Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai vu quelques posts au sujet du module so colissimo , mais aucun qui ne parle de certains travers du module , tel qu'il est (généreusement au demeurant) fourni par la prestateam .
Certains y ont ajouté des champs , des bricoles, mais personne ne semble gèné par son fonctionnement en production , à savoir par exemple le fait que quelque soit l'adresse de livraison choisie , c'est celle du client qui apparait dans la facture, ou sur le BL.
Dans le code du module , pourtant , ceci est prévu , dans le hook neworder, et fonctionne d'ailleurs je pense sur la 1.0.

Malheureusement, la 2eme ligne de code de cette fonction est bugguée (bug introduit dans la version 1.1) :

        if ($params['objOrder']->module != $this->name)
           return;



Dans le hook neworder, l'objet order envoyé par la classe est 'order' et non 'objOrder' (utilisé lui dans le hook orderconfirmation).
Du coup , bien sûr , le return est exécuté à tous les coups et le code créant l'adresse en relais ou à la poste ..., lui , jamais.
Si l'on corrige ceci , par $params['order']->module ... alors le test n'est jamais vérifié. Donc la suite jamais exécutée non plus.

J'ai supprimé ce test sur mes versions en production, mais franchement sans savoir exactement à quoi il était censé servir:
$params['order']->module retourne le nom du module de paiement choisi, alors que $this->name retourne le nom du module so colissimo.

D'ou mon post.

Si la prestateam veut bien nous éclairer.

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Ah , j'ai oublié une chose importantes rencontrée en production :

- A un moment donné, pour une raison obscure (mais ainsi sont faits les bugs) l'id transporteur stocké dans la base de données n'était plus le bon , mais l'id d'un transporteur désactivé . Compte tenu que presta crée un nouveau transporteur dans la bdd lorsque l'on change certains paramètres, il y a eu un cas de figure ou le nouvel id n'a pas été mis à jour dans la config .
Je n'ai pas pu ni cherché à reproduire le bug , ni me suis penché sur la question , j'ai simplement mis à jour en dur la variable dans la table configuration.
En revanche le bug a bien eu lieu....et causé le non fonctionnement du module ...donc je le signale.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

Je majoute au up également car il est vrai que le module so proposé graciuement (merci) par l'équipe presta est buggé au possible et ne sert a rien malheureusement pour le moment. Ah si, l'utilser comme cela brut, c"est des litige client assurés ("vous n'avez pas envoyé a la bonne adresse"!!!).

A noter que enveloppebulle a proposer pas mal de modifs qui apporte un plus mais qui bugue chez moi :

http://www.prestashop.com/forums/viewthread/68535/configuration_et_utilisation_de_prestashop/module_socolissimo__informations_sur_son_parametrage

c'est déjà une bonne base mais il serait sympa que l'équipe presta s'y mette sérieusement.

UP UP !

Link to comment
Share on other sites

Merci de ton soutien:D ! Enfin un !
Oui j'ai vu les modifs proposées par enveloppebulle .
Certaines m'intéressent que je compte tester prochaînement.
En revanche , il n'y est nullement fait état des bugs que nous avons pu rencontrer en production.

En fait je commence à tenir le bon bout , même si franchement je ne suis pas absolument convaincu d'avoir résolu tous les problèmes encore possibles, n'ayant aucune information sur les intentions originelles des développeurs.

Je veux bien faire point par point le détail de ce que j'ai corrigé , mais encore faut-il que ça serve à quelque chose et que l'on puisse avoir un dialogue avec les développeurs du module.

En attendant , je poste ma version modifiée
(qui n'inclut pas les amélioration d' enveloppebulle , sorry )
Ce que ça corrige pour moi par rapport à la version 1.1 du module (il va de soi que les bugs qu'elle est sensée corriger , je les ai eu, grmbl ):

- L'adresse choisie dans so-colissimo est à nouveau enregistrée comme adresse de livraison et donc visible dans la facture.

- Ce rétablissement (donc le bug doit exister dans la 1.0 si je ne m'abuse ) , cohabite mal avec un autre transporteur que so-colissimo , entraînant même des disparitions de commandes dans le bo .

J'ai donc également corrigé ça , en principe.
- J'ai quelque peu tweaké la façon dont est enregistrée l'adresse , afin de ne pas avoir des chaines à rallonge pour le nom ...


Après je suis plus trop sûr , peut être rien de plus , ou alors j'ai oublié.

socolissimo.zip

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de mettre sur la page de téléchargement la version 1.2 du module. Cette version contient les améliorations et corrections de bugs recensé sur le forum. Cette version apport aussi la compatibilité du module avec expeditor inet (module présent sur prestashop addons).

Cette version est compatible 1.3.

Attention le module doit être désinstallé avant d'être mis à jours car la table de la base de données est modifier.

Vous pouvez faire la modification de la table à la main ou sauvegarder les données stocké jusqu'à maintenant dans la table.

Vous pouvez me faire un retour ou me pauser des questions sur cette nouvelles versions par message privé ou directement sur le forum.

Merci à tous ceux qui utilisent le module et qui on permis de le faire évolué.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour
j' ai mis à jour le module so colissimo mais lors de l' import csv depuis le module expeditor Inet vers le logiciel de la poste, les So colissimo ne passent toujours pas ( "veuillez renseigner le nom commercial du chargeur" )
dois je désinstaller et réinstaller le module expeditor Inet suite à la mise à jour du module so colissimo en 1.5 ?

Edit: et bien non, je viens de faire l' essai...le problème vient donc peut être du module so colissimo, toujours pas compatible avec le module expeditor inet ?

Link to comment
Share on other sites

Merci Vincent
je suis en 1.2.4, je n' ai pas de problème avec le module So Colissimo 1.5, dans la mesure ou je récupère les infos de livraison sans souci jusqu' à présent.
C' est uniquement lors de l' import CSV que je rencontre un souci. je viens de donner les accès ftp à Kamel en MP pour qu'il vérifie les versions.

le module expeditor que j' utilise est celui téléchargé sur le store le 29/11, as t il été mis à jour depuis ?
en regardant le CSV généré par expeditor inet, j' ai remarqué que le "nom commercial" n' est pas dans la même colonne entre les So Colissimo et les Colissimo traditionnels.
c' est le seul problème que je rencontre, sans ça tout marcherait très bien.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de faire 3 fois la manip. c' est toujours pareil, les colissimo passent très bien mais pas les So Colissimo.
j' ai ouvert le CSV, il a l' air Ok maintenant. pourtant Expeditor me demande toujours le nom commercial du chargeur et bloque sur les So Colissimo.
peut être est-ce dans le fichier FMT qu' il y a un problème ? je l' ai aussi regénéré.

Link to comment
Share on other sites

J' ai refait complètement le fichier FMT depuis le logiciel de la poste
(Utilitaires => definition du format de fichier)
tout est ok maintenant, si ça peut servir à quelqu' un à l' avenir...
Merci beaucoup pour votre aide en tous cas
Tibo

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut à tous,

J'avais le même souci de nom commercial de chargeur.
Le message ci-dessus m'a aidé (merci :) ) j'ai fais la manip' de recréer le fichier fmt, et ça a marché.
J'ai ensuite comparé les 2 fichiers fmt , celui qui posait problème et le nouveau.

J'ai simplement noté que dans le fichier erroné généré par le module PS Expeditor, le champ du nom commercial se nomme "Nomcommercial" et dans le fichier qui fonctionne généré par Expeditor Inet, il se nomme "NomCommercialChargeur"

Donc en guise de test, j'ai modifié le nom du champ dans le fichier fmt qui ne marchait pas et il fonctionne maintenant.

Mes versions: PS 1.3.1.1 - module Expeditor v0.4 - Expeditor v3.211

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous,
J'ai un soucis également entre le module socolissimo et expeditor-inet.
je souhaite récupérer le code produit (delivery mode) ainsi que l'identifiant du point de retrait(code point de retrait).
Je ne sais pas du tout comment les récupérer au niveau du fichier getCSV.php du module expeditor-inet.

Merci d'avance pour votre aide et votre compréhension.

Cordialement,

Nats

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Le CSV généré devrait te les donner automatiquement. Par contre, de mon côté j'ai du modifier le code source du module Expeditor pour pouvoir configurer mon transporteur SoColissimo...!

En tout cas, en allant dans Commandes / Expeditor, tu dois pouvoir générer un CSV avec toutes les infos.

A ta dispo,

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Airelibre,

j'utilise la version 0.4 d'expeditor inet et le getCSV.pho ne récupère pas les infos socolissimo comme le code produit ou le code du point de retrait.

Tu utilises quelle version?
Si tu pouvais m'indiquer la syntaxe de ton fichier getCSV.php quand il récupère ces infos.

ça me sortirait une grosse épine du pied.

Link to comment
Share on other sites

J'ai la même version que toi, 0.4

Tout d'abord :
- As-tu bien configuré le module Expeditor de sorte à ce qu'il utilise "SoColissimo" ?
- Dans ton fichier FMT, as-tu :


[GENERAL]
DELIMITE=O
SEPARATEUR=59
DELIMITEUR=34
FINDELIGNE=CRLF
Unité poids=G
CN23=0
[CHAMPS]
ReferenceExpedition=1
NomDestinataire=2
Prenom=3
Adresse1=4
Adresse2=5
Adresse3=6
Adresse4=7
CodePostal=8
Commune=9
CodePays=10
Poids=11
HorsGabarit=12
CodeProduit=13
Portable=14
Mail=15
CodePointRetrait=16
CodePorte1=17
CodePorte2=18
NomCommercialChargeur=19


> Il se peut que "NomCommercialChargeur" soit "Nomcommercial", ce qui est faux (vu avec le service Expeditor directement).
Pour le getCSV, je ne l'ai pas modifié
Link to comment
Share on other sites

J'ai la même version que toi, 0.4

Tout d'abord :
- As-tu bien configuré le module Expeditor de sorte à ce qu'il utilise "SoColissimo" ?
- Dans ton fichier FMT, as-tu :

[GENERAL]
DELIMITE=O
SEPARATEUR=59
DELIMITEUR=34
FINDELIGNE=CRLF
Unité poids=G
CN23=0
[CHAMPS]
ReferenceExpedition=1
NomDestinataire=2
Prenom=3
Adresse1=4
Adresse2=5
Adresse3=6
Adresse4=7
CodePostal=8
Commune=9
CodePays=10
Poids=11
HorsGabarit=12
CodeProduit=13
Portable=14
Mail=15
CodePointRetrait=16
CodePorte1=17
CodePorte2=18
NomCommercialChargeur=19


> Il se peut que "NomCommercialChargeur" soit "Nomcommercial", ce qui est faux (vu avec le service Expeditor directement).
Pour le getCSV, je ne l'ai pas modifié


J'ai apporté les modifications à mon fichier FMT merci;
Est ce que je pourrais voir ton fichier getCSV car je pense que mon problème se trouve dans ce fichier car c'est celui qui transmet les infos à expeditor.

Merci beaucoup pour ta précieuse aide
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 8 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...