Jump to content

Un ERP ou CRM couplé à Prestashop ?


whitespirit

Recommended Posts

  • 2 months later...

Salut à tous.

Etant core contributeur sur #PrestashopERPconnect https://launchpad.ne...shoperpconnect/. Mettre un petit commentaire sur ce post me parait très adapté ;)

 

Première juste pour me présenter très rapidement, cela fait déjà 3 ans que je ne travaille uniquement que sur des projets de connexion entre OpenERP et différents E-commerce.

 

Premièrement je commencerais à dire qu'un ERP reste un ERP, c'est une grosse machine qui permettra de gérer tout tout tout dans votre société. Cela signifie, la gestion des stocks, le réapprovisionnement automatique, les ventes, la CRM, le SAV, la comptabilité

 

D'ailleurs première parenthèse quand je parle de comptabilité je parle de vrai comptabilité, c'est à dire pas d'export vers le logiciel comptable de votre expert, ou finalement l'erp est un simple générateur d'écriture mais je parle bien de ne pas avoir de logiciel compta car TOUT sera fait dans l'ERP et l'ERP est l'unique point de réfèrence pour votre compta ! Après (et c'est pareil sur la majorité des ERP) pour les écritures très spécifique telque les écritures de paie et les immo, on fait comme d'habitude on prends le petits soft adapter qui génère des écritures et on les importes dans l'ERP.

Le gros avantage d'avoir une comptabilté full ERP, c'est qu'une grosse partie des écritures sera générer automatiquement (vente, achat, avoir...) et surtout le point ultra important pour les e-commerçant, les rapprochements bancaires ! Quand vous faites 200 commandes par jours, croyez moi que vérifier si tout les cartes ont bien été encaisser c'est du suicide, l'avanref tout tage de l'ERP c'est que l'on va importer tout les relevés bancaires et rapprocher tout automatiquement avec les paiements des clients. Bref des heures et des heures de moins à payer votre comptables ;)

 

Bref tout cela pour dire que partir sur un ERP c'est une décision importante et doit être réfléchis. Je préfère être réaliste n'ayez pas la folie des grandeurs, si vous avez un petit budget et que vous faite 4/5 commandes par jours, le bon vieux tableur (libreoffice de préférence) fera très bien l'affaire. Par contre si vous lancer une société à fort potentiel et/ou avez déjà une activité qui tourne alors là clairement la question de l'ERP se pose. Il est d'ailleurs très important d'anticiper l'avenir, mettre un ERP avant d'avoir trop de succès est beaucoup plus simple que de le mettre une fois que votre société a grandi avec des processus bancale. L'ERP en plus d'être un chouette outils, va surtout vous permettre de travailler avec des processus carrés qui permettront de traiter plus de flux sans doubler tripler la masse salarial avec les coût salariaux qui vont avec.

 

Pourquoi OpenERP?

Premièrement c'est un ERP OpenSource sous licence AGPL, licence très Open Source qui impose de publier les autres modules sous la même licence. Une particularité de cette licence est que dès que vous utilisez du code sous AGPL alors vous avez le droit de le publier. Bilan si un intégrateur souhaite vendre un module alors la première personne qui l'achètera aura le droit de publier le code sur le web pour le partager. Cela explique pourquoi les modules d'OpenERP sans gratuit et que personne n'en vend car vendre un produit qui pourrait être republier gratuitement n'as pas de sens.

Cette licence de type viral à permit une grosse augmentation du périmètre fonctionnel d'OpenERP et c'est ça qui fait que cette ERP est intéressant. Clairement en regardant les différentes solutions OpenSource en ERP, OpenERP est actuellement le leader et je ne vois pas de menace se profiler, la communauté est forte et l'ERP évolue très vite.

 

Mais qu'est-ce-que je peux faire avec cette ERP?

Beaucoup de chose, pour résumer

- la gestion des achats avec réappro automatique

- la gestion des stock (avec des cas plus avancer de gestion de zone de sur-stock)

- la gestion des expéditions avec impression direct des étiquettes des transporteurs (plus besoin de inet-expéditor ou autre outils tiers)

- la gestion de la CRM (si vous faite du B2B avec des commerciaux pour gérer les relances...)

- la gestion des SAV avec bientot intégration direct dans prestashop un client post une réclamation on gère le flux dans OpenERP et le client suit l'avancement depuis le backend de prestashop

- la gestion du flux de vente (avec automatisation des flux, une commande payé serait directement intégrer dans les expéditions, une commande par chèque sera en attente de validation)

- TOUT la comptabilité avec du joli rapporchement bancaire automatique qui vous évitera de vous arracher tout les cheveux

- de l'analyse de donnée en utilisant des outils de BI tel que Saiku http://analytical-labs.com/

Bref plein de chose...

Et pour ceux qui aime la lecture je vous conseille ce post objectif de l'un de mes collègues : http://people.via.ec...alexis/openerp/

 

 

Concernant l'intégration de Prestashop avec OpenERP.

Petit historique, un premier proto du connecteur à été fait en février 2012 => http://linuxfr.org/n...stashop-openerp

Ensuite on a fait nos premiers projet en OpenERP 6.1 en juillet (2 projets)

 

Pour la V7, on prévoit une refonte du code. En effet, avec Camptocamp on à décider de revoir le framework de synchronisation (groupe de module pour OpenERP permettant de gérer des synchro avec des systèmes externes). Et suite à pas mal de boulot (fait par Camptocamp), une nouvelle version du framework est apparue avec un concept très important de queue.

L'idée principale est de dire que suite à la modification d'un élément dans OpenERP alors une tache de synchronisation est créé, et dès qu'OpenERP et prestashop sont dispo alors on lance la synchro. Bilan dans la plus part des cas on à un syncro en temps réel et lorsque l'on fait une édition en masse alors il faut attendre que chaque élément soit traité.

Bref ce nouveau concept simplifie beaucoup le code, et aussi le débugage => quand c'est simple ça marche ;) Donc sans hésitez on à décider de porter le connecteur PrestaShopERPconnect sur ce nouveau framework.

 

Qu'elle sont les fonctionnalités du connecteur?

 

2 modes :

 

Mode simple pour les petits projets.

- on gère le catalogue dans prestashop, les produits sont importés de manière simple (sans reprendre les champs spécifique à prestashop)

- on gère le flux des commandes dans OpenERP.

1 - une commande est importé dans l'erp

2 - en fonction de la méthode de paiement et du status de celui-ci, la commande est validé ou pas

3 - le status de la commande est mis a jours dans prestashop

4 - une fois envoyé le numéro de suivit et le status est mis a jours dnas prestashop

5 - la facture est mise à jour dans prestashop

 

Mode avancé:

- on gère le catalogue dans OpenERP

- tout les champs natif de prestashop sont présent dans l'ERP

- possibilité de créer dans nouveau champs sur les fiches produits dans OpenERP qui seront automatiquement créer dans prestashop

- gestion des images des liens entre produits... depuis l'erp

- on gère les commandes dans l'ERP

même process que dans le mode simple

 

 

Dans le mode avancé tout est gérer dans OpenERP, plus aucun accès au back office de prestashop. OpenERP devient donc la colonne vertébral de votre société et PrestaShop un point de vente sur le web.

 

A noté le connecteur est multi-instance, vous pouvez donc connecter autant de prestashop que vous voulez. Vous pouvez même vous connecter a ebay, amazon et si jamais vous devez migrer depuis un magento et bien connecter OpenERP à Magento ;)

 

 

On prévoit une sortie du connecteur pour la version d'OpenERP v7 pour début juin et pour les impatients, on va faire une formation fin mai sur le connecteur http://www.akretion....3-mai-2013-lyon

 

Voilà j'espère que j'ai pas été trop long, j'aurais encore plein de chose à dire, à partager, n'hésitez pas à me faire des retours et si il le faut on pourra ourvir un threat juste pour ça.

 

Bonne journée à tous

Edited by seb_akretion (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, il y a également un nouvel outil que nous venons de sortir qui pourrait intéresser grand nombre: Myddleware.
C’est une nouvelle plate-forme française qui automatise le transfert de données entre diverses applications web de façon simple, personnalisable et c’est sans abonnement. Conçue pour faire gagner du temps aux entreprises dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, Myddleware se connecte régulièrement à de nouvelles applications touchant à divers secteurs (CRM, Réseaux sociaux, Outils d’emailing etc).
Myddleware connecte déjà Prestashop, SugarCRM, Salesforce, Dolist…Découvrez-en plus sur les applications connectées à http://www.myddleware.fr

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

PS 1.4 est trop différente et trop vieux. Vous ne voulez pas attendre la compatibilité avec les dernières versions de OpenERP.

 

PS 1.4 is too different and too old. You wouldn't expect compatibility with latest versions of OpenERP.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tuk66,

 

Après bidouillage des codes dans openerp, j'ai réussi à faire marché sur PS 1.4.x mais il faut que le coût de livraison soit traité comme une colonne à part et les calculs des montants dans sale, invoice, refund soient mis à jour avec ce nouveau champ.

 

Vitasoa!!

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...