Jump to content

Un ERP ou CRM couplé à Prestashop ?


whitespirit

Recommended Posts

Effectivement il faut faire un choix car ça sera déjà beaucoup de travail pour effectuer la synchro :

Personnellement je trouve lundi matin plus orienté dans la lignée de prestashop au niveau du concept.
Par contre EGG est plus abouti au niveau fonctionnalités et sont intéressés par la partie externe de leur application (ecommerce etc..).

Aussi pour l'échange de données je le verrais plutôt dans le sens où les articles sont saisis dans l'erp puis balancés sur le site. Identique pour les fournisseurs, marques etc...

Dans le sens inverse prestashop -> erp ça serait pour les clients, commandes, factures...

Link to comment
Share on other sites

@fredp: j'ai utilisé EGG il y'a 6 mois je crois, en tout cas, je le trouve sympa. En tant que fan de VTiger, je le trouve très bien car il est un parfait mixte entre un CRM et ERP, là ou se trouve la limite de VTiger (qui reste orienté CRM). Si vous cherchez à faire une passerelle entre Prestashop et EGG, je pense que sur ce forum vous trouverez des volontaires (dont probablement, moi). Le seul hic que je trouve après mon test de EGG, concerne la charte graphique, un peu trop "arc en ciel" et "rectangulaire". Mais sinon niveau fonctionnalité, c'est du super super super travail.


@ludo: Tu peux me préciser ou trouver le mcd de prestashop ? Le répertoire doc se trouve ou ?

Link to comment
Share on other sites

Fred est ce que la librairie ChartDirector peut poser un probleme chez certains hébergeurs (non dispo et pas possible de la rajouter) ?

whitespirit merci pour ton retour d'experience... 6 mois d'EGG c'est tres parlant ! Je constates que toi aussi tu es fan de vtiger.
Pour ma part je me dis "vtiger est vraiement le meilleur en CRM mais il manque pas mal de chose en ERP... et EGG a tout pour lui mais l'interface est pas au top... par contre Fred nous fait l'honneur de sa présence sur notre forum et ca a pas de prix... "

A ce propos Fred est ce que tu peux nous rassurer et nous assurer, autant que faire ce peu, que tu pourras épauler nos développeurs ?

whitespirit ... Tu trouveras le MCD pour MYsqlWorkbench directement dans le répertoire /doc/dev/dbmodel.mwb de ton Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je pense que c'est le point important qui manque à Prestashop, une interface de connexion sur un système de gestion.
Je vais essayer de faire une analyse de tout ça ce week si j'ai le temps.

Ensuite je posterai un schéma démontrant le transfert selon ma visualisation,pensée.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

que de messages ! Je vais essayer de répondre à tous d'un coup, allons y :

Ludo :
Concernant Egg et l'historique pour arriver là : comme on peut faire des devis, factures, avoirs, bon de commandes, il y a une demande grandissante autour des produits, gestion des stocks, facturation récurrente et automatique etc...
Surtout orienté vers les sociétés de services, Egg semble intéresse de plus en plus le milieu industriel. Dans ce milieu on gère beaucoup de produits -à déclinaisons et bien sûr les ventes se font par des commerciaux, au comptoir ou par internet via des sites e-commerce. Nous nous sommes donc penchés sur le problème et pensons intéressant de coupler notre produit à un logiciel tel que Prestashop pour répondre à une certaine demande et parce que l'équipe est dynamique et parle français (c'est plus facile et rapide pour les échanges !). Voilà pour l'histoire.

Les questions maintenant :

* en quoi EGG serait mieux que vtiger au niveau CRM ?

Je ne sais pas s'il est mieux. Chaque produit est différent et chacun peut trouver son bonheur dans l'un ou dans l'autre. Vtiger propose plus de fonctionnalités mais parfois je trouve que ça se rapporte plus à une débauche justement de fonctionnalités, un empilage de briques mais sans être très stable au final (perso je préfère Sugar à Vtiger pour ma part). Egg propose moins de fonctionnalités mais le fait bien je pense. Nous avons vraiment voulu coller aux demandes des utilisateurs (demandent venant parfois de notre forum). Nous avons développé dans ce sens en nous mettant à la place de l'utilisateur final et des besoins de l'entreprise.
Par exemple nous stockons chaque modification dans des tables d'historique. Il est donc possible de voir les infos d'une fiche client à l'étape -1 ou -x et donc voir ce qui a été modifié à chaque fois et par qui.
Enuite nous centralisons tout le suivi client dans justement un onglet 'suivi'. On peut donc voir d'un coup d'œil les événements effectués sur un client, les devis/factures émis, les produits qu'il a commandé ou encore les mails envoyés (ou e-mailing effectués) avec leur contenu et pièce(s) jointe(s). Ca me semble assez intéressant dans le suivi client.
Pour un devis ou une facture : il suffit de cliquer sur un bouton pour l'envoyer par mail avec un modèle pré-sélectionné (à assigner) et déjà rempli avec le mail du destinataire et le document PDF attaché en pièce jointe.
Les Affaires : possibilité d'assigner de multiples intervenants (clients, contacts, utilisateur) sur l'affaire et visibles par arbre d'arborescence, Chiffres d'affaires théorique, réalisé calculé automatiquement etc...
Evénements : Possibilité de lier des événements entre eux avec visualisation des enchainements par arborescence encore.
Agenda : planning collaborateurs partagés, événements récurrents.
démarchage : gestion de la prospection téléphonique (pose de rdv, relance, vente directe, etc...).

Voilà quelques fonctionnalités qui font qu'Egg peut être intéressant dans la gestion commerciale et le suivi client.

Outre les fonctionnalités dites visibles, il y a plein de choses que l'on ne voit pas. Quid de la sécurité dans Vtiger ? Egg crypte les champs clés à des fins d'anonymisation (même s'il y a du reste à faire). En cas de piratage, la bdd est inexploitable sans la clé de décryptage. Nous avons subit un audit volontaire par NEXEN services pour renforcer la sécurité et avons effectué beaucoup de modifications selon certaines préconisations.

Les autres points qui ne se voient pas mais qui me paraissent importants :

- on peut effectuer du couplage de CRM. Par exemple nous pouvons inter-connecter les CRM d'agences, de filliales, de revendeurs ou de franchisés. Cela permet par exemple à un CRM d'envoyer des news à tous les autres CRM, des mises à jour massives de catalogues produits ou récupérer dans un CRM 'maître' le chiffre d'affaire réalisé par chaque agence connectée (via les factures réalisées). Au final chaque CRM reste autonome avec sa propre bdd.

- remplacement de code : en respectant l'arborescence d'Egg et dans un répertoire spécifique, vous pouvez déposer vos pages de code se nommant exactement pareil que les pages originales. Si Egg trouve ces pages il les utilisera en lieu et place des pages sources. Vous pouvez donc très bien remplacer des pages à votre guise. Le code source n'est pas altéré et vous pouvez toujours effectuer les mises à jour (évidement si tu as remplacé une page source par ta propre page la maj sur la page source n'apparaitra pas). Ça peut aller jusqu'au remplacement des CSS et des images pour changer l'aspect du logiciel.

- surchage de page : au load d'une page, Egg va voir s'il ne trouve pas un page spécifique et va inclure ce code sur la page source. On peut donc très bien rajouter des blocs (d'affichage ou de traitements) à une page existante.


Voilà ça fait un peu liste mais ce sont plein de petites choses importantes que les gens ne savent pas forcément mais qui gagneraient à être connues je pense :)


* Est ce que EGG a tous les atouts d’un ERP de base ?

Je pense oui. Le CRM représente un socle auquel on peut greffer pas mal de choses (notamment des modules). On peut imaginer rajouter un module spécifique de gestion de stocks / commandes fournisseurs, ou gestion de projet, ressources humaines etc...Il est possible d'afficher ou non un menu / sous-menu en fonction des droits. On peut penser qu'il serait assez aisé d'évoluer vers un ERP.


* Penses-tu que EGG peut lire directement les infos Prestashop ou faut-il faire des imports manuels ?

Faudrait qu'on regarde......pas eu le temps, vraiment désolé (aie, aie, je me flagèle aux orties).

Link to comment
Share on other sites

suite :


categories Prestashop < – > categories : dans EGG la rubrique catégorie est simple et dépouillée. Pas grand chose à dire à part qu'on peut lier une catégorie à une autre (sous satégorie) et cela indéfiniment.


articles Prestashop < – > produits EGG : à voir. Il faut savoir qu'on peut créer des champs personnalisés dans Egg. Donc on peut également passer par là peut-être pour adapter la page produit si besoin à celle des articles de prestashop.


commandes “en cours” Prestashop < – > Bon de livraison EGG : le bon de livraison n'est pas évolué sur Egg et les commandes non gérées (c'est devis, facture puis bon de livraison si besoin). Le bon de commande est un dev à effectuer de notre côté.


commandes “livrées” Prestashop < – > facture EGG : faut que j'investigue sur prestashop... faut voir avec le bon de commande qui est un dev que nous comptions effectuer.


avoir Prestashop < – > avoir EGG : faisable


clients Prestashop < – > comptes EGG : faisable


* Existe-il un tutoriel pour créer un nouveau template ?

template de quoi ? pour répondre à une autre question posée concernant l'interface colorée, il existe 2 autres thèmes graphiques (Bleu et gris) qu'on peut changer en allant dans paramètres > paramètres généraux > personnalisation. On peut le faire sur la démo en ligne.


* Est ce que la messagerie pourrais etre couplé un webmail de type Roundcube ou alors comptez-vous ajouter de nouvelles fonctions comme la personnalisation de signature ?

La messagerie pourrait être couplée mais c'est complexe et très long à faire à mon avis. De plus Egg affiche dans le suivi d'un client les mails envoyé par l'utilisateur ou reçus (client vers utilisateur) avec le détail du mail est les pièces jointes. Quid de ce suivi si on externalise vers un autre webmail ? Il faut savoir également que c'est une V1 du webmail et qu'il est amené à évoluer (gestion spam, création de répertoires, accusé réception etc...).
Quand tu rédiges un nouveau mail, il est possible d'insérer des champs de publipostage (à revoir peut-être, ça date ça !!) et donc une signature. Il est également possible d'assigner des modèles de mails (via 'personnalisation') donc avec une signature, entête, etc...intégrés. Ça peut permettre de pallier au problème en attendant.


Whitespirit :
voir ma réponse plus haut sur la charte graphique : Il y a 3 thèmes graphiques dans Egg, malheureusement eux aussi rectangulaires je l'avoue.

Ludo :
je confirme pour interface pas toujours top. Un peu trop carré oui. Faudrait recruter du monde sur Egg pour re-designer ça.....
Je peux vous assurer également que nous pourrons épauler les développeurs. On peut même les appeler ou ils peuvent appeler (au 0800.... 1,35€ HT /mn). Blague mise à part, pas de problème. Ce développement nous concerne et nous souhaitons nous impliquer dedans autant que faire ce peut.

A noter au passage la sortie prochaine d'un module CIEL COMPTA (mais qui sera payant) en attendant qu'EGG migre vers l'ERP avec son propre module compta (c'est pas fait ça :)). Le module exporte les devis, factures, avoirs pour l'import de tous les mouvements comptables dans ciel. Peut être EBP et sage par la suite...

Voili voilou, j'ai plus de salive....de bouts de doigts pardon.
Nous allons donc nous plonger rapidement dans l'étude de Prestashop en s'aidant du MCD. Après il serait intéressant de faire un petit point sur la faisabilité ou non de la chose et organiser cela si vous êtes partant.

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Fred

Link to comment
Share on other sites

@fredp: Vraiment un grand merci déjà de nous faire l'honneur d'être sur ce forum. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder le code source de EGG et je poserai les questions sur les forums approprié (concernant le framework utilisé php/ajax s'il en a). Une fois que les fonctionnalités présentes dans la démo seront finalisés et la partie campagne de mail avec ROI (le seul côté vraiment cool que je trouve à SugarCRM car dans la version OpenSource il n'y a même pas de gestion de facture, devis, etc.), je pense que EGG sera vraiment le top du top. Si en plus tu rajoutes un modules de compta, là tu as explosé toutes les autres CRM/ERP actuelles. En dehors de ça, je pense que ta solution remportera réellement le succès qu'elle mérite (et elle le mérite) si vous passez un temps à revoir l'interface graphique et que vous utilisez des images en background et des padding bien placé car dés que je présente (à titre d'information) cette solution aux futurs clients, c'est ce qui les rebutent vraiment. Ceci dit, SugarCRM n'est pas terrible non plus en matière de graphisme. Bonne continuation et au plaisir de te lire.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

même après mon looonnnggg post précédent j'ai oublié des choses :

Chartdirector ne peut pas être installé sur un mutualisé effectivement. Il n'est pas indispensable au bon fonctionnement mais les graphiques ne seront pas présents. Nous avons choisi Chartdirector car déjà nous ne voulions pas de flash (impossible d'enregistrer simplement les graphiques). Ensuite les solutions open sources de génération de graphiques n'étaient pas légion il y a 5 ans.
De plus Chart propose un graphique rare dans les librairies open sources et non flash : l'entonnoir, très apprécié des CRM :)

Whitespirit :
nous utilisons le framework extjs pour l'ajax + une librairie maison.
Pour l'interface : nous avions volontairement banni les images de fond à des fins d'optimisation mais on est plus à ça prêt je pense vu le poids de certaines pages.
Pour l'interface : y'a vraiment un très long et lourd travail pour la modifier. A part les 3 thèmes graphiqued déjà disponibles nous ne pourrons pas consacrer de temps pour refondre le tout (du moins pas de suite).

Link to comment
Share on other sites

Houla, ça fait longtemps que j'avais pas mis le nez dans ce post. Que des bonnes nouvelles. Je suis aujourd'hui sous vtiger et je le trouve pas aussi ergomique que je le souhaiterais sans compter tout le temps perdu à faire deux fois le boulot. Mais tout ça avance, coool

A bientôt , j'irais jeter un oeil d'utilisateur exigeant sur EGG.

Link to comment
Share on other sites

Ben dis donc Fred on peut pas dire que tu as le clavier dans ta poche :) !! Merci beaucoup pour tes réponses fort bien détaillés.... ca en dit long sur l'implication et l'efficacité du bonhomme (non non ne rougit pas ;)

Pour la refonte d'un template, c'est pas vital et je pense qu'il faut arrêter de vous embetter avec ça surtout qu'ils sont pas mal.. Bon delà si un graphiste intégrateur veut se pencher sur les 375 images et 34 feuilles de styles !!!

Pour la lib des graph, je suis étonné que vous ayez pas pris artichow... c'est quand même la référence dans le domaines des lib PHP pour génère des superbes graphs. Pour être certain de la licence le mieux est que tu contactes OWLIENT au 01 55 76 56 20. Je pense par contre qu'il n'y pas de nouvelles versions et je sais pas pour les entonnoirs.

Link to comment
Share on other sites

@ludo: l'intérêt d'un bon design concerne le client final. C'est plus difficile de placer un produit quand le design n'est pas mis en avant, même si les fonctionnalités le sont. Je te donne un exemple, tu connais l'erp Dolibaar ? Si tu regardes ces fonctionnalités il est vraiment top, très bien pour les petites structures. Par contre, il est graphiquement tellement moche qu'il est super difficile de le placer chez un client. Par contre, l'inverse existe, un produit très beau mais sans aucune fonctionnalité passe mieux aurpès du client final (c'est à dire pas toi mais celui à qui tu vas le vendre). Ceci dit je suis d'accord avec toi, je ne sais pas si tu es serieux quand tu parles de 34 feuilles de styles mais si c'est le cas, je comprends bien qu'il faudrait être très courageux pour se pencher sur une refonte.

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord avec toi ... Lundimatin est super sexy mais quid des fonctionnalités au final ?? Apres commercialement tu places pas ... tu imposes ! Et tu dois toujours argumenter en posant la question qui tue "A choisir pour votre voiture... vous préféreriez un bon moteur ou une belle carrosserie" ?

Moi qui suis super chiant sur les interfaces je dois avouer que celle d'EGG en "blue" est pas trop mal.

Non je rigole pas quand je dis 375 images et 34 feuilles de styles... la tache est enorme ! Personne a de stagiare sous la main en ce moment ?? ... c'est la période pourtant !

Link to comment
Share on other sites

Hello,

oui y'a beaucoup de styles car sur le thème 'full colors' (celui très arc en ciel), il y a une couleur différente par menu (rouge pour les menus agents, bleu pour les menues actions, etc....). On peut donc créer une interface graphique différente par menu. C'est très lourd à produire. C'est pour ça que les 2 autres thèmes sont mono couleurs on va dire : gris partout ou bleu partout. Et pour chaque thèmes, ses propres icônes, d'où le grand nombre d'images...On a voulu faire bien mais c'est trop chiant et lourd à gérer.

Pour ce qui est d'artichow nous connaissions. Quand nous avons commencé le projet en 2003 cette librairie n'existait pas ou était très light. Nous avions choisi autre chose à l'époque. Après artichow a bien évolué mais n'est plus soutenu (enfin sur le site ça date de 2006 la dernière maj). Voilà pkoi nous nous sommes orienté sur autre chose. Aujourd'hui mon coeur pencherait pour pchart (http://pchart.sourceforge.net).

Ludo : merci pour le 'blue'. Promis on essaiera de proposer un nouveau thème très différent avant la fin de l'année mais ça devient lourd sachant qu'il y a également l'interface smartphones à maintenir en plus maintenant : http://www.eggcrm.com/images/iphone_promo.png

Link to comment
Share on other sites

Hello, personellement je vais prendre l'orientation Lundimatin,

J'ai fait une première observation pour la synchronisation des adresses je vais commencer par cela, pour commencer par le plus simple.
Vous trouverez le schéma db worbench en pièce jointe.

Il s'agit du fonctionnement général, juste pour que me rende compte ou va telle ou telle information en gros. J'effectuerai l'ajustement au moment de la conception.

Mon but c'est de faire ceci, l'utilisateur va dans le backend de Prestashop, il va sur le module Lundimatin et clique sur synchroniser avec différentes options de mise à jour.

Le but est donc de synchroniser :
- client
- articles
- commandes
- fournisseurs etc...

lundimatin-prestashop-adresses.zip

Link to comment
Share on other sites

Hello, personellement je vais prendre l'orientation Lundimatin,

J'ai fait une première observation pour la synchronisation des adresses je vais commencer par cela, pour commencer par le plus simple.
Vous trouverez le schéma db worbench en pièce jointe.

Il s'agit du fonctionnement général, juste pour que me rende compte ou va telle ou telle information en gros. J'effectuerai l'ajustement au moment de la conception.

Mon but c'est de faire ceci, l'utilisateur va dans le backend de Prestashop, il va sur le module Lundimatin et clique sur synchroniser avec différentes options de mise à jour.

Le but est donc de synchroniser :
- client
- articles
- commandes
- fournisseurs etc...


Ca serait franchement bien !

Je te souhaite bon courage car si cela marche, ca apportera un enorme PLUS a presta !
Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il faudrait dans ces cas créer un topic dédié pour chaque crm/erp qui intéresse plusieurs personnes/entreprises afin que des développeurs présents sur le forum puissent se mettre au boulot...

Quitte à passer un appel d'offre "à l'envers", du style dev cherche bras (voire don ?) pour développer module vers ...

Perso je n'ai de compétences en développement, mais comme d'autre, je pencherais plutôt du coté d'EGG, qui je l'espère gèrera les commandes fournisseurs d'ici à la fin de l'année (et de ma création d'activité :D).

Le problème de ce topic, c'est que j'ai l'impression que tout le monde (moi compris), vient donner son avis et ses envies, mais que ça ne débouche sur rien de concret.

m1bs, penses-tu ouvrir le bal sur LundiMatin ? ;)

Link to comment
Share on other sites



Le problème de ce topic, c'est que j'ai l'impression que tout le monde (moi compris), vient donner son avis et ses envies, mais que ça ne débouche sur rien de concret.

m1bs, penses tu ouvrir le bal sur LundiMatin ? ;)


Effectivement, le problème justement c'est que pour la plupart d'entre nous, nous ne sommes pas develloppeur, même si on possede quelque maigre connaissance, elle sont insuffisante pour ce type de projet ^^ . Pourtant on aimerai bien aider :)

Sinon en effet l'appel d'offre est interessant.
Link to comment
Share on other sites

En fait effectivement ça pourrait vraiment être pratique pour le marchand.
Oui il y a beaucoup de systèmes de gestion, mon but c'est que ça soit pas trop lourd à faire tourner et que le marchand aussi comprenne facilement ce qu'il doit faire. Et aussi que je comprenne comment interfacer certain ERP/CRM car je peux pas traverser 800 tables pour regarder les mécanisme.

J'ai testé Lundimatin que je connaissais pas du tout et je me suis dit avec un nom pareil.... et j'ai été trompé en bien. Maintenant oui il y a des meilleures plateformes, mais j'aimerais que ça reste simple et facile à mettre en oeuvre pour le marchand.

Déjà que je m'aperçois qu'il y a pas mal de critères à tenir compte ^^

Link to comment
Share on other sites

m1bs,

alors, as-tu commencé a te pencher sur Lundi Matin (ou un autre crm) ?

Perso, mon coeur balance toujours entre Dolibarr et EGGcrm, le premier pour ses fonctionnalités et le second pour son interface, l'Ajax (un crm sur iPhone, la classe !) et ses perspectives qui vont à priori dans le bon sens (au moins pour moi), à savoir vers un crm/erp...

J'attends avec impatience des news de ce dernier, mon activité devrait démarrer en fin d'année, donc j'espère que les solutions (y compris Presta :D) auront évoluées d'ici là.

Ciao.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je m'oriente sur LundiMatin, pour le moment je ne peux encore rien garantir, je suis sur plusieurs projets je vais devoir prochainement faire des choix professionnels important.

Link to comment
Share on other sites

J'ai pu tester pas mal de plateformes e-commerce Prestashop est vraiment sympa.
Par contre je ne maîtrise pas bien le coeur de Prestashop pour en faire ce que je veux car je pense aussi autrement :) et c'est pas toujours évident d'adapter ce que l'on a pas conçu soit-même.

Rentable oui j'aurais le potentiel client pour revendre Prestashop mais ce n'est pas l'unique but. J'aimerais une application que puisse maîtriser de A à Z sans me poser X questions concernant sa structure.

Alors encore à voir, peut-être une plateforme personnalisée, ou alors un site de vente communautaire. ( genre sur le fonctionnement de ebay mais ciblé comme ici : http://www.etsy.com )

Link to comment
Share on other sites

Et bien étant donné que question compatibilité avec les ERP open source c'est le désert actuellement, j'espère que ceux qui ont choisit Presta ne l'ont pas fait en se disant que ça viendrai vite :P

En ce qui me concerne, je ne passerai pas sous Prestashop si je ne peux pas gérer mon stock produit depuis un ERP/CRM, et si je ne peux pas gérer les commandes clients directement sous l'ERP...

Etant moi même responsable appro, je sais combien une gestion efficace des stocks/commandes permet de gagner du temps et d'économiser du stress à toute la chaine de production :)

Et dans ce domaine, Presta ne va pas (encore ;)) assez loin, donc il faut donc nécessairement passer par une solution externe...

Comme je n'aurais pas envie de me taper 2 fois le boulot tout les soirs, et que je n'aurais pas les moyens de développer ça en interne, c'est sur que ça va compter pour moi, et même clairement avant tout le reste (aspect visuel du site, fonctionnalités du back-office...etc).

Donc pour l'instant en tant que logiciel open source d'eCommerce, Presta a (largement) ma préférence, maintenant si d'ici à la fin de l'année il n'y a toujours aucun pont de développé, ou au moins de projet en beta, je m'orienterai clairement vers une autre solution...

Surement Dolibarr + Joomla/VirtueMart dans ces cas, même s'il manque a priori encore 2/3 trucs.

Mais je garde espoir en suivant de près ce topic :D

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'ailleurs surpris que ce topic ne soit pas suivi par plus de monde...

La comptabilité avec un ERP en ce qui me concerne me parait pourtant essentielle ?

Peut être une déformation professionnelle...

Enfin bon, j'imagine que les administratifs/commerciaux ne voient pas leur vie sans crm/soft de gestion non plus ?

Link to comment
Share on other sites

@Leglandeur: moi aussi je trouve étrange que ce topic ne soit pas suivi sur un plan concret par plus de monde car comme toi, faire la gestion 2 fois et pire, comme beaucoup de personnes, tu vends en ligne mais sur le terrain, c'est vite galère pour effectuer le suivi de stock et de commandes. C'est l'avantage de Magento qui est couplé avec plusieurs ERP.

Il faudrait recensé tous les développeurs motivés pour développer un bridge mais plus sur le forum anglais pour réunir un maximum de codeurs. Moi j'y ferai bien parti, cependant mon anglais est trop limité pour monté un tel projet. Parceque si une solution est proposé par une seule personne ou une société, il y'a de forte chance qu'elle soit très onéreuse.

Sinon, la solution Joomla Virtuemart + Dolibaar ne me semble pas non plus un succès. Je verrai plus un vrai ERP.

J'espère que d'ici quelque post, une idée se concrétisera.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

me revoilà après quelques jours d'absence. J'ai néanmoins suivi le débat. Je suis d'accord pour dire que souvent il y a des gens plein de bonnes intentions (moi le premier !) et pour notre part c'est souvent un problème de temps, de bras, d'argent.... Nous devons faire évoluer continuellement notre propre logiciel (petite équipe) et comme c'est de l'open source et qu'il faut bien manger, nous répondons en priorité aux projets rémunérés. Du coup pas trop le temps de faire le couplage avec prestashop.....Ca se fera surement mais pas de suite (cet été peut-être ? c'est plus calme). Si un développeur intéressé était dans le coin, nous serions tout à fait disposés à le soutenir techniquement (par mail, fax, sms, téléphone...).

Leglandeur : je te rassure, EGG va proposer les commandes fournisseurs, le support par tickets, les relances automatiques de devis/factures avec échéances programmées, gestion des stocks, etc...

Pour tout vous avouer, nous allons normalement développer sous peu de temps un couplage avec virtuemart. C'était une demande d'un client qui bénéficiera du coup à la communauté.
Concernant Prestashop, ce qu'il faudrait idéalement pour concrétiser ce projet (avec EGG ou pour un autre soft, je ne prêche pas pour ma paroisse essentiellement mais dans un cas général) c'est trouver un développeur bénévole ayant le temps (hu !) ou pouvoir recenser des personnes / entreprises intéressées par ce développement pour faire un don. Par exemple sur framasoft la moyenne des dons est à 30€. Quelques milliers de dons et c'est bon :). Blague à part, si un peu de monde s'y met ça peut le faire. Pour notre part sur EGG parfois une entreprise peut financer un petit dev à mi-hauteur et nous proposons de prendre l'autre partie à notre charge vu que ça nous sert également (et à la communauté).

Il y a des solutions, maintenant il faut aussi des volontés et s'organiser bien sûr.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je n'ai pas la chance d'etre développeur - mais par contre si un projet de développement de passerelle entre Prestashop et Eggcrm est mise en route, je puiserai dans mes deniers pour encourager la démarche.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip c'est clair, moi aussi chui une (grosse) biquette en anglais :D

C'est vrai que Dolibarr+Virtuemart, c'est un peu bancal, maintenant le problème des ERP classiques de type OpenERP/ERP5... , c'est que se sont quand même des machines à gaz...

Personnellement, je cherche absolument une appli simple qui ne tourne QUE sur serveur distant, sans "client léger", et au final, y'en a pas tant que ça...

Premièrement pour des raisons de facilité d"accès (genre tu es chez un client et la paf, plus de batterie, et pas de chargeur...), gros problème si tu n'as plus accès à l'appli "client".

Et ensuite pour des raisons stratégiques et économiques :
- stratégique, parque je pense que bientôt TOUT se fera depuis internet y compris le stockage des données (on voit de plus en plus d'offre d'espace en ligne associé par exemple aux netbooks), on aura plus que des "lecteurs", que se soit pour le net, la musique, la vidéo les applis..., etc, bref autant s'y mettre de suite ;)
- économique, dans le sens ou n'importe quel salarié peut être mis en production sur n'importe quelle machine, et ça c'est HYPER important pour moi ! Le fait de savoir que tu achète un pc et que celui ci peut se retrouver dans le circuit presque de suite, sans avoir à passer par tel service info pour le configurer. Et même dans le cas d'une grève, tu peux bosser de chez toi, tu est en vacances et tu as oublié de transmettre un dossier, de valider une commande, un coup de net et c'est réglé !

Bref je ne voie que des avantages à utiliser une appli php (pourvu qu'elle soit simple et sécurisée) et je n'imagine pas faire autrement :)

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part je n'ai pas la chance d'etre développeur - mais par contre si un projet de développement de passerelle entre Prestashop et Eggcrm est mise en route, je puiserai dans mes deniers pour encourager la démarche.


On prend 5 minutes pour écrire une réponse sur un topic moribond tout en lisant ses mails et là, tac, 2 nouveaux msgs entre temps ! :P

Sinon, fred, moi aussi je suis d'accord pour soutenir financièrement le développement d'un pont vers EGG (que je trouve vraiment sympa), et je pense que de nombreuse autres personnes également, vu le retour positif autour de votre appli.

Maintenant, c'est à vous de lancer plus concrètement le projet, pourquoi pas dans la section appel d'offre ? :)

On ne peut pas imaginer un projet "d'étude" dans ce sens sinon ?
Il doit bien avoir 2/3 écoles d'infos vers chez vous, peut-être creuser par là, histoire de lancer la machine ?

Enfin, encore une fois, ce n'est qu'une idée ;)

PS, et je n'ai aucuns doutes concernant l'évolution positive vers la gestion de stock de votre solution :D
Link to comment
Share on other sites

Sinon, dans quelle brochette de prix facturez-vous vos prestations aux entreprises/clients ?

C'est clair que je n'aurai pas les fonds au début pour ça, mais bon, si ma boutique marche, à terme, pourquoi pas.

Peut-être également que d'autres personnes que moi et micm seraient intéressées, et dans ces cas, si on est assez nombreux, en nous regroupant ça peut peut-être le faire non ?

Link to comment
Share on other sites

Personnellement je me vois mal aussi communiquer avec la partie anglophone car mon anglais est aussi techniquement limité.
Puis en seconde je me vois mal synchroniser un travail distant avec d'autre personnes ( sérieuses et motivées c'est pas si simple dans la réalité )

Ensuite un tel module je pense que ça serait pas vendu ultra bon marché, vu que j'imagine que ça demande un gros support SAV pour un tel module, enfin j'imagine qu'il y aurait tellement de cas, de combinaisons qu'il s'agit pas d'un petit morceau :)

Link to comment
Share on other sites

la solution des dons "mutualisé" est une bonne idée, mais il fraudais être sur que cela aboutisse a quelque chose, et il faut que tout le monde se mette d'accord sur un soft en particulier. Je suis sur que pas mal de personne serais prêt a débourser une trentaine d'euros pour un tel travail, (travail qui reste quand même assez fastidieux et long a mettre en place).

Maintenant, je pense aussi que la team de presta a déjà développer de tel module et qu'il ne vous pas tarder a pointer leur nez dans le prestastore qui lui aussi ne va pas tarder :) ... maintenant on ne sais pas quand, et on ne sais pas a combien seront ces modules...

Pour ma part je suis assez embêté pour l'instant car la boutique va entrée en prod d'ici peu de temps et je ne sais tj pas vers quelle solution me tourné ... ça sent la double saisie pdt en moment ^^

Link to comment
Share on other sites

En plus un projet lancé concrètement dans la partie anglophone s'orienterait surement vers un "gros" ERP, style vTiger ou OpenERP.

Il me parait plus judicieux de développer un pont vers un soft de taille raisonnable comme Lundi Matin, Dolibarr ou EGG (d'autant qu'on a la chance d'avoir un interlocuteur pour ce dernier ;)), considérant qu'un pont vers une solution plus grosse demande forcément plus de boulot et donc, parait-être plus un projet lancé par une entreprise de taille importante qui veut évoluer dans sa gestion interne tout en gardant l'apparence de son site...

Enfin, ce n'est que mon avis, mais je m'vois mal me prendre la tête à installer/configurer un OpenERP, pour une boutique qui va faire maxi 100 vente/mois !

Il me parait plus important d'avoir une solution simple et cohérente en terme de fonctionnalité pour commencer son activité et la développer, le tout avec un minimum de connaissances.

Après, si ta boite marche bien, là tu peux te permettre d'investir dans une solution plus complète et plus lourde à mettre en place, parce qu'à ce moment là tu a les moyens financiers et humains pour le faire.

C'est qui nous intéresse ici c'est justement comment en arriver là non ?

Link to comment
Share on other sites

c vrai qu'il est dynamique ce post :)

Effectivement je rejoins m1bs pour dire qu'on sous-estime toujours les projets et que celui-ci n'est probablement pas rien du tout et également que ce n'est pas facile à distance (mais pas impossible je pense, loin de là).

Pour info nous avons développé un module de couplage vers CIEL compta. Avec un développeur assez expérimenté et connaissant EGG sur le bout des doigts (mais nous ne connaissions pas CIEL compta qu'il a fallu décortiquer) et ça a pris 1 mois et demi à 7 heures par jour. Pour vous faire une idée du cout du dev c'est simple : salaire du développeur salarié avec charges patronales....

Leglandeur : pour la facturation c'est variable. C'est suivant le temps à passer. Faudrait vraiment étudier le projet. Si on peut le faire en 15 jours de dev effectif (ce que je doute) faudrait compter aux alentours de 800/900€. après comme je disais COGIVEA et/ou Prestashop peuvent peut-être participer un peu (bien qu'ils participeront via le personnel mobilisé dans le suivi du projet, dev, tests...). Je ne sais pas trop, s'il y a d'autres avis ils sont les bien venus.

Sinon oui, pas mal l'idée d'appel d'offre, à tenter.

Link to comment
Share on other sites

la solution des dons "mutualisé" est une bonne idée, mais il fraudais être sur que cela aboutisse a quelque chose, et il faut que tout le monde se mette d'accord sur un soft en particulier. Je suis sur que pas mal de personne serais prêt a débourser une trentaine d'euros pour un tel travail, (travail qui reste quand même assez fastidieux et long a mettre en place).

Maintenant, je pense aussi que la team de presta a déjà développer de tel module et qu'il ne vous pas tarder a pointer leur nez dans le prestastore qui lui aussi ne va pas tarder :) ... maintenant on ne sais pas quand, et on ne sais pas a combien seront ces modules...

Pour ma part je suis assez embêté pour l'instant car la boutique va entrée en prod d'ici peu de temps et je ne sais tj pas vers quelle solution me tourné ... ça sent la double saisie pdt en moment ^^


C'est clair double saisie pour moi aussi, je pense que rien de probant ne verra le jour avant 2010 :)
Link to comment
Share on other sites

maintenant, c'est a nous de lancer un post pour une mutualisation des dons.

Reste à se mettre d'accord sur le soft, et là, ça va pas être simple ! mdr

Perso, j'étais parti sur dolibarr, mais après avoir testé EGG, et même si il lui manque encore quelques fonctionnalités, je vote pour ce dernier car ils ont l'air de vraiment se donner à fond et semblent réelement à l'écoute de leur communauté.

J'ai déjà posté sur leur forum et ils ont répondus de suite, pour envisager un suivi de développement, ça rassure !

Je pense que ce soft à de l'avenir.

Donc je vote EGG !

Au suivant !

Link to comment
Share on other sites

c vrai qu'il est dynamique ce post :)

Effectivement je rejoins m1bs pour dire qu'on sous-estime toujours les projets et que celui-ci n'est probablement pas rien du tout et également que ce n'est pas facile à distance (mais pas impossible je pense, loin de là).

Pour info nous avons développé un module de couplage vers CIEL compta. Avec un développeur assez expérimenté et connaissant EGG sur le bout des doigts (mais nous ne connaissions pas CIEL compta qu'il a fallu décortiquer) et ça a pris 1 mois et demi à 7 heures par jour. Pour vous faire une idée du cout du dev c'est simple : salaire du développeur salarié avec charges patronales....

Leglandeur : pour la facturation c'est variable. C'est suivant le temps à passer. Faudrait vraiment étudier le projet. Si on peut le faire en 15 jours de dev effectif (ce que je doute) faudrait compter aux alentours de 800/900€. après comme je disais COGIVEA et/ou Prestashop peuvent peut-être participer un peu (bien qu'ils participeront via le personnel mobilisé dans le suivi du projet, dev, tests...). Je ne sais pas trop, s'il y a d'autres avis ils sont les bien venus.

Sinon oui, pas mal l'idée d'appel d'offre, à tenter.


Oups, j'étais passé à coté de ton post du coup !

Peut-on envisager une approche multiple ?

Je m'explique, on se réunit à plusieurs, histoire de faire un "gros" don, néanmoins, comme il me parait clair que l'on aura jamais assez pour financer un développement complet, vous (ou la presta-team) développez le module et vous le vendez ensuite pour financer le reste avant de le faire tomber définitivement dans le libre ?

Sinon la vrai alternative serait de trouver un étudiant qui moyennement un investissement moindre pourrait développer un tel module comme projet d'étude, mais bon, quid de la fiabilité...
Link to comment
Share on other sites

Franchement 800/900€ je trouve sous-évalué personnellement je sors la somme directe et j'achète le module à ce prix.
En plus je pense que ça doit être Prestashop qui envoie les informations dans l'ERP et pas l'inverse sinon on va se trouver limité au fonctionnalités de l'ERP.

Pour le prix j'espère pas entendre " c'est déjà bien trop cher pour faire ça ! " personnellement un client me donnerait 900 € pour faire la synchro, je le remercierais mais je ne ferais pas un tel projet. Tout ce que ça implique en terme de test, d'évolutivité etc..

Si jamais un membre accepte de concevoir la synchro à ce prix, je préfère le lui acheter :)

Link to comment
Share on other sites

En plus je pense que ça doit être Prestashop qui envoie les informations dans l'ERP et pas l'inverse sinon on va se trouver limité au fonctionnalités de l'ERP.


Perso, je suis partisan d'une gestion depuis l'interface de l'ERP/CRM, après, l'idéal serai de pouvoir paramétrer ça dans un sens ou dans l'autre, mais bon, faut pas rêver j'imagine ;)

L'idéal pour moi serait, réception des commandes de Presta vers ERP, et gestion des produits/stocks/etc dans l'ERP avec mise à jour dans Prestashop.
Link to comment
Share on other sites

@Ma2x
Oui Magento possède déjà plusieurs connecteurs

@Leglandeur
Imaginons la synchronisation des articles avec déclinaisons je pense que c'est déjà complexe dans un sens, ensuite si l'ERP ne possède pas ce type d'option ça peut s'avérer être un problème dans l'autre sens on pourrait prévoir de créer X articles simples.
Ensuite si on veut lancer les opérations depuis l'ERP alors il faut que quelqu'un de la communauté de l'ERP concerné éprouve l'envie de prévoir une adaptation son côté ce qui n'est pas facile à trouver ( la personne ) et on est un peu bloqué à son bon vouloir.

Link to comment
Share on other sites

Franchement 800/900€ je trouve sous-évalué personnellement je sors la somme directe et j’achète le module à ce prix.
En plus je pense que ça doit être Prestashop qui envoie les informations dans l’ERP et pas l’inverse sinon on va se trouver limité au fonctionnalités de l’ERP.

Pour le prix j’espère pas entendre “ c’est déjà bien trop cher pour faire ça ! “ personnellement un client me donnerait 900 € pour faire la synchro, je le remercierais mais je ne ferais pas un tel projet. Tout ce que ça implique en terme de test, d‘évolutivité etc..


Je confirme que c'est pas cher (c'est sans faire de marge et sur un salaire bas). De plus je re-précise que 15 jours c'est de la charge de développement uniquement, c'est hors études, tests, etc..c'est du temps qui a également un coup mais de notre côté nous sommes prêt à l'assumer (les tests peuvent être réalisés par des utilisateurs également). C'est pour ça que le prix ne tient compte que du développeur.
Mais il est vrai que je n'ai vu que mon côté (CRM/ERP) pour les 15 jours de programmation....cerveau plus lent tard le soir....

En tout cas c'est bien, nous avons déjà un donateur à 900€ ;)

1. moi j'aime bien les défis mais je ne souhaiterais pas être le seul à investir si ça ce fait (soyons clairs et honnêtes). On va faire une étude préliminaire. Pour aller plus vite quelqu'un peut me dire s'il y a une fonctionnalité d'export intégrée à Prestashop ou pas ? si oui sous quel format et que peut-on exporter comme données ?

2. promis je regarde le MCD de prestashop ce WE.

3. A qui peut-on poser des questions sur le fonctionnement du logiciel et sur la structure des tables (oui même si j'ai le MCD) ?

4. De quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous disposer exactement dans le CRM/ERP couplé ?
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour le premier point : de base non, pas d'export, mais ce n'est pas le plus compliqué à coder.
pour le deuxième : ça tombe bien c'est un week end de trois jours :)
pour le 3ème point je peux aider, je mange du MCD de PS tous les matins au petit dej.
pour le 4ème point : je laisse les intéressés répondre

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour à tous,

Il s'en est passé des choses entre hier soir ou j'ai écrit et maintenant.

En ce qui concerne mes compétences je suis développeur C++/php5/mysql. Bien que je n'ai pas trop le temps de développer ces temps-ci, je peux consacrer du temps pour coder des fonctionnalités que ce soit dans PS ou EGG (si j'ai un appui m'expliquant les entrées/sorties). Donc @fredj, je ne connais pas les ressources disponibles dont vous disposez mais pense-y.

Je me suis déjà familiarisé plus ou moins avec la bdd de PS, elle n'est pas très complexe. Par contre, ce qui l'est plus (pour moi) est d'identifier ce qui se passe lorsque l'on ajoute/supprime un produit. Quelles sont les tables et rôle des attributs à prendre en compte. Dit comme ça, ça peut paraître simple, mais je me souviens m'être planté sur un développement de la Creloaded (OSCommerce). Donc, monsieur @PShopExpert, vos connaissances en matière de MCD PS serait bienvenue.

Enfin, en ce qui me concerne, ou plutôt en ce qui concerne mes clients, voilà ce qu'ils attendent d'un ERP:

- Ils ne gèrent pas de grosse boutique, du coup un OpenERP est une grosse machine trop complexe

- Ils souhaiteraient s'en servir pour la compta également. Bien qu'ils soient tous des petits commerçants, ils ont les mêmes besoins qu'un grand professionnel. Autrement dit, simple ne signifie aucunement "peu fonctionnel", au contraire.

- Ils vendent en ligne mais pour la plupart, ils ont un ou plusieurs point de vente physique. Le problème vient du fait de la gestion de stock pour commençer. Que l'on achète dans leur boutique ou dans un second point de vente, c'est compliqué : il leur faut un logiciel en réseau (d'ou l'intérêt d'une solution comme (EGG, Vtiger, LundiMatin, OpenErp, OpenBravo, etc.). Puis vient le problème de la boutique en ligne... Bref, je pense qu'un ERP qui gère les stock de PS serait bien pensé.

- La gestion des articles et articles complexes est un point super important. Ne me demandais pas comment faire le bridge, je n'en ai aucune idée.

Voilà, dans le cas le plus simple je pense que c'est déjà beaucoup de pouvoir synchroniser les articles simple et complexe et gérer le stock. Evidemment, externaliser les clients de PS vers l'ERP est indispensable pour une bonne gestion mais je ne pense que ce soit le plus difficile. Bien-sûr, pouvoir exporter les factures de PS (ou mieux, pouvoir en créer depuis l'ERP), serait un luxe mais quand même...

Il est à prendre en compte qu'il s'agit de nouvelle structure et ne connaissent pas forcément les besoins qu'ils vont rencontrer dans 1,2 ans s'ils sont toujours là. Moi-même, je n'ai pas toutes les connaissances nécesssaires dans ce domaine.

En tout cas, pour concrétiser le bridge, SUIVONS FREDJ ET LISTONS NOS BESOINS...

Link to comment
Share on other sites

En tout cas c'est bien, nous avons déjà un donateur à 900€ ;)

1. moi j'aime bien les défis mais je ne souhaiterais pas être le seul à investir si ça ce fait (soyons clairs et honnêtes). On va faire une étude préliminaire. Pour aller plus vite quelqu'un peut me dire s'il y a une fonctionnalité d'export intégrée à Prestashop ou pas ? si oui sous quel format et que peut-on exporter comme données ?

2. promis je regarde le MCD de prestashop ce WE.

3. A qui peut-on poser des questions sur le fonctionnement du logiciel et sur la structure des tables (oui même si j'ai le MCD) ?

4. De quelles fonctionnalités souhaiteriez-vous disposer exactement dans le CRM/ERP couplé ?


Tu peux compter un autre donateur, mais surement pas à 900 euros ;)

Pour être clair, je pense sans problème pouvoir mettre 100 euros dans ce développement, au delà, je grèverai trop mon budget pour le reste.

1 - De toute façon, il faudra au moins deux modules j'imagine, 1 pour EGG, et l'autre pour Presta non ?

2 - Cool, ça avance, si un dev Presta pouvait faire l'inverse et jeter un oeil à EGG, on ferait aussi avancer le shmilblick.

3 - Quelqu'un de la team surement ?

4 - Comme je l'ai déjà dit, a terme, l'idéal, de mon point de vue, de gestionnaire de stock serait (dans le désordre...) :

> Une gestion précise des stocks depuis l'ERP, qui se synchronise ensuite sous Presta, en gros, la gestion se fait sous l'ERP qui met ensuite à jour le site en temps réel, en fonction des commandes client et des réceptions frn.

> Une gestion des commande dans l'ERP, reçu de Presta (avec un paramétrage du délai de réception des commandes (toutes les heures, demi-heures, 15mns, temps réel...).

> Une gestion de l'adressage des produit dans l'ERP seulement (inutile a priori dans Presta), le BL sort avec le lieu ou se trouve l'objet, utile pour les entreprises de taille moyenne, qui gèrent d'emblé un entrepôt.

> Une réservation du stock à la commande : dès que l'ERP reçoit une commande il réserve les articles et les quantités concernés dans le stock en les bloquant/défalquant (après il faut aussi prévoir une "bidouille" pour annuler/déplacer une résa, afin de parer au urgences), la synchro sur le site se fait en fonction de ça, pour pas que 15 personnes puissent commander le même article sous prétexte que les commandes précédentes n'ont pas été traitées, et donc que le stock ne soit pas à jour.

> Une gestion des articles/commandes (et même de tout en fait !) par statuts : 1=article dispo, 2=rupture frn, 3=article virtuel, 4=fin de vie, 5=obsolète, 6=en réappro...etc
Utile, par exemple, pour le suivi de stock, il faudrait idéalement que la fiche article mentionne le stock "physique" et à coté celui "en attente de réception", pour indiquer qu'une commande de cet article est en cours et donc qu'il faut pas stressos !
Ca je ne pense pas que ce soit le plus lourd à développer pour vous, étant donné qu'il à déjà plein de paramètres qui permettent de rentrer des champs personnalisés dans EGG ?
Ce point qui parait superflux au départ est en fait très important en terme de gestion, car il permet de tout "filtrer", sous forme de listing, imprimable ou non, et ça permet carrément de s'y retrouver et de gagner vraiment du temps (M3 de Lawson est vraiment bien à ce niveau !).

> Des alerte pour les articles dont le stock est bas et très bas en page d'accueil (avec un paramétrage dans la fiche article du rapport qté/niveau de stock, ex : qté=10 > niveau=stock très bas, qté=50 > niveau=stock bas...).

> la possibilité de passer facilement des commandes aux fournisseurs (ce qui implique un module qui gère l'envoi de bon de commande par mail et surtout par fax), de mettre en place des réappros autos pour les articles qui tournent bien.

> La gestion précise des réceptions de commande frn, surtout pour les livraisons partielles et litigieuses (idéalement un "bouton" demande de retour, paramétrable en fonction du frn et de ses exigences, ferait gagner du tps à beaucoup de gestionnaire de stock !).
Il faut que cette étape soit rapide, juste besoin de confirmer les quantité reçue, par ligne ou au total direct, et qu'a partir de ce moment là seulement, les articles reçus soit comptabilisé dans le stock.

J'en oubli surement, mais ça fait déjà pas mal ! :)

Bof, tout au plus 2/3 jours de développement...
|
|
|
|
|
|
Je suis déjà dehors ;)
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, le fait d'avoir plusieurs points de vente, physiques et virtuels, complique le tout, d'ou la nécessité d'une gestion précise du stock dans l'ERP, proposant :

Soit de créer un seule entité regroupant boutique + boutique virtuelle en gérant le tout depuis l'ERP, y compris au niveau de la caisse.

Soit de séparer les deux sous forme de "stock", et là, d'affecter précisément un nombre d'articles à la boutique physique, et un autre à la boutique virtuelle, en faisant facilement des transferts informatique entre les deux au besoin.

Link to comment
Share on other sites

Soit de séparer les deux sous forme de “stock”, et là, d’affecter précisément un nombre d’articles à la boutique physique, et un autre à la boutique virtuelle, en faisant facilement des transferts informatique entre les deux au besoin.

Cette solution n'est pas envisageable car beaucoup de "petits" clients ne travaille pas avec beaucoup de stock et c'est justement là le problème.

PS: @Leglandeur, tu t'es lâché sur la liste des options ;-)
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux que ca interresse j'ai fait une petite interface entre solsys caisse (erp de magasin specialisé dans les fringues) et prestashop.
Il y a pas mal de truc a optimiser mais ca rend deja bien service, en gros les fonctionnalitées:

gestion des images: automatisation des traitements d images (interne ou via des script PS)
tri et classement automatique des images en fonction des references
creation automatique des csv d importa partir des produits solsys (fabricant, categorie, produit, attribut)
upload auto des images et des csv
edition des produits
gestion des categories (creation, edition, meta, images etc...)
assignation auto des categories pour les produits entre solsys et prestashop (via des references)
generation auto des meta produits
synchronisation des stocks entre les 2 bdd
maj des produits a distance (mais pas de creation ds presta directement pour l instant, j y travaille)

Si certain d entre vous se lance dans le dev de ce type d'interface ca serait sympa de s'entreaider qd au fonctionnement de presta, je pense notamment a la creation des produits

@+

Link to comment
Share on other sites

Bienvenue dans ce topic moncler, enfin un dev motivé !

Peut-être que ton interface pourra servir de base à une solution plus large, à étudier en tout cas.

Sinon, c'est clair qu'à plusieurs se serait mieux, si j'arrivais à me libérer du temps je me remettrais bien dans mes cours du zéro, mais bon, c'est pas la priorité du moment...

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Pour information je suis en train de structurer des classes simples et intuitives en essayant de documenter au maximum.
Ce package pourra peut-être ensuite servir pour faire des extraction plus facilement sans trop se "casser la tête".

Mais bon ce qui sera peut-être pratique dans mon cas, sera perçu différemment par d'autres personnes.

Link to comment
Share on other sites

J'utilise actuellement le module "export orders" qui génère un fichier .csv sous la forme :

"Numero de commande"," Adresse de livraison"," Adresse de facturation"," Paiement",
" Numero de livraison"," Total des remises"," Paiement Total "," Paiement Total avec remise",
" Total Produits"," Total Port"," Total Emballage"," Email"," Nom"," Prenom"," Date de commande"



j'ai donc interrogé sur leur forum les responsables de EGGCRM sur la possibilité de réaliser un import des commandes enregistrées dans Prestashop.

http://www.eggcrm.net/forum/viewtopic.php?id=359

Et tres bonne nouvelle, Fredéric (qui est présent sur ce topic) a eu la gentillesse de me répondre qu'il était pret à développper un module d'import dans EGGCRM.

Par contre

Il s'avere que l'"export orders" sous cette forme ne permet pas l'import dans EGGCRM car il faut que l'adresse de livraison et /ou facturation soient composées de champs différent tel que adresse, ville, code post.

D'autre part il faut inclure les produits avec leurs attributs.

N'étant pas compétent en la matière, je fais appel donc aux codeurs qui seraient en mesure de prendre un peu sur leur temps pour créer ce module d'export selon les critères compatibles EGGCRM.

et donc comme Frédéric l'a proposé sur leur forum - je cite :

Si vous connaissez quelqu'un en mesure de le faire je suis ouvert pour rentrer en contact avec lui.


ce serait un plus indéniable et une approche bien sympathique de lien Prestashop >> EGGCRM pour les deux communautés

merci d'avance à ceux qui pourront se rapprocher de Frédéric afin que ce module puisse voir le jour. Son pseudo sur le forum "fredp"
Link to comment
Share on other sites

hello,

un petit complément d'infos au passage :

dans EGG il y a la table devis par exemple qui contient des champs tels que devis_ID, devis_total, etc....
Ensuite il y a une table devis_detail (j'ai pas le nom exact en tête) qui contient les produits du devis. Chaque ligne contient le devis_ID afin de pouvoir retrouver les produits d'un devis.

Le top serait donc que le fichier d'export contienne les infos du devis + les infos de chaque produit du devis.

De notre côté nous nous débrouillerons avec ses infos pour créer le devis/commande et les lignes avec les produits dans devis_detail.

A savoir que le mieux serait tout de même de pouvoir synchroniser la table des produits entre Prestashop et EGG. Peut-être qu'on pourrait commencer par là ? on ferait un export csv de la table produits depuis Prestashop et on importerait dans EGG en vérifiant les identifiants (qui seraient les mêmes) de produits : si l'ID existe déjà on fait un update, si ID existe pas on fait un insert. Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, quand est-il de l'export de certaines rubriques Prestashop vers un CRM open source ? Je viens de découvrir cette société magneticone.com qui propose des modules Magento, Oscommerce, Zen cart, CRE Loaded ou X-cart... vers Vtiger, SugarCRM...

Question: y a t-il quelqu'un qui aurait testé l'extension vtiger Development Library ? Et que permet cette extension ?
Merci à toutes et tous pour vos réponses

Link to comment
Share on other sites

hello,

un petit complément d'infos au passage :

dans EGG il y a la table devis par exemple qui contient des champs tels que devis_ID, devis_total, etc....
Ensuite il y a une table devis_detail (j'ai pas le nom exact en tête) qui contient les produits du devis. Chaque ligne contient le devis_ID afin de pouvoir retrouver les produits d'un devis.

Le top serait donc que le fichier d'export contienne les infos du devis + les infos de chaque produit du devis.

De notre côté nous nous débrouillerons avec ses infos pour créer le devis/commande et les lignes avec les produits dans devis_detail.

A savoir que le mieux serait tout de même de pouvoir synchroniser la table des produits entre Prestashop et EGG. Peut-être qu'on pourrait commencer par là ? on ferait un export csv de la table produits depuis Prestashop et on importerait dans EGG en vérifiant les identifiants (qui seraient les mêmes) de produits : si l'ID existe déjà on fait un update, si ID existe pas on fait un insert. Qu'en pensez-vous ?


un petit up.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, quand est-il de l'export de certaines rubriques Prestashop vers un CRM open source ? Je viens de découvrir cette société magneticone.com qui propose des modules Magento, Oscommerce, Zen cart, CRE Loaded ou X-cart... vers Vtiger, SugarCRM...

Question: y a t-il quelqu'un qui aurait testé l'extension vtiger Development Library ? Et que permet cette extension ?
Merci à toutes et tous pour vos réponses


Un ptit UP !
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

pour ma part il faudrait toujours quelqu'un pour me répondre sur l'export côté Prestashop..... Va falloir y croire plus fort micm ;)

Ptite pub du coup au passage :
la prochaine version de EGG va être encore mieux côté des factures avec une gestion complète des étapes par facture (envoi, relance 1 à +30 jours, relance 2 à +x jours, mise en demeure..., etc.....la liste et les jours sont paramétrables) et également un traitement automatique de masse. Dans les cartons : gestion des tickets/SAV, génération d'un portail d'entreprise, amélioration e-mailing (tracking clics, retours...).

Voili voilou.

A très bientôt j'espère.

Link to comment
Share on other sites

en effet @fredp ça donne envie - en dehors des nouvelles fonctionnalités je trouve que c'est une excellente idée de faire un portail d'entreprise qui est un excellent complément d'information et de communication à une boutique. :coolsmile:

Pour le reste je crois fortement au couple EGGCRM Prestashop. Allez Messieurs les développeurs. Je ferai le beta testeur

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Sans défendre ma paroisse, j'arrive pas trop à comprendre pourquoi le lier à un CRM ?

Avec une Gestion Commerciale c'est cohérent car on a les bons de commandes, les factures , les achats fournisseur les bons de livraison, les préparations de livraison...
Et surtout après on peut transférer le tout en Compta sans avoir a ressaisir.

Alors que le CRM est la pour gérer avant tout la relation et les échanges avec le client/prospect ( mail, appels , RDV etc..)
Bien sur une des briques du CRM et la gestion d'une base d'articles qui permet la création et l'envoi de devis au client/prospect.

Mais une fois le devis crée est-ce que l'on peut le récupérer dans la Gestion Commerciale, est-ce que l'on peut paramétrer le transfert en compta, compte comptable, compte de TVA, journaux...

Est-ce qu'il y a une passerelle vers un logiciel de comptabilité dans EGGCRM ?

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

la question est très pertinente effectivement. Le fait de lier à un CRM dépend des fonctionnalités de ce dernier et de ce que vous voulez faire. Dans notre cas EGG gère les bons de commandes, les factures, devis, avoirs, bons de livraisons, les produits mais surtout il permet une interaction et un suivi avec le client puisque c'est le but premier (suivi des produits achetés, des mails envoyés/reçus, des rdv, des affaires, etc...). On peut également faire de l'e-mailing, des stats....Alors quelles fonctionnalités intéressent plus particulièrement l'utilisateur là dedans je ne sais pas, mais le débat est ouvert peut-être ;)

EGG propose un module d'export vers CIEL COMPTA : factures, acomptes, avoirs, etc...

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Impeccable, il ne lui manque plus que le module Achat. ;-)

Et je pense que finalement c'est aussi le besoin de l'utilisateur/client qui oriente son choix.

Chez Sage leurs offres Sage CRM couplé/lié à un Sage Gescom 100 et intéressant car elle permet :
- De créer des prospects dans Sage CRM.
- De créer des devis/commandes dans Sage CRM en interrogeant la base d'articles de la gescom Sage et surtout le paramétrage des prix ( Gamme, Prix, Remise, Quantité, Promo etc..)
- De pouvoir transférer le tout dans la gescom (Société, contacts, adresse, devis, commandes...)
Les modifications ensuite sont bidirectionnel.

Ce qui fait qu'au final les commerciaux et ADV se partage les mêmes données bien qualifiées.

Revers de la médaille un cout de licence sans comparaison avec une approche Open Source.

Cordialement,

Link to comment
Share on other sites

tout est dit, entièrement d'accord avec vous. Généralement c'est comme tout : on en a pour son argent. Sage très bon produit + couplage comme vous faites avec Prestashop = super solution avec un coût associé mais sommes toutes "normal".

Link to comment
Share on other sites

volontier, je suis preneur.

quels éléments/données sont exportés et avec quelle organisation ? Oui, c'est un peu large comme question....précisions :
- c'est un ou plusieurs fichiers ;
- sous quels formats (csv, autre) ;
- structure (ex : identifiant_facture; total; ext.....) avec champs à taille fixe ou pas ;

ou tout simplement un exemple de/des fichier(s) d'extraction. Cela est-il possible ?

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

pour ma part il faudrait toujours quelqu'un pour me répondre sur l'export côté Prestashop..... Va falloir y croire plus fort micm ;)

Ptite pub du coup au passage :
la prochaine version de EGG va être encore mieux côté des factures avec une gestion complète des étapes par facture (envoi, relance 1 à +30 jours, relance 2 à +x jours, mise en demeure..., etc.....la liste et les jours sont paramétrables) et également un traitement automatique de masse. Dans les cartons : gestion des tickets/SAV, génération d'un portail d'entreprise, amélioration e-mailing (tracking clics, retours...).

Voili voilou.

A très bientôt j'espère.


Des bonnes nouvelles en perspective !

Manque plus qu'une petite partie gestion de stock et commande/réception FRN, et cette solution sera parfaite pour une petite boutique en ligne !

Sinon, j'ai testé un peu l'interface "smartphone", qui devrait plus s'appeler interface iPhone, parce que sur mon vieux N95 (320*240 je crois...), ça rend rien du tout ! ;)

Y'a pas un moyen de dimensionner automatiquement en fonction de la résolution ?
Link to comment
Share on other sites

Hello,

ça devrait venir vers l'été pour la gestion des stocks et commandes.

Sinon oui c'est vrai que ça a été testé que sur iphone mais comme ça tourne sous navigateur internet et qu'on a pas employé de code lourd ou complexe exprès, ça devrait pas trop mal tourner sur les autres mais à priori pas forcément...pour ça qu'on cherche des testeurs, eh eh ;)

Normalement c'est en pourcentage donc ça doit redimensionner en largeur... Y'a moyen d'avoir 1 ou 2 screenshots ?

Link to comment
Share on other sites

... Dolibaar .... Par contre, il est graphiquement tellement moche qu'il est super difficile de le placer chez un client. ....


Attention, Dolibarr n'a pas un seul et unique thème. Des thèmes un peu plus "esthétiques" existent (exemple : Auguria). De plus une refonte du thème par défaut est en cours. Cette refonte est faite par un graphiste. Les tons du thème par défaut seront repris sur tous les supports de Dolibarr (Site, wiki, etc..).

Un connecteur Prestahop Dolibarr est actuellement à l'étude par un prestataire.
Link to comment
Share on other sites

Whaa encore un poids lourd qui vient nous rendre visite ! Je te remercie Cyrille de t'intéresser de prés à Prestashop... un bridge entre l'excellent Dolibaar et Prestashop serait une très bonne chose.

Effectivement, même si ce n'est pas primordiale les utilisateurs sont très sensibles à l'ergonomie et à l'esthétique de chaque solution. Et c'est très bien que ton équipe s'attache a rendre plus sexy Dolibaar... qui en a bien besoin.

Pour ma part, j'ai jamais trouvé de skin Dolibaar... Et idem j'ai sais pas où trouver ton template "Auguria"...
Est-il compatible 2.9 ? Et où trouve-t-on les autres templates... sur le site .fr il y jamais rien eu du tout.

Link to comment
Share on other sites

Parfaitement mon cher Ludo, moi non plus je n'ai pas trouvé ce template sans qui je ne re-testerai pas Dolibarr (que je connais depuis 5/6 ans).
Tout ça bouge, et c'est très motivant. Alors qui aura la palme du premier ERP connecté full prestashop ? ;-)

vtiger, egg, dolibarr, lundimatin, ... ?

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est très très simple ...
Lorsque Dolibarr est installé, il faut se connecter en tant qu'administrateur.
Ensuite Accueil -> Configuration -> Affichage et cliquer sur Modifier. Sélectionner le thème et cliquer sur enregistrer.
Pour des renseignements propres à Dolibarr, il y a un wiki super bien fais et mis à jours régulièrement par Laurent Destailleurs.
Il est même en Anglais et Espagnol !!!!
Nous reviendrons déposer des éléments sur un connecteur Dolibarr/Prestashop dès que nous aurons avancé sur le sujet.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Je n'ai pas été très présent ces derniers temps et je m'en excuse, (examen et cie) de plus j'ai commencé à regarder quel projet je désirais véritablement lancer en fin de mes études.

Personnellement je reste quand même plutôt orienté vers la création de ma propre solution de gestion pour la connexion avec Prestashop.

Pourquoi ? :
- le client achète uniquement le logiciel ( et non pas le logiciel + la plateforme de connexion )
- je maitrise l'ensemble de l'application et je peux l'adapter suivant l'évolution de Prestashop avec interaction sur les nouvelles fonctionnalités
- je vais penser "friendly user" ça doit être facile à utiliser et intuitif pour le marchand ( comme Prestashop )
- on peut travailler en mode déconnecté puis synchroniser

Inconvénient :
- la base de données mySQL doit accepter les connexions distantes

Je vois qu'à présent des "gros du marché" commencent à venir sur le forum :)
Peut-être que vous êtes déjà déjà rangé avec eux, mais c'est très bien.

L'avantage c'est que mon produit serait pensé pour Prestashop uniquement donc on peut pousser dans les derniers retranchements.

Link to comment
Share on other sites

Tu penses développer ta propre solution sous forme de module ?

Je ne sais pas si c'est réellement possible, mais c'est vrai que ce serait le top, ça permettrait de tout gérer depuis d'interface admin de presta, d'éviter de développer des fonctionnalités 2 fois (une par soft...), sans parler des "ponts" à dev encore en plus...

En gros , un seul soft pour les gouverner tous :P !

L'idéal quoi !

Perso, je te soutiens moralement ;) dans ton projet, peut-être que tu aura besoin d'un appel au dons, et j'espère à ce moment là pouvoir en être...

Ma boutique est prévue pour ouvrir en octobre, donc d'ici là, aucune rentrée d'argent et que des sorties, alors faut pas compter sur moi. :lol:

Bon projet en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Pas vraiment au travers d'un module mais comme "Prestaclient" un logiciel qui échange les données avec Prestashop.
Par contre pas de don mais le logiciel serait commercialisé par contre.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

C'est chiant, je ne sais pas pourquoi mais je me fais désabonné de certains sujets, du coup, comme je passe que rarement sur le site, j'ai raté beaucoup de choses.

@m1bs: tu penses t'appuyer sur un framework php ?

Sinon, moi je sans que je vais galérer car un client ne s'en sort plus avec sa gestion physique et virtuel. Faut que je me penche vers une solution. Le problème est que si je développes qq chose (bridge ou appli externe) je n'aurai pas le temps de la faire évoluer, du coup, il faut vraiment que j'envisage ça en partenariat.

Link to comment
Share on other sites

A la base je voulais créer mon propre framework orienté Prestashop.
Avec le recul, je me dis que je suis dépendant de Prestashop et de l'ERP/CRM de l'autre côté alors ça me plait moyennement d'être qu'une passerelle.

Donc j'aurais bien voulu avoir ma propre application client ERP/CRM simplifié et faire l'interaction avec Prestashop.

Link to comment
Share on other sites

@m1bs: Je comprends ton point de vue. Ce qui me dérange dans le développement d'une application externe, c'est qu'elle doit être complète, autrement dit elle doit se suffir à elle-même : depuis la plate-forme externe l'utilisateur doit pouvoir gérer sa boutique (stock + import/export + commandes, etc.), mais ça, ce n'est pas très compliqué. Par contre l'utilisateur doit aussi pouvoir faire sa compta et avoir un suivi client et le top du top, serait d'avoir un module puissant de newsletter intégrer avec un ROI. Bref hic est la partie compta qui doit être un EBP. Je pense qu'il faut compter au moins 3 mois de développement intense.

@Cyrille Lambert: selon toi, quels sont les points forts/faible de Dolibaar dans un éventuel couplage avec prestashop ? Pour moi, le point faible de dolibaar est qu'il est basé sur du php4 et le code n'est pas objet (d'après mais souvenirs). Par contre, le point fort est qu'il est relativement assez simple à prendre en main que ce soit en développement ou utilisation. Ceci dit, je suis impatient de voir une nouvelle interface graphique car même s'il y'a plusieurs thèmes, ça reste du carré fait par quelqu'un comme moi, c'est à dire pas de compétences en graphisme. Enfin, je profite de ton passage pour te poser une dernière question : quel est l'avantage de Dolibaar face à OpenBravo ou OpenErp ?

Link to comment
Share on other sites

Effectivement mon but serait que le Prestaclient puisse agir comme un ERP. Oui effectivement c'est un gros travail car il faut développer toutes ces fonctionnalités mais une fois le gros en place il devient très aisé d'ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Par contre par exemple pour la compta intégrée, il s'agirait d'une comptabilité simplifiée, on n'irait pas jusqu'à de la comptabilité analytique.

Quelque chose de simple et intuitif...

Link to comment
Share on other sites

@m1bs: Le problème qui va se poser si tu fais une compta simplifié l'utilisateur utiliseras 3 logiciels : Prestashop, ta plateforme, son EBP pour la compta. Autant faire penser les choses dés le début pour qu'au final l'utilisateur puisse gérer sa boutique que d'1 ou 2 logiciels max. La compta analytique, c'est un job de comptable, il faut trouver un comptable un peu informaticien. Bref, prévoir un budget minimum. Fais attention, un ERP "simple et intuitif" doit se suffir à lui-même. Par exemple, dolibaar est simple et intuitif, OpenErp c'est la grosse usine à gaz...

Link to comment
Share on other sites

@whitespirit:
Une passerelle vers un ERP aussi online c'est peut-être plus intelligent (car on peut faire les échange de données entre bases mySQL) mais si certains sont d'accord de le faire gratuitement alors je préfère leur laisser tenter l'aventure. (perso selon moi 200 EUR à la vente)

Seconde chose, les personnes ayant déjà une boutique en production il va falloir faire un choix.
Ressaisir les articles dans l'ERP pour que l'on puisse sychroniser avec le shop ( donc il faudrait que le shop soit vide au départ )
Sinon ça va être vite la grosse galère pour gérer les deux cas, personnellement je pars du principe que l'ERP est le maître et Prestashop l'extension.

Pour ceux qui me diront "ouai mais on va pas refaire la saisie du tout dans l'ERP", je pense que ça va déjà être suffisamment compliqué pour gérer les publication de l'ERP vers Prestashop, sans encore récupérer une publication inversée des articles dans l'ERP alors que certains champs vont peut-être manquer dans l'ERP etc...

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord sur le principe de l'erp (ou crm) maitre...

De nombreuses boutiques en ligne sont avant tout des boutiques physiques ayant ouvert leur espace "online", certaines ont plusieurs activités, qui ne sont pas forcément liées à la vente en ligne, il me parait donc évident que le coeur du système doit être lié à la gestion pure et dure, le site venant s'afficher en suite en fonction des infos fournies par l'erp.

En ce qui concerne les boutiques déjà en prod, ce n'est pas trop un problème si l'erp gère le .csv, pour les autres, bahh... C'est ballot ! :cheese:

De toute façon, faut pas se voiler la face, toute évolution du système informatique d'une entreprise entraine du travail quelque part au moment du basculement !

@whitespirit : l'abonnement au sujet ne vaut que pour la réponse suivant ton post si je ne m'abuse, celles qui suivent ne sont jamais annoncées par mail...
La meilleure solution pour suivre le topic, le favori (ou marque-page) de ie ou firefox !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Ca reste assez delicat cette histoire ... ma boutique est en prod tres bientot et on ne sais tj pas vers quel logiciel se tourné :/


ouai, toujours pas de nouvelles ici bas...

Perso j'attendais pas mal de "Eggcrm" et surtout de Dolibarr, mais bon, pour avoir un pont correct, il va falloir en financer le dev, et pour l'instant, j'ai pas les moyens...

On verra, si ma boutique fonctionne à peu près, je ferrai peut-être l'effort ;)
Link to comment
Share on other sites

Idem.....Je dois avouer que j'attends avec impatience le résultat d'éventuel connecteur ERP avec prestashop car c'est à l'heure actuelle une petite boite noire, difficile d'entrer (je parle de mise à jour de produit) et difficile de sortir (les exports semblent encore pas super au point, produits à déclinaison). Traiter tout cela via un ERP ou CRM serait une solution complète sur le marché, c'est clair.....
Dollibar est fonctionnement le plus performant, EGG est un produit qui a tout pour évoluer et une équipe motivé, LundiMatin est en revanche super light et enfin un autre CRM dont vous n'avez pas parlez, Gestan qui lui aussi ferait un super outsider.....

Dans tous les cas merci à prestashop pour leur superbe solution et aux éditeurs d'ERP et CRM d'ouvrir un débat qui fera dans tous les cas mouche.....

A suivre.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai suivi le topic du début à la fin, c'est très intéressant, et j'espère que les projets vont se concrétiser !
Pour ma part je suis auto-entrepreneur, et point de vue gestion/compta je suis donc très allégé et surtout néophyte !

Or j'ai testé lundimatin et egg et il faut avouer que j'ai pris peur de par le coté "usine à gaz" et toutes les possibilités !
Il en va de même pour des solutions de type Ciel compta (même la version A.E) et EBP..

Effectivement pour ma part, j'utilise actuellement ce service => http://www.monae.fr

Au menu, la base de base, un petit tableau de bord accompagné de :

Gestion (Clients, Produits)
Compta (Factures, Devis, Achats, Cotisations sociales)
Analyse (Etat mensuel/trimestriel, Livre recette/achats, Export complet)

Voila, comme vous le constatez cela est nettement suffisant pour mes connaissances en matière de gestion, et par rapport à mon statut actuel => Auto-entrepreneur.

Pour terminer, j'en viens à ma question : Existe-t-il une solution pour ma "gestion de base" couplée à Prestashop et au final ne plus passer par un service externe comme www.monae.fr

Auriez-vous une solution ou une alternative ?

En espérant avoir été clair, merci infiniment !

Adrien

Link to comment
Share on other sites

Je propose de réunir autour d'un déjeuner, à l'occasion du prochain barcamp, les personnes intéressées par la problématique de la connexion de Prestashop à un logiciel de gestion.

Objectif : poursuivre ce fil de discussion en version Live.

Pour les absents, un compte rendu pourra être rédigé sur ce fil.

Si vous êtes intéressé : http://www.doodle.com/m5mbc6t5rsr982yp

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...