Jump to content

demande d’info pour faire une mise a jour de prestashop


Recommended Posts

Bonjour
j'ai une tres vielle installl de prestashop
je veux faire une mise a jour par contre pouvez vous me dire comment faire :

1/
I.Fusionner le contenu de votre ancien .htaccess avec votre nouveau .htaccess (attention à supprimer toute duplication d’information)

QUE VEUT DIRE FUDIONNER ET COMMENT FAIRE ?

2/
B.Faire une sauvegarde de votre base de données SQL

COMMENT FAIRE ET A QUOI CELA SERT ? car il ne me semble que l'on ne l'utilise pas aprés ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

1/ les .htacess peuvent être légèrement différents en fonction des versions (amélioration, optimisation...)
Sauvegarde ton .htacces et génères en un nouveau avec la nouvelle version (cf. back-office) et intègre les modifs que tu avais faites manuellement dans ton ancienne version le cas échéant.

2/ !!!
La base de données intègre toute la configuration, les fiches produits, les clients, les commandes..... c'est pas rien !
La base va être modifiée pendant le processus de mise à jour car elle aussi évolue au fil des versions. Il faut en faire une sauvegarde dans le cas ou la mise à jour se passe mal.
L'outil dédié est généralement PhpMyAdmin que tu trouveras chez ton hébergeur (ton panneau d'administration).

Link to comment
Share on other sites

bonjour
merci pour ta reponse
1/ si je n'ai jamais modifier le .htacess , dois je le changer dans la nouvelle version prestashop ?

2/ est ce que lors de l'install de la nouvelle version si cela se passe mal où dois installer la base de données que j'ai sauvegarder ?

merci pour vos infos mais je suis un peu perdu


est ce qu'il existe une notice pour faire les mises à jours pour les DEBUTANTS ?

Link to comment
Share on other sites

si ca peut t'aider : http://www.prestashop.com/forums/viewthread/5609

sinon :

1/ je ne suis pas un expert htaccess mais à priori non. Par contre je te recommande vivement d'en avoir un si tu n'en avais pas, notament pour activer la réécriture d'URL et éventuellement créer des filtres de sécurité.

2/ lors d'une mise à jour, même si tout se passe bien il peut survenir quelques petits désagréments à l'utilisation. Toujours bien garder la base sauvegardée de côté.
Si la mise à jour se passe mal il faut souvent tâtoner et rechercher l'origine du pb, très compliqué à régler sur un forum ! en tout cas tu ne peux pas utiliser ta base actuelle telle quelle car la structure n'est pas la même et provoquera des erreurs de traitement des données. Et attention cette procédure est (à priori) irréversible, d'ou l'intérêt de bien garder une sauvegarde de ton ancienne base si tu dois revenir à ta version actuelle ! normalement la mise à jour des versions anciennes est assurée, si ca ne fonctionne pas essaie une migration par étapes en passant par une mise à jour vers une version intermédiaire puis vers la version la plus récente...

bon courage

Link to comment
Share on other sites

La sauvegarde est un simple fichier texte contenant les informations pour recréer la base et ses données. Tu la garde de côté comme n'importe quel fichier.

pour la gestion ca fonctionne par import/export. Sur ton espace de gestion de base de données de ton domaine (généralement PhpMyAdmin chez les hébergeurs) fais un export de la base que tu sauvegarde sur ton ordi. procède de la même manière pour la réinstaller en utilisant la fonction import et choisi ton fichier de sauvegarde.

Link to comment
Share on other sites

merci
sous phpmyadmin j'ai fait une exportation
par contre je ne vois pas comment importer sous un autre domaine il n'y a pas import dans phpmyadmin
est ce que ce n'est pas sous le backoffice de prestashop sous outils import que l'on doit mettre le fichier .sql ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai cette erreur :
avez vous une idée ?

requête SQL:

--
-- Base de données: `151577kt0gp`
--
CREATE DATABASE `151577kt0gp` DEFAULT CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci;



MySQL a répondu:

#1044 - Access denied for user 'lissa221047'@'%' to database '151577kt0gp'

Link to comment
Share on other sites

En gros une base de données c'est :

- une base (la grosse coquille !)

- des tables (des sortes de fichiers rangés dans cette base) liées par des clés

- des données enregistrées dans les tables.

dans ta sauvegarde tu as du demander à sauvegarder la base entière, autrement dit les instructions permettant de recréer ta base, tes tables et tes données. Il doit donc y avoir dans ton fichier SQL (ta sauvegarde qui est en fait un fichier texte avec une suite d'instructions) une ligne permettant la création de la base qui commence par CREATE DATABASE. Cette étape tu peux la faire manuellement si l'exécution de cette instruction n'est pas permise sur ton hébergeur. Les lignes suivantes de ton fichier de sauvegarde servent à créer les tables et à les remplir avec des données.

Donc comme je te disais plus haut, dans PhpMyAdmin, sur la page d'accueil tu dois avoir un champ (Si tu n'as pas les droits pour créer une base tu dois avoir une crix rouge en face de ce champs) ou tu saisis le nom de la base que tu veux créer et tu valides. Cela ne crée que la "coquille" il faut ensuite importer tes données depuis ta sauvegarde dans cette base mais en ayant retiré l'instruction CREATE DATABASE puisque ta base tu l'auras déja créée.

Sinon il faut créer un utilisateur valide pour pouvoir créer une base mais la ca deviens compliqué et surtout c'est spécifique à chaque hébergeur, rapproche toi d'eux pour ca.

Link to comment
Share on other sites

desolé apres avoir supprimer create base ...
j'ai cette erreur

Erreur
requête SQL:

--
-- Base de données: `151577kt0gp`
--
DEFAULT CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci;



MySQL a répondu:

#1064 - You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'DEFAULT CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci' at line 4

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

re
est ce que je devais supprimer tout l’ensemble

CREATE DATABASE `151578kt0gp` DEFAULT CHARACTER SET latin1 COLLATE latin1_swedish_ci;
USE `151578kt0gp`;

ou seulement ?

CREATE DATABASE `151578kt0gp`


oui il faut tout supprimer.

sinon pour ton import il faut scinder ton fichier. Soit tu peux le faire à l'export lors de la sauvegarde avec une option à cocher si dispo sur ton interface. Sinon le faire à la main mais c'est plus fastidieux : tu décompose ton fichier SQL en plusieurs fichiers...
Link to comment
Share on other sites

en général tu obtiens un fichier compressé après la sauvegarde, du type .zip ou .tgz
en décompressant tu dois avoir un fichier .sql que tu peux ouvrir avec un éditeur de texte. suffit alors de copier une partie du contenu (attention de ne pas couper dans une instruction) et le coller dans un nouveau fichier (ex: save1.sql, save2.sql....)

Ensuite soit tu les importe un par un. si ton outil ne sais pas "importer" un fichier sql recompresse chaque fichier en zip ou tgz.
Sinon au lieu "d'importer" tu peux faire "executer une requete SQL" et tu charge les fichiers un par un

après il existe peut etre des outils pour les scinder automatiquement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...