Jump to content

Frais de port TTC, HT laposte comment facturer au client


Recommended Posts

Bonjour,

je suis passé à la TVA depuis quelques semaines, je me pose la question pour les frais de port laposte.

Ma question est simple, comment facturez vous au client le prix des frais de port colissimo et lettre suivie?

merci

Link to comment
Share on other sites

Hello,

Eh bien tu factures TTC, donc tu applique la tva sur ton prix de vente.

Tes timbres qui n'avaient pas de tva à l'achat en ont à la revente alors que, bien entendu, tu ne l'as pas récupérée à l'achat.

Donc tu l'as dans l'os pas de parade magique.

J'envoi 90% de mes commandes en lettres suivie... J'ai le même problème.

Dès que tu dépasses 250g en lettre suivi je te conseil de proposer du mondial relay ça sera mois chère qu'en lettre suivie et plus de limite de 3 cm d'épaisseur.

Bonne continuation.

edit: Polbos: si tu es micro entreprise ok, sinon c'est tva sur tout ce qui est vendu sauf vente dans l'UE en intracom  bien entendu. 

 

Edited by lechapelier (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

cela répond ou pas à ma question.

frais de port 5€ ht payé à laposte, combien le facturer au client, 5€ HT ou 6€ TTC ?

Pour le moment je facture au réel mes frais de port, car je ne prend pas de bénéfices sur ces frais, étant déjà élevé chez laposte.

merci pour vos informations

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

infos que je viens d'avoir d'un expert comptable Fiducial.

Je parle donc uniquement pour laposte. Si vous achetez HT les frais de port et que vous les facturez HT au client (sans rien percevoir) il n y aura donc pas de tva à payer. C'est à dire que cela ne rentre pas dans le Ca de l'entreprise.

Il faut que cela soie bien indiqué sur les factures.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello,

En effet c'est intéressant mais est-ce rentable ?

Il faudrait voir combien le comptable prendra pour dissocier la tva de votre facturation sachant que par exemple sur ebay vous aurez des frais de ventes avec tva sur le CA total. Il n'y a pas de distinction même si vos frais de port n'ont pas de tva. Et expliquer ça à l'inspecteur des impôts sera surement cocace...

j'aimerais bien voir la tête du comptable et combien il va faire payer pour tout recroiser et déduire ces centimes. Ne pas compter la tva sur chaque envoi ce qui induit de reprendre chaque facture pour voir les frais de port appliqués, etc... Je ne pense pas que ça soit rentable pour vous malheureusement.

Je vous conseille de comparer si ça sera pas plus chère à faire déduire par le comptable que de payer la tva sur ces produit qui n'en n'ont pas car c'est 20 cents à 1€ par envoie je suppose à récupérer. Le comptable prendra peut être plus chère que ça pour passer sur chaque facture, 1 ligne cring, 1 ligne cring. Je dirais 1 à 2 € par facture...

Grosse perte de temps pour pas grand chose malheureusement. C'est pas juste... mais le temps c'est de l'argent.

Si vous avez le temps de faire le comparatif je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

je n'ai pas eu le temps d'avoir un entretien plus approfondi avec le comptable pour cette question.

mais ont vois de tout sur les forums.

Certain indique que si ont achète du HT à laposte, ont peut facturer du HT.

ma questions, comment font le site e commerce? il n y a pas beaucoup de réponse sur ce sujet. Personne utilise colissimo????

je comprend le problème sur les marketplace.

les avis sont les bienvenues.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je trouve que la réponse du comptable est pas très logique .... comme dit plus haut, tu n'as pas le droit de facturer HT pour les particuliers

donc la question ne se pose même pas ... surtout que Colissimo te fait payer du TTC, comme n'importe quel fournisseur.

c'est ensuite que tu fais ton assiette de TVA 

de toute façon en France tu achètes forcément avec de la TVA, même si tu es PRO ....

Link to comment
Share on other sites

22 hours ago, minimeca said:

je trouve que la réponse du comptable est pas très logique .... comme dit plus haut, tu n'as pas le droit de facturer HT pour les particuliers

donc la question ne se pose même pas ... surtout que Colissimo te fait payer du TTC, comme n'importe quel fournisseur.

c'est ensuite que tu fais ton assiette de TVA 

de toute façon en France tu achètes forcément avec de la TVA, même si tu es PRO ....

Erreur, laposte tu achète du HT.

va sur le site de la boutique en ligne de laposte, tu verre que les tarifs sont en HT. Ils ne factures pas de TVA, même en tant que pros.

La TVA est certainement facturé si tu as un contrat avec laposte.

J'ai eu depuis la réponse de la comptable,

si ont achète des frais de port HT (non soumis à la TVA), il ne faut pas facturé la TVA.

Ce problème est uniquement avec laposte.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...