Jump to content

URL page d'accueil


Recommended Posts

Bonjour,

Je possède un site de e-commerce sous Prestashop 1.6.
Pour des raisons de référencement je souhaiterais modifier l'adresse url de ma page d’accueil :
au lieu de https://nomdedomaine.com je souhaiterais que la page d'accueil soit https://nomdedomaine.com/boutique

Le Back Office de Prestashop ne permet pas de gérer l'URL rewriting de la page d'accueil.
J'ai passé plusieurs heures à essayer de bidouiller le .htaccess mais sans succès.

Une idée?

Link to comment
Share on other sites

J'ai bien pensé à faire comme ça mais le souci c'est que dans ce cas toutes les pages de mon site se retrouve avec l'URL : nomdedomaine.com/boutique/...

Je préfèrerais qu'il n'y ai que la page d'accueil qui porte le /boutique

Link to comment
Share on other sites

Mon site ne vend les produits que d'une seule marque.

J'ai constaté que Google n'aime pas trop référencer les pages d'accueil. Il préfère amener l'internaute directement vers une page finale (ref: cette article).

Dans mon cas, lorsque vous tapez le nom de la marque que je distribues dans Google, c'est une page de mes catégories qui ressort (ex : nomdedomaine/categorieA). Étant donné que je suis un site de e-commerce entièrement dédié à cette marque. Cela serait plus pertinent que l'internaute arrive directement sur ma page d'accueil.

Ce que je souhaite donc c'est que ma page d'accueil ait pour URL https://NomDeDomaine/NomDeLaMarque.

Le but étant de faire comprendre à Google que c'est cette page qu'il doit référencer en priorité

Link to comment
Share on other sites

Sauf que Google se moque éperdument de votre url ou de son chemin...

S'il a référencé la page catégorie c'est que le contenu lui semble plus pertinent par rapport aux requêtes des internautes.

Revoyez-donc sa sémantique et son contenu.

Si en plus votre boutique ne fait qu'une seule marque, il aurait été judicieux de la faire apparaître dans votre nom de domaine.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne peux que confirmer les propos d'Eolia !

Je n'arrête pas de dire en formation à mes stagiaires qui pleurent que leur page d'accueil est présente dans Google après d'autres pages (catégories ou produits) : TANT MIEUX ! Une page d'accueil est trop généraliste pour être bien optimisée. Quand tu cherches "TV HD 50 pouces", Darty ou la Fnac préfèrent que tu arrives sur leur page d'accueil ou dans la catégorie TV, d'après toi :) ?

Tiens, au passage, puisque tu cites Optimize.me... https://learn.optimiz.me/catalogue/formation-prestashop-seo/ 

 

Edited by Johann (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Quote

Sauf que Google se moque éperdument de votre url ou de son chemin...

C'est pas ce que semble suggérer cet article. D'après eux la page d'accueil est en quelque sorte "pénalisée". C'est également ce que je constate lorsque je tape le nom de la marque que je distribue sur Google : il n'y a que des sous catégories de site qui ressortent (sauf le site officiel de la marque).

 

Quote

S'il a référencé la page catégorie c'est que le contenu lui semble plus pertinent par rapport aux requêtes des internautes.

Oui car Google considère toujours (d'après l'article cité ci-dessus) qu'il est préférable d'orienter directement l'internaute sur une page final (un produit, un article, une catégorie,...) plutôt que sur la page d'accueil d'un site. Dans mon cas particulier je souhaiterais qu'il arrive directement sur la page d'accueil sur laquelle il pourra retrouver toutes les informations de la marque. C'est à partir de cette page qu'il décidera lui mème de s'orienter vers tel ou tel catégorie.

 

 

Quote

Si en plus votre boutique ne fait qu'une seule marque, il aurait été judicieux de la faire apparaître dans votre nom de domaine.

C'est sur mais la marque n'autorise pas un revendeur utiliser son nom dans un nom de domaine (ça peut se comprendre).

 

Afin de mieux vous faire comprendre ma situation imaginez par exemple que vous vendiez de électroménager de la marque "TrucMuch". Cette marque propose différents type de produits (lave vaisselle, frigo, lave linge,...). Le site comporte donc différentes catégories correspondants aux différents type de produits. Maintenant lorsque l'internaute tape "TrucMuch" dans Google sans plus de précision, Google ne sait pas si le client cherche un lave vaisselle, un frigo ou un lave linge. Il est donc possible que Google choisisse de faire ressortir la catégorie "lave vaisselle" dans son résultat de recherche, alors qu'en faite l'internaute cherche un frigo. Cela serait donc plus logique que l'internaute tombe sur la page d'accueil "vitrine" permettant à l'internaute de découvrir les différents produits proposés par la marque "TrucMuch" (ainsi que les promos et autres proposés par notre site).

Edited by lafeve (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

oui, mais on tombe dans la problème évoqué par l'article d'optimize me : une page d'accueil est trop généraliste, et donc très difficile à optimiser ! C'est le contenu et rien de d'autre qui font que tes catégories sont positionnées avant ta page d'accueil. Donc si tu veux absolument que celle-ci soit devant les catégories, il va te falloir mettre beaucoup de contenu de qualité dessus, et tu va rentrer en plein dans la problématique : comment optimiser une page quand tu parles de lave-vaisselles, frigos, lave-linge et autres... 

Autre solution, radicale mais ça marcherait : désindexer tes catégories !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, lafeve a dit :

C'est pas ce que semble suggérer cet article. D'après eux la page d'accueil est en quelque sorte "pénalisée". C'est également ce que je constate lorsque je tape le nom de la marque que je distribue sur Google : il n'y a que des sous catégories de site qui ressortent (sauf le site officiel de la marque).

 

Bah je parlais d'url et votre article ne traite pas de ça^^

 

il y a 7 minutes, lafeve a dit :

Dans mon cas particulier je souhaiterais qu'il arrive directement sur la page d'accueil sur laquelle il pourra retrouver toutes les informations de la marque. C'est à partir de cette page qu'il décidera lui mème de s'orienter vers tel ou tel catégorie.

Sauf que ça, ce n'est pas vous qui décidez mais le moteur de recherche...

Réfléchissez 2 min:

- Si l'internaute arrive sur une page catégorie, c'est que le moteur de recherche considère (A tord ou à raison, c'est un long débat...) que celle-ci correspond à la requête de l'internaute. Dans ce cas l'objectif n°1 est atteint (Répondre aux demandes)

- Rien ne vous empêche sur ces page de mettre des liens vers votre accueil de manière explicite ("Découvrez l'ensemble de la gamme", ou autre)

 

Il faut juste cogiter un peu en fait plutôt que de vouloir forcer la main à un moteur de recherche qui se fout royalement de vos choix navigationels ;) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Quote

Quand tu cherches "TV HD 50 pouces", Darty ou la Fnac préfèrent que tu arrives sur leur page d'accueil ou dans la catégorie TV, d'après toi :) ?

Et quand tu tape "Peugeot" tu préfère arriver sur la page de la fiche technique de la Peugeot 106 ou sur la page d'accueil d'un concessionnaire qui te présente les différents modèles?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, lafeve a dit :

Et quand tu tape "Peugeot" tu préfère arriver sur la page de la fiche technique de la Peugeot 106 ou sur la page d'accueil d'un concessionnaire qui te présente les différents modèles?

 

Puisque tu sais mieux que moi, je me demande pourquoi tu poses la question. Je pourrais faire appel à toi pour me remplacer si un jour je ne suis pas dispo pour animer une de mes formations SEO ? Bonne continuation...

Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, lafeve a dit :

Et quand tu tape "Peugeot" tu préfère arriver sur la page de la fiche technique de la Peugeot 106 ou sur la page d'accueil d'un concessionnaire qui te présente les différents modèles?

 

A priori, et en plus d'être désagréable, tu as un souci de lecture^^

L'exemple de Johann parlait justement d'un produit précis (TV HD 50") et non pas d'une marque.

D'ailleurs, je connais peu d'internautes qui tapent juste une marque, parce que dans 99% des cas, ils vont tomber sur le site de la marque elle-même. Ce serait un peu prétentieux de ta part d'espérer que ta page d'accueil s'affiche pour ce style de requête.

 

Donc à priori, tu n'as toujours pas compris comment fonctionne le monde du web et tu as déjà toutes tes réponses (fausses), alors pourquoi venir sur ce forum ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Toutes mes excuses Johann je ne voulais pas paraitre arrogant. J'ai certainement tord et ce que je veux faire n'est peut être pas la bonne solution.

Mais comme je suis borné j'aimerais tout de même bien faire un petit essaie juste pour voir ce que ça donne.

J'en reviens donc à ma première question : connaissez vous un moyen de transformer l'URL de ma page d'accueil en https://NomDeDomaine.com/NomDeLaMarque

 

Tant pi pour moi si je me plante et que mon référencement chute. Je note que vous m'aurez bien prévenu.

Link to comment
Share on other sites

Une fois de plus je vous présente toute mes excuses si j'ai été perçu comme désagréable. Ce n'est vraiment pas mon but. Je reconnais avoir de nombreuses lacunes dans le référencement. Je souhaite juste faire un petit essai pour voir ce que ça donne.

Merci encore pour votre aide et pour le temps que vous consacrez à me répondre.

Edited by lafeve (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Quote

D'ailleurs, je connais peu d'internautes qui tapent juste une marque, parce que dans 99% des cas, ils vont tomber sur le site de la marque elle-même. Ce serait un peu prétentieux de ta part d'espérer que ta page d'accueil s'affiche pour ce style de requête.

Je suis d'accord avec toi mais la marque ne fait pas de vente direct sur leur site. J'espère donc me placer en 2eme position juste derrière elle.

D'ailleurs mon site ressort déjà sur la 1ere page pour ce type de requête. C'est uniquement en tapant le nom de la marque qu'une grosse partie des internautes arrive sur mon site.

Link to comment
Share on other sites

Quote

Créez une page /boutique sur votre serveur et regardez son indexation (sans toucher à votre accueil)

Pourquoi n'y ai je pas pensé tout de suite. Cette solution me parait évidente maintenant.

Je vais mettre ce en place. Je ne manquerais pas de vous tenir informé du résultat.

Encore Merci merci et merci pour votre aide. Désolé pour le désagrément je reconnais que je me suis exprimé maladroitement.

Link to comment
Share on other sites

Voila donc ce que j'ai fais :

1) j'ai créé une copie conforme de ma page d'accueil sur une nouvelle page ayant pour URL: https://NomDeDomaine/NomDeLaMarque.

2) j'ai créé une redirection 301 : https://NomDeDomaine => https://NomDeDomaine/NomDeLaMarque

Maintenant dès qu'un internaute arrive sur la page d'accueil, il est automatiquement redirigé vers la nouvelle adresse.  On va voir comment Google réagit.

Il faut comprendre que la plupart des internautes arrivent sur mon site en tapant juste le nom de la marque sur Google (donc avec une recherche très générale et non associé à un produit particulier). Mon but est donc de se placer juste derrière le site officiel de la marque pour apporter une sorte de "seconde vitrine" aux internautes qui taperaient juste le nom de la marque sur Google.

 

A suivre d'ici quelques jours pour voir le résultat...

Edited by lafeve (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...