Jump to content

Histoire de droits d'accès


Recommended Posts

Je continue ma découverte de PS entamée il y a 15 jours. En fait, je passe 95% du temps à lire le forum pour connaître les limites de Presta et les problèmes rencontrés en exploitation.
En gros, faut une heure pour faire le tour et comprendre le fonctionnement de la boutique, mais j'ai l'impression qu'il va falloir un an pour arriver à la customiser.

Bref, j'aimerais savoir si d'autres utilisateurs tournant sous linux rencontrent autant de pbs de droits que j'en ai rencontré pour l'install de la 1.3 et encore plus pour l'install de la 1.4.

Pour une raison que je ne comprends pas, la boutique ne tourne pas si les dossiers/fichiers n'appartiennent pas à www-data. En clair si on fait un chown -R www-data:usergroup /var/www/dossier_boutique, ça tourne impec, mais un chown -R user:usergroup /var/www/dossier_boutique génère des tonnes d'erreurs liées aux permissions.
Le tout sans rien changer aux chmod, bien sûr.

C'est galère parce que la moindre modif demande des droits root, alors si vous avez déjà rencontré et résolu le pb, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Heureusement que le chmod user:usergroup vous génère des erreurs si dans votre cas vous ne contrôlez pas le daemon httpd en mode multiuser. C'est une simple question de sécurité.

Sur une installation d'apache de base, le www-data est le user qui traite les scripts du serveur web.
Si vos fichiers de publication web sont respectivement dans chaque /home/[users]/ alors il faut juste définir au répertoire web du user en cours que le www-data peut lire le contenu, ou écrire.

C'est le cas si vous choisissez le mode mod_userdir dans apache qui permet au www-data du httpd de parcourir le répertoire de publication web par défaut de chaque users. Soit /home/*/public_html ou /home/*/www

Si ce n'est pas le cas, il faudra alors placer le www-data comme membre du groupe users par exemple ou membre du même groupe que le user qui publie son dossier. Et sur ce même dossier, donner l'accès en lecture à ce groupe.

Bref, plein de combinaisons sont possibles.

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

D'abord, merci pour la réponse.
Maintenant, comme ça ne fait qu'un an que je suis sous linux, on va donc considérer que je n'ai pas compris les droits, alors voici la config :
Je suis en local, /var/www a été déplacé dans /home/user/www avec un ln -s qui va bien (précision utile, j'ai 8 réplications de sites sous OsC, Drupal, Joomla qui tournent comme ça sans aucun pb, seul PS en pose un).
Donc, j'ai (re)fait :
- sudo usermod -aG user www-data
un cat /etc/group me donne bien
- user:x:1000:user,www-data
ensuite j'ai fait
- chown -R user:user /home/user/www/pshop

... et ça ne fonctionne pas sauf si je repasse en www-data:user.
Je n'utilise pas le userdir d'apache puisqu'il n'y a qu'un seul user.

L'avantage de ce métier est que l'on apprend à tout aĝe ;-)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...