Jump to content

gérer les images pour plus de 10 000 produits


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens solliciter votre aide aujourd'hui afin de m'aider à régler un problème. Pour faire simple je dois importer environ 12 000 produits via un fichiers csv que j’insère dans le système d'import de prestashop. Le problème, c'est que les images ne sont pas gérés à l'intérieur et que je ne compte pas assigner les images à 12 000 produits via le panel afin de pouvoir avancer sur d'autres choses.

La bonne nouvelle c'est que beaucoup de produits sont des duplicatas avec comme seul changement la taille. De ce fait, j'ai environ une centaine d'images à placer et j'ai remarqué que l'on pouvait le faire en mettant l'url de l'image dans le CSV. J'ai donc réalisé une feuille de test avec 4 produits, 2 ont la même image, 1 à une image différente et le dernier n'a pas d'image.

voilà le résultat que j'obtient:

Capture1.thumb.PNG.084ad36ec14d7b3b9b0d8c4b87bd77a0.PNG

Comme vous pouvez le voir, ce n'est pas le résultat prévu, mais lorsque je me rends dans la catégorie produit du panel admin, je trouve ça :

Capture2.thumb.PNG.4db89a939ef5197dfd1efe9719f5470b.PNG

 

ici les images sont "correctement" affichés donc plusieurs questions se posent:

  • N'ais-je pas vu un paramètre dans le CSV qui fait que les images ne sont pas au bon endroit ?
  • Les images étant stockés dans les fichiers du site, si je met plusieurs fois le lien de la même image, prestashop va-t-il uploader l'image une seule fois afin de l'utiliser à chaque appel ou va-t-il uploader 1000 fois l'image ?
  • Existe t-il un module qui permet d'assigner les images en fonction du nom ou en sélectionnant une liste ? (ne pas assigner les images à tout les produits 1 par 1 en gros)
  • Comment ne pas surcharger le serveur avec toutes ces images ? (quel extension choisir ? compresser l'image ? quel site, logiciel utiliser ?)

 

Merci d'avoir pris le temps de lire jusqu'ici, en espérant avoir des réponses complètes.

Bonne journée/soirée 

Edited by snaze33000 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait le comportement prévu si vous n'avez pas re-généré vos miniatures après votre import^^

Vous avez importé une image de type produit24.jpg et Prestashop veut afficher l'image 58-large_default.jpg qui évidemment n'existe pas...

L'image affichée dans la liste est juste une miniature de l'image de base (image réduite) donc normal qu'elle s'affiche.

Link to comment
Share on other sites

Un produit = 1 image minimum que l'image soit la même ou pas, Prestashop n'en sait rien, donc il upload l'image à chaque fois.

Je pense que tes images sont vide car le générateur de miniature est désactivé pendant l'import. Tu dois regénérer les miniatures.

12'000 produit = 12'000 image source x par autant de miniatures - donc au minimum 48000 images avec 3 miniatures  (de base je crois que c'est 5)

 

 

Edited by doekia (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, Eolia said:

C'est tout à fait le comportement prévu si vous n'avez pas re-généré vos miniatures après votre import^^

Vous avez importé une image de type produit24.jpg et Prestashop veut afficher l'image 58-large_default.jpg qui évidemment n'existe pas...

L'image affichée dans la liste est juste une miniature de l'image de base (image réduite) donc normal qu'elle s'affiche.

 

3 minutes ago, doekia said:

Un produit = 1 image minimum que l'image soit la même ou pas, Prestashop n'en sait rien, donc il upload l'image à chaque fois.

Je pense que tes images sont vide car le générateur de miniature est désactivé pendant l'import. Tu dois regénérer les miniatures.

12'000 produit = 12'000 image source x par autant de miniatures - donc au minimum 48000 images avec 3 miniatures  (de base je crois que c'est 5)

 

 

Merci pour vos réponses, en effet je n'ai pas activé la régénération car je ne savais pas à quoi cela correspondait. 

Une dernière question, si j'importe un produit de chaque "catégorie" et que ensuite j'importe le reste en mettant dans l'url de l'image celle qui correspond au chemin d'accès du "produit mère" que j'aurais importé lors de la première vague, Prestashop va upload l'image pour chaque produit ou faire appel à son dossier ? Sinon comment faire pour éviter de surcharger le site en image ?

Link to comment
Share on other sites

Prestashop n'en n'a rien à faire du nom de l'image importée. Il va la ranger dans le dossier correspondant et basta.

Si vous voulez limiter le nombre d'image en utilisant plusieurs fois la même vous êtes obligé d'écrire un override car pour Prestashop, un produit = une image au minimum et en aucun cas 2 produit n'auront le même id_image.

Link to comment
Share on other sites

edit: je viens de test et l'id de l'image est une clé primaire dans cette table ..

solution envisageable de tout importer et changer directement dans la base de données la relation entre le productId et l'imageId de la table ps_image ? puis supprimer toutes les autres images une fois la modification effectuée ?

Edited by snaze33000 (see edit history)
Link to comment
Share on other sites

si jamais tu veux tester ton site sans régénérer les miniatures, je l'explique ici : https://www.prestashop.com/forums/topic/454394-je-ne-retrouve-pas-mes-photos-sur-mon-ftp/?do=findComment&comment=2098665 (la fin / 2ème partie du message)

 

vu le nombre de miniatures (dizaines de milliers) il est préférable de passer par un module qui gère ça correctement comme https://addons.prestashop.com/fr/edition-rapide-de-masse/30002-gestionnaire-d-images-et-de-miniatures.html 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...