Jump to content

Prb d'arrondi à +5 ou +10 sur un panier TTC ou HT pour la Suisse et d'autres


Recommended Posts

Bonjour a tous ... J'ai bien cherché dans le forum le moyen de pouvoir arrondir la somme finale, soit d'un produit, soit du montant total d'un panier client TTC ou HT ... Je n'ai malheureusement rien trouvé qui allait dans ce sens ...

Mon prb étant que la suisse n'utilise PAS les centimes de CHF ... J'aurais voulu forcer ce montant au +05 ou +10 supérieur du montant ...

Si quelqu'un à trouvé la solution, merci d'avance
Maurice STG Distribution

Link to comment
Share on other sites

Ayant lu pas mal de messages sur CE de prb des arrondis effectué par PS, est-ce que quelqu'un à déjà trouvé une solution pour arrondir les montants TTC et HT, des protuits et totaux finaux des paniers de ventes aux 5.- centimes sup. ou inf.

Exemple Produit d'un produit à 199.00 francs Suisse TTC (7.6% en Suisse) = 184.94 HT , la logique commerciale en suisse serait de l'afficher à 184.95 HT,

Autre exemple, si je vends ce même produits à un magasin avec comme exmple 32% de rabais NET, cela donne 135.32 et je voudrais que PS affiche 135.30, voir au 5+ soit 135.35 et non pas .32 !!!

nous n'utilisons pas les centimes à l'unité en CH ... uniquement les tranches par 5 centimes ....

Merci pour votre aide

Maurice STG Distribution Suisse

Link to comment
Share on other sites

A force de lire les prb de certains sur les refus de PayPal, de différence d'arrondi.

Je ne sais PAS si je me trompe ou en plein délire ... Voici mon analyse ...

J'ai l'impression que PS à des prb's entre le calcul des données financières et les divers modules internes, je m'explique : Un logiciel financier pour qu'il soit Agrée Financier, se doit d'avoir sur ces données, entre 6 et 12 digit avant la virugle. PS en insère 6 sur le prix HT du produit ... Calcul fait directement en fonction de la taxe 19.6 en FR, 15 en DE et pour la Suisse 7.6.



Comme PS fait les calculs en prenant tous les 6 chiffres ... une différence de 1, voir plus de centimes peut arriver. Surtout lorsque le panier de vente à plusieurs produits ou des rabais ...



Même Si Presta permet des arrondi (avec la version 1.3.1), elle est faite (à mon sens) sur le calcul qui sera fait pour la facture VISUELLE que le client aura en final. Dans les commandes faites et sur les factures PDF.



Et que les données financières utilisées pour PayPal ou autres, ce font avec la donnée en 6 chiffres avant virgule ... avec le même calcul que la commande passée, Mais Là ... 5 produits HT à 10.225500

Donne 51.1275 arrondi à 2 chiffres 51.13 ... Avec l'arrondi version sup ... donc 10.225500 = 10.23 avec deux chiffres, le même panier est de 51.15 ... Si les deux données sont envoyées dans les instituts, il y a donc 3 cents de différences, d'ou le refus de la transaction ...



Je ne suis pas développeur, simplement j'essaye de résonner sur le prb, et mon analyse me fait dire cela ... Mais aussi et premièrement, nous faisont de la ventes, vente avec PS (dans mon cas, la partie vente client directe est presque secondaire, le site sera fait en priorité pour de la vente B2B, vente distributeur vers un réseau de revendeur)
PrestaShop n'est pas un logiciel de banque, mais de vente qui fourni des données d'argent à des instituts bancaire pour que le vendeur soit payé ... et dans ce cas, c'est 2 chiffres après la virgule que les banques demandes ...



De calculer un prix avec 6 chiffres est un vrai non sens et sincèrement inutile pour cela ... Tout vendeur et même acheteur fait les calculs, vente ou achat en 2 chiffres après la virgule.



J'espère que Si le prb viens de là ... Pourquoi l'équipe de PS ne prendrai comme base de pouvoir faire des arrondis Classic, Supérieur Inférieur, de pouvoir faire l'arrondi à +5 ou +0 (en pensant au Suisse, qui ne travaille que de 5 cent en 5 cent) et de faire en sorte que cette donnée de base, Soit HT ou TTC, soit mise directement à 2 chiffres dans tout le process, et qu'elle soit la même utilisée pour la partie financière ou sur la partie facture ... Comme cela il ny aura plus de différences !!!! ou plutôt de Delta entre la partie TTC et HT



C'est peut être une argumentation complètement fausse ... Mais en faisant le simple test ... de forcer le prix HT en 2 chiffres après la virgule sur les des produits de mon site de test ... je n'avais PLUS de différences entre le prix TTC et la TVA + prix HT ... mais là le prb est reporté sur le prix TTC, qui lui reste en 6 chiffres avec des prix abracadabrant ... exemple 115.002590, il affiche 115.00 ... mais là 10 produits identique donneront le même prb ... 1150.00 avec arrondi .. et brut 1150.03 avec les 6 chiffres et là comme par harsard 3 centimes de diff et surement là un refus de PayPal ou autre ...



En espérant qu'un as de Presta ou quelqu'un du team ... regarde mon post et me dise que je suis dans le faux ou peut être juste !!! ...
Merci de votre aide sur cette excellent logiciel

Maurice STG Distribution Suisse

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour Maurice,

Tout d'abord, merci pour ce post interessant et le rapport qui y est lie.
Je vais tenter d'y repondre le plus clairement possible.

Bonjour a tous ... J'ai bien cherché dans le forum le moyen de pouvoir arrondir la somme finale, soit d'un produit, soit du montant total d'un panier client TTC ou HT ... Je n'ai malheureusement rien trouvé qui allait dans ce sens ...


C'est normal, cette fonctionnalite n'existe actuellement pas dans PrestaShop.
Je vous invite a poster (en anglais) dans le forum "Tax & law" sur le topic reserve a la suisse ce probleme de maniere a ce que nous implemention cette fonctionnalite au plus vite.


Je ne sais PAS si je me trompe ou en plein délire ...

Vous vous trompez, et je vais vous expliquer pourquoi.


Voici mon analyse ...

J'ai l'impression que PS à des prb's entre le calcul des données financières et les divers modules internes, je m'explique : Un logiciel financier pour qu'il soit Agrée Financier, se doit d'avoir sur ces données, entre 6 et 12 digit avant la virugle. PS en insère 6 sur le prix HT du produit ... Calcul fait directement en fonction de la taxe 19.6 en FR, 15 en DE et pour la Suisse 7.6.

C'est exact, 6 decimales sont stockees en base de donnees, mais le prix final affiche - et donc paye par le client - est bien a 2 decimales.


Comme PS fait les calculs en prenant tous les 6 chiffres ... une différence de 1, voir plus de centimes peut arriver.

Pas d'accord. 6 decimales suffisent.
Les problemes ayant existes sur les versions anterieures etaient du a une defaillance (bugs) du systeme de calcul de prix.


Même Si Presta permet des arrondi (avec la version 1.3.1), elle est faite (à mon sens) sur le calcul qui sera fait pour la facture VISUELLE que le client aura en final. Dans les commandes faites et sur les factures PDF.

Tout a fait.



Et que les données financières utilisées pour PayPal ou autres, ce font avec la donnée en 6 chiffres avant virgule ... avec le même calcul que la commande passée, Mais Là ... 5 produits HT à 10.225500

Apres discussion avec Alain (responsable du module Paypal natif), avec la nouvelle version du module (disponible en natif dans la version SVN 1.4, ou en libre acces sur notre page de telechargement pour PS 1.3.x) les prix des produits communiques a Paypal (qui ne le sont que si l'option selectionne est le mode "Standard") est bien TTC et a 2 decimales.
Il ne peut donc pas(plus) y avoir de probleme de correspondance entre PrestaShop et Paypal.


Donne 51.1275 arrondi à 2 chiffres 51.13 ... Avec l'arrondi version sup ... donc 10.225500 = 10.23 avec deux chiffres, le même panier est de 51.15 ... Si les deux données sont envoyées dans les instituts, il y a donc 3 cents de différences

Je suis d'accord, et c'est tout a fait normal.
Il faut faire un choix sur le moment de l'arrondi, et ce choix impacte directement (c'est mathematique) le resultat final. (D'ou la difference de 3 centimes dans votre exemple).
Ce choix est fait de maniere correcte par PrestaShop a partir de la methode d'affichage (et donc de paiment) des prix.
Si vous selectionnez "Prix TTC", alors le HT ne sera jamais arrondi. Seul le TTC le sera.
Par contre si vous selectionnez "Prix HT", le HT sera arrondi, et les taxes s'appliqueront sur un montant deja a 2 decimales.
Vous pouvez trouver cette option dans la configuration de vos groupe de clients.


PrestaShop n'est pas un logiciel de banque, mais de vente qui fourni des données d'argent à des instituts bancaire pour que le vendeur soit payé ... et dans ce cas, c'est 2 chiffres après la virgule que les banques demandes ...

Exactement. Mais...


De calculer un prix avec 6 chiffres est un vrai non sens et sincèrement inutile pour cela ... Tout vendeur et même acheteur fait les calculs, vente ou achat en 2 chiffres après la virgule.

... pas du tout. La precision a 6 decimales est requise pour arriver a des prix TTC ronds.


Merci de votre aide sur cette excellent logiciel

Merci a vous.

J'espere avoir repondu a vos attentes.
N'hesitez pas a conmpleter ce post si vous avez des questions supplementaires, je me ferai un plaisir de vous repondre.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Matthieu, Merci beaucoup de la réponse d'un des super's concepteur de ce logiciel ( Que Je viens de Mettre en ligne ... tout à l'heure Il faut juste que les DNS's ce modifie ;-) )

Mais,
je ne suis pas d'accord avec votre argumentation sur le calcul final de la TVA, et je vous explique le pourquoi du comment ... C'est cela qui crée les prb's de centimes ....

Concernant Ce prb d'arrondi, Voici CE que je constate sur mon site .. et qui crée CE PRB.

Je suis Distributeur de matériels Audio, d'informatique musicale et j'utlise maintenant trois manières de ventes avec votre superbe soft :

1.- PRIX TTC avec la TVA Suisse (TVA Suisse 7.6%, ZONE Suisse uniquement) pour les clients "normaux" (Groupe Défault), pas de rabais sur le prix indiqué TTC
2.- PRIX en HT (après login, Groupe Défault, pas de TVA sur zone Europe et USA) Pour tous clients HORS Suisse, Zone Europe et US, pas de rabais sur le prix fixé HT.
3.- PRIX en HT (Apres login, Groupe Revendeur, SANS TVA) pour la vente à un réseau de magasin de musique et informatique, PRIX de vente HT AVEC Gestion de Rabais en fonction de Groupe de produits, rabais allant de 20% à xx% NETTO sur le prix final client HT.

Le prb de l'arrondi n'arrive PAS lorsque un client normal Suisse fait des achats avec le prix TTC, TOUT les prix étant fixés sur le TTC (Comme Base), la somme finale sera toujours correcte.

Mais, comme j'ai aussi du HT dans le site (avec de rabais de groupe), c'est là que les choses deviennes plus compliquée.
Non pas sur un seul produit vendu, mais Dès qu'un client du groupe revendeur achète PLUSIEURS Produits ...

Cela donne CELA comme erreur : avec le Setting Classique sur l’arrondi
5 produits à 69.00 CHF TTC, 64.126394 HT (Rabais de-32%) = 43.605948 HT indiqué 43.61
5 x 43.61 = 218.05
+
1 produit à 349.00 CHF TTC, 324.349442 HT (Rabais -30%) = 227.044609 HT, indiqué 227.04
Soit un total indiqué de 445.09 HT, pour la partie matériel vendu. Soit 33.82238 CHF DE TVA
Total TTC 445.09 + 33.83 = 478.88 CHF TTC

Là dessus il y a 13.94 de frais de port HT. Soit 1.06 CHF DE TVA
Total TTC = 13.94 + 1.06 = 15.00 CHF TTC

C'est là que le PRB arrive ...
Prestashop indique DONC AVEC la TVA :
Total HT (445.09 + 13.94) 459.03 + Total TVA (33.83 + 1.06) 34.89 = Total PRESTA 493.92 .... TTC
Voir image jointe …


Maintenant ....
Je fais le calcul du montant total avec la TVA Comme l'USAM, Union Suisse des Arts et métiers ou les divers institut financier ou de régulation de France ou d’ailleurs … , soit :

Montant TOTAL HT (Matériels vendu HT + Transport HT), pour le total HT

soit : 5 x 43.605948 + 227.044609 + 13.94 = 459.014349, Soit 459.01 HT …

Calcul la TVA Sur ce Montant de 459.01, soit 33.88476 de TVA arrondi à 33.88, ce qui donne en final :
Vente TOTAL HT (Transporteur INCLUS) 459.01 + 33.89 de TVA = 492.90 TTC

DONC Voici une différence de 0.02 cts …

C’est LA que le prb ce trouve … Je pense que vous faite le calcul de la TVA de la façon suivant …
Matériel HT -> TVA du Matériel
Transporteur HT -> TVA du transporteur

Calcul Presta = Matériel HT + Transporteur HT + TVA du Matériel + TVA du transporteur … Si c’est cela, ce calcul est FAUX

La formule doit être :
Matériel HT + Transporteur HT + TVA de la somme HT … JUSTE …

Voilà, j’espère que ma démonstration vous parlera … Car actuellement j’ai des différences de centimes sur les calculs de Presta et mon logiciel de comptabilité (Agrée par l’USAM et les les impôts)

Merci de votre feedback
Bien à vous et Merci à toute l'équipe de Presta pour ce superbe logiciel
Maurice
STG Distribution
www.stgd.ch

31065_h61mj5oTppFotHKRLzqI_t

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Maurice,

Je comprends bien la problematique.

Le probleme etant que cela ne resulte pas d'un bug du logiciel mais d'une fonctionnalite qui ne repond pas a vos attentes.

Cela n'a rien a voir avec les rabais, mais veritablement avec la methode de calcul HT de PrestaShop.
En effet, le prix "paye" est le prix affiche. Ainsi si la fiche produit affiche un prix a deux decimales, alors le prix a payer sera a deux decimales.
Que ce soit pour le HT ou le TTC.
Par consequent si vous configurez votre PrestaShop pour afficher des prix HT a vos clients (ici le groupe revendeurs), les prix saisi a 6 decimales seront arrondi a 2 avant tout autre calcul (rabais specifique, rabais de groupe de client, ...).
La etant l'incompatibilite avec vos calculs exiges.

Je vous invite une nouvelle fois a reporter ce probleme sur la "fiche" taxe et loi de la Suisse.

Merci pour ces remontees.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Matthieu

Merci de ces info's ....

J'ai fait une demande dans l'aire Suisse avec mon "FrancGlais" pour avoir un arrondi à +/- 5cts ... Qui peut aussi interressé d'autres utilisateurs de Presta ... Entre nous ... Pourquoi l'anglais ;-) , l'anglais n'étant pas une langue national Suisse ... Il y a le français, l'allemand, l'italien et le Romanche ...

En tout cas Merci ... de votre aide
Bien à vous Maurice

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Bonjour ...

 

J'ai moi aussi une différence de 2 cts entre prix TTC affiché pour le client et le prix affiché côté back-office !

En un mot comme en cent ... quelle méthode préconisez-vous dans les paramétrages pour que cette différence disparaisse ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

 

J'ai un peu luté pour arriver à mes fins... Mais c'est bon!

 

Voici comment j'ai modifié mon presta pour avoir des arrondis à 5 cts.

C'est pas parfait, mais je me voyais pas mettre 100.- pour ça.

 

Je vous partage donc mon petit mode d'emploi ICI: arrondi_5cts_prestashop_1.6.1.7.pdf

 

En attendant que la Suisse devienne intéressant pour les développeurs Presta, je vous vous souhaite une bonne modif.

 

A+

Bastian

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 5 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...