Jump to content

Problème de lenteur de site


Recommended Posts

Bonjour,

Je dispose de 3 sites crée via prestashop et hebergé sur le même "serveur" (excusez-moi si mes termes ne sont pas toujours correct mais mes notions en informatiques sont assez basique)

Donc en gros les 3 sites sont sur le même compte (car on peut aller jusque 3 base de donnée)

Chaque site à son propre nom de domaine évidement, et dans un dossier qui lui est propre.

Là ou le problème se situe :

1er site créé : démarre en 3sec quand on le tape dans le navigateur

2ème site créé : démarre en 15 seconde environs (voir parfois 20 - 25sec..)

3ème site créé : identique au deuxième au niveau délais (c'est un site "test" car j'ai fait un test de mettre une base de donnée similaire (les même données) que le site n°2 pour voir si le problème venait de la)

Donc de mon point de vu néophyte, j'ai envie de dire "j'ai un problème dans ma base de donnée" qui donne se ralentissement, mais est-ce possible ?

A titre d'information, la seul différence qu'il y ai entre le site n°1 et le n°2 est le nombre de catégorie.

N°1 : 5 catégories
N°2 : 24 catégories

Et de plus sur le n°1 plusieurs modules ont été installé, a la limite j'aurai pu plus facilement comprendre que ce soit lui qui rame, mais ce n'est pas le cas..c'est assez troublant.

Je me suis posé la question de l'éventuel problème d'hébergeur, mais pourquoi 1 site marcherait niquel et sur le même hébergement un autre moins...

Si vous avez une idée je suis preneur, merci

* Update 24/11 : j'ai mis une page .HTM dans le site n°3 pour tester, et celle-ci s'affiche vraiment très rapidement (presque instantanée) et dès que je met le site en direct (php) alors la de retour ultra lent.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse, mais ma la connexion ADSL ne me semble pas avoir de rapport dans mon problème car je ne pense pas qu'elle soit "sélective", c'est à dire pourquoi elle choisirait d'être lente sur certains site et pas sur d'autres.

J'ai d'ailleurs fait tester les liens chez un amis, et il a le même type de résultat.

J'ai maintenant effacer le site n°3 et transférer les fichier et base de donnée du 1 sur celui-ci...résultat : il est bien plus rapide, le n°3 est maintenant identique au site n°1

j'ai réellement l'impression que le problème se situe dans la base de donnée, mais est-ce possible ?

Link to comment
Share on other sites

Je vais donc re-créer le site et tester a chaque modification pour voir ou est survenu le problème.

Par élimination :

- Problème hébergeur (NON) car les autres sites fonctionnent parfaitement sous cet hébergeur ainsi
qu'un site que j'ai sous cette hébergeur mais à un autre compte.

- Problème connexion (NON) car les sites ont été testé sur 4 PC différent avec 2 en connexion Belge
et 2 en connexion Française, et le résultat fut pareil sur les 4 PC

- Base de donnée (OUI) car après les test cité plus haut et dans les autres réponses, cela est apparemment
la seul réponse possible, vue que quand je la retire, il va vite, quand je la met sur un autre site, il devient lent à son tour..


Si quelqu'un pouvait me dire comment ce genre de chose peut arriver, quelle mauvaise manipulation j'aurai pu faire pour arriver à ce résultat de "base de donnée lente".

Non pas pour réparer le site en question, tant pis je le referait si besoin est, mais afin de ne plus répéter le même type d'erreur.

merci

PS : n'hésitez pas à me contredire si une de mes "affirmations" est fausse ^^

Link to comment
Share on other sites

Et oui, tel est la question...

Je n'ai que mis les catégorie (24), la barre horizontale "julien Breux" (présent sur mon 1er site aussi donc le pb n'est pas là) un fond, un logo.

C'est pour ca que je suis vraiment intrigué de ce qui à pu se passer...si par chance, ou persévérance(lol) je trouve, je posterai la raison ici.

Link to comment
Share on other sites

46ko, il n'est pas bien lourd.

Ta remarque m'a fait penser à remètre le thème d'origine (car celui avec le fond est un thème supplémentaire créer afin de pouvoir revenir à l'original en cas de problème)

Je viens de le faire et aucun changement, donc le problème est ailleurs....et comble d'ironie, je n'ai modifié que les fichier du thème (tel que Global.css)

En tout cas, merci pour les idées que tu apportes, car parfois on y pense pas de sois même

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

On vient d'avoir le même problème avec un Prestashop 1.3.2.

Les symptômes étaient un site qui charge en 40s, à cause du bloc catégorie.

Je vous donne notre solution a tout hasard ...

Après 1-2h de recherche dans le code source de Prestashop, on s'est rendu
compte que le problème venait de la compilation de smarty. En effet, l'option
qui force la compilation systématique des templates était activée.

Il suffit juste de remplacer dans le fichier /config/smarty.config.inc.php:

$smarty->force_compile    = true; // to pass "false" when put into production


par

$smarty->force_compile    = false; // to pass "false" when put into production

Link to comment
Share on other sites

Un grand merci à vous, le problème venait bien de là.

Je suis toujours très impressionné de voir l'esprit d'aide qui règne dans ce type de forum.

Juste une petite question, pourquoi un seul de mes sites à eu ce problème et non pas tous ? Quel pourrait en être la raison ?

En tout cas, merci car vous m'épargner de tout refaire le site :)

Link to comment
Share on other sites

en fait pour construire l'arborescences des catégories,
le blockcatégories réalise des appels récursifs à un TPL.
plus il y a de catégories et sous-catégories, plus il y a d'appels récursifs.

Or smarty était configuré pour recompiler chaque fois le TPL appelé.
Donc si l'arborescence est petites, et qu'il y a 4-5 appels, il y aura juste 4-5 compilation du tpl (sur nos site la compilation prends 0.03s, soit 0.15s pour 5 appels);
Par contre si le site rélalise 250 appels, comme c'était le cas pour un de nos sites, smarty recompile 250 fois le même TPL (soit 0.03*250 = 7,5s).

c'est pour cette raison que votre premier site qui avait moins de catégories était plus rapide.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bonjour à tous
Je me permets de relancer ce post
J’ai également un énorme problème de lenteur de site qui m’a était signalé par Google lors d’une campagne Adwords.
J’ai trouvé d’où viens le problème mais ne sait pas trop comment le solutionner.
J’ai 3 catégories dont une qui contient plus d’un millier d’articles (Catégorie Doudous). Lorsqu’est appelé un article de cette catégorie la page met plus de 15secondes à s’afficher. Ce qui n’est pas le cas avec les autres catégories. J’ai compris que plus il y a d’articles dans une catégorie plus les pages articles sont longues à s’afficher. Si je test la catégorie Jeux Jouets qui contient peu d’articles, les pages s’affichent rapidement.
Je rencontre également ce problème lors de l’ouverture de ma page d’accueil (qui doit certainement appeler toutes les catégories). Ce qui me vaut un taux de rebond de 54%, soit 1 internaute sur 2 qui part dés la 1ere page. Ce qui est énorme.
La seule solution que j’ai trouvée serait de créer des sous catégories dans la catégorie Doudous. Mais c’est sans certitude de réussite. De plus je devrais modifier un à un plus d’un millier d’articles. Travail colossale.
Si vous aviez une idée, une piste…
Merci à vous et bon réveillon.

Link to comment
Share on other sites

salut nightbutterfly

même avec les sous catégories c'est pareil. moi j'ai une catégorie avec 5 sous catégorie et l'une des sous catégories a 80 sous catégories (classés par chanteurs)

même problème. à la connexion, attente d'au moins 10 sec. mais j'ai cru comprendre que pour la version 1.4 le temps d'accès sera accéléré car il y'aura pas systématiquement appel a la base mysql, j'espère que cela va solutionner le problème.

surtout que je dois rajouter encore 2000 produits sous plusieurs sous catégories.

Link to comment
Share on other sites

envoyé en MP

j'aime pas mettre l'adresse du site sur des forums d'entraide. ça fait pas sérieux lorsque le client cherche le site et tombe sur un topic ou tu parle de problème liés au site.

ça fais amateur donc fait fuir le client ;)

sinon, tu vas dans musique, musique traditionnelle, puis rd congo, et là tu as encore des sous catégories qui sont des noms d'artistes. c'est le plus gros.

le probleme est que, je vais proposer du téléchargement des produit de ce même artistes et comme prestashop ne gère pas en simultanée les produits immatériel et matériel, je dois donc ajouter autant de catégorie pour la partie téléchargement dans quelques jours pfff

par contre chez moi chaque gros rubrique 'musique, video et autres sont des sites autonomes avec la meme BDD

Link to comment
Share on other sites

@Nightbutterfly :
Je vois que le module "dans le même catégorie" est activé sur votre site,
pourriez-vous juste faire un test en le désactivant pour voir si ça change
quelque chose.

C'est juste une idée qui me passe par là et peut-être que ça ne vient pas de là,
mais c'est le seul module qui fait appel aux produits de la catégorie sur cette page.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Cédric
C'est pas une idée qui est passée dans ta tête
C'est un éclair de génie
Effectivement l'accès aux produits de la catégorie Doudou est devenue très rapide
Seul l'accès à ma page d'accueil demeure un peu lent
Tu peux tester et me dire ce que tu en penses si tu veux
Ouf je vais passer un bon réveillon :)
Mille merci à toi

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour ceux qui ont un serveur dédié, il est important de mettre en place un query_cache sur MySQL. Il faut modifier le fichier de configuration de mysql (my.cnf) dans le répertoire etc/mysql du serveur.

Le paramétrage est de ce genre (données basiques pour un petit serveur) :

#Query Cache
query_cache_type=1
query_cache_limit=4M
query_cache_size=32M

(lignes à placer juste après
[mysqld]
redémarrer le serveur MySQL après

Cette optimisation est très performante sur tous les CMS de type boutique, blog, forum ... etc. Elle accélère vraiment l'affichage ET diminue énormément la charge CPU/Ram du serveur. Sachez qu'un serveur avec une charge CPU importante sera très lent !

De manière général, une bonne optimisation Apache/MySQL petmet d'accélerer vraiment l'affichage des pages et permets de garder des load assez bas. Et un chargement rapide est une très bonne chose che Google ;-)


Concernant la compression GZIP des pages, il faut être prudent. Ca va accélérer le transit des données avec moins de poids, mais ça va donner un peu de sueur sur les petits serveurs vu que Apache va bouffer pas mal de ressources pour compresser. A réserver aux grosses infrastructures ou aux sites peu fréquenté !
Link to comment
Share on other sites

éh bien, merci Beaucoup Cédric j'avais ce problème, qui grâce a toi est maintenant résolu .

merci encore.


c'est la première fois que j'utilise PrestaShop, et je doit dire que j'adore, j'ai eu en tout 4 problème (pas trop grave d'ailleurs) et j'ai toujours trouvé ma réponse dans ce forum sans y devoir y mettre une seule question.

merci a tous.



Mickael

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

Je me permets d'ajouter mon grain de sel, puisque la modif smarty force compile a énormément aidé la vitesse de mon site aussi. Je dois encore tester l’histoire de module.

Ce que je trouve regrettable, c'est qu'il n'y ait pas un "guide performance" qui regroupe toutes les options de configuration et leur potentiel impact sur la perf. Car l'histoire de smarty, faut le savoir qu'on doit changer le param quand on passe prod. Faudrait que ce soit marqué quelque part. Genre un document unique qui regroupe ces aspects.

Link to comment
Share on other sites

Faudrait que ce soit marqué quelque part. Genre un document unique qui regroupe ces aspects.

Bonjour,

la Documentation Technique pour PrestaShop (disponible ici) propose des paragraphes sur :
* option de configuration et fine-tuning/performance (page 25)
* amélioration des performances de PS (pages 25/26)

C'est déjà un début.

Cordialement,
Xavier.
Link to comment
Share on other sites

Merci Xavier,

c'est en effet un bon début! Il y a quelques très bons conseils dedans! Ca fait un an que je travaille avec Prestashop, et je suis jamais tombé sur ce guide. Dommage, ca aurait été utile! M'enfin, il est jamais trop tard!

Ceci-dit, ca rejoint un peu ma pensée, pour PS, les réponses sont en général dispo et là, c'est juste dur de les trouver parfois. Ca manque un peu de structure claire au niveau de la mise en oeuvre. Une sorte de best-off des conseils du forum serait peut-être une idée, clair, synthétique et qui résume les "découvertes" de tuning et optimisation.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

bonjour,

est ce que c'est aussi valablel sur 1.4.5?

 

"Il suffit juste de remplacer dans le fichier /config/smarty.config.inc.php:

$smarty->force_compile = true; // to pass "false" when put into production

 

par

 

$smarty->force_compile = false; // to pass "false" when put into production

 

car sur 1.4.5 on trouve plustot çà:

$smarty->force_compile = (bool)Configuration::get('PS_SMARTY_FORCE_COMPILE');

 

merci

Link to comment
Share on other sites

@pokwador non en PS 1.4 c'est bien plus simple:

  • allez dans votre interface d'administration PrestaShop,
  • onlget Préférences,
  • sous-onglet Performances,
  • et mettez "Forcer la compilation" à NON, et "Cache" à OUI

En même temps les options qui apparaissent dessous : "CCC" et "serveurs de média" sont à étudier car cela permettent aussi d'améliorer les performances.

 

Pour CCC il faut que votre thème soit compatible 1.4, si c'est la cas je vous recommande d'activer les 4 premières options et de tester votre boutique.

 

Pour serveur de média, si vous utiliser un certificat SSL cela peut poser problème, sinon je vous recommande de créer 3 sous domaines auprès de votre hébergeur, de vérifier leur fonctionnement puis de les renseignés dans les champs prévus.

 

Cordialement, Xavier.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...