Jump to content

Limitation assez gênante de la fonction "gestion du stock" de Prestashop


Recommended Posts

Bonjour à tous ... je suis en train d'intégrer Prestashop à mon site de vente en ligne. Je pense que cela sera complètement intégré en fin de semaine prochaine (23 février). Je ne manquerai pas de poster l'adresse un fois fait.

 

Je ne reviendrai pas sur l'impressionnante puissance/efficacité de Prestashop par rapport à ces concurrents (CubeCart, OSCommerce, Zen Cart ... ) ... tous largués par PS  8) je les ai testés).

 

Je rencontre aujourd'hui une limitation assez gênante avec la fonction de gestion du stock dans Prestashop. De quoi s'agit-il concrètement ?

 

Prenons l'exemple que je vende sur ma boutique une chemise et un pantalon. Ces 2 références produits sont rentrées en catégories. Mes stocks sont renseignés, tout est ok.

 

Si je vends une chemise, pas de soucis mon stock de chemise va diminuer d'un article " 1 chemise ". De la même façon si je vends un pantalon, mon stock de pantalon va baisser d'une unité " pantalon ".

 

Mais voilà, pour une raison commerciale évidente, je souhaite vendre un lot " Chemise + pantalon ". Une sorte de pack un peu moins chère pour les clients que les deux articles achetés séparément.

 

Je créé donc une nouvelle catégorie " Ensemble Chemise et pantalon ". Mais dans la gestion du stock, il n'existe pas de moyen de lier cette catégorie à 2 articles différents du stock.

 

C'est un problème me semble t-il assez urgent à résoudre car de nombreux marchands en ligne vendent des lots, des configurations, des ensembles de pièces ou d'articles faisant appel à de multiples références d'un stock.

 

Voilà ! Développeurs, utilisateurs, dites-moi ce que vous en pensez !?  :)

 

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je fais tourner une boutique oscommerce, à part la difficulté de mise en oeuvre, c'est une solution vraiment complete offrant de nombreuses options que Prestashop est encore loin de fournir. Elle a fait ses preuves et a le merite de fonctionner.

Je suis tres interessé comme toi par prestashop mais je vois bien que je ne peux pas encore l'utiliser pour avoir un fonctionnement satisfaisant de la boutique.

Pas evident de gerer des lots avec des references differentes pouvant etre achetées ensemble ou separement, c'est une fonction avancée de la gestion du stock.

De la meme maniere j'ai deja suggerrer que le stock puisse etre gerer de 3 facons pour un objet:

pas de stock pour un objet sur commande ou sur mesure, gestion complete avec toutes les options du stock pour le cas général, et gestion du stock des options de facon globale l'option n'ayant pas d'influence sur le stock.

 

Mais ce sont aussi des fonctions avancées de la gestion du stock.

avoir deja la gestion la plus courante du stock des options est deja bien, oscommerce ne le prevoit pas dans sa version de base.

 

Pour les lots moi je fonctionne en considerant le lot comme un objet. Je prevois quelques lots en otant manuellement la quantité du stock des objets constituant le lot

 

 

Prestashop devrait evoluer rapidement en esperant que l'equipe tienne compte de nos suggestions

Link to comment
Share on other sites

Je suis tout à fait d'accord avec le dernier avis. Une meilleure gestion des stocks seraient optimale, ainsi le sur mesure n'est guère possible et c'est bien dommage.

Mais bon Prestashop est un script encore très récent et en si peu de temps, ils ont réussi à ajouter un grand nombre de fonction, la marge de progression est énorme, j'espere donc que les avis de la communauté seront bien pris en compte.

Link to comment
Share on other sites

bonjour, la solution est peut etre de créer un autre article qui peut etre vendu hors stock et de lui ajouter 2 accessoire, ton pentalon et ta chemise, ainsi ton lot est crée et ton stock sera débité ;-)

 

 

 

                a toi de voir

Link to comment
Share on other sites

Hello Chris, je viens de tester mais non ça convient pas parcequ'il faudrait que l'acheteur potentiel achète les accessoires un à un (et non le lot) et donc plus chères que le lot. Lot qui, si il est commandé, avec l'ajout d'accessoires (mis en avant pour solliciter un achat suplémentaire et complémentaire), pose toujours ce problème de gestion du stock  :-

Link to comment
Share on other sites

il faut créer un module qui gére les lots, c'est vraiment spécifique pour le coup .... si jamais j'y travaille je te tiens au courant ;)

Je ne sais pas si la façon dont Prestashop gère les produits actuellement va permettre de faire quelque chose de simple.

Actuellement, le produit présenté sur le site et le produit en stock sont gérés par la même entité "produits".

Il faudrait séparer la notion de "produit présentation" du "produit stock".

Ce qui permettrait de créer des lots en créant un "produit présentation" (ex: le lot pantalon + chemise) associé à plusieurs "produit stock" (un produit "pantalon" et un produit "chemise"). Et donc de gérer correctement les stocks dés qu'un lot est vendu.

 

Et ça doit représenter pas mal de boulot...

 

 

Link to comment
Share on other sites

  Personnellement, je rajouterai une colone num_lot sur la table product et contruirai une table lot. Un lot est une composition de plusieur produit mais c'est un produit.

  Une fonction doit etre ajoutée sur le masque de saisie d'un article pour ajouter des produits au lot.

  Ainsi, si un produit a un ID lot, on peux afficher l'article seul ou bien aller chercher la compostion du lot dans la table lot.

 

La table lot contiens les informations suivante :

 

id_lot

id_product (article dans le lot)

price

reduction_price

reduction_percent

reference

date_add

date_upd

 

ainsi en faisant une requette sur id_lot on retrouvera les produit du lot cherché qui pourrons de plus afficher des réductions différente (un pentalon a 10% et la chemise a 20% par exemple)

Un lot est ainsi consideré comme un article et fait partie des categories de ces articles le composant.

 

Je ne sais pas si vous m'avez suivie, mais au final, il n'y a que 2 fichiers et une table a modifier, et créer la table lot.

 

 

De cette façon je crois qu'il est passible de gerer les lots sans trop de limitation. Qu'en pensez vous ?

Link to comment
Share on other sites

oui, moi aussi suis fauché ! enfin, apres un gros vide en informatique dans le sud de la france depuis 6-7 ans, la ou je creche, ben ça repart assé fort depuis une pare d'année, les contact client peuvent et c'est tres rassurant, je n'ai même pas le temps de m'occuper de tous et commence a faire sous traiter... lol

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Hello je viens me greffer à la discussion quoi que je n'ai pas la même problematique de "lot" que vous, mais je vois une parenté avec mon besoin qui consiste a laisser la possibilité au client de creer son propre propuit (par ex par association d'un visuel et d'un support mais ca pourrait tout aussi bien etre la construction d'un Pc personnalisé par ex) : je me demande si la methode suggéré par Chris n'est pas plus universelle qu'elle n'y paait : à savoir "un lot" pourrait tout aussi bien etre une assemblage de produits ou une personnalisation (ou le visue est un produit et le support un autre et que jl'assemblage crée le tiers produit de l'internaute...)
qu'est ce que vous en pensez ?
si quelqu'un de l'équipe nous lit ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...