Jump to content

Avoir généré lors d'un remboursement partiel ou standard


Recommended Posts

Bonjour, 

Ma question porte sur les Avoirs générés lors du remboursement d'une commande.

J'ai remarqué que lorsque l'on fait un remboursement standard on a le choix de générer un Avoir ou pas, mais lorsque l'on fait un remboursement partiel l'Avoir est généré automatiquement

Savez-vous pourquoi cette différence entre les 2 ?

J'ai cru comprendre qu'un Avoir était une preuve de remboursement à fournir obligatoirement en comptabilité pour justifier le retour d'argent au client. Si c'est le cas cela signifie qu'il ne faut pas générer d'Avoir lorsque l'on fait un bon de réduction en contrepartie d'un retour produit ou d'un produit défectueux.

Est-ce exacte ?

Si oui, comment faire si l'Avoir est généré automatiquement lors d'un remboursement partiel ?

Merci pour votre attention.

Link to comment
Share on other sites

Attention aux termes. "Facture de doit", et "Facture d'avoir".

Ton "avoir" permet donc d'amender une facture, en corriger le montant. Rien à voir avec l'échange ou non d'argent, ou un remboursement en bon a utiliser (ce que l'on appelle aussi avoir mais qui n'a rien a voir)

Si tu rembourses intégralement une commande, celà peux signifier que tu veux l'annuler intégralement, donc qu'elle n'entre pas en compta, donc pas besoin de faire d'amendement dans ce cas.

Perso je pense qu'il faut toujours faire une facture d'avoir

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour être comptable, facturation et encaissement doivent coïncider (le lettrage client c'est cela : une facture de vente est lettrée avec un règlement client ; dans le cas d'un remboursement total ou partiel, sans la facture d'avoir, comment justifie/lettrer le remboursement partiel ou complet ? Ainsi, avec la facture d'avoir, on peut lettrer la facture de vente, la facture d'avoir avec le règlement client + le remboursement partiel ou complet). Quoi qu'il arrive, il faut un avoir. Lors d'un bon d'achat,  lors de son utilisation par le client, il doit apparaître en remise dans la facture de vente. Idem pour les remises.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses rapides ! 

Donc si j'ai bien compris, éditer un avoir est obligatoire en compta pour éviter les "erreurs de trésorerie", même si on ne rembourse pas le client et qu'on lui fait juste un bon de réduction qui apparaîtra dans une prochaine facture ?!

 

Par ailleurs j'ai remarqué que le bouton "Remboursement standard" apparaît quand la commande passe à l'état "Paiement accepté" mais lorsque l'état de la commande est "Expédié", ce bouton disparaît et il est remplacé par un bouton "Retourner les Produits" (qui permet aussi de générer un Avoir). Alors que le bouton "Remboursement partiel" est toujours présent une fois la commande expédiée et il génère automatiquement un Avoir.

Ces 3 boutons semblent avoir quasiment la même utilités. Donc je me dis qu'on ne doit jamais les utiliser l'un après l'autre mais faire un choix sur celui qui est le plus adapté à la situation de la commande. 

- De votre coté comment utilisez-vous ces 3 boutons ? Dans quels cas utilisez-vous l'un ou l'autre ou le 3ème ?

- Et est-ce que vous cochez toujours la case "Générer un avoir" ?

 

Merci bien,

Ingrid

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...