Jump to content

Problème Paypal mise à niveau  vers TLS 1.2 et HTTP 1.1


Recommended Posts

Bonjour,

Ma version prestashop est 1.6.1.1

PAYPAL demande une mise à niveau  vers TLS 1.2 et HTTP 1.1.

Je suis chez OVH et j'ai fait la manipulation qui s'est effectuée avec succès.

Mais mon site et le backoffice ne sont plus du tout accessible.

Voici le message qui m'est renvoyé :

Mise à niveau vers TLS 1.2 et HTTP 1.1

Sur OVH, j'ai donc dû "revenir à la version précédente". Le site et le backoffice apparaissent de nouveau mais l'achat via PAYPAL ne fonctionne plus.

Les clients ont le message suivant quand ils veulent acheter par PAYPAL :

Error occurred:

Veuillez contacter le marchant:

  1. <b>PayPal response:</b>
  2. TIMESTAMP -> 2018-05-30T06:12:58Z
  3. L_ERRORCODE0 -> 10002
  4. L_SHORTMESSAGE0 -> Authentication/Authorization Failed
  5. L_LONGMESSAGE0 -> You do not have permissions to make this API call
  6. L_SEVERITYCODE0 -> Error

 

Quelqu'un sait-il d'où peut provenir le problème ? 

En vous remerciant par avance pour votre aide

Cordialement

Hervé 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai enfin eu un message de OVH mais, n'étant pas technicien je ne sais pas comment gérer la situation.

Le problème que je vous expose est "grave" pour moi, car je n'ai plus aucune vente possible et donc plus aucun revenu !

Je résume :

1) PAYPAL a fait évoluer son module.

> Le module de paiement PAYPAL ne fonctionne plus sur mon site PRESTASHOP 1.6.1 car ma configuration est actuellement en version "LEGACY" qui n'assure plus les prérequis de PAYPAL.

> Il faut donc modifier la configuration au niveau du serveur (je suis chez OVH) en version environnement "STABLE".

2) Côté OVH, j'ai fait la modification demandée mais un problème est apparu.

> Le site PRESTASHOP ainsi que le BACKOFFICE ne sont pas supportés et sont totalement inaccessibles.

Pour info, la phrase qui s'affiche est la suivante :

Link to database cannot be established: SQLSTATE[HY000] [2000] mysqlnd cannot connect to MySQL 4.1+ using the old insecure authentication. Please use an administration tool to reset your password with the command SET PASSWORD = PASSWORD('your_existing_password'). This will store a new, and more secure, hash value in mysql.user. If this user is used in other scripts executed by PHP 5.2 or earlier you might need to remove the old-passwords flag from your my.cnf file
 

QUESTIONS :

Pourquoi mon site PRESTASHOP ne fonctionne plus avec cette configuration "STABLE" ?

Comment faire pour que mon site PRESTASHOP fonctionne avec cette configuration qui est indispensable pour le bon fonctionnement de PAYPAL ?

Si votre site utilisait PAYPAL comme moyen de paiement : comment avez-vous fait pour laisser fonctionnel votre site depuis la mise à jour de PAYPAL ?

 

 

En vous remerciant par avance pour vos conseils et votre aide

Bonne journée

Hervé 

 
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Apparemment il est nécessaire que je fasse migrer mes données de mon site sur une nouvelle base de données avec une version Mysql 5.5 ou plus.

 
OVH me dit qu'une fois la migration des données effectuée, il faudrait modifier le code source de mon site ainsi que le fichier de configuration, afin qu'il se connecte à la nouvelle base de données.
 
>>> Mais comment faire l’import et l'export de mes données actuelles vers la nouvelle base de données sans risque ? Je pense qu'il y a un risque de tout planter, non ?
 
Bonne journée
 
Hervé
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai le même problème que vous.

Prestashop 1.6.1.18

Evironnement 5.6 legacy ok - En stable j'ai une erreur serveur 500.

OVH me dit que c'est un problème de l'environnement prestashop "plugin de theme ou autre"

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ai posté à plusieurs endroits sur ce forum et je n'ai pas eu de réponse. L'équipe de Prestahop ne répond pas non plus.

Quant à OVH ils m'ont répondu que c'était une erreur à cause de la base de données utilisée par mon site prestashop. Je ne suis pas certain.

Mon objectif est de savoir si ça vient bien de prestashop ou si ça vient de OVH...

Dès que j'ai du nouveau, je posterai ici les réponses que j'ai eues.

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Je suis également en 1.6. (en  1.6.0.8 exactement).

Je reçois par mail tous les messages de PP me disant que plus rien ne va fonctionner si je ne passe pas en TLS1.2 "avant" juin 2018 (nous sommes en juin 2018).

Comme ce module PP fonctionne parfaitement sans que je ne fasse de mises à jour depuis des années (je suis en très vieille version pour ce module : V3.10.10), je continue ainsi.

Je continue, même aujourd'hui, à avoir des commandes réglées par PP.

Donc, mon conseil, ne touchez pas à votre module tant qu'il fonctionne.

Si jamais cela ne fonctionnait plus chez moi après juin 2018, je viendrais mettre un petit mot ici. Mais pour le moment, je n'y touche pas et cela fonctionne impeccablement.

Edited by karopresta
ajout version PP (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder c'est 

PayPal v3.11.6

J'avais installé ce module depuis 2008, j'avais fait des mises à jour quand on me le demandait depuis le backoffice de prestashop, c'est tout.

Mais depuis fin mai je crois, il ne fonctionne plus du tout.

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est ça le problème. Dans un autre (très long) sujet sur les mises à jour de PP, il est expressément signalé de rester avec la version 3.10.10 et de ne pas faire les mises à jour du module.

Ce que je fais depuis des années et tout fonctionne.

Link to comment
Share on other sites

Oui, ce n'est pas votre faute. J'ai encore eu des commandes hier et sans problème. J'espère que cela va continuer.

Avant de vous répondre, j'ai recherché un peu partout si l'on trouve des anciennes versions de ce module, mais je n'ai pas trouvé. :-(

Link to comment
Share on other sites

J'ai appelé PayPal il y a une heure car j'ai reçu une lettre de leur part (courrier papier donc) m'indiquant que si je ne mettais pas à jour  mon intégration avant le 30 juin 2018 je ne pourrais plus traiter aucune transaction par PayPal ou par carte bancaire.

Un lien (celui que je vous ai donné) permet de tester son "navigateur".

La personne que j'ai eu au téléphone (et qui vient de me rappeler pendant que je tapais ce message, ils sont bien chez PayPal pour ça), vient de me confirmer que si "je" vois ce message, c'est que "mon navigateur" (et pas mon site) est à jour pour PayPal.

Si une personne a le message d'erreur dont vous parlez, c'est que "son navigateur" (et pas votre site) n'est pas à jour.

Donc, il est possible que nous ayons "tous" un jour ce problème si un client "n'a pas son navigateur à jour".

 

Je viens de passer "2" commandes sur mon propre site :

une première avec cheminement normal : ok, commande validée et paiement reçu

une seconde avec le bouton rapide PayPal : ok, commande validée et paiement reçu

 

Pour résumer, cela n'a rien à voir avec Prestashop ou votre module. C'est une histoire de "navigateur" (dixit PayPal).

Avez-vous passé vous-même une commande sur votre site ? Pour ma part j'ai créé un article à 0.01 € avec frais de port gratuit.

Link to comment
Share on other sites

C'est le premier réflexe à avoir lorsque l'on modifie un moyen de paiement ou de transporteur ;-)

J'ai toujours un article "caché" (et non publié que je publie juste pour les tests) à 0.01 € avec un stock à 2000  :-D

Bon après-midi à vous également.

Link to comment
Share on other sites

Hello .

Juste une question : vous avez tous fait les mise à jour Paypal pour TLS 1.2 ?

Comme j'ai une version de Paypal qui fonctionne sur PRestahsop 1.6.0.8 et j'avoue j'hésite à y toucher...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @karopresta !

Ca me rassure je m'empresse de ne rien faire ! :)

1 hour ago, karopresta said:

Hello,

Comme je le disais plus haut, je n'ai absolument "rien" touché. Et je reçois encore des commandes via PayPal.

Il est étonnant de ne trouver qu'un seul sujet qui parle de ce problème et si peu de réponses dans celui-ci...

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Personnellement j'ai bêtement fait les mise à jour proposées sans me poser de question.

Si votre PAYPAL fonctionne : ne faites rien pour le moment.

Le problème c'est aussi du côté de PAYPAL : ils répondent grosso modo "on a fait une mise à jour pour être conforme à la sécurité exigée et démerdez-vous, tant pis si ça ne fonctionne pas".

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai le module Paypal V3.11.6 installé, c'est le dernier que Prestashop me propose donc je suis (apparemment) à jour et malgré tout Paypal me bombarde d'emails et j'ai même eu droit à un courrier papier pour cette Mise à jour.

A noter que je n'ai pas de problèmes avec la V3.11.6

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu droit aussi aux emails et également au courrier papier. Et je continue à ne rien toucher car cela fonctionne.

Ce qui est quand même incroyable, c'est que "PrestaShop" ne fasse pas une annonce officielle sur ses pages ou par mailing pour donner des infos à ce sujet et dire quoi faire ou pas. Et s'il faut faire quelque chose, l'expliquer pas à pas. Je veux bien que PrestaShop soit gratuit, mais avec tous les modules que nous achetons, ils pourraient faire l'effort d'être attentifs à leurs clients.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Problème également depuis ce matin !

J'utilise Prestashop 1.6.1.10 (en SSL)

Lors d'une tentative de paiement via Paypal j'obtient le message suivant :

"Le système ne fonctionne pas pour le moment"

Avez-vous trouvé une solution ?

Link to comment
Share on other sites

Pas de solution pour le moment.

J'ai désactivé PAYPAL et j'ai mis AMAZON PAY mais du coup les commandes sont en chute.

Mon serveur OVH me dit que c'est à cause de la vétusté de ma base de données que j'utilise que ça coince avec PAYPAL....

Mais apparemment ce n'est pas possible de mettre à jour cette base de données facilement : il faut faire un import-export des données mais ce n'est pas sans risque.

En tout cas c'est vrai que l'équipe de PRESTASHOP ne bouge pas, ne conseille pas sur ce problème qui impacte PAYPAL un des modules de paiement les plus populaires.

PAYPAL et PRESTASHOP collaborent depuis des années puisque le modules est préinstallé. Peut-être qu'ils pourraient se contacter pour trouver un moyen de résoudre ce dysfontionnement ?

Link to comment
Share on other sites

Question idiote, mais on est cencsé faire quoi pour passer au TLS 1.2 ?

Faut utilise HTTPS, une version spécifique de php ou installer la mise à jour Paypal ?

Moi bug sur la payement via Paypal pour un site sous PRestashop 1.6.0.8 sans la mise à jour Paypal...

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Pour répondre aux exigences de PAYPAL, j'ai également du modifier mon hebergement  OVH et upgrader ma version Presta.

Chez OVH:

Je suis passé en PHP 5.6 et environnement STABLE

J'ai activé le certificat SSL sur chaque domaine de mon site

Chez Presta:

Upgrade en 1.6.1.19 et passage en https sur tout le site

 

... et là plantage magistral à l'ouverture de la boutique.

Un erreur 500 était systématiquement envoyée

+ une erreur sur la table des employés (id_employe) renvoyée par le back office.

 

Après 2 jours de prise de tête sur la bdd et la verification des tables, j'ai fini par aller dans  le BO, PARAMETRES AVANCES/PERFORMANCE / MODE DEBUG  j'ai desactivé les modules non développés par Presta et là, comme par miracle, j'ai récupéré l'accés à la boutique.

C'est après avoir testé un par un tous les modules non développés par Presta que j'ai pu identifié "Scroll to top" comme étant le module fautif.

J'ai parfaitement conscience que cette solution n'est surement pas applicable à tous mais à l'avenir je me  méfierai plus des messages d'erreur de Presta.

... a moins que quelqu'un connaisse une quelconque relation entre la table des employés et le module Scroll to top?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, chiff-chaff said:

La version "STABLE" ne fonctionne pas pour tout le monde. Ca doit dépendre de la version de la base de données qu'on utilise.

 

Aucun rapport entre TLS et la base de données !!!!!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, chiff-chaff a dit :

La version "STABLE" ne fonctionne pas pour tout le monde. Ca doit dépendre de la version de la base de données qu'on utilise.

Mais c'est curieux que personne de l'équipe de Prestashop ne se saisisse du problème...

 

1) Non, au pire ça peut dépendre de la ferme OVH liée au type de compte (les offres perso 2010 par exemple ont quelque soucis à ce niveau)

2) Depuis quand Prestashop se soucie-t-il des problèmes des e-commerçants ? Ils ont déserté le forum et refilé la gestion catastrophique du module à 202ecommerce

3) Votre problème n'a rien à voir avec Prestashop ou le module mais avec la configuration de votre serveur.

Allez faire un test ici https://www.ssllabs.com/ssltest/analyze.html et si tout n'est pas vert à la fin, contactez OVH qui est le seul responsable de ne pas avoir mis correctement ses fermes de serveurs à jour

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas le sav d'ovh donc il va être difficile de vous répondre

Votre fichier .ovhconfig devrait contenir uniquement ceci pour un prestashop 1.4 à 1.6:

app.engine=php
app.engine.version=5.6
http.firewall=none
environment=production
container.image=stable

et pour info, quand on a une page blanche, on active le mode debug pour en savoir plus^^

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Tiens pour ceux que ça intéresse, je n'ai pas fait la dernière mise à jour Paypal sur deux sites Presta 1.6.

Ca ne fonctionnait plus mais en passant en php 5.6 Stable chez OVH l'ancien version de Paypal fonctionne très bien.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Email hola,

 

El informo en español, (lo siento), su hilo me valió para probar la configuración php 7.0 estable de OVH y funciono.

Con prestashop 6.6.1.18 y paypal 3.11.6, solo es cambiar la configuración de OVH php 7.0 estable y voilá.

 

Saludos.

image.thumb.png.019f3caf0911f9a56a725c433b72e42a.png

Edited by wwalso (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...