Jump to content

Modification : Ajout de la gestion d'un stock fournisseur.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement sur une modification de PrestaShop dans l'optique de pouvoir gérer un stock fournisseur en complément du stock interne ( cette gestion s'applique pour le moment uniquement au déclinaison ).

Cette modification a pour but de pouvoir gérer les produits ( les déclinaisons plus exactement ) de manière fine : produit en stock interne avec expédition immédiate, et les produits en stock chez une fournisseur avec envoi sous 3 à 4 jours ( suite ré-assort ). ( par défaut il n'y a rien qui convient pour gérer cela dans PrestaShop ).

Je ne pense pas que cela soit réalisable par Modules ( pas de hook permettant de modifier la page de saisie des déclinaison, ou le générateur de déclinaison ).

Les fonctionnalités seront les suivantes :
1 - Dans le générateur de déclinaison, et sur la page déclinaison ; il est possible de gérer un deuxième stock ( correspondant au stock fournisseur ).
2 - Lors de la l'affichage des produits, les produits en stock interne sont affichés en dispo immédiate, les autres en dispo sous 3 à 4 jours. Seuls les produits avec 0 dans les deux stocks ne seront plus vendables.
3 - Lors de la mise à jour des stocks après commandes, le stock interne est différent de 0, on le décrémente, sinon on décrémente le stock fournisseur.
4 - Idéalement, le gestionnaire reçoit un email lors de l'achat d'un produit sur stock fournisseur ( pour préparer sa commande de réassort ).

J'ai pour le moment réalisé l'étape 1 : ajout du champs Stock Fournisseur en BDD et gestion de son alimentation ( insert, update ) depuis l'administration...

L'étape suivante du projet, est de faire le tour des endroits mettant à jour le stock ( je pense que c'est centralisé via appel des méthodes : getQuantity , et updateQuantity de la classe product... il semble qu'il y a aussi checkQty .. et je dois aussi voir reinject Quantity ( je pense que c'est utilisé lors des retours ? sachant que dans ce cas, le produit sera de toute façon ré-injecté dans le stock interne .. ce qui doit être le fonctionnement standard ..)

Voila .. si ce projet intéressé quelqu'un ou si quelqu'un peut me donner des conseils pour les étapes 2 et 3 ... alors il seront les bienvenue.

( Je peux fournir les modif réalisées pour l'étape 1 ).

Enfin si certains pensent que l'on peut faire cela via modules / hook ..je veux bien des conseils aussi !

@+

Link to comment
Share on other sites

Pour info étape 2 en cours de finition, j'ai cette fois modifié le frontend pour que les stocks fournisseurs soit pris en compte dans la gestion des déclinaisons ( affichage des stocks et des délais de dispo ).

Reste à peaufiner tout ça ... et ensuite à gérer l'épineuse question de la mise à jour et du controle des stocks...

Je suis étonné, personne n'a ce besoin de vendre des produits qu'il n'a pas en stock, mais qui sont en stocks chez le fournisseur ?

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Désolé je n'ai aucune compétence dans ce domaine donc je ne pourrais pas t'aider mais l'idée est très bonne.

Il y a plusieurs mois je recherchai l'ajout de cette fonctionnalité en combinaison avec Store commander (outil intéressant si tu as beaucoup de référence à gérer).

Dommage que cette fonctionnalité n'est pas directement dans prestashop, je pense que çà peut intéresser énormmmément de monde.

De mon coté je voyais çà sur tous les produits que ce soit avec ou sans déclinaison.

------
En back office fiche produit actuelle de presta:

Quantité:

Message quand en stock :

Message lorsque hors-stock mais commandable :

Si rupture de stock :

-------
Modifier par:
-------

Quantité interne:

Quantité fournisseur:

Message quand en stock interne:

Message quand en stock fournisseur:

Message lorsque hors-stock mais commandable :

Si rupture de stock :

Avec l'ajout d'une colonne quantité fournisseur dans l'onglet déclinaison pour la gestion des déclinaisons.

Que le message de disponibilité stock interne soit prioritaire lorsque le stock interne est positif et que le stock fournisseur est positif (Le top du top serait que le message fournisseur s'affiche également si la quantité sélectionné par le client est supérieur au stock interne et que le stock fournisseur soit positif).

Que le message de disponibilité stock fournisseur s'affiche lorsque lorsque le stock interne est à 0 et que le stock fournisseur est positif.

Que le message de disponibilité hors stock mais commande s'affiche lorsque le stock interne et fournisseur sont à 0

Je suis également étonné que tu n'ai pas eu d'aide ou d'encouragement pour cette fonction qui permettrai d'avoir un affichage de disponibilité précis au lieu de marquer en disponibilité expédié sous 1 à 5 jours par exemple.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison, pour le fait que cela devrait concerner tous les produits ( avec ou sans déclinaison ) c'est juste un raccourci que j'ai pris ! - pour simplifier ma démarche dans un premier temps ;-)

Pour tout le reste on est d'accord.

J'ai un peu mis en stand by .. mais je n'étais pas loin d'une solution ... je vais me remettre la dessus d'ici à la fin du mois ...

Étonnant en effet que ce thread n'est pas connu plus de succès .. finalement ce n'est peut être pas un besoin aussi important ... Pourtant à peu près tout mes clients ont a gérer ce genre de problématiques...

à suivre.

Link to comment
Share on other sites

Oui, cela m'étonnerai que toutes les boutiques Presta ne gèrent que leur stock et pas de stock (disponibilité) fournisseur également.

Il faudrait peut être faire une demande auprès de la team presta pour que cette fonction soit implantée. Bizarre qu'il n'y ai pas cette fonction, c'est peut être la seul reproche que je pourrai faire sur presta ou la gestion des stocks et très compliqué quand ont à beaucoup de référence.

Je suis certain qu'avec cette fonction les ventes serait augmentées ou du moins pour les pièces en stock interne. C'est quand même plus vendeur et plus respectueux vis à vis du client d'avoir un délai précis.

Après tu as peut être beaucoup de personnes qui ont laissé tomber la recherche de cette fonction, moi je suis tombé par hasard sans trop y croire. Donc je suis bien content qu'un topic soit ouvert sur ce sujet :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai retrouvé un topic qui parlait de la décrémentation du stock. Pour la correction d'un bug avec une commande avec des produits en stock et d'autres à 0 et la gestion des stocks négatif.

Ce topic parle d'un sujet différent mais et quand même en rapport pour la gestion des stocks si çà peut t'aider.

Voici le lien: http://www.prestashop.com/forums/viewthread/55662/P0/configuration_et_utilisation_de_prestashop/decrementation_du_stock

Peut être trouvera tu une aide ou des informations.

@+

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Salut

Je reviens un peu au nouvel. As tu trouvé une solution ?

Perso, j'ai fait un sondage, je l'ai peut être mal placé (catégorie développement, j'aurais peut être du le mettre dans discussion générale). J'ai eu qu'un avis et c'est le miens :D

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour,

 

plvd13, non pas de nouvelle. Pour faire cette modif je pense qu'il faut modifier le cœur de prestashop avec l'ajout de nouvelle variable,...

 

prestaboutiques, j'ai déjà un logiciel de gestion de stock,... très complet mais si tu as une solution pour ajouter une fonction stock fournisseur comme expliqué plus haut je suis preneur.

 

Cdt.

Link to comment
Share on other sites

Oui c'était clairement une "grosse" modif du coeur de Prestashop ... et c'est pour cela que j'ai finalement abandonné le projet ( le client n'en a finalement pas eu besoin) ....

 

Je me replongerai peut la dessus début 2012, pour un nouveau projet .. en Prestashop 1,4 cette fois...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce retour. Il faudrait peut être faire une demande auprès de la Team pour ajouter cette fonction, fonction qui me semble primordial pour ce qui gère beaucoup de référence avec stock physique et sur commande fournisseur.

 

Je vais leur envoyer un mail.

Link to comment
Share on other sites

Ce serait une excellente chose. Car il faut dire, que aujourd'hui avoir du stock demande d'avoir de la trésorerie. Ce qui n'est pas souvent le cas pour des petites structures comme la même ou autres particuliers qui se lancent dans l'aventure du e-commerce.

Donc Topic à suivre

Link to comment
Share on other sites

Oui c'était clairement une "grosse" modif du coeur de Prestashop ... et c'est pour cela que j'ai finalement abandonné le projet ( le client n'en a finalement pas eu besoin) ....

 

Je me replongerai peut la dessus début 2012, pour un nouveau projet .. en Prestashop 1,4 cette fois...

 

Etant donné que je n'ai pas beaucoup de produits à gérer. J'ai vu dans ton premier post que tu avais implémenté la fonction dans le front (affichage stock fournisseur + stock interne sur la fiche produit ) et dans le back (édition fiche prod)

Penses-tu pourvoir me transmettre les infos pour le mettre en place.

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...