment
Share on other sites

Tu peux créer un sous dossier :
htdocs/ps1008/
et mettre tous les fichiers et dossier de PrestaShop dedans (assure toi que tout y soit bien copié).

Ensuite tu lances (en t'assurant d'avoir bien lancé les serveurs avant) :
127.0.0.1/ps1008/install

Si tu obtiens toujours une page blanches, essaye de retélécharger la version 1.0.0.8 (1.0 final), efface le contenu du dossier PS1008, copie à la palce le contenu de la nouvelle archive et relance l'installation.

Si ça marche toujours pas, dis-le nous.

EDIT : n'oublie pas de créer la base de données (par exemple ps1008) avant de lancer l'install.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant si tu as installé la RC3 tu dois avoir créé une base de données.

XAMP fait serveur Web (Apache), mais aussi serveur de bases de données (MySQL).

PS utilise une base de données pour stocker les info. L'installation de PS crée automatiquement les tables dans cette base, mais la base doit être créée manuellement avant. En général ça se fait avec une outil tel que PHPMyAdmin (fourni normalement aussi avec XAMP).

Donc dans PHPMyAdmin (ou autre) tu fait "Créer une base de données" et tu lui donnes un nom.

Ce nom devra être spécifié à l'étape 3 de l'install de PS, en plus du nom du serveur de BDD (normalement en local c'est "Localhost") et du login et mot de passe au serveur (en local, souvent "root" et pas de mot de passe).

Link to comment
Share on other sites

Re bonjour et Re merci !! ca yé j'ai réussi à installer PS version 1.0.0.8 !! Merci merci merci !!!!!

Alors svp pouvez vous m'expliquer comment je met en place l'ulr rewriting ? Sachant que j'ai déjà été dans mes préférences que j'ai coché la case activé et que ca ne marche pas...Je tombe sur une page d'erreur. Je suis hébergé chez personne (enfin je crois!) mon serveur est Xampp (j'ai suivi la vidéo de Magavenue sur l'installatin de PS) J'ai également essayé de changer le fichier htaccess.txt en .htaccess dans mon dossier Prestashop mais impossible à le ronnomer. Voila !!! Vivement vos réponses !!! MERCI

Link to comment
Share on other sites

Félicitations !

Le plus facile est fait ! :-P

Bon, puisque tu tiens absolument à te pencher maintenant sur l'URL rewriting allons y...

C'est sûr que si tu travailles en local, tu n'es hébergée chez personne. Le but d'installer en local, c'était pour te faire la main en t'évitant les contraintes du travail sur un serveur (délais de transfert, etc.). Mais je ne te cache pas que quand tu voudras installer ta boutique chez un hébergeur, il faudra tout recommencer, avec sûrement de nouveaux problèmes... Mais on verra ça plus tard.

Windows n'aime pas qu'on mette un '.' au début du nom d'un fichier. Donc il refuse de renommer en .htaccess. Pour y parvenir, il faut ouvrir le fichier htaccess.txt (par exemple avec Wordpad, évite Notepad car problème possible d'affichage avec les retours à la ligne, et surtout pas avec Word).
Une fois ouvert (dans Wordpad), tu fais Fichier > Enregistrer sous... et là tu lui donnes le nom .htaccess. Et voilà, t'as grugé Windows !

Donc à la racine de ton site (dans htdocs), du dois maintenant avoir un fichier .htaccess
Refais un test dans ta boutique et tiens nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

Merci encore mais ca na marche pas..J'ai fait exactement ce que tu m'as dis : j'ai changé avec Wordpad le fichier htaccess en .htaccess et rien toujours pareil, pas d'url rewriting ! Mais il ne faut peut etre pas avoir les deux dossiers (htaccess et .htaccess) dans le fichier PS008 ? Je supprime le htaccess ?Je pense que oui mais je te demande qd meme ! :-P

Link to comment
Share on other sites

Dans le fichier .htaccess (crée avec wordpade ) il y a ca :

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ category.php?id_category=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php

C'est bon ?

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre, moi sous ma 1.0.0.8, j'ai ça :

# URL rewriting module activation
RewriteEngine on

# URL rewriting rules
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)\.html(.*)$ product.php?id_product=$1$3 [L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)\-([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ category.php?id_category=$1 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)__([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ supplier.php?id_supplier=$1$3 [QSA,L,E]
RewriteRule ^([0-9]+)_([a-zA-Z0-9-]*)(.*)$ manufacturer.php?id_manufacturer=$1$3 [QSA,L,E]

# Catch 404 errors
ErrorDocument 404 /404.php



Y'a des '*' en plus sur les 3 premières lignes RewriteRule

EDIT : sur la dernière aussi...

EDIT 2 : correction... c'est ce #$@*%& de forum qui supprime les '*'... >:-(
Donc le contenu de ton fichier est bon.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à avoir l'url rewriting ! j'ai renommer le fichier htaccess en .htaccess grâce à Wordpad et rien ! Il y a t-il un autre moyen pour y parvenir ?

le serveur Apache est-il configuré pour l'url rewriting ?

J'ai bien envie de faire appel à quelqu'un pour mon site, mais il faut qd meme que je trouve une solution à mon url rewriting car je devrais qd meme travailler en local pour pouvoir travailler sur mon site. Alors si quelqu'un connait une solution, merci de m'en informer au plus vite !! merci !

Link to comment
Share on other sites

Précision qui pourra servir à d'autres :

Au départ le .htaccess de Gaelle n'avait aucun effet. Pourtant il lui semblait porter le bon nom vu qu'elle l'avait "enregistré sous..." via Wordpad. Je lui ai alors demandé de me l'envoyer pour en vérifier le contenu, et là je me suis aperçu que le fichier s'appelait en fait .htaccess.txt, mais chez elle il apparaissait tout de même en .htaccess.

Windows est encore une fois à l'origine de ce phénomène... Par défaut, Windows est configuré pour cacher les extensions des fichiers (.txt, .jpg, .doc...). Lorsqu'on "enregistre sous..." dans Wordpad au format "Document texte" (type de fichier), il rajoute automatiquement l'extension .txt après le nom saisi !
Et comme Windows masque l'extension, c'est transparent...

Pour renommer le fichier htaccess.txt en .htaccess sous Windows, faire comme suit :
* ouvrir le fichier htaccess.txt dans Wordpad;
* faire Fichier > Enregistrer sous...;
* dans le champ Nom du fichier, taper ".htaccess", avec les guillemets (ça permet de lui dire "enregistre exactement comme ça sans rien ajouter !");
* pour Type, choisir Document texte;
* cliquer sur Enregistrer.

Le fichier s'appelle maintenant réellement .htaccess. Normalement son icône n'est plus la même et quand on double-clic dessus, Windows demande avec quoi il doit l'ouvrir.
Donc dorénavant pour l'ouvrir dans Wordpad, faire dessus clic droit > Ouvrir avec... > Wordpad ou s'il n'est pas dans la liste Choisir le programe... pour chercher Wordpad...

Par contre, une fois qu'elle a fait cette manip, Gaelle avait une Erreur 500 pour le FO et le BO. Donc le .htaccess était vu par le serveur, mais il n'aimait pas.
Pourtant le contenu du fichier semblait bien être le bon...
Si quelqu'un connait suffisamment XAMPP pour dire s'il y a une modification à faire pour que Apache gère l'URL rewriting et laquelle... Merci.

Link to comment
Share on other sites

:red:

Je viens d'installer XAMPP (qui semble sympa) et d'activer l'URL rewriting...
Méthode trouvée ici :
http://rudyegenias.wordpress.com/2006/08/21/enabling-mod-rewrite-in-xampp/

Je la détaille ici en français. Utiliser la commande Rechercher de l'éditeur pour trouver les bonnes lignes à modifier.

* ouvrir le fichier C:\xampp\apache\conf\httpd.conf dans un éditeur de texte (WordPad par exemple);
* décommenter (enlever le '#' et l'espace au début de) la ligne :
# LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so
qui devient
LoadModule rewrite_module modules/mod_rewrite.so
Chez moi, c'était la ligne n°118
* changer tous les
AllowOverride None
en
AllowOverride All
Chez moi c'était aux lignes 188 et 331
* sauvegarder le fichier et fermer;
* depuis le panneau d'administration XAMPP, redémarrer Apache;
* tester dans la boutique après s'être assuré que l'option
Back Office >> Préférences
URL simplifiée
soit activée.

Enjoy !

Link to comment
Share on other sites

ca yé c'est bon, j'ai mon url Rewriting !! Merci beaucoup Zendick ! tu as été très patient !

alors maintenant passons aux choses sérieuses, comment passer de local en ligne ? et il possible de travailler en local et de basculer les fichiers en ligne, ou faut il tout recommencer depuis le départ ? combien coute un hébergement ? Quel type de serveur faut il prendre ? Merci !!

Link to comment
Share on other sites

Hébergement / Mise en ligne

Liste d'hébergeurs
Configuration (PHP 5, htaccess) pour certains hébergeurs

Le premier post est intéressant pour avoir les avis de chacun sur les hébergeurs.

Il semble que beaucoup d'utilisateurs de PS rencontrent des problèmes avec 1&1;.
OVH semble être l'un des plus utilisés par la communauté, donc t'auras peut-être plus de chances de trouver de l'aide en cas de problèmes.
En ce qui me concerne, j'ai fait des tests chez PHPNux et ça semble marcher plutôt bien.
Informaniak est aussi réputé pour être efficace et avoir un bon support.

Tu trouveras d'autres posts intéressants en cas de soucis chez certains hébergeur ici :
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/5668

Bon choix, et bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Ben je lui ai encore conseillé cette nuit de faire des demandes de devis auprès de PS ou de professionnels présents sur le forum...

Je trouve ça très louable qu'elle veuille s'accrocher et essayer d'y arriver elle-même, mais la route est encore bien longue...

Après si c'est une question de finance, ça se comprend, mais il y a ses délais qui semblent impératifs...
Et puis comme je lui ai dit, le temps qu'elle va "perdre" en informatique, elle le passera pas en marketing... Ce qui est tout aussi important que la boutique...

Link to comment
Share on other sites

Oui mais bon, un abo a prestashop.me te permet de te debarasser de la phase installe, surtout que si tu ne pige rien a ftp, mysql, .htacess ... bien tu ne l'as pas encore installé la boutique !

Prefere payer 10€, plustot que 3 ou 4 nuits blanche, qui ne doivent pas te rendre tres productif pour le lendemain !

Link to comment
Share on other sites

Si je prend Prestashop.me pour 45€/ par mois pendant 1 an ils me font quoi exactement ?

J'ai arrivé (pas toute seule..) à installer PS en local, je pense arriver à mettre en ligne ma boutique..oui c'est vrai j'ai dit pour fin décembre mais si c'est mi janvier ca ira aussi...j'nai commencé que depuis 3jours !!laissez moi le temps de comprendre !!

E fait je n'ai pas encore eu le temps de demander des devis..Jvais le faire si je peux aujourd'hui. merci encore pour les infos.

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'aller voir prestashop.me, oui c'est sur que c'est bien et ca ne me derangerai pas de payer 450€ mais c'est 45€/mois pendant combien de temps ? la première année tu donnes 450€ environs et ils te font l'instal, le design et les années suivantes si tu n'as plus rien à modifier tu leur donne 45€ par mois pourquoi ?

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sûr que la communauté soit très au courant de tous les tarifs de PS.

Le mieux est de leur demander tout ça. Mais je pense qu'ils doivent avoir plusieurs offres. Par exemple une offre tout compris (installation et suivi) où ils t'installent ta boutique, gèrent les sauvegardes régulières, etc. et une offre où ils te font l'installation puis te laissent voler de tes propres ailes en te donnant les accès nécessaires.

Dis-leur ce que tu recherches exactement (services, charte graphique, délais...) et ils te feront des propositions.

Ludo avait posé quelques questions intéressantes ici :
http://www.prestashop.com/forums/viewthread/7391

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis en train de monter un webshop. J'ai terminé mon kit graphique et l'arborescence du site dont le principe est assez simple. J'ai pas mal galéré avec Joomla et Virtuemart ces dernières semaines et même si je suis parvenue à adapter le template Joomla celui de Virtuemart est très très loin de me satisfaire. Il me parait hasardeux de me lancer dans la reformulation complète du template avec les connaissances limitées dont je dispose …
Les quelques sites qui me servent de référence dans l'avancement du mien sont générés par prestashop … j'ai peut-être donc pris un faux départ avec Joomla et Virtuemart puisque finalement je n'ai pas mis en place de contenu éditorial, simplement un catalogue produits.
D'après ce que j'ai pu voir Prestashop offre des fonctionnalités et une ergonomie de départ qui correspondent à mes attentes.
Voilà le contexte des présentations.

J'ai donc entamé le processus d'installation en local OX 10.4 / Mamp (sur lequel est déjà installé le premier essai sous Joomla). Comme beaucoup de gens sur ce forum je bloc à l'étape 3 de l'instal. "le serveur de bases de données est disponible mais la base de données n'est pas trouvée".
Quelqu'un peut-il m'aider et guider mes premiers pas dans l'univers prestashop.

D'avance merci …

Link to comment
Share on other sites

caromam, merci de créer un topic spécifique à ton problème ou de poster dans un topic parlant du même problème.

L'auteur de celui-ci n'a pas parlé de problème à l'étape 3.

Utilise la recherche pour trouver des topics correspondants..

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...