Jump to content

Module officiel RGPD gratuit 1.7 et payant 1.6 ?!


kokoon

Recommended Posts

LiliB rend toi sur Chrome ou autre et repère tes cookies après avoir vidé ton historique, ensuite tu identifies chaque cookie et tu rédiges une description pour chacun d'entre eux. Je ne fais qu'appliquer la transparence de la RGPD à vous d'adapter selon vos thèmes & vos modules, je pense qu'il est inutile de renvoyer un Utilisateur dans sa charte de confidentialité vers la politique de Twitter si aucun script ne génère de cookie propriétaire à Twitter, c'est du bon sens et de l'information dans l'optique d'être toujours transparent, parce que oui ça appartient au réseau social mais ne pas perdre de vue qu'une fois la connexion faite  vers l'APi/sdk facebook ou autre vous avez le devoir d'informer l'Utilisateur point.

Link to comment
Share on other sites

Merci @Twistix pour tes conseils et la vidéo. J'avais repéré le truc mais encore faut-il comprendre à quoi ils correspondent pour savoir si ce sont des cookies indispensables, d'audience ou de pub. Par exemple ton cookie 1J_PAR, il sert à quoi ? Moi, j'ai 23 cookies mais certains de Presta avec plein de chiffres, je sais pas à quoi ils servent. Une idée pour trouver leur fonctionnalité ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, LiliB. said:

Merci @Twistix pour tes conseils et la vidéo. J'avais repéré le truc mais encore faut-il comprendre à quoi ils correspondent pour savoir si ce sont des cookies indispensables, d'audience ou de pub. Par exemple ton cookie 1J_PAR, il sert à quoi ? Moi, j'ai 23 cookies mais certains de Presta avec plein de chiffres, je sais pas à quoi ils servent. Une idée pour trouver leur fonctionnalité ?

Ta question est pertinente, je peux t'en expliquer certains, d'autres ça sera ta propre quête puisque ça mérite de faire un petit audit de ta propre boutique, je vais m'appuyer sur ma propre charte de confidentialité pour t'éclaircir tout ça.

Cookies d'analyse d'audience :
_ga, _gat_gtag_UA,_gid

Ces cookies sont les cookies d’analyse d’audience de Google Analytics. Leur présence et leur contenu exact est géré par Google Analytics.
----

Cookies techniques :
240plan, 240planBAK ( sur cette boutique je suis chez OVH, c'est notre hébergeur)

Ces cookies sont utilisés par notre hébergeur OVH afin de mémoriser sur quel cluster de serveur les tâches du site sont exécutées
----

acceptCookies, PrestaShop-af (il s'agît de ma propre barre d'alerter pour informer des cookies +  l'excellent module développé par Eolia )

Ces cookies indiquent que vous acceptez l’utilisation des cookies sur le site en poursuivant la navigation.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai aussi achetée le super module d'Eolia :)
Je n'ai pas trouvée où changer le texte du titre de la pop où se trouve les 2 cases à cocher.
La phrase en français " Veuillez lire et accepter notre Politique de Protection des Données Personnelles avant de poursuivre votre navigation ", en anglais c'était automatique mais en néerlandais c'est resté en anglais.
Merci d'avance,
Magali

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

@Eolia : je viens de procéder à la mise à jour de ton module mais depuis page blanche...

Voici le message en mode debug : Fatal error: Can't use function return value in write context in /home/www/prestashop/modules/gdprcompliancy/gdprcompliancy.php on line 424

Link to comment
Share on other sites

???

Quel rapport ?

le module mailalert n'entre pas du tout en jeu à ce niveau, c'est du code interne à Prestashop.

Si vous ne recevez pas le mail c'est soit:

- Qu'il n'est pas envoyé (controlez vos logs emails en BO)

- Que votre serveur mail la mis en attente (voir avec votre hébergeur)

- Qu'il est passé en spam (voir les indésirables, messages d'erreurs chez l’hébergeur)

class PasswordControllerCore extends FrontController
{
    public $php_self = 'password';
    public $auth = false;

    /**
     * Start forms process
     * @see FrontController::postProcess()
     */
    public function postProcess()
    {
        if (Tools::isSubmit('email')) {
            if (!($email = trim(Tools::getValue('email'))) || !Validate::isEmail($email)) {
                $this->errors[] = Tools::displayError('Invalid email address.');
            } else {
                $customer = new Customer();
                $customer->getByemail($email);
                if (!Validate::isLoadedObject($customer)) {
                    $this->errors[] = Tools::displayError('There is no account registered for this email address.');
                } elseif (!$customer->active) {
                    $this->errors[] = Tools::displayError('You cannot regenerate the password for this account.');
                } elseif ((strtotime($customer->last_passwd_gen.'+'.($min_time = (int)Configuration::get('PS_PASSWD_TIME_FRONT')).' minutes') - time()) > 0) {
                    $this->errors[] = sprintf(Tools::displayError('You can regenerate your password only every %d minute(s)'), (int)$min_time);
                } else {
                    $mail_params = array(
                        '{email}' => $customer->email,
                        '{lastname}' => $customer->lastname,
                        '{firstname}' => $customer->firstname,
                        '{url}' => $this->context->link->getPageLink('password', true, null, 'token='.$customer->secure_key.'&id_customer='.(int)$customer->id)
                    );
                    if (Mail::Send($this->context->language->id, 'password_query', Mail::l('Password query confirmation'), $mail_params, $customer->email, $customer->firstname.' '.$customer->lastname)) {
                        $this->context->smarty->assign(array('confirmation' => 2, 'customer_email' => $customer->email));
                    } else {
                        $this->errors[] = Tools::displayError('An error occurred while sending the email.');
                    }
                }
            }
        } elseif (($token = Tools::getValue('token')) && ($id_customer = (int)Tools::getValue('id_customer'))) {
            $email = Db::getInstance()->getValue('SELECT `email` FROM '._DB_PREFIX_.'customer c WHERE c.`secure_key` = \''.pSQL($token).'\' AND c.id_customer = '.(int)$id_customer);
            if ($email) {
                $customer = new Customer();
                $customer->getByemail($email);
                if (!Validate::isLoadedObject($customer)) {
                    $this->errors[] = Tools::displayError('Customer account not found');
                } elseif (!$customer->active) {
                    $this->errors[] = Tools::displayError('You cannot regenerate the password for this account.');
                } elseif ((strtotime($customer->last_passwd_gen.'+'.(int)Configuration::get('PS_PASSWD_TIME_FRONT').' minutes') - time()) > 0) {
                    Tools::redirect('index.php?controller=authentication&error_regen_pwd');
                } else {
                    $customer->passwd = Tools::encrypt($password = Tools::passwdGen(MIN_PASSWD_LENGTH, 'RANDOM'));
                    $customer->last_passwd_gen = date('Y-m-d H:i:s', time());
                    if ($customer->update()) {
                        Hook::exec('actionPasswordRenew', array('customer' => $customer, 'password' => $password));
                        $mail_params = array(
                            '{email}' => $customer->email,
                            '{lastname}' => $customer->lastname,
                            '{firstname}' => $customer->firstname,
                            '{passwd}' => $password
                        );
                        if (Mail::Send($this->context->language->id, 'password', Mail::l('Your new password'), $mail_params, $customer->email, $customer->firstname.' '.$customer->lastname)) {
                            $this->context->smarty->assign(array('confirmation' => 1, 'customer_email' => $customer->email));
                        } else {
                            $this->errors[] = Tools::displayError('An error occurred while sending the email.');
                        }
                    } else {
                        $this->errors[] = Tools::displayError('An error occurred with your account, which prevents us from sending you a new password. Please report this issue using the contact form.');
                    }
                }
            } else {
                $this->errors[] = Tools::displayError('We cannot regenerate your password with the data you\'ve submitted.');
            }
        } elseif (Tools::getValue('token') || Tools::getValue('id_customer')) {
            $this->errors[] = Tools::displayError('We cannot regenerate your password with the data you\'ve submitted.');
        }
    }

    /**
     * Assign template vars related to page content
     * @see FrontController::initContent()
     */
    public function initContent()
    {
        parent::initContent();
        $this->setTemplate(_PS_THEME_DIR_.'password.tpl');
    }
}

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces pistes Eolia.

Log mails: j'ai bien la confirmation de l'envoi des deux mails (Demande de nouveau mdp et Envoi d'un nouveau mdp)
Rien dans les spams.
Pour l'hébergeur (OVH): ha, il est momentanément indisponible. Si ça vient de là, c'est étrange que je reçoive le premier mail et pas le second.

Bref, je ne pollue pas plus le sujet.
En tout cas merci.

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci^^

Pour info et ceux qui n'auraient pas lu leurs mails ces jours-ci, le module a été mis à jour en 1.9.4:

- Export du registre des  consentements en Back-Office au format Excel, CSV ou PDF
- Ajout d'un bouton de fermeture en affichage modal pour les modules tiers
- Lien vers le compte client Anonyme
- Ajout d'une tâche cron pour les comptes inactifs avec commandes
- Choix du délai en mois avant suppression automatique
- Correction css pour les appareils Apple sur les boutons de consentement
- Enregistrement de l'email dans le registre des consentements si utilisation du blocknewsletter mis à jour
 
Les modules compatibles sont également maintenus et mis à jour en bas de cette même page en libre téléchargement.
Tout se passe ici: https://eoliashop.com/module-RGPD
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me trompe peut-être de thread car je n'ai pas vraiment l'impression que ça parle du module officiel RGPD disponible pour la 1.7 mais je tente ma chance...

J'ai installé et activé le module RGPD Officiel puis l'ai configuré afin qu'apparaisse la case de consentement RGPD sur le formulaire de contact...
Puis dans mon tpl de formulaire de contact (themes/montheme/modules/contactform/views/templates/widget/contactform.tpl), j'ai ajouté {hook h='displayGDPRConsent'} afin que la fonctionnalité apparaisse bien sur le formulaire...

Cela semble bien appeler la fonction hookDisplayGDPRConsent du module... mais derrière ça ne suit pas.
Ça plante à ce niveau :

if (!isset($params['id_module'])) {
    return;
}

id_module n'existe pas dans l'array de params transmis et la fonction s'arrête donc là... et donc pas d'affichage...

Quelqu'un a t-il rencontré ce soucis ?

D'avance merci !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le lien, ma réponse était dedans, je n'avais pas vu cet article !

Pour info, il me fallait juste compléter l'appel de mon hook ainsi :
{hook h='displayGDPRConsent' mod='psgdpr' id_module=$id_module}

De cette manière, id_module est bien renseigné en aval lors de l'appel de la fonction du module.

Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Eolia said:

Ca vient de sortir... Pour ceux qui doutent des (nouveaux) pouvoirs de la CNIL: https://siecledigital.fr/2018/06/08/donnees-personnelles-optical-center-sanctionne-par-cnil/

 

Sans vouloir faire le rabat-joie, aucun rapport avec le RGPD : les faits (et la décision!) datent d'avant le 25 mai 2018 (délibération du 7 mai 2018 exactement). Comme pour tout ce qu'on lit/entend sur le RGPD, faut toujours remonter à la source, ici c'est  : https://www.cnil.fr/fr/optical-center-sanction-de-250000eu-pour-une-atteinte-la-securite-des-donnees-des-clients-du-site ; décision cohérente avec les précédentes (Darty, Hertz France), y compris pour le montant (cas de récidive). Pour mémoire, l'entreprise risquait déjà 3 millions d'amende (vs 10 millions maintenant pour ce type d'infraction).

Ca en dit long sur le sérieux éditorial de siecledigital.fr, qui a repris le (mauvais) article de neximpact en l'état...

Par contre, cela permet de prendre conscience que >80% des règles imposées par le RGPD existaient déjà avant le 25 mai 2018, et que donc sur ces sujets là, aucune raison de s'attendre à une quelconque tolérance (ou délais de grace) de la part de la CNIL... Donc oui, il faut se mettre en conformité !

Link to comment
Share on other sites

Pour info, sortie de la version 2.0.0 le 04/07/2018 :

- Correction d'un bug qui déconnectait le client après téléchargement de ses factures
- Remplacement du plugin Fancybox par un plugin générique pour être compatible multi-versions
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello !

Bon, à force de lire les forums etc., tout se mélange ^^

Sur le (super) module d'Eolia, je vois notamment (dans contrôler les conformités) :

Bloc informations clients
Commentaires produits
Smartblog

> pour les deux premiers : faut-il attendre une MAJ de Prestashop ou bien j'ai loupé quelque chose ?
> pour le second, je suis un peu perdu !

Merci d'avance pour vos lumières =)

(presta 1.6)

Link to comment
Share on other sites

Pour le 1er, non il n'y aura pas de maj car ce module ne stocke pas de données, il manipule juste l'id_customer pour afficher certaines infos. Vous pouvez donc le mettre sur OUI

Pour le 2ème, oui Prestashop doit faire une mise à jour (mais pas sur qu'ils le fassent pour ce module gratuit pour vous pousser à acheter le payant^^)

Pour le 3ème, oui également, l'auteur du module devrait faire une mise à jour

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Egalement acheté le module Eolia à l'instant. Et bien content de ne pas avoir donné mon argent à Prestashop (plusieurs modules achetés dont plusieurs qui n'ont jamais été fonctionnels et refus de Prestashop pour un remboursement!! Service client lamentable et irrespectueux au plus haut point). On privilégie maintenant l'achat de module sur d'autres sites.

Aucun problème à l'installation ni à la configuration, tout a été parfait (c'est rare sur les modules, on a toujours rencontré au moins un souci demandant l'intervention du support!)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Eh bien à part demander le remboursement car non fonctionnel ou faire un litige Paypal (qui est systématiquement débouté pour des biens numériques) je ne vois pas trop quoi faire, mais apparemment toi tu as l'air plus doué que moi, donc donne nous ton "truc"! J'ai vraiment hâte de le connaitre!

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas compliqué, voici le discours de prestashop concernant la politique de remboursement :

 

Voici donc tout d’abord les éléments que vous pouvez rappeler à vos clients :

  • les achats de biens virtuels sont réputés définitifs et non remboursables par la loi. Les remboursements doivent donc faire figure d’exception…
  • nos Conditions Générales de Vente spécifient que les remboursements ne sont envisageables que dans un délai de 2 mois après la date d’achat du produit. Toute demande dépassant ce délai doit donc être justifiée.

 

 

 

et pourtant encore l'autre jour prestashop à remboursé un module 4 mois et demi après l'achat (raison invoquée par prestashop : litige)... et évidement le client à noté le module 1/5 et à gardé le module. Quand un client veut se vraiment se faire rembourser, il se fait remboursé, ensuite si tu envois une carte postale avec un petit chaton dessus, ne t'étonnes pas qu'ils ne la retourne pas pour voir ton message.

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc ton truc c'est ... Ben rien en fait... Ou plutôt "ils devraient le faire". Eh bien dans notre cas ils n'ont jamais suivi cette observation! Pour ce qui est de ta carte postale aucune idée de l'allusion qu'il y a derrière. Mais dans tous les cas c'est en effet le cas : le module ne fonctionne pas sur sa la boutique, eh bien on peu considérer que c'est perdu pour nous! Rien à faire et ils ne se donne même pas la peine de répondre! La grande classe quoi. Donc pour ce qui est de notre avis il est fait et on n'achète plus rien sur Prestashop addons.

Link to comment
Share on other sites

tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons tu envois un message au webmaster pour te faire rembourser, réponse négative ou pas de réponse de sa part, tu envois un message à addons pour te faire rembourser par ce que le module ne fonctionne pas, en attendant la réponse d'addons...  

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je m'y mets un peu tard mais il me reste encore quelques jours :) donc si j'ai bien compris les échanges :

- le meilleure module est celui d'@Eolia - le module n'est pas dispo sur le site prestashop addons c'est fait exprès ??

- ce module permet-il de créer une bannière ou dois-je faire une autre manip ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Bonne journée,

Clément

Link to comment
Share on other sites

- Ce module n'est pas sur Prestashop Addons car je ne vois pas l’intérêt de leur donner 30% de com.

- De quelle bannière parlez-vous ? Des bandeaux cookies ? Cela n'est pas en lien direct avec le RGPD et plusieurs modules gratuits ou de simples scripts existent pour en afficher un.

  • Like 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Eolia said:

- Ce module n'est pas sur Prestashop Addons car je ne vois pas l’intérêt de leur donner 30% de com.

- De quelle bannière parlez-vous ? Des bandeaux cookies ? Cela n'est pas en lien direct avec le RGPD et plusieurs modules gratuits ou de simples scripts existent pour en afficher un.

Merci pour vos réponses ! Oui je parlais bien des bandeaux cookies - autant pour moi je pensais que l'information à la première connexion était une exigence des RGPD. Si vous avez un module gratuit à conseiller je suis preneur si non je me débrouille :)

Bonne journée,

Clément

Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...