Jump to content

[TUTO] Importer en local une base MySQL importante


Recommended Posts

Voici la solution pour importer votre base de donnée MySQL en local quand celle ci est trop importante.

Je m’explique : lorsque vous importé une base de donnée trop lourde dans phpMyAdmin (> à 2Mo) vous risquez de rencontrer l’erreur suivante :

Fatal error : Maximum exécution time of 300 seconds exceeded



Vous aurez beau modifier tous les fichiers de configuration (php.ini, my.ini, etc…) mais rien n’y fait et là je vous vois déjà vous tirer les cheveux, le regard sombre près a balancer votre clavier dans l’écran (oui oui, sa sent le vécu…).

Pour commencer nous allons modifier la taille d’un paquet maximum :

- Ouvrez votre fichier my.ini (généralement dans bin/mysql/mysql5.0.51b/)

Toute à la fin du fichier vous devriez voir la section suivante :

[mysqld]
bind-addresse=127.0.0.1
port=3306



- Remplacer par :

[mysqld]
datadir={adresse}/mysql/data
datadir={adresse}/mysql
max_allowed_packet=32M
bind-addresse=127.0.0.1
port=3306



{adresse} correspond au chemin d’installation de Wamp, EasyPHP, dans mon cas :
c:/wamp/bin/mysql/data (Attention bien respecter le sans des « / » )

Plus d’info sur MySQL.com

Ensuite nous allons importer notre base de donnée, pour ce faire nous allons utiliser la console MySQL.

- Copier votre sauvegarde .sql dans le répertoire contenant mysql.exe dans mon cas : c:/wamp/bin/mysql/mysql5.0.51b/bin/

- Ouvrez une fenetre DOS (Démarrer >exécuter >tapez : 'cmd' >OK)

- Placez vous en ligne de commande dans le répertoire de mysql.exe ( cd c:/wamp/bin/mysql/mysql5.0.51b/bin/ )

- Lancer l’importation du fichier a l’aide de la commande :

mysql –u {utilisateur} –p{mot de passe} –D {nom de votre base de donnée} < {votre fichier}.sql



Dans notre cas :
{utilisateur} = root utilisé en général pour les installation local
{mot de passe} = vide si vous n’avez pas touché a votre configuration pas défault
{nom de votre base de donnée} = nom de la base de destination dans phpMyAdmin (attention cela dépend comment vous avez effectué votre sauvegarde de base de donnée)
{votre fichier} = c’est votre sauvegarde de base de donnée .sql précédemment place dans la dossier /bin/.

En résumé :

Mysql –u root –p –D prestashop < sauvegarde.sql



- L’invite vous demande alors votre mot de passe (‘Enter password :’) dans notre cas nous en avons pas donc appuyer sur enter pour valider.

Si aucun message d’erreur n’apparaît, l’importation est terminée ! Dans le cas contraire, des messages d’erreurs vous expliqueront ci qui ne vas pas.

Voilà j’espère que ce tuto sera utile a certain d’entre vous, n’hésitez pas a me faire par de vos remarque.

A bientôt.

Julien

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...