Jump to content

[RESOLU] Migration 1.7 et futures montées de version : recoder 100% le front ?


Recommended Posts

Bonjour,

Je prépare la migration d'un PS 1.6 vers PS 1.7.

Ce chantier est "imposé" par la fin de la maintenance de la 1.6. Néanmoins, nous allons profiter de cette opportunité (et de la progression de l'activité) pour améliorer/enrichir notre charte graphique, nos pages CMS/blog. D'un chantier de "migration technique", nous sommes donc maintenant sur un chantier de "refonte complète" du site.

PS 1.7 étant un mix de fichiers tpl/twig et pas encore le 100% twig promis par le coeur Symfony, nous craignons qu'au coût de ce chantier de refonte complète s'ajoutent plus tard des coûts importants de "reprise" du code front lorsque nous ferons des upgrades vers une 1.8, 1.9 ou une 2.0 <=> - de fichiers tpl, + de fichiers twig = nécessité de refaire une partie du dev front.

En conséquence, nous souhaitons opter pour une intégration en codant 100% du front (html+css) afin de nous départir de ces problèmes de montée de version mais aussi pour avoir une meilleure maîtrise de notre code, optimiser les temps de chargement, maîtriser notre code pour mobiles (optique "Index Mobile First" de Google).

A ce stade, le problème est que le coût de cette intégration 100% via html+css entraîne un surcoût qui dépasse nettement l'enveloppe budgétaire (+23%).

 

Mes questions sont les suivantes :

1/Selon vous, compte tenu des contraintes que j'ai exposées, choisir d'intégrer en codant 100% du html+css est-il un bon choix ou nous trompons-nous dans notre analyse ?

2/Existe-t-il des alternatives moins coûteuses pour éviter de devoir recoder une partie ou la totalité de notre intégration front lors d'une prochaine montée de version ?

3/PrestaShop ne va-t-il pas anticiper ces problèmes de montée progressive vers du 100% twig afin d'épargner des dépenses nécessaires et coûteuses, auquel cas les questionnements de mon équipe ne seraient pas fondés ?

 

J'espère avoir été clair. Je ne suis pas développeur mais consultant e-commerce et mon souhait est de trouver des solutions pérennes et financièrement "intelligentes" pour mon client.

Merci pour vos réponses constructives à venir.

Edited by yomguaille (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Restez en 1.6 et attendez la 1.8 full symfony si elle sort un jour.

Personne ne sait ce que va faire Prestashop et le code de la 1.6 ne va pas s'arrêter de fonctionner en octobre^^

La 1.7 n'apporte rien de plus en matière de fonctionnalités, au contraire elle en a perdu et a rendu son code encore plus lourd.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, yomguaille said:

Ce chantier est "imposé" par la fin de la maintenance de la 1.6.

 

Il n'y a aucune maintenance d'incluse dans les versions PrestaShop. Ils ont annoncé qui cesseraient les mises à jour (c'est déjà le cas depuis longtemps, y compris pendant la période de vie de la 1.6 entre la 1.6.0.9 et la 1.6.0.11 - des versions poubelles selon mon point de vue). La maintenance à toujours été assuré soit par la communauté, soit par des prestataires, soit par PrestaShop mais dans ce dernier cas ça coûte le prix d'un lanceur Arianne pour un résultat zéro.

 

De nombreuses boutiques fonctionnent, en 1.2, en 1.3, en 1.4, en 1.5 sans qu'elles ne rencontre plus de problème qu'en 1.6.

Sur ces version "historique" un large choix de compétences, base de connaissance, tutos, ... existe et rendent même souvent la maintenance plus aisé. Plus aisé de trouver un prestataire, plus simple de comprendre un dysfonctionnement donné.

Le choix de partir en 1.7, c'est s'exposer à un code qui ne cesse de changer, ou chaque mise à jour c'est 1 pas en avant, 3 en arrières, de nouveaux bug à chaque coin de rue et des features métiers saboté ou purement et simplement supprimées.

 

Il n'y a aucun argument valable à migrer en 1.7 à part flatter un égo de dire j'ai le dernier iphone  la dernière version.

 

Quand j'interviens sur certaines vielles version je me régale de voir les écrans fuser à la vitesse de l'éclair (même si l'interface est spartiate - ou justement grace à elle) même avec des catalogues de plusieurs dizaines de milliers de produit.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Merci à vous deux pour la rapidité de vos réponses et désolé de ne pas y avoir fait suite tout de suite.

Vos raisonnements sont logiques quant à "l'abandon" de la 1.6 par PrestaShop. J'en ai rendu compte à mon client qui a pris la décision de ne pas monter sur 1.7 pour le moment.

Merci encore pour votre aide. ;-)

Bonne fin de journée.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...