Jump to content

Rupture de stock aléatoire avec gestion stock avancé


Recommended Posts

Bonjour,

Suite au passage à la gestion avancé des stocks, nous observons des comportements inexpliqués sur nos stocks.
Les quantités bougent toute seule et aléatoirement se retrouve à 0.

Pour l'instant, seul un entrepôt a été activé. Nous mettons tout nos produits en quantités physique et disponible à la vente.

Nous avons un magasin, d'ou part les commandes internet et nous faisons de la vente direct grâce au module de caisse "sora caisse"

La plupart des produits ont des déclinaisons mais le problème survient autant sur les produits simples que avec des déclinaisons.

Tous les produits sont activés avec gestion avancé des stocks avec les quantité basé sur les stocks.

Après des mises à jour de stocks avec la gestion de stocks qui sont bien enregistré dans les "mouvements des stock" certain produit se retrouve plus tard spontanément à 0 de stocks sans explication. Mais cette fois-ci sans aucun enregistrement dans les "mouvements de stock".

Je ne comprends pas si quelques chose interagit avec les stocks de manière caché ou si nous avons mal compris le fonctionnement du module.

 

 

 

 

Prestashop 1.6.1.17
serveur dédié sous Nginx

Edited by youvape (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Déjà presque une semaine de recherche et rien à faire. Peut être auriez vous une méthodologie pour trouver l'origine du problème?

Nous avons deux magasins physique qui chacun ont un module de caisse et un site en ligne, toujours sur le même stocks.

Les deux magasins pour l'instant partage le même entrepôt (stock avancé).
Tous les soirs, l'une des deux boutiques qui utilise le stock de l'autre boutique comme catalogue pour facturer les achats des clients, remet tous les produits vendu en stock.

Pour synthétiser, qu'est ce qui interagit avec les stocks ?
- les système de gestion des stocks de prestashop (manuellement)
- les ventes par internet
- le module de caisse.
- quoi d'autre ?

J'ai vraiment chercher dans tous les sens. Configuration de prestashop, de la caisse, des modules, tous les systemes de cache du serveur, des cookies etc..

Aucune simulation ne fait sauter les stocks de certain produit a zero et pourtant ça arrive tous les jours.

De quel coté chercher? problème de conflit de module, probleme de caisse, problème de configuration du serveur dédié (nginx).

Dernière chose qui me reste à faire et d'activer les logs mysql et de chercher parmi les milliers d'entrée...

Toute réflexion sera la bienvenue.

Merci d'avance.

 

Prestashop 1.6.1.17
nginx
php5.6
Mysql 5.5

theme: Warehouse
gestion des stocks avancé activé (1 seul entrepôt)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour voisin ^_^

Perso, je n'ai jamais eu un problème semblable mais j'ai personne sur sora caisse lui même :unsure: 

Question stupide mais qui a un sens : Est ce que le week end le problème arrive aussi? (genre le dimanche)

Si pas,je serais d'avis de viser Sora caisse. Etant le seul module externe qui touche au stock....

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton attention.

Oui, bonne idée, c'est justement ce que j'allais vérifié ce soir. Je vais fais faire un export de quelques quantités et voir si ça colle aux commandes internet demain soir.

J'ai tendance à penser à Sora Caisse aussi. Tout allais très bien jusqu'à l'activation des stocks avancés. Mais depuis, c'est le bazar.

On va voir.

Merci

Link to comment
Share on other sites

Les stocks n'ont à priori pas bougé, mais la surveillance c'est faites sur un échantillon réduit de quelque centaines de produits.
Nous avons la nouvelle version de la caisse. Elle va être mise en place pour voir si il a toujours ce problème de produits mis à spontanément a zéro.

Reste une piste avec le  module qui gère les envois de colis, qui fait des pushs (des requêtes) pour changer automatiquement le statut des commandes. Toutefois, ces requêtes pose des problèmes car avec la gestion avancé des stocks, un ID_employé est nécessaire pour écrire les entrée dans la gestion des stocks. Et comme dans la requete il n'y a pas cette id, la class 'StockManager.php' renvoi une erreur.
 

Prestashop va être mis à jour vers la 1.6.1.18 car il y a des corrections apportées à la gestion avancé des stocks.

A voir .....

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info !

J'ai justement un client qui désire passer sur les stocks avancés et à lire ton post,j'avais quelques craintes ^_^

Ceci étant,il est en 1.6.1.18 et sans le module SoraCaisse.

Le module envoi de colis, c'est lequel?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Juste pour ne pas laisser le post en plan.
Non avons fait marche arrière avec regret mais soulagement.

Tout nos problèmes inhérents aux stocks  avancés ont bel et bien disparu ( stock aléatoirement mis à 0, de nombreuses erreurs de codes sur le serveur avec tous les modules qui ne prenaient pas en charge proprement les stocks avancés, des erreurs dans le suivi des colis a cause des Id-employee nécessaires à la mise à jour des stocks, etc..)
Si ce n'était "que" cela nous aurions pu faire debugger nos problèmes, mais apparemment le principe même de la gestion avancé des stocks ne correspond pas à nos besoins.
On ne peut forcer naturellement prestashop à associer les commandes internet à une seul entrepôt. Ce qui créé nombre de problèmes pour les expéditions et l'utilisation du module de caisse boutique.

Les développements pour le contraindre sur ce model sont assez lourds et seraient sources de problèmes future.

Reste à trouver le moyen de gérer correctement 1 site et plusieurs boutiques avec des stocks différents mais une base clients et un catalogue produit identique. La solution du multiboutique apparaît délicate en cas de marche arrière, et elle aussi source de différents problèmes.

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour

Nous avons la version 1.6 et utilisons la gestion de stock avancé

aujourd'hui ( après le week end) je trouve plusieurs produits avec stock négatif!! 

le stock physique est juste mais le stock disponible (à la vente) est en négatif

c'est du à quoi à votre avis? et comment rectifier?

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...