Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous.

J'utilise prestashop depuis 4 ans pour une petite boutique en ligne.

Jusqu'à la semaine dernière tout marchait à merveille (Prestashop v 1.6.1.8).

En fin de semaine, ma boutique était inaccessible, renseignements pris, mon hébergeur a migré vers PHP 7.2 et Prestashop provoque des erreurs 500 !

En creusant un peu, il s'avèrerait que prestashop 1.6.1.8 est INCOMPATIBLE avec cette version de PHP (obsolète d'après mon hébergeur).

Heureusement, dans le panneau admin de mon hébergement, je peux downgrader la version de PHP, je suis revenu en PHP 5.6 et tout fonctionne de nouveau.

Oui, OK mais on ne bénéficie donc pas de la rapidité de PHP 7.2 et surtout, il arrivera un moment ou PHP 5.6 ne sera plus dispo, donc il me faudrait migrer vers Prestashop 1.7.

Et là problème, via le module 1click-upgrade, impossible de faire cette mise à jour (pas proposée, que ce soit en canal majeur ou mineur). Il faudrait tout se retaper en manuel, quelle galère.

De plus, je lis un peu partout que cette version 1.7 (y compris la 1.7.3.2) serait une misère. A priori, les anciens thèmes et beaucoup de modules ne seraient pas compatibles non plus. Nan mais c'est quoi ce bordel  ?

Avez vous rencontré ce problème, quelle pourrait être la solution ?

Edited by tresorier.renault25@ (see edit history)

5.6 obsolète, non pas vraiment et les versions 7 sont encore à leurs débuts...

Passer à Prestashop 1.7 n'est pas la solution, il faut juste corriger les 40 à 50 lignes qui posent soucis dans Prestashop (il y a un pull request sur Github à ce propos)

• Like 1

PHP 7.2 n'est pas compatible avec Prestashop 1.7 (ou l'inverse)

Quand au mythe de la rapidité de php 7 vs php 5.6 il faudrait déjà comprendre la différence entre un benchmark et une appli.

Il te suffit si tu veux jouer à la roulette russe avec un automatique de charger le 1click upgrade de la 1.7 et tu pourras alors suicider ton shop sans tout retaper!

Et aussi, quitter l'hébergeur mutu, pour avoir un hébergement qui te permettra de conserver PHP 5.6 (qui ne "disparaitra pas" ! le support s'arrête en janvier 2019, c'est tout) aussi longtemps que tu ne voudras.

Vous avez du temps devant vous avant que les hébergements mutualisés ne proposent plus PHP 5.6.

D'ici là on peut espérer que Prestashop propose un produit plus stable que la 1.7.

Et comme disait Johann, la solution alternative c'est de se tourner vers un autre type d'hébergement (un petit VPS par exemple).

Donc pas de précipitation.

Pour info mes prestashop 1.6 tournent sous php 7.0 sans problème, du coup je vais tester le 7.1

21 minutes ago, passicool said:

Pour info mes prestashop 1.6 tournent sous php 7.0 sans problème, du coup je vais tester le 7.1

Sans problème visible et d'abord, quelle version 1.6 ?

Je ne comprends pas pourquoi changer quelque chose qui fonctionne ? C'est pathologique ?

Ma boutique tourne depuis des mois sous php 7.0 et toujours avec la dernière version de PS donc les dernières versions de la 1.6 depuis 12 mois passent très bien, et c'est avec ce genre de pensé qu'on serait encore sous prestashop 1.0 et windows 3.1 et explorer 1 et un Beebop et une simca 1000...

ça coûte quoi de tester la 7.1 ??? c'est fou je comprends pas ces gents qui on peur d'évoluer j'ai l'impression d'entendre mes parents.

• Like 2

On 17/05/2018 at 11:01 AM, passicool said:

c'est fou je comprends pas ces gents qui on peur d'évoluer j'ai l'impression d'entendre mes parents.

Quand tu aura testé toutes les fonctionnalités de ton Prestashop tu comprendra qu'il ne s'agit pas de peur et que nous avons testé.

Moi je ne comprends pas ces gens qui sont comme des gamins et veulent toujours le dernier truc qui sort juste parce que ça fait bien en cours de récré - au mépris des règles les plus élémentaires d'efficacité et de prudence.

• Like 2

@doekia Tout à fait d'accord. Je me rappelle d'un prospect début 2017 qui voulait migrer son site e-commerce maison vers Prestashop et voulait le faire sur la 1.7. Je lui ai dit de ne pas le faire car version trop jeune et que nous lui proposerions la 1.6 stable et éprouvée. Il a pris l'offre du concurrent avec PS 1.7.0 et mi-2018 le projet est mort et abandonné. Après avoir claqué 30000 Euros il n'a rien alors que le projet se bouclait en 4 mois maxi avec une 1.6. Mais il voulait la version la plus "moderne" et voilà...

• Like 1

Salut,

Si votre hébergeur vous impose la dernière version de PHP alors changez d'hébergeur, mais souvent une simple configuration permet de rester sur la version PHP que l'on souhaite, mais là c'est le support de l'hébergeur qui vous renseignera.

Pour le choix de version PS et PHP tout est une question de test avant de considérer ces versions comme utilisables.

Actuellement, après des centaines de test de membres de la communauté, la dernière version 1.6 de PS couplé à PHP7.0 est pas trop mal, mais chaque montée de version doit être testé et retesté avant d'être adopter.

On parle de ecommerce, pas d'un blog d'association. Si le site ne fonctionne plus des de l'argent que l'on perd sans parler du référencement à long terme qui va dégringoler et prendre des mois à remonter.

Pour Prestashop, ok en mettant le mode debug on trouve les fonctions qui restent à corriger.

Attention quand même à mcrypt() qui est deprecié en 7.1 et supprimé en 7.2^^

Le problème principal reste les modules tiers dont un certain nombre sont à corriger

Bonjour à tous,

Certes il faut être prudent et ne pas se lancer dans chaque nouveauté sans tester, ce qui est malheureusement aujourd'hui un peu le cas même pour ceux qui développent les CMS ...

Par contre pour l'avoir tester pendant plusieurs mois et mis en production sur tous nos Prestashop 1.6 je peux dire que PHP 7.0 fonctionne parfaitement avec les version 1.6.14+.

Et sans exagérer c'est quand même nettement plus performant.
Donc ça vaut le coup !

Moi j'ai récemment passé mon site PS 1.6.1.20 sous PHP 7.2, en n'ayant qu'une modification à faire dans la déclaration d'une fonction (dans un override je crois)

• Like 1

merci pour le retour, des gains de performance ?

je vais testé, ma migration sour 1.6.1.20 a été faite

Je n'ai pas réalisé de métriques précis, mais je note une petite amélioration de la vitesse dans la Google Search Console, à la fois sous PrestaShop et sous mon site WordPress

On 5/8/2018 at 1:39 PM, Eolia said:

5.6 obsolète, non pas vraiment et les versions 7 sont encore à leurs débuts...

Passer à Prestashop 1.7 n'est pas la solution, il faut juste corriger les 40 à 50 lignes qui posent soucis dans Prestashop (il y a un pull request sur Github à ce propos)

Bonjour Eolia,

Aurais-tu le lien vers ce github pour adapter une 1.6 à PHP 7.2 ? Je n'ai pas envie de passer à PS 1.7 et mon hébergeur force le passage à PHP 7.2.

Et j'ai beau chercher, je ne trouve pas le pull request...

D'avance merci !

Pareil, changez d'hébergeur car il n'y a aucune raison d'être un otage quand on est un client !

43 minutes ago, Eolia said:

7.2, ca va faire mal surtout côté des modules... Perso je changerai d'hébergeur, ce n'est pas à lui d'imposer une version php.

https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/3588/files

Merci à toi pour le lien.

Pour le moment je tourne en local avec 1.6 et 7.2 et ça le fait. Maintenant je vais appliquer tous les correctifs puis je testerai les modules 1 par 1...

Changer d'hébergeur ? Why not ? Hélas cette décision ne m'appartient pas...

En tous cas, merci à tous les deux.

Eolia, bien sûr tu avais raison: PS 1.6 et PHP 7.2 c'est la mort.

Du coup je suis en 7.1 mais ça bugue sur la fonction validateOrder au retour de paiement. En fait la nouvelle commande se crée avec un ID 0. Comme si ça ne récupérait pas le panier.

Le débug me donne cette ligne qui cloche:

$this->module->validateOrder((int)$cart->id, Configuration::get('PS_OS_CHEQUE'), $total, $this->module->displayName, NULL, $mailVars, (int)$currency->id, false, $customer->secure_key);

Une idée ?

La nouvelle commande se créé avec un id = 0 ?

Tu n'aurais pas bricollé ta bdd? Elle contient bien la colonne id_order de ps_orders en auto-incrément?

A Doekia: non, pas touché aux tables.

J'ai creusé un peu plus sur le message d'erreur: 

Property Customer->lastname is empty
at line 909 in file classes/ObjectModel.php

Bien que j'aie appliqué ce correctif dans la classe adminTab : https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/4630/files

Ainsi que: https://github.com/PrestaShop/PrestaShop/pull/4503/files

Ceci dit j'ai un module perso qui utilise la méthode $customer->update() et ça plante aussi en 7.1...

Edited by renaud2263 (see edit history)

Une commande ne peux pas se créer avec id =0 si la colonne est en autoincrément - impossible.

Donc je ne sais pas ce que tu veux dire quand tu dis "En fait la nouvelle commande se crée avec un ID 0."

Et le correctif devrait être écrit: if (!Validate::{$field_validation}($value))

Mais bon, rester dans les clous avec PHP5.6, il n'y aura rien a bricoler et on sera sûr d'avoir tout conforme coté syntaxe

Edited by doekia (see edit history)

Oui c'est juste: mes tables en local sont pourries et je viens de les réparer. Ca va déjà mieux.

Et au final je m'aperçois que les plantages sur les commandes viennent d'un "missing template".

J'aurai donc une dernière question: comment mieux débugguer l'erreur

Fatal error: Uncaught --> Smarty: Missing template name <-- thrown in C:\sites\htdocs\test\tools\smarty\sysplugins\smarty_internal_template.php on line 680

???

J'ai fait un var_dump:

if (strlen($this->template_resource) == 0) {
					var_dump(debug_backtrace());
                    throw new SmartyException('Missing template name');
                }

Mais là il y a 6000 tonnes de données...

if (strlen($this->template_resource) == 0) {
					var_dump($this->template_resource);
}

Sera plus explicite^^

Ben, pas vraiment puisque ça retourne bool(false).

Et même en passant _DEBUG_PROFILING à true: nada. Aucune explication sur le template manquant.

alors $property_name serait peut-être plus approprié (je n'étais pas allé voir le code source)

Bonjour à tous,

Je me permets de remonter ce post sur la compatibilité PS/PHP

Mon hébergeur (1and1/Ionos) exige le passage à 7.1 dès aujourdh'ui, puis 7.2 en décembre 2019, sinon c'est une supplément mensuel gentiment appelé "support prolongé". J'ai plusieurs boutiques qui tournent sur ce dédié, et notamment une PS 1.6.1 qui tourne bien. Vu sous l'angle de mon hébergeur, je vais devoir la passer en PS 1.7...Ou changer d'hébergeur.

Du coup, je viens à la pêche aux conseils: auriez-vous un hébergeur souple et fiable à me conseiller ?

Merci de votre retour.

il y a 17 minutes, renaud2263 a dit :

J'ai plusieurs boutiques qui tournent sur ce dédié

Qu'est ce que vient faire l'hébergeur sur votre serveur si c'est un dédié ????

C'est la formule "Dédié clés en main" de 1and1. Chaque domaine installé a sa propre version de PHP. Ils me demandent de passer les domaines à 7.1 puis 7.2 fin 2019. Sinon, surcoût mensuel par domaine...

ce n'est donc pas un dédié si vous n'avez pas le libre choix de votre version php, au pire un pauvre vps...

Et nous sommes encore au tout début de 2019. Il y a encore du temps pour paniquer de la fin d'année, d'autant que comme PHP7.3 vient de sortir du four (6 décembre) ils vont sûrement changer d'avis d'ici là. Changez d'hébergeur me semble plus que nécessaire plutôt que rester otage de ce genre de pratique.

3 hours ago, Eolia said:

ce n'est donc pas un dédié si vous n'avez pas le libre choix de votre version php, au pire un pauvre vps...

Si si, j'ai le choix de PHP par domaine. Sauf que les version 5.6 à 7 font l'objet d'un supplément de prix pour "maintien d'anciennes versions".

A Doekia: Changer d'hébergeur semble en effet le bon choix: mais donc lequel me conseilles-tu ?

- Non sur un dédié tu installe ce que tu veux, l'hébergeur n'a rien à voir la-dedans et certainement pas de surcout au niveau du choix de version.

- Demande à @doekia de t'héberger il fait ça très bien :) 

Bonjour à tous

c'est mon 1er post ici . je réagis à ce post car hier une cliente (pour faire simple) m'a contacté, son site e-commerce était HS (Version 1.6.1.0). J'ai déposé un billet d'incident chez son hébergeur, il avaient migré le serveur sous php 7.0. J'ai eu à nouveau accès à son backoffice. l'hébergeur ne propose pas de revenir à une version antérieur de PHP...

Évidement j'ai un bug ( Modules et services inaccessible). J'administre des WordPress habituellement et je découvre Prestashop. Quand je lis vos commentaires j'ai l'impression que je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire changer d'hébergeur ?. Car hormis l'accès au module dans le backoffice tout semble bien fonctionner.

Merci d'avance pour vos réponses si mon post vous inspire un commentaire 😊

il y a 24 minutes, cmister a dit :

je ne vais pas avoir d'autre choix que de faire changer d'hébergeur ?

Bonjour,

Vous pouvez aussi l'accompagner pour mettre à jour sa version de PrestaShop vers la dernière 1.6, puis corriger les bugs des modules du fait de PHP7.

Bonjour,

apparement ma version PHP 7.0.33 n'est plus bonne ni version prestashop 1.6.1.10,

Du coup j'ai téléchargé la derniere version de prestashop qui est 1.7.5 et je n'ai plus acces aux modules ni aux paramettres avancés rien.

Impossible de revenir en arriere ou j'ai zappé quelque chose.

Quelqu'un a t-il été dans ce cas ou a des solutions a proposer svp?

Bonjour

J'ai moi aussi un dédié "clé en main" chez 1&1/ionos , et après discussion avec mon conseillé, ils me font le support gratuit du PHP 5.6 sur mes 6 prestashop.

J'aimerais avoir une confirmation sur l'utilisation de Presta 1.6 et PHP 5.6 . Vu la somme de travail, cela m'arrangerai de ne rien changer et de continuer à utiliser mes Presta pour les années à venir...

Qu'en pensez vous?

1.6 et 5.6 c'est la combinaison parfaite question compatibilité

• Like 2

Bonjour à tous

Je relance le post.

Est-ce que la version 1.6.1.24 est compatible avec PHP 7.0 et PHP 7.1 ? ou faut-il toujours rester en Php 5.6 ?

J'ai meme des PS 1.6.1.24 qui tournent sans problème rencontré en PHP 7.3 

il y a une heure, Johann a dit :

J'ai meme des PS 1.6.1.24 qui tournent sans problème rencontré en PHP 7.3 

lol

Tu caches pour cela combien d'erreurs sous la carpette ?

• Haha 1

non sans dec, mon propre site est sous du PHP 7.3 depuis quelques temps et ça n'empeche pas les commandes

il y a 7 minutes, Johann a dit :

non sans dec, mon propre site est sous du PHP 7.3 depuis quelques temps et ça n'empeche pas les commandes

j'en connais un qui a donc perdu son temps pour essayer de rendre la 1.6 compatible 7.2 et 7.3 et proposer une version 1.6.1.25 à la validation de PrestaShop. @Olecorre

Quelques warnings, mais ça n'empeche pas ma boutique de fonctionner, apparemment ;)

le mot fondamental c'est ... "apparemment"

Et quand tu dois fouiller dans 20000 warning pour retrouver l'erreur qui t'affecte .... tu y passe l'hiver

je n'en vois pas 20.000 mais 2 :

Warning: Use of undefined constant MCRYPT_RIJNDAEL_128 - assumed 'MCRYPT_RIJNDAEL_128' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /srv/data/web/vhosts/www.johanncorbelconsulting.fr/htdocs/classes/Rijndael.php on line 124

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /srv/data/web/vhosts/www.johanncorbelconsulting.fr/htdocs/modules/blockcart_mod/blockcart_mod.php on line 162

On 5/17/2018 at 11:01 AM, passicool said:

Ma boutique tourne depuis des mois sous php 7.0 et toujours avec la dernière version de PS donc les dernières versions de la 1.6 depuis 12 mois passent très bien, et c'est avec ce genre de pensé qu'on serait encore sous prestashop 1.0 et windows 3.1 et explorer 1 et un Beebop et une simca 1000...

Je suis plutôt d'accord. Ok il ne faut pas vouloir je jeter sur la toute dernière version sans réfléchir mais pour le coup, PHP 5.6 devient vraiment obsolète (et dangereux).

Passer sur un vps et garder PHP 5.6 au lieu de patcher ou mettre à jour Prestashop OK.

Mais qui va patcher les failles de sécurité non corrigées de PHP 5.6 qui vont augmenter de plus en plus ?

La page à suivre (entre autres) pour ceux qui comptent rester en PHP 5.6 :

https://security-tracker.debian.org/tracker/source-package/php5

Et ici https://github.com/php/php-src/commits/PHP-5.6

Bon courage :)

Tout ça est assez drôle et je vous attends pour utiliser les pseudos failles de sécurité (si vous approfondissez vous comprendrez qu'il est plus que compliqué de pouvoir les exploiter réellement et qu'elles sont d'ailleurs en grande partie toujours présentes dans les dernières versions 7)

Si vous aimez les liens en voici un qui vous fera réfléchir https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-74/product_id-128/version_id-280820/PHP-PHP-7.3.3.html

8 minutes ago, Eolia said:

Tout ça est assez drôle et je vous attends pour utiliser les pseudos failles de sécurité (si vous approfondissez vous comprendrez qu'il est plus que compliqué de pouvoir les exploiter réellement et qu'elles sont d'ailleurs en grande partie toujours présentes dans les dernières versions 7)

Si vous aimez les liens en voici un qui vous fera réfléchir https://www.cvedetails.com/vulnerability-list/vendor_id-74/product_id-128/version_id-280820/PHP-PHP-7.3.3.html

Aussi dans PHP 7 Oui mais certaines sont corrigées ou vont l'être mais pas avec PHP 5.6.
PHP 7 on a de l'espoir car il avance et continue de renforcer sa sécurité.

Coté exploitation de faille, il en suffit d'une ! Et une fois exploitée par quelqu'un, on trouve des exemples pour faciliter encore la tâche.

Après selon l'hébergement souvent quand il y a un PHP5.6, on a l'environnement obsolète (OS plus supporté) qui va avec et plein d'autres failles sur d'autres paquets...

On peut vivre la peur au ventre, c'est certain mais perso j'attends toujours qu'on me cite UN seul site attaqué à cause d'une faille PHP 5.6.

Ensuite effectivement la configuration du serveur et de ses différentes protections jouent beaucoup (fail2ban, firewall etc...) plus que la version PHP en  elle-même

il y a 12 minutes, _tech a dit :

On fait quoi alors ? On reste sur PHP 4 et on ne corrige rien ? De toute façon personne ne sait exploiter les failles :)

On peut aussi éviter de raconter n'importe quoi juste pour faire peur à des gens qui ne comprennent rien.

99% des utilisateurs de PrestaShop ne comprennent même pas que PHP a des versions différentes et vous leur dites qu’il est dangereux de rester en php5.6. Ce qui est totalement faux pour des utilisateurs de base de PrestaShop. Donc oui on peut prendre le temps de les informer factuellement en leur expliquant qu'il est préférable de basculer en PHP7 (j'attends le débat sur la version must have lol) mais que cela peut se faire dans le temps car les "risques" sur l'usage de PHP5.6 sont tellement loin de leurs préoccupation qu'ils n'ont pas 0,0000000000000001% de chance d'être concerné et c'est notre rôle de professionnel de les renseigner honnêtement.

Le vrai soucis est de réussir à proposer des version compatible avec PHP7 et ses évolution au plus grand nombre pour suivre l'évolution de leur hébergeur qui, des fois, force le passage de version car il n'a, soit disant, pas les compétences moyens pour avoir plusieurs versions.

Il faut surtout comprendre que les hébergeurs n'y connaissent rien en version PHP (ce n'est pas du tout leur métier, leur seule problématique étant que le réseau fonctionne et que les machines tournent) et encore moins en code PHP tout court.

Si votre site tombe ce n'est pas leur problème du moment que l'IP et la base de données répondent, pour eux tout va bien.

S'ils basculent en PHP7 ce n'est pas par rapport aux potentielles failles mais uniquement parce que les benchmarks annoncent des gains de vitesse (sans impact réel sur un CMS comme Prestashop vu que pour celui-ci l'optimisation est plutôt à faire côté requêtes SQL qui sont très nombreuses pour une seule page. Prestashop effectuant très peu de calculs énormes pouvant bénéficier des gains de la version 7). Donc gain de vitesse = moins de sollicitation de leurs CPU, point barre, ils ne cherchent pas plus loin.

7 minutes ago, Mediacom87 said:

On peut aussi éviter de raconter n'importe quoi juste pour faire peur à des gens qui ne comprennent rien.

99% des utilisateurs de PrestaShop ne comprennent même pas que PHP a des versions différentes et vous leur dites qu’il est dangereux de rester en php5.6. Ce qui est totalement faux pour des utilisateurs de base de PrestaShop. Donc oui on peut prendre le temps de les informer factuellement en leur expliquant qu'il est préférable de basculer en PHP7 (j'attends le débat sur la version must have lol) mais que cela peut se faire dans le temps car les "risques" sur l'usage de PHP5.6 sont tellement loin de leurs préoccupation qu'ils n'ont pas 0,0000000000000001% de chance d'être concerné et c'est notre rôle de professionnel de les renseigner honnêtement.

Le vrai soucis est de réussir à proposer des version compatible avec PHP7 et ses évolution au plus grand nombre pour suivre l'évolution de leur hébergeur qui, des fois, force le passage de version car il n'a, soit disant, pas les compétences moyens pour avoir plusieurs versions.

Totalement faux ? Notre rôle de professionnel de renseigner honnêtement ? Parce que dire que garder PHP 5.6 devient un risque de sécurité n'est pas honnête ?
Tous les hébergeurs, mettent en garde sur la fin du support et donc le risque potentiel de sécurité. C'est la moindre des choses.

Que faut-il dire : vous pouvez arrêter de mettre à jour de toute façon vous avez 0,00000001% de chance d'être concerné ?
Je ne trouve pas ça très rassurant.

il y a 2 minutes, _tech a dit :

Tous les hébergeurs, mettent en garde sur la fin du support et donc le risque potentiel de sécurité

Donc vous n'avez pas d'avis personnel qui vous engagerais vous plutôt que des vendeurs d'hébergement dont c'est le job de vendre des hébergements.

J'ai mon avis, que je partage avec beaucoup d'acteurs indépendants, c'est de dire que rien n'est grave mais qu'il faut anticiper une prochaine monter de version.

C’est comme entendre dire que qu'il faut migrer sur la 1.7 parce que le support de PrestaShop sur la 1.6 va s'arrêter, faut vraiment être un noob pour croire que cette migration est obligatoire alors que ce n'est que du marketing.

1 minute ago, Mediacom87 said:

Donc vous n'avez pas d'avis personnel qui vous engagerais vous plutôt que des vendeurs d'hébergement dont c'est le job de vendre des hébergements.

J'ai mon avis, que je partage avec beaucoup d'acteurs indépendants, c'est de dire que rien n'est grave mais qu'il faut anticiper une prochaine monter de version.

C’est comme entendre dire que qu'il faut migrer sur la 1.7 parce que le support de PrestaShop sur la 1.6 va s'arrêter, faut vraiment être un noob pour croire que cette migration est obligatoire alors que ce n'est que du marketing.

C'était un exemple l'annonce des hébergeurs. Un "noob", j'avais oublié cette expression !
Pour utiliser le même type d'expression, on ne va pas partir sur le "troll" 1.6 - 1.7.
Que du marketing peut être au début, mais de moins en moins.
Il faut anticiper je suis d'accord et attendre le bon moment mais pas trop longtemps peut être.

Alors ma question est encore plus simple...

J'ai un vieux PS 1.4.7 avec chez OVH un PHP 5.4

mon développeur me fait un PS 1.6 et me demande d'upgrader PHP en 7.2, maintenant

Dangereux ou pas?

Mon ancienne version fonctionnera t elle toujours?

grrrr que j'aime pas ne pas comprendre....

D'avance un grand Merci

Eric

Votre PS 1.4 ne fonctionnera plus, c'est certain^^

Bonsoir @RicoBono78

Passer sous 1.6 ou c'est un minimum, par contre, je ne te recommande pas la php 7.2, regarde ici les compatibilités

https://devdocs.prestashop.com/1.7/basics/installation/system-requirements/ 

Puis faut prendre en considération aussi la mise a jour de 1.4 a 1.6 n'est pas chose aisée, entre ces deux versions (que j'affectionne en passant :) ) beaucoup ont change.

Je te propose plutot, créer un nouveau site sous 1.6 voir 1.7 et migre tes données via un module.

Bon courage,

Euh... si vous passez en 1.7 sachez que vous essuyez les plâtres d'une version pas terminée et incomplète (par rapport à la 1.6)

Dans tous les cas effectuez bien une sauvegarde de votre ftp et base de données avant .

Passer un 1.4 en PHP5.6 requiert 2-3 ajustements (assez triviaux) en ce qui concerne le coeur (class Search de mémoire). Par contre ça peut-être une toute autre histoire coté module. PHP7 avec PS1.4 c'est beaucoup de problèmees.

Je mentionne PHP5.6 car il fonctionne à merveille (à nouveau coté coeur) avec PS1.6

il y a 2 minutes, _tech a dit :

Y a t-il des chances pour que ces modifications soient intégrées ?

Je ne sais pas. PrestaShop me dit “faut des tests“ mais pas sur qu'il y ai volonté qu'elle sorte officiellement, c'est pourtant eux qui me l'on demandé

Edited by Olecorre (see edit history)

1 minute ago, Olecorre said:

Je ne sais pas. PrestaShop me dit “faut des tests“ mais pas sur qu'il y ai volonté qu'elle sorte officiellement, c'est pourtant eux qui me l'on demandé

Ils ont peur que les utilisateurs décident de rester plus longtemps en 1.6 j'imagine.

il y a 31 minutes, _tech a dit :

Ils ont peur que les utilisateurs décident de rester plus longtemps en 1.6 j'imagine.

C’est toujours mieux d'avoir des utilisateurs qui reste sur la .6 plutôt qu'ils parte vers un fork ou la concurrence.

38 minutes ago, Mediacom87 said:

C’est toujours mieux d'avoir des utilisateurs qui reste sur la .6 plutôt qu'ils parte vers un fork ou la concurrence.

Oui, le principal c'est qu'ils restent sur une version stable. Si elle pouvait être compatible avec des versions PHP+ ça serait encore mieux :)

Il y a 21 heures, _tech a dit :

Si elle pouvait être compatible avec des versions PHP+ ça serait encore mieux

sauf que personne ne sais ce qui sera accepté ou pas dans les prochaines version de PHP donc personne ne peut coder dans le future.

il y a une heure, Mediacom87 a dit :

sauf que personne ne sais ce qui sera accepté ou pas dans les prochaines version de PHP donc personne ne peut coder dans le future.

Par contre un tendance qui se dégage avec les évolutions PHP7 c'est de moins en moins de tolérance pour les codes de cochon. Pour planifier le futur il va falloir réellement que certains apprennent à coder.

27 minutes ago, doekia said:

Par contre un tendance qui se dégage avec les évolutions PHP7 c'est de moins en moins de tolérance pour les codes de cochon. Pour planifier le futur il va falloir réellement que certains apprennent à coder.

à quand le "Doekia Coding style guide" ?

Avant de parler d'un guide perso, il faudrait déjà que les devs suivent la documentation PHP, ne réinventent pas la roue ou des trucs encore pire

genre:

$impact_sql = substr_replace($impact_sql, '', -1);

quand un implode fait le travail, mieux et sans code tordu

On 12/4/2019 at 12:15 PM, Olecorre said:

PrestaShop 1.6 possible sur PHP 7.2 https://github.com/PrestaShop/PrestaShop-1.6/pulls

Pas besoin de toutes ces modifs il suffit de modifier la fonction public de 3 fichiers:

AdminNotFoundController.php

AdminPatternsController.php

AdminLoginController.php

il suffit d'ajouter une variable

chercher la ligne: 

public function viewAccess()  et la remplacer par public function viewAccess($disable = false)

Excellent^^

C'est clair qu'en analysant que le superflu on ne voit pas le cœur du problème. Il ne faudra pas venir se plaindre quand vous aurez des commandes vides ou sans statut, des remboursements impossibles, des éditions de pdf bloquées, etc...

Le correctif Github corrige les plus pénalisantes mais il en reste beaucoup d'autres.