Jump to content

Module officiel RGPD gratuit 1.7 et payant 1.6 ?!


kokoon

Recommended Posts

il y a 4 minutes, Johann a dit :

 

C'est ce que voulais demander à @Eolia : envisages tu une licence "agence / freelance" (installations illimitées, par exemple) ou des tarifs dégressifs) ? Je pense qu'on est quelques prestataires que ça intéresserait :)

 

C'est le client final qui paye le module, non ?

Link to comment
Share on other sites

domaine simple 59 €
2 domaines 56 € /u
3 domaines 56 € /u
4 domaines 56 € /u
5 domaines 55,8 € /u


Je ne veux pas faire le pinailleur, simplement mettre le doigt sur une éventuelle erreur =) Effectivement c'est le client qui paie le module mais on a tous des clients pour qui 1 € est 1 € ^^

Au passage est-ce que la TVA est facturée  ou bien tu es au régime micro ?

J'espère que tout ce travail t'apportera un retour bien mérité !

Edited by dkbane (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, tuk66 a dit :

Vous pouvez tout penser du module, mais "Officiel" et "développé par Prestashop" se vend tout simplement (plus de 1000 téléchargements après plusieurs jours).

You can think everything about the module, but "Official" and "developed by Prestashop" simply sells (more than 1000 downloads after several days).

Et ? ce chiffre est aussi bidon que les étoiles (tous les modules signés par Prestashop démarrent avec 5 étoiles alors que ceux des contributeurs: 0)

J'aimerai savoir ce qu'en pense la DGCCRF par rapport au texte de loi : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069565&idArticle=LEGIARTI000033207108&dateTexte=29990101&categorieLien=cid

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

C'est pas forcément le client qui paye ! Exemple : on me demande un devis pour créer un site complet. Avant, si je faisais un tarif à 5000 HT, je ne fais pas faire maintenant 5056 :)

Donc c'est ma marge que je grignotte. Dans le domaine WordPress par exemple, j'ai une licence illimitée pour WP Rocket (système de cache), car j'inclus ça systématiquement dans mes réalisations).

Et dans le domaine PS, créer un nouveau site qui ne serait pas RPGD conforme serait au moins une erreur voire une faute, donc je demande, c'est tout :)

Link to comment
Share on other sites

Pardon, je m'emballe un peu mais respectez le travail de l'artiste, ce gars a passé beaucoup de temps pour fournir un module qui vous coutera même pas l'heure qu'on facture à un technicien conventionnellement soit 90€ht/h
Et soyons honnête la plupart d'entre nous utiliserons cet argument commercial "la conformité RGPD" ... rien que l'autonomie du module dans l'espace client pour extraire ses données perso vaut déjà un paquet de fric et un gain de temps pour chacun d'entre nous, au départ je voulais le faire aussi pour économiser mais finalement c'est bien plus rentable de profiter de son module pour gagner ailleurs...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, Twistix a dit :

Eolia concernant les mises à jour du module, j'ai plus que 4dl tu envisages quelle disposition pour tes clients, on t'écris par mail ou via ton shop?

tu recevras un mail, les versions sont mises à jour dans ton espace dl et la limite sera levée^^

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, tuk66 said:

Vous pouvez tout penser du module, mais "Officiel" et "développé par Prestashop" se vend tout simplement (plus de 1000 téléchargements après plusieurs jours).

You can think everything about the module, but "Official" and "developed by Prestashop" simply sells (more than 1000 downloads after several days).

 

People are dumb, the official channel rekon their module is a pile of bug:

http://build.prestashop.com/news/coreweekly-week-20-2018/

Dear all, we would like to thank you for the huge amount of feedback about the GDPR module. Lots of 
comments on our blog posts, tweets, support tickets, etc. So much we can’t list everything here! In 
the open source world, we often say that a bug report is like a love letter. If so, we’re glad to
see all this love for the PrestaShop project ;-)

I would like to assure you that our teams are doing their best to take everything into account and to
improve the GDPR module consequently. In other words, you can expect some updates this week…

 

Les gens sont idiots, le canal officiel reconnaît que leur module est un montagne de bug:

http://build.prestashop.com/news/coreweekly-week-20-2018/

Cher tous, nous tenons à vous remercier pour le nombre très important de retour concernant le module GDPR.
Beaucoup de commentaires sur les posts du blog, tweets, tickets support, etc. Tellement que nous ne pouvons
tous les lister ici! Dans le monde open source, nous disons souvent qu'un rapport de bug est comme une lettre
d'amour. Si c'est le cas, nous sommes heureux e voir tout cet amour pour le projet Prestashop ;-)

Je tiens à vous assurer que nos equipes font de leur meiux pour prendre tout cela en compte et en conséquence
améliorer le module GDPR. En d'autre mots, vous pouvez vous attendre à des mises à jour cette semaine...

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

6 minutes ago, doekia said:

Cher tous, nous tenons à vous remercier pour le nombre très important de retour concernant le module GDPR.
Beaucoup de commentaires sur les posts du blog, tweets, tickets support, etc. Tellement que nous ne pouvons
tous les lister ici! Dans le monde open source, nous disons souvent qu'un rapport de bug est comme une lettre
d'amour. Si c'est le cas, nous sommes heureux e voir tout cet amour pour le projet Prestashop ;-)

Je tiens à vous assurer que nos equipes font de leur meiux pour prendre tout cela en compte et en conséquence
améliorer le module GDPR. En d'autre mots, vous pouvez vous attendre à des mises à jour cette semaine...

 

La lettre d'amour à 99€ tout de même... en attendant le support recueille surtout de l'argent  :P on peut s"interroger sur le terme "nos équipes font de leur mieux" sachant qu'Eolia a lui seul a été réactif ...

Link to comment
Share on other sites

@Eolia

Sur ta démo il y a une erreur lorsque l'on essaye d'effacer un compte

[PrestaShopDatabaseException]

Duplicata du champ '11930' pour la clef 'PRIMARY'
 

					UPDATE `ps_connections` c 
					INNER JOIN `ps_guest` g ON(g.id_guest = c.id_guest) 
					SET c.id_guest = 11930,
						g.id_guest = 11930 
					WHERE g.id_customer = 72

 

Le billet de l'équipe de Prestashop laisse songeur. Je suis pas un grand habitué de la politique commerciale de prestashop mais j'entends qu'il ne faut pas s'attendre à de grande évolutions pour ce module, juste une remise en marche de celui-ci.

 

 

Edited by DaveHorizon (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Oui cela a été corrigé, merci :)

					UPDATE `'._DB_PREFIX_.'connections` c 
					INNER JOIN `'._DB_PREFIX_.'guest` g ON(g.id_guest = c.id_guest) 
					SET c.id_guest = '.(int)Configuration::get('GDPRCOMPLIANCY_GUEST').',
						g.id_customer = '.(int)$anonymous->id.' 
					WHERE g.id_customer = '.(int)$customer->id;

Une version update sortira ce soir avec l'option d'affichage pop ou intégration pour les modules tiers

  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

Mise à jour du module en version 1.8.7

Ceux qui l'ont acheté ont reçu le lien de mise à jour.

- Modifications: Changement du choix du hook en FO (de Footer à Header) suite à incompatibilités avec certains controleurs qui utilisent le mode content_only

- Reprise du tpl et js pour les modules (Si une page comporte plus d'un module compatible en même temps)

- Ajout de l'option du choix de mode d'affichage dans une modale ou intégration dans le formulaire (Pour certains modules n'ayant pas de formulaires classiques)

- Modification du contrôle du cookie pour un meilleur suivi (par ID guest & ID customer)

- Correction de bugs mineurs (tri des modules et messages, affichage du texte dans l'email d'alerte, etc...)

image.thumb.png.9b946e9ad8f6d671d27c11d52ef576a4.png

image.thumb.png.9eaefed7211e22027b3ce97320eeae59.png

- Déclenchement au clic sur le bouton "Submit" si en affichage modal:

image.thumb.png.146cc271834cede84b0c324ab2486625.png

Affichage en mode Formulaire:

image.png.f4909e7633b5f89f462da38392beed2c.png

Si pas coché au submit:

image.png.11d6f23c3429a25962f1b1788b4ea03c.png

 

Sinon:

image.png.18374bc41e25a5686580b371b3cf40d9.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'ai quelques questions à propos de ce module.
Est-il traduit en espagnol?
Inclut le contrôle des cookies lors de l'entrée sur le web?
Y a-t-il une démo pour voir comment ça marche?

Merci
Je m'excuse, je ne parle pas français, j'ai utilisé google.

Link to comment
Share on other sites

Non je n'ai pas assez de connaissances en langues étrangères pour le traduire dans toutes les langues européennes :-/

Un démo front office est dispo ici: https://shop.devcustom.net/fr/

Les cookies ne sont pas concernés par la loi RGPD à proprement parler (stockage de données personnelles et utilisation sur votre site) C'est à vous de gérer cette partie avec un autre module ou un script

Link to comment
Share on other sites

@Eolia, C'est très bien tout ça. Je vais très probablement repartir sur ton module.

Petite question, est-ce que cela gère aussi les messages envoyés via le formulaire de contact (checkbox et suppression des données) ? Et même chose pour la création de compte ?

Une dernière, est-ce qu'un client peut révoquer les consentements donnés ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Oui pour les 2 premiers ca (Toutes les pages sensibles du coeur en fait)

Pour la 2ème question je suis en train d'étudier le problème. Je pense proposer une série de cases à cocher dans l'espace mon compte -> Mes données personnelles

A priori, chaque module tiers compatible devrait gérer sa propre base et offrir cette possibilité mais Prestashop n'a pas prévu de hook pour cela donc je dois opérer d'une autre manière^^

Link to comment
Share on other sites

Oui, je ne peux pas écrire le code de ces modules à leur place.

Exemple: SendinBlue qui stocke les data de ta boutique (emails, ip, nom & prenom), le jour où le client demande l'anonymisation, je fais quoi ? Je n'ai pas accès aux serveurs de stockage de sendinblue.

 

Ce module ne fait pas de la magie, il est là pour vous simplifier l'intégration de manière conforme. En aucun cas il ne peut se soustraire au contrôle humain. (D'où les logs)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eolia,

Je viens d'installer ta mise à jour.

Seul petit soucis : je n'ai plus la page cms qui s'affiche dans le popup quand je coche la case "J'accepte les termes et conditions et la politique de confidentialité"...

Link to comment
Share on other sites

Ah non, tu as raison, il y a un bug :-/

Honte sur moi :(

Je vais publier la maj

dans front js, à la ligne 106, rajouter en attendant la maj:  

$(document).ready(function() {
	$('[name="agree_gdpr"]').on('change', function() {
		if($(this).is(':checked'))
			$('#modal-policy').show();
		else
			$('#modal-policy').hide();	
	});

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai ajouté cette portion de code à la ligne 106 de gdprcompliancy/views/js, mais cela n'a eu aucun effet. J'ai vidé le cache, sélectionné à nouveau la page cms, vidé le navigateur, etc... mais le popin ne s'affiche pas. Bon tu me diras, en même temps, mon site est en maintenance, donc je peux sagement attendre ta nouvelle maj.

Link to comment
Share on other sites

le zip sera la version 1.8.8 avec la maj 1.8.7 dedans ;)

Pour être honnête, nous avons effectué de nombreux tests mais il est bien sûr impossible de tout prévoir. Et parmi mes clients certains ont accepté de tester le module dans des configurations plus que complexes (muti-domaines, shop & lang, modules exotiques, thèmes bricolés, etc...)

Au fil des retours, j'ai donc repris certaines parties du code (essentiellement cosmétiques) mais j'avoue avoir eu un peu de mal après 2 nuits blanches^^

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Par contre j'ai du louper un truc.

J'ai installé ton module modifié rgpd newsletter, il est greffé sur actionCustomerAccountAdd, actionDeleteGDPRCustomer, actionExportGDPRData, displayFooter, Header et registerGDPRConsent, et pourtant, quand je clique pour remplir le champ de la newsletter qui se trouve dans le displayFooter, je n'ai aucun affichage popin qui s'effectue quand je choisis ce mode dans ton module, ni dans le mode avec le texte et case à cocher. J'ai loupé une marche ? Merci par avance pour ta réponse Eolia.

Edited by mandrake (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est merveilleux toute cette réactivité j'ai vraiment l'impression de bosser à côté de vous les copains ! Pour la multiboutique c'est mon cas aussi sur celle que je gère, donc j'te renverrai un feedback aussi la dessus Eolia mais bien plus tard dans la soirée

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

Je constate que mon topic est utile et animé, çà fait plaisir ! Faut dire que le sujet est brulant !!

Je n'étais pas intervenu mais je suivais de prés vos discussions.

J'ai lu les 6 pages (et perdu quelques neurones au passage^^) et j'ai appris pleins de trucs sur cette satané RGPD.

En tout cas merci à tous pour votre implication, et chapeau à Eolia pour le taf abattu en si peu de temps.

 

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, okom3pom a dit :

(N'oubliez pas de copier le hook du blocknewsletter.tpl dans celui de votre thème si ce fichier existe dans celui-ci)

Bonjour,

Désolé de mon ignorance, mais je ne comprend pas ce que je dois faire à ce point précis.

J'ai fait la mise à jour du module RGPD en version 1.8.8, j'ai installer le block newsletter modifié par Eolia.

je précise que j'utilise le thème par défaut de la version PS 1.6.1.18.

Si l'un d'entre vous pouvait me mettre sur la voie, merci d'avance.

 

Link to comment
Share on other sites

Chargez le blocknewsletter, puis réinitialisez-le pour qu'il s'accroche sur les bon hooks.

La vous aurez 2 choix dans le module RGPD:

soit l'afficher en modale, soit en type formulaire (Mais vu que le thème ne l'affiche pas en formulaire, on va choisir modale)

Remplissez la phrase que vous voulez faire apparaitre et enregistrez.

 

Allez en front office et inscrivez-vous à la newsletter (après avoir rafraichi la page bien sur)

Link to comment
Share on other sites

j'ai réinitialisé le blocknewsletter, il a changé de place, et se trouve en bas du footer, mais bon pour l'instant je le laisse ou il est.

j'ai bien rempli les phrases dans le module rgpd, j'ai choisi en modale .

j'ai bien vidé le cache, et utilisé un navigateur vierge, tout marche sauf l'avertissement pour la newsletter.

j'avoue ne pas comprendre d'ou vient le problème

 

Edited by Christian (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après une installation du module sans souci, je me heurte au même problème avec le blocknewsletter eolia, pas de consentement.

Copier le hook dans le thème, en clair, ça veut dire quoi ? lol
Copier le tpl, copier le dossier, copier le code ?

Désolée, il est très tard, suis fatiguée !!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment est fait ton thème mais tu dois avoir un répertoire /modules à l'intérieur.

Regardes si tu as /modules/blocknewsletter/blocknewsletter.tpl

Si c'est le cas, soit tu le renommes en blocknewsletter.tpl2, soit tu le supprimes et tu mets celui-ci à la place

blocknewsletter.tpl

Si ton tpl d'origine est vraiment différent, ajoutes simplement cette ligne après le <input type="hidden" ... />

{hook h='displayGDPRConsent' mod='psgdpr' id_module=$id_module}

 

N'oublies pas de réinitialiser le blocknewsletter pour qu'il s'accroche aux nouveaux hooks

Link to comment
Share on other sites

Ci-joint le module mailalerts mis à jour pour la conformité RGPD

N'oubliez pas de copier ou mettre à jour les 2 fichiers de votre thème s'ils existent:

/themes/votre_theme/js/modules/mailalerts/js/mailalerts.js (s'il existe déjà, sinon ne rien faire)

/themes/votre_theme/modules/mailalerts/views/template/hook/product.tpl  (s' il existe déjà, sinon ne rien faire)

 

mailalerts.zip

Compatible avec la dernière version 1.8.9 disponible dans votre espace téléchargement

Edited by Eolia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Eolia,

J'ai installé maillert, mais ça vient de planter mon BO  avec le message suivant sur fond de page blanche : [PrestaShop] Fatal error in module file :/home/xxxxxx/www/modules/mailalerts/upgrade/upgrade-10.php:
syntax error, unexpected ')'

(les xxxx remplacent volontairement le nom de ma bdd)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,
Merci pour le module RGPD, il fonctionne à merveille! Néanmoins, j'essaye en vain d'intégrer le module newsletter à jour mais impossible.. Il est bien détecté par le module rgpd, j'ai remplacé le tpl mais je n'ai toujours pas la case à cocher...quelque soit le mode choisi: pop up ou non. Une idée de ce que j'ai mal fait? Merci !

Link to comment
Share on other sites

Pour le blocknewsletter, rien ne marchait pour moi non plus.
J'ai dû copier blocknewsletter.tpl directement dans mon thème qui ne contenait que les traductions (sans modifier le tpl original)
J'ai vidé le cache, réinitialisé blocknewsletter, puis suis retournée dans le module rgpd pour activer le popup.
A présent, ça marche

Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, 100drine said:

dans themes/mon_theme/modules/blocknewsletter/blocknewsletter.tpl ?

C'est ce que j'ai fait..

as-tu réinitialisé le module et collé le hook dans le tpl de ton thème ?

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, 100drine said:

Alors je ne sais pas comment coller le hook dans le tpl de mon thème...Peux tu m'éclairer stp?

go blocknewsletter.tpl
et ajoutes après la ligne <input type="hidden" ... (blablabla) />

{hook h='displayGDPRConsent' mod='psgdpr' id_module=$id_module}

 

edit: je cite Eolia ;)

Edited by dkbane (see edit history)
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Eolia a dit :

Exact, une parenthèse en trop :)

Fichier mis à jour

Je me disais aussi... ;)

Par contre, je viens de m'apercevoir que pour accéder aux pages du blog intégré à Presta il est obligatoire de valider le RGPD également. Personnellement ça ne me dérange, par contre est-que cela a une incidence sur le SEO des pages dudit blog étant donné que le RGPD en bloque l'accès ? J'ai pu le vérifier sur les deux sites où j'ai installé ton module (j'en suis à 3 licences achetées pour le moment).

Ca le fait aussi sur le site de dkbane ( https://www.kosmeopolis.com)

Edited by mandrake (see edit history)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui, comme moi, on installé d'abord le module officiel avant celui d'Eolia, il faudra désinstaller complétement le module de prestashop et supprimer le dossier psgdpr des modules. Sinon cela provoque une erreur a cause de la classe GDPRLog.

Edited by DaveHorizon
Inversion de nom de module (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai tout fait comme on m'a conseillé et cela ne marche toujours pas...
Et du coup, comme je réinitialise le module newsletter à chaque essai, j'ai plusieurs fois le "bloc newsletter" dans la partie " modules compatibles " du module RGPD...je ne sais pas lequel est le bon...

 

module.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, 100drine a dit :

Bon ben j'ai tout fait comme on m'a conseillé et cela ne marche toujours pas...
Et du coup, comme je réinitialise le module newsletter à chaque essai, j'ai plusieurs fois le "bloc newsletter" dans la partie " modules compatibles " du module RGPD...je ne sais pas lequel est le bon...

 

module.jpg

 

Bonjour 100drine,

 

peux-tu m'envoyer un accès ftp par MP ?

On va régler ce problème :)

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Concernant le module mailalerts, quel est le tpl du module mailerts du thème que l'on doit modifier en y ajoutant le hook ? product.tpl ?

Là sans modif j'ai le champ e-mail sur la fiche produit (prévenez-moi quand le produit est à nouveau disponible) qui fait comme dkbane .

Le champ disparaît après quelques secondes bien que je n'ai aucune case visible à cocher, juste le fait de rentrer mon adresse e-mail suffit.

D'autre part, si j'active le hook du module mailerts modifié par Eolia ( Display on Product Buttons) alors je n'ai plus accès aux pages des produits du site (page blanche), et dès que je désactive cette fonction, les pages réapparaissent.

Une idée du soucis ? Merci.

Link to comment
Share on other sites

Quelques remarques sur ton module, Eolia :

- est-ce qu'il serait possible d'avoir une option pour changer la durée pour la suppression des comptes inactifs à 3 ans ? (C'est ce que j'ai lu un peu partout sur le web pour la durée des comptes inactif)

- une fois qu'on a défini un responsable RGPD (autre que soit même), impossible de changer. Ce serait pas mal d'avoir un petit avertissement lorsque l'on modifie cette option.

- la liste des modules incompatibles, je n'ai pas bien compris ce que fait le bouton oui/non sous ceux-ci ?

- Sur la page personnalisation, le bouton pour changer de langue disparait lorsque l'on en choisi une autre au niveau du bloc document et liens. Aussi je trouve ça un peu confus d'avoir un morceau de la page qui se valide avec ajax et l'autre avec un bouton (mais c'est du détail).

- Quand je clique sur "je refuse", rien ne se produit.

- Il me semble qu'il faudrait un consentement spécifique et l'afficher à chaque fois que l'on utilise un formulaire. J'ai pas le temps de tester plus aujourd'hui mais je crois que là on a un consentement global qui s'affiche une fois pour toute lorsque l'on est connecté.

 

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, N°6 said:

Le champ disparaît après quelques secondes bien que je n'ai aucune case visible à cocher, juste le fait de rentrer mon adresse e-mail suffit.

 

 

J'ai la même, mais pas encore eu le temps de vérifier. A noter que je n'ai pas touché au mailalert.js qui est dans thème/js, pas le temps =)

Link to comment
Share on other sites

Perso, je trouve ce module vraiment très reposant pour la conformité de cette législation. Merci beaucoup, Eolia ;)

J'émets toutefois un petit bémol en ce qui concerne le consentement demandé sur la page contact.
Je trouve que c'est vraiment beaucoup de demander une acceptation globale pour un simple message qui ne délivre qu'une adresse email.
Je ne suis pas sûre que le rgpd en demande tant quand il n'y a pas de compte créé.

N'y aurait-il pas moyen de faire une procédure plus légère pour les messages et la newsletter, comme une simple case à cocher mentionnant seulement l'utilisation des données partagées mais qui soit reliée au module rgpd pour rester conforme ?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dkbane a dit :

 

J'ai la même, mais pas encore eu le temps de vérifier. A noter que je n'ai pas touché au mailalert.js qui est dans thème/js, pas le temps =)

Bonsoir Eolia,

Même problème sur les deux sites...

Link to comment
Share on other sites

il y a 40 minutes, omega26 a dit :

Perso, je trouve ce module vraiment très reposant pour la conformité de cette législation. Merci beaucoup, Eolia ;)

J'émets toutefois un petit bémol en ce qui concerne le consentement demandé sur la page contact.
Je trouve que c'est vraiment beaucoup de demander une acceptation globale pour un simple message qui ne délivre qu'une adresse email.
Je ne suis pas sûre que le rgpd en demande tant quand il n'y a pas de compte créé.

N'y aurait-il pas moyen de faire une procédure plus légère pour les messages et la newsletter, comme une simple case à cocher mentionnant seulement l'utilisation des données partagées mais qui soit reliée au module rgpd pour rester conforme ?

 

Je note l'idée de mettre les données policy en optionnel ;)

 

Link to comment
Share on other sites

Merci Eolia,

En effet, ce serait plus cool d'alléger de ce côté-là, au risque de perdre des clients potentiels, pris de panique de voir qu'on leur demande déjà leur consentement pour une simple question ou une newsletter.
J'attends vraiment cet allègement ;)

Link to comment
Share on other sites

Certes, c'est une solution okom3pom mais n'est-ce pas un peu abusif de demander un consentement systématique à un simple visiteur ?
La protection des données s'adresse davantage à des clients, il me semble.  Et au final, pour un message ou une newsletter, on risque de saouler les gens...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, DaveHorizon a dit :

Quelques remarques sur ton module, Eolia :

- est-ce qu'il serait possible d'avoir une option pour changer la durée pour la suppression des comptes inactifs à 3 ans ? (C'est ce que j'ai lu un peu partout sur le web pour la durée des comptes inactif)

- une fois qu'on a défini un responsable RGPD (autre que soit même), impossible de changer. Ce serait pas mal d'avoir un petit avertissement lorsque l'on modifie cette option.

- la liste des modules incompatibles, je n'ai pas bien compris ce que fait le bouton oui/non sous ceux-ci ?

- Sur la page personnalisation, le bouton pour changer de langue disparait lorsque l'on en choisi une autre au niveau du bloc document et liens. Aussi je trouve ça un peu confus d'avoir un morceau de la page qui se valide avec ajax et l'autre avec un bouton (mais c'est du détail).

- Quand je clique sur "je refuse", rien ne se produit.

- Il me semble qu'il faudrait un consentement spécifique et l'afficher à chaque fois que l'on utilise un formulaire. J'ai pas le temps de tester plus aujourd'hui mais je crois que là on a un consentement global qui s'affiche une fois pour toute lorsque l'on est connecté.

 

Oui et non. le texte de loi dit que l'on ne peut pas conserver de données personnelles sans consentement au delà de 13 mois.

Rien ne vous empêche de ne pas activer l'option dans un premier temps, de faire une newsletter à tous ces comptes inactifs en leur expliquant que ces comptes seront supprimés au 1er juillet par exemple, sans connexion de leur part.

Je rappelle que seuls les comptes inactifs SANS COMMANDE seront automatiquement supprimés. Vous n'êtes pas obligé d'activer cette option.

Après, la question est: Quel intérêt de garder ce genre de compte ? L'adresse mai est sans doute devenue obsolète en plus...

 

Pour le responsable: Ok, je veux bien mettre un avertissement mais bon, sérieusement, je pense que lorsque l'on choisit dans une liste, on sait ce que l'on fait, non ?

image.thumb.png.4f4fe6d4497cf23f08b76938fd412df7.png

Je réfléchis par contre à autoriser des chois multiples et le responsable désigner peut toujours changer l'employé responsable.

La liste des modules incompatibles est une option qui vous informe des modules qui manipulent des données de type Nom, Prénom, adresse, etc...

Si vous les connaissez et que vous estimez qu'il n'y a pas de risque car les données restent en interne et ne sont pas diffusées à l'extérieur ou utilisées ç d'autres fins que le fonctionnement normal de la boutique, vous pouvez les passer sur oui.

Pour les autres, rensignez-vous auprès des éditeurs de ces modules. Un exemple: le module SendInBlue exporte la liste des données clients qui ont souscrit à l'option newsletter depuis leur espace client ou lors de leur inscription et des visiteurs qui ont utilisé le blocknewsletter. Que fait SendInBlue de ces données ? Personnellement, je n'en sais rien...

Par contre, le jour où le client veux anonymiser ses données, ce module doit transmettre la demande à SendInBlue qui doit l’exécuter immédiatement. Si le module n'est pas conforme, ce ne sera pas le cas...

Le but de cette page est donc une information sur un traitement des données que vous ne soupçonniez peut-être pas et d'avoir tous les modules installés sur Oui ou dans le cadre du haut.

 

Je vais regarder pour le bouton des langues, pour l'ajax je préfère le valider ainsi plutôt que de recharger toute la page surtout que dans ce cas je n'ai pas de données à contrôler. Je suis désolé de t'avoir perturbé ;) 

Normalement, lors du refus, tu es déloggué (si tu l'étais) et redirigé vers la page d'accueil.

La seule validation globale concerne le site lui-même et les données internes. Pour les modules tiers il y a la possibilité d'afficher et d'enregistrer les consentements indépendamment.

je n'approuve pas ce système de hooks qui a plusieurs inconvénients, mais c'est la méthode imposée par Prestasshop et tous les développeurs de modules vont devoir si plier. Il n'y a pas eu débat ni roadmap à ce sujet.

J'étais parti sur une autre optique mais j'ai dû tout reprendre à cause de ces satanés hooks (qui en plus ne peuvent passer QUE par le module officiel...

L'idée était de laisser chaque module gérer son affichage et ses demandes de consentements et au moment de la validation, d'appeler un hook global commun à tous.

On avait donc juste 2 hooks:

- un permettant une action des modules vers l'enregistrement

- l'autre du module principal vers chaque module avec un choix d'action: export ou suppression

A partir du moment ou un module possédait l'un de ces 2 hooks, on savait qu'il était compatible RGPD

Link to comment
Share on other sites

oui c'est normal, le formulaire de contact fait partie du coeur de la boutique, le règlement de votre charte inclut les données de ce formulaire.

Si le client a VRAIMENT lu la Charte qu'on lui affiche, il est au courant.

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, Eolia said:

Si vous les connaissez et que vous estimez qu'il n'y a pas de risque car les données restent en interne et ne sont pas diffusées à l'extérieur ou utilisées ç d'autres fins que le fonctionnement normal de la boutique, vous pouvez les passer sur oui.

 

Ce que j'ai pas compris c'est qu'est ce qui se passe concrètement pour le client si je mets sur oui ou sur non ?

Ok, pour le reste, merci pour la réponse détaillée. J'ai pas pu tester pour les consentements des modules en effet.

Link to comment
Share on other sites

19 hours ago, 100drine said:
20 hours ago, 100drine said:

dans themes/mon_theme/modules/blocknewsletter/blocknewsletter.tpl ?

C'est ce que j'ai fait..

 

 

Hello, as-tu résolu ton problème ? Pour ma part tout fonctionne à merveille sur deux sites mais, en ayant fait les mêmes choses, je me retrouve avec un site récalcitrant. Avec un peu de chance le problème est le même =)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...