Jump to content

Besoin de... beaucoup d'aide... [Résolu]


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voilà mon assez gros problème :

On m'a demandé (avec ma formation de graphiste) de créer un site internet... chose que je n'ai jamais faite auparavant : le html, ftp, prestashop, ovh, mysql et tout ça c'était du chinois jusqu'à hier pour moi.

Tant bien que mal, j'avais réussi à avancer : mon nom de domaine étant chez OVH, j'ai utilisé prestashop pour construire celui-ci : ainsi, j'avais réussi à obtenir un site casi final en utilisant uniquement le service sur le web de prestashop. Je me retrouvais donc à la question "maintenant que j'ai fais ça, comment je fais pour que le monde entier puisse consulter mon site ?".

Et là, charabia total : on me parle de "fichiers prestashop" qui seraient sur mon disque dur et que je devrais transferer sur le FTP. Ce que j'ai fais sur www.monsite.com/Prestashop/administrator serait alors converti en fichier sur mon PC ? Si oui, où et comment ?

Deuxième problème, dans ma quête de compréhension je pense avoir fait une bêtise... j'ai été dans l'onglet "Préférences > Général" et dans le champ "Répertoire PS :" j'ai modifié ce qu'il y avait écrit (/PrestaShop/) en y ajoutant un mot à la suite. Depuis, l'aperçu de mon site (www.monsite.com/Prestashop) n'affiche plus aucun élément graphique.

Voici un imprim écran de ce que je vois : http://img10.hostingpics.net/pics/756686Sans_titre_1.jpg

Alors vous allez me dire "enlève le mot que t'as ajouté et enregistre, ça reviendra comme avant". Sauf que lorsque j'effectue cette manip, google me dit que ce lien est brisé. Même message lorsque je clique sur la sauvegarde BDD que j'avais faite dans la matinée...


En gros, j'ai besoin de beaucoup d'aide :

- régler ce problème d'affichage anormal
- comprendre comment mettre mon site en ligne

J'espere vraiment que vous pourrez m'aider, mes employeurs m'ont demandé de faire ça alors que je n'ai pas cette formation et je dois faire ce site au plus vite !
Essayez d'être clair, je ne parle pas vraiment le language du webmaster...

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Je viens de trouver quelqu'un qui a eu le même problème que moi ici :

http://www.prestashop.com/forums/viewthread/12951/modules_tiers/resolu_help__probleme_repertoire_ps/

La réponse qui lui a sauvé la vie est

"Dans le fichier config/settings.inc.php
Changer le PS_BASE_URI avec l’ancienne valeur (ancien emplacement de la boutique)."

Où se trouve ce fichier ? Est-ce dans le dossier dézippé que j'ai obtenu lorsque j'ai téléchargé Prestashop ?

Link to comment
Share on other sites

Une question me vient à l'esprit : pourquoi avoir accepté ce job si tu n'en as visiblement pas les capacités ?
Un challenge ? Un peu risqué non apparemment... ?

Il te manque tellement de connaissances que je ne sais par où commencer à vrai dire...

Tu as installé le prestashop automatique fourni dans les services OVH, ou bien tu l'as téléchargé et installé toi même par FTP ?

Link to comment
Share on other sites

Ce job m'est proposé par de la famille, c'est un service que je rends... mais peu importe.



Tu as installé le prestashop automatique fourni dans les services OVH, ou bien tu l’as téléchargé et installé toi même par FTP ?

J'ai téléchargé Prestashop sur OVH ! Il faisait parti de la liste de modules proposés par OVH !

Link to comment
Share on other sites

En espérant ne pas dire de bêtise, il me semble que les modules préinstallés par OVH ne te sont pas accessibles par FTP, et donc tu ne peux rien modifier. Cette information reste à confirmer néanmoins.

En plus la version fourni par OVH est une vieille version. Je te conseille de recommencer ton travail, en téléchargeant toi même le dernier presta, et en suivant le tutorial d'installation.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Oluwatu a raison, j'ai moi-même pu me connecter par FTP sur OVH !
OVH envoit même les paramètres de connexion par email dès le premier jour !

En voici la preuve par filezilla :

http://img11.hostingpics.net/pics/439398oio.jpg

Si ça peut vous aider, j'ai du télécharger PrestaShop (car une fois redirigé par OVH vers le module Prestashop, ce dernier me disait que la version n'était pas à jour, j'ai donc la dernier version). Cela se présentait sous forme de dosser compressé que j'ai décompressé donc, pour obtenir un dossier comme celui-ci :

http://img11.hostingpics.net/pics/682503jr.jpg

La solution ne serait elle pas par là ?

Merci de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

bonjour , et bien puisque tu peux te connecter a ton site internet via un logiiel ftp et bien connectes toi sur ton site
et en cherchant un peu a l'interieur des dossiers de prestashop tu trouveras donc le dossier config
cordialement
marc

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas se connecter en FTP a OVH, j'ai dit qu'il me semble que l'on a pas accès aux dossiers dans lequel s'installe les modules fournis depuis la console OVH, tel que Prestashop, Wordpress etc....

Maintenant s'il l'a téléchargé, il peut tout a fait aller le déposer par FTP et faire sa propre installation...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre aide !

Je parcours mon dossier Prestashop sur le logiciel FTP, je trouve bien un dossier "config" comme me le précise marc77, et je retrouve aussi bel et bien le "settings.inc.php" comme il était précisé dans le post pré-existant ! Le soucis c'est que je ne sais pas quoi en faire par la suite...

Voici un imprim écran : http://img11.hostingpics.net/pics/381821oio.jpg

Quelqu'un peut-il me guider ? je pense qu'il ne reste plus grand chose si ? :)

Merci à tous !

Link to comment
Share on other sites

rentre dans ton dossier config/settings.inc.php en l'ouvrant avec un editeur de texte comme "notepad" ensuite Changer le PS_BASE_URI avec l’ancienne valeur (l'ancienne valeur etant ce qui est dans le le dossier config/SETTINGS.INC.PHP d'origine c'est a dire celui qui est zipper sur ton pc
cordialment
marc

Link to comment
Share on other sites

Dois-je ouvrir mon dossier config/settings.inc.php en passant par Filezilla ou bien dois-je le trouver sur le disque dur de mon ordinateur ? Car je n'arrive pas à l'ouvrir depuis Filezilla et lorsque je vais dans le dossier dézippé de Prestashop, le fichier en question n'apparaît pas !

Si je dois le trouver sur mon PC, où pourrait-il se trouver ?

Désolé si je suis long à comprendre, mais je suis vraiment pas formé pour cela... merci de votre patiente !

Link to comment
Share on other sites

oui je connais bien dreamweaver cs4 je l'ai utilisé avec photoshop cs4 et flash cs4 donc quand tu ouvres ton dossier config /settings.inc.php avec dreamweaver en passant par filezilla tu as bien des lignes de codes qui s'ouvre ou alors essaie avec le bloc note ca drevrait suffire
ensuite tu reperes donc ta ligne PS_BASE_URI et tu me dis si tu vois bien deja tout ca sinon telecharge notepad ++ pour ouvrir le fichier php et voir le code a l'interieur
cordialement
marc

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas à l'ouvrir avec Dreamweaver ! Lorsque je clique droit sur mon fichier "settings.inc.php" dans Filezilla puis que je clique sur "View / Edit", un message d'erreur apparait :

"The file "settings.inc.php" cannot be opened : The associated program (WX_DDE#"C:\Program Files\Adobe\Adobe Dreamweaver CS4\Dreamweaver.exe","settings.inc.php"##System#) could not be found. Please check your filetype associations.

... je n'arrive pas trop à saisir... télécharger notepad+++ y changera quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Désolé j'avais posté une réponse mais je crois qu'il y a eu un problème de maintenance sur le site, impossible de poster mon message !

J'ai réussi ! MERCI MILLE FOIS !

En fait j'ai téléchargé Notepad++, j'ai ouvert mon FTP Filezilla, j'ai été dans "Edit > Settings >File editing" et là j'ai changé mon éditeur par défaut pour y mettre Notepad++ !

A partir de là, j'ai pu modifier mon fichier settings.incs.php à la ligne prévue comme tu me l'avais dit !

Et maintenant mon site remarche ! Merci encore !!

Maintenant je me renseigne pour le mettre en ligne !

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Je vais encore avoir besoin de vous une dernière fois : maintenant je souhaite mettre mon site en ligne.
Pour cela j'ai suivi le tuto fournis par OVH pour filezilla : http://guides.ovh.com/FtpFileZilla !

Seulement, arrivé à l'étape 4 on me dit :

"4. Fenêtres Site Local : allez chercher votre site sur votre disque dur par exemple. Site Distant : /www (Répertoire ou vous devez mettre votre site)."

Mais où se situe mon site sur mon disque dur ? Je n'ai jamais eu à le préciser à aucun moment...


Merci de m'aider une dernière fois :)

Link to comment
Share on other sites

ok je suis contnt d'avori pu t'aider mais s'il te plait reprend ton message et ajoute résolu dans le titre de ton post afin que la communauté sache que le problème a été résolu
si tu as des questions concernant la mise en ligne n'hésite pas
cordialement
MARC

Link to comment
Share on other sites

A la base, OVH me propose un module Prestashop à installer, mais quand j'arrive dessus pour la premiere fois Prestashop m'informe que cette version n'est pas la plus récente, donc j'ai téléchargé la dernière...

Merci de votre patiente !

Et pour Maury Girard : je n'ai jamais dit que j'étais graphiste, j'ai dis que j'avais une formation de graphiste. Je n'exerce pas j'ai 19 ans et en plus ma formation s'appelle "BTS Communication Visuelle option Graphisme, publicité et édition"... tout est dans le nom ! De plus, même si j'avais été graphiste ou même webmaster, le but d'un forum n'est pas de faire la morale ou d'étendre son savoir, mais de s'entraider je me trompe ?

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

A la base, OVH me propose un module Prestashop à installer, mais quand j'arrive dessus pour la premiere fois Prestashop m'informe que cette version n'est pas la plus récente, donc j'ai téléchargé la dernière...

Merci de votre patiente !

Et pour Maury Girard : je n'ai jamais dit que j'étais graphiste, j'ai dis que j'avais une formation de graphiste. Je n'exerce pas j'ai 19 ans et en plus ma formation s'appelle "BTS Communication Visuelle option Graphisme, publicité et édition"... tout est dans le nom ! De plus, même si j'avais été graphiste ou même webmaster, le but d'un forum n'est pas de faire la morale ou d'étendre son savoir, mais de s'entraider je me trompe ?


Merci encore

Relisez donc votre thread
Bonjour à tous,

Voilà mon assez gros problème :

On m’a demandé (avec ma formation de graphiste) de créer un site internet… chose que je n’ai jamais faite auparavant : le html, ftp, prestashop, ovh, mysql et tout ça c‘était du chinois jusqu‘à hier pour moi.





-Ensuite je vous informe suite à cela
le but d'un forum n'est pas de faire la morale ou d'étendre son savoir, mais de s'entraider je me trompe ?

Vous parlez de morale (o_O)
Je vous informe surtout que un forum certes et la pour de l entre aide mais également le but d'un forum est de lire les solutions aportés sur les Topics déjà édités à mainte reprise avec la fonction recherche
Donc de ne pas spammer en threads à tous va pour avoir une réponse rapidement simplement parce que vous
Et si vous auriez fait une erreur et que vous avez la flemme de faire cette recherche ,

Avec cela, vous auriez vu que je vous ai également répondu sur un de vos autre thread
concernant cet incident

Cordialement
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...