Jump to content

Accès au BO impossible et comportement inexpliqué


Recommended Posts

Salut,

Alors gros problème, hier je pouvais me connecter au BO de ma boutique et ce matin j'ai le message :

Pour des raisons de sécurité, vous ne pourrez pas vous connecter au panneau d'administration tant que vous n'aurez pas :
- supprimé le dossier /install
- renommé le dossier /admin (ex./admin416)

Comme lorsque le dossier d'installation n'a pas été renommé ou supprimé à l'installation de Prestashop !

Je précise qu'évidemment le dossier d'installation a été supprimé depuis bien longtemps et que je me connecte déja depuis mon répertoire Admin renommé !

Pourtant lorsque je vérifie sur mon FTP :

- un dossier nommé admin apparait !
- mon dossier admin initialement renommé existe toujours !

Le dossier admin de trop apparait comme étant créé à la date d'installation de ma boutique (il y a 1 semaine). Cela est faux puisque j'ai vérifié dans ma sauvegarde FTP d'il y a 2 jours il n'y est pas !

D'où cela peut il venir ? Ca m'inquiète 8-/

J'ai envie de faire une restauration base + FTP histoire d'être sur qu'il n'y a pas de soucis de piratage ou autre...

29120_dt9nGtO9ckYcoGHMjLAx_t

Link to comment
Share on other sites

Salut Gaëlle,

Non justement la date de création du dossier "admin" parasite est identique à la date de création de mon dossier admin renommé soit il y a une semaine lorsque j'ai installé la boutique sur mon serveur.

Ce qui est étrange c'est que ce fichier n'y était pas il y a 2 jours c'est sur et certain puisque ma sauvegarde FTP en qui j'ai toute confiance ne le compte pas (et j'aurais eu ce problème avant). Et si comme logiquement il a du se passer, il a été créé entre hier et aujourd'hui, je devrai avoir une date de modification de mon répertoire d'installation de la boutique qui n'affiche pas la date d'il y a une semaine... ce qui est le cas pourtant !

Alors ma question est de savoir s'il existe des situations ou Prestashop régénère tout seul ce dossier ? Ce dont je doute mais bon comme je débute avec cette plateforme...

Sinon je crois que je vais restaurer FTP + Base et changer mes codes d'accès FTP... je ne vois pas logiquement comment ca peut être possible.

Qu'en penses tu ?

Link to comment
Share on other sites

Peut etre est-ce votre hébergeur qui a eu un soucis et qui a replacé une sauvegarde en ligne..... Voir avec eux s'ils ont rencontré une anomalie...
Remettre une ancienne sauvegarde en ligne est une bonne idée mais si vous avez rentré des cat ou prod entre temps, vous allez perdre les images donc attention ;)
Quand à la base, je ne suis pas sûre qu'il soit nécessaire de la restaurer (vous risquez de perdre des inscriptions, commandes, nvx prod, ...)
Vous avez raison, la 1ere chose a faire serait de changer les pass!!!

Link to comment
Share on other sites

Oui,

En fait ma dernière sauvegarde FTP contient toutes mes dernières modifications (ouf, je me félicite là :-) ) et pour la base, ca me fait perdre qu'1 inscription et commande, je pensais demander au client de se réinscrire et de repasser sa commande... et je filerai un bon cadeau pour dédommagement...

L'hyptothèse de la restauration de l'hébergeur n'est pas bête mais il y a un hic, jamais n'a cohabité le répertoire admin et lui-même renommé ! L'hébergeur n'a donc pas pu sauvegarder cela !

Bon merci de ton aide en tous cas.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Justement ca peu passer car a la base le répertoire se nomme admin donc il a restauré admin mais n'a pas supprimé les fichiers/dossiers modifiés... comme quand on fait un restauration sur un PC ;)
Vu ce que vous décrivez, perso, je ne restaurerais pas la BD voir déjà ce que ça donne (de toute façon une modif FTP n'est pas forcément liée à la BD et inversement)... A vous de juger

Link to comment
Share on other sites

Bon ok,

En fait en supprimant ce fameux Admin de trop tout fonctionne normalement, mais je ne voudrais pas que ce soit le fruit d'une opération malveillante en fait et qui ait intégré des fichiers de hack ou autre à mon insu qui ait modifié des parties de la BDD que je ne vois pas de suite... sans être parano il y a tout de même des coordonnées de clients dedans !

Voila mon avis 8-/

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord, de toute façon une restauration FTP est quasi inévitable!!
Quand à la base de données, si vous savez manipuler un peu, vous pouvez essayer de récupérer les données de l'inscription (dans ps_customer, ps_address, ....) et de la commande (ps_cart, ps_order, ps_order_details....) de sauvegarder ça, de restaurer puis de réimporter la sauvegarde :)

Link to comment
Share on other sites

Oui merci Gaëlle, je crois que je vais demander à ce que la personne se réinscrive et repasse sa commande pour la forme en fait, ca sera plus pratique... c'était un paiement par chèque donc sans conséquence pour elle et je la dédommagerai avec un code promo...

Et je découvre en parcourant ma boutique que des photos que je n'avais pas mises apparaissent... comme photos de catégories, non la y a vraiment un big problème :bug:

A priori pas de restauration de l'hébergeur, je n'y comprends rien de rien... et cela ne me rassure pas ! Si d'autres ont eu cette aventure, je suis curieux de leurs témoignages...

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...