Jump to content

Avis sur ma methode de Mise à jour


Recommended Posts

Bonjour, 

je suis padawan dans le webmaster mais j'aime bien apprendre par moi meme. Bien sur, je ne souhaite pas prendre de risque pour des boutique en production qui sont une source de revenu. 

Voici ma methode pour mettre a jour une boutique, dites moi ce que vous en pensez, si cela semble correct et sans heurts. 

1- Sauvegarde du site

2- Transfert de la sauvegarde sur un autre serveur

3- Mise à jour du site 

4 - correction des bugs.

5 - Importer le site en local et l'exporter ensuite sur le serveur de production.

6- Passer la boutique en mode maintenance.

7- Importer la base de donnée test contenant la mise à jour

8- Switcher le www test en prod et vice versa.

 

Si probleme il y a, aurais je la possibilité de revenir a mon site initial en remettant l'ancien www et en remettant une sauvegarde de l'ancien site? 

 

Voilà, c'est selon moi la méthode la plus fiable pour réaliser une mise à jour en toute sérénité, dites moi ce que vous en pensez.

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Heu la commande de tes client entre les étapes 1,2,3,4,5,6 et 7 .... elle a disparu à l'étape 8

 

La bonne méthode,

A/ faire 1 clone (équiv. 1,2)

B/ procéder à la mise à jour (3)

C/ tests et correctifs (4)

D/ énumérer les points du (C) (scripts, notes, ...)

E/ recommencer au A + B, appliquer D, refaire C jusqu'a ce qu'il n'y ai plus rien à ajouter à D

F/ Passer la prod en maintenance, la sauvegarder, faire la mise à jour

G/ Appliquer les points du D

H/ Gagné, sortir la prod de la maintenance, sortir le champagne

 

Il est impératif que le E soit fait avec le plus grand soin et attention au variations qui peuvent exister entre les systèmes clone et la production (même version de PHP, même limites, ...)

Link to comment
Share on other sites

Merci Doekia, 

Ca me parait vraiment moins risqué de switcher entre la version  test mise à jour et mettre en back up le site en prod. qu'en penses tu?

En gros, faire tous les tests sur le test et ensuite prendre la version du site test et la passer en production tout en passant le site existant en mode "sauvegarde de lui-même". Vu que la mise à jour et les correctifs ont ete fait sur la version test, il y a juste à uploader.. S'il y a le moindre pépin, je modifie mon www et restaure base pour retrouver le site, qu'en penses tu? 

(pour les commandes clients perdues, j'en ai peu en ce moment....)

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

Si je comprends bien, tu demande un conseil avisé mais c'est juste pour la forme. Tu avais déjà envisagé ta méthode et tu est sûr (bien que sans expérience) que c'est la bonne.

 

Tes étapes 1 à 6 ne sont pas l'affaire de quelques secondes, donc peu importe ce que tu penses de la complexité, il n'existe qu'une seule méthode permettant de ne pas perdre de commande, de nouveau compte client, etc

C'est celle-ci, ou tu passes ton shop en maintenance pendant toute la durée, ce qui va ni plaire à tes client, ni a google.

 

Fait comme bon te semble au final je m'en moque.

Link to comment
Share on other sites

Hey Relaaax :) 

Effectivement j'ai choisi ma méthode car c'est tout simplement celle qu'il me semble que je maitrise le mieux. C'est pour cela que j'ai demandé si elle était viable car je l'ai jamais testé. 

Et vu qu'elle me semble original et viable, j'ai demandé ici savoir si tout etait ok. Pour ce que tu dis sur les pertes de clients et commande, je ne suis pas concerné car je fais des petits volumes, donc au pire du pire je vais perdre un client... 

 

Je suis super heureux d'avoir pu tester la MAJ sur le test et que tout semble fonctionner. 

Est ce que tu aurais un fil sur le passage en php7 car la ca ne fonctionne pas. 

 

Merci à toi, 

et don't worry be happy !! 

 

Link to comment
Share on other sites

Que tu vas perdre des nouveaux clients, des commandes, la vie de ton shop pendant le temps de ta migration ne te semble pas assez grave?

Je peux rien pour toi alors,..

 

 

Et je fais comme je t'ai dit depuis 10ans parce que c'est comme cela qu'il faut faire. Je doute que faisant une migration ou 2 tu sois capable de vraiment migrer et tester en un temps réduit à quelques heures. En 2 semaines, il s'en passe des choses sur un shop,

 

Et, si comme tu le dis tu as réussit sans bug et que c'est correctement testé, à migrer sur le clone, le travail est fini, il te suffit d'appliquer sur ta prod actuelle.

 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...